Saga de la réparation de ma tondeuse

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Saga de la réparation de ma tondeuse



04/09/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Chers tous,

après moultes péripéties, j'ai décidé de vous conter l'histoire de ......ma tondeuse.

Achetée au printemps 2006, lors de l'acquisition de notre demeure, au Br..o de Boncelles, afin de tondre nos +- 1200 m² de pelouse, cette chère compagne a commencé à faire des caprices après sa 2ème année d'existence.

Mars 2008 arrivant, nous décidons donc de lui faire subir un entretien en bonne et due forme. Après 3 semaines et un coût de 85 EUR, elle revient dans ses pénates....sans commentaires particuliers, pas de pièces à changer, ....

Profitant d'un long séjour à l'étranger de notre part, la belle reste sagement au garage de mi-avril à mi-mai.

De retour après long périple, nous lui faisons effectuer son labeur habituel soit tondre notre carré de verdure environ une fois/semaine.

Mi-juin, notre superbe tondeuse auto-tractée devient une bête tondeuse poussée par bibi.

Le 03 juillet, nous ramenons donc la belle au B.i.o de Boncelles.
Le bon de réparation est dûment complété et nous ne demandons pas de devis. En commentaires, la préposée indique "plus de traction".

Après une dizaine de jour , un appel nous parvient :

- " Le devis pour votre réparation nous est parvenu, l faut changer la boite de vitesse, le coût est de 102 EUR. Que souhaitez-vous faire?"

- "Nous n'avions pas demandé de devis mais bon.... allons-y pour cette réparation à 102 EUR"

Fin juillet approchant et mon beau-frère commençant à la trouver saumatre de me voir débarquer chez lui tous les we pour venir emprunter sa tondeuse, je m'inquiète du sort de mon monstre.

Petit appel au magasin....après quelques minutes (je pèse mes mots!!) d'attente, le responsable m'informe que la pièce a été commandée mais vu que nous sommes fin juillet, le fournisseur est fermé, et qu'il ne traitera donc la commandé qu'à partir du 05 août.

Vers le 10 août, nouvel appel au B..co de Boncelles pour connaitre l'état d'avancement de ma réparation:
- " J'appelle le réparateur et je vous rappelle de suite Monsieur".

48h plus tard, on m'apprend que ma tondeuse devrait rentrer au magasin après le we du 15 août.


Finalement, le vendredi 22 août au soir, nous récupérons notre tondeuse après être passé à la caisse pour un montant de 102 EUR (ben oui, la garantie n'était plus valble depuis 2 mois) !!!.

Bilan = 50 jours pour changer une pièce qui casse comme par magie juste après à la fin de la garantie et après un entretien effectué soit disant dans les règles de l'art !!!!!!

Samedi matin, chouette, on va pouvoir réutiliser NOTRE tondeuse......sortie du garage, plein d'essence, vérification du niveau d'huile (on n'est jamais trop prudent....elle revient de chez le réparateur!!!) , démarrage.....et "poussage"
.........ben oui, toujours pas de traction!!!

Retour à ce foutu .rico de Boncelles!!

Après examen, il s'avère que c'est la poulie qui a été changée et non la boite de vitesse. Pq? Grand mystère à ce moment!

Le préposé s'excuse, appelle le réparateur et nous promet que tout sera rentré dans l'ordre pour le vendredi suivant soit le 29/08.

Vendredi 29/08: pas d'appel, nous passons de nouveau à ce magasin.....petit bonjour aux différents employés....ben oui, à force d'y passer pour cette Fo!!?????Tue tondeuse, on commence par connaitre tout le monde....Désolé, elle n'est toujours pas rentrée, je vous tiens au courant demain sans fautes!!

Samedi, dimanche, lundi: petit appel:
- Bonjour, la réparation de votre tondeuse vous coutera entre 150 et 200 EUR.

- pardon?
- la réparation de votre tondeuse vous coutera entre 150 et 200 EUR!
- J'ai eu un devis mi-juillet pour 102 EUR pour un changement de boite de vitesse
- ah!
- ben oui!
- je vois avec mon responsable...
-....
- on peut vous rembourser les 102 EUR mais la réparation vous coutera entre 150 et 200 EUR
- vous m'avez déjà remboursé les 102 EUR. Cela fait 60 jours que j'attends ma tondeuse. de plus, le 1er devis était de 102 eur.
- je vois avec mon responsable.
-....
-Nous devons voir avec le gérant nous vous tenons au courant.

Mardi, je passe une nouvelle fois au magasin. Oh miracle, la tondeuse est revenue….petit essai…. Démarrage sans problèmes……petit coup sur l’embrayage et……et……….rien !!! pas de mouvement !! nada ! nothing ! niks !la traction n’est toujours pas réparée !!!!!

Nouveau remplissage du bon de réparation.

Mercredi matin, nouvel appel téléphonique en essayant d’avoir le gérant. Celui-ci étant absent, nous arrivons sur le responsable du garden…….

En bref :
- il ne comprend que sur le bon de réparation, il soit coché « sous garantie »
=> désolé, c’est pas moi qui le remplit.
- les 102 EUR correspondent au remplacement de la poulie ;
=> pq m’a-t-on annoncé un devis de 102 eur pour un changement de la boite ?
- en cas de problèmes de traction, il commence toujours par remplacer la poulie
=> ??? si je change les pneus de ma voiture, on fait le pot d’échappement automatiquement ?
- il ne teste pas la machine en magasin. Ce n’est pas leur rôle.

Conclusion, la moutarde m’est montée au nez et j’ai poussé une GROSSE GUEULANTE.

Après 61 jours, j’ai repris mon tondeuse non réparée et décidé de la confier à une connaissance…..

Dernière modification par ren2907 04/09/2008 à 20h30.
04/09/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Moi aussi j'en suis revenus du service des B.i.o.
Il y a quelques années j'avais fait l'achat (moins cher qu'une tondeuse, mais quand même ...) d'un graveur électrique.
Après l'avoir utilisé pendant une demi heure, fini, moteur brulé.
Retour Br.c. où il m'ont directement remboursé. Super dirons certain, mais ma surprise quelques jours plus tard de retrouver cet outil recollé dans son blister suspendu dans son rayon avec une odeur de brulé certaine.
Moralité, peut-être dans certain cas plus cher, mais certains d'un service je n'achète plus d'outillage que chez un détaillant spécialisé.
Et le B.i.o uniquement pour des vis ou clous quand je n'ai pas le temps d'aller chez Cl.bo.s.
Cory
04/09/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Bah ouais, une tondeuse il vaut toujours mieux l'acheter chez un pro qui ne fait que ca... C'est une quelle marque ta brèle ?
04/09/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Aha, j'ai moi aussi acheté une tondeuse chez Br..o il y a qqes années (ben oui, les Ho..a c'est mieux mais les prix sont exagérés, franchement...). Première tonte, axe voilé . Ils ne voulaient pas la faire passer sous garantie, gueulante etc. j'ai écrit au siège en recommandé; résultat ils ont passé la réparation sous garantie et j'ai même eu droit à un entretien offert (que je n'ai pas été faire, je m'en suis occupé moi-même). Et j'ai compris que qqes doigts s'étaient fait taper dessus...

Et cela fait mtnt qqes années que ma gentille tondeuse tond (et tracte ).

Moralité, écris au siège en recommandé en y allant franchement (pas besoin de mentir mais pas d'édulcorer non plus...), et tu obtiendras peut-être qqch!!! Bonne chance...
05/09/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Rien de tel qu'un ou deux moutons...

Tu dois pas t'en occuper, ça coûte rien à l'entretien et s'ils te cherchent, un bon méchoui...
05/09/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Tient quand on parle de B.i.o ...

J'ai acheté un télémètre à ultrason ... le moins cher à 25€ ... j'avais un peu d'hésitation à acheter un modèle bosch à laser et à 110€

Le soir même j'essaie le multimètre sur des distances sans objet pouvant faire obstacle aux ultrasons à chaque mesure un résultat différent genre 4.01 puis 0.85 puis 2.85 ... va comprendre

je rammène le merveilleux bidule ... il me propose d'échanger contre le même en rayon ... Ahhh non je crois que je vais juste reprendre l'argent ... on voit toujours plein de paquet déjà réemballé chez brico qua ca me rassurait pas de reprendre un même peut être déjà deffectueux d'un autre acheteur

Moralité j'ai quand même acheté le télémètre laser Bosch (mesure laser = pas l'effet de cone des ultrasons donc précis même si peu d'espace pour mesurer) j'ai laché mes 110€ MAIS ca marche impec ...
05/09/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Hoover, +1!!! Exactement la même histoire...
04/12/2008 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Pire, j'achète un tondeuse chez Carrefour... Modèle avec moteur Honda 5.5CV pour +-300,00€ . Je monte l'engin à la maison.... Horreur! Les roues avec plein de jeux dans l'axe. Je vérifie si les écrous sont bien serrés. Et si... En fait, l'axe est merdique. Les roues ressemble a celles des trottinettes pour le gamin... J'essaie quand même sur la pelouse... Ayant un jardin "pas terrain de golf", genre pas super régulier, les roues voilent comme pas permis... Le moteur... 5.5CV... ben tiens voila une bonne touffe qui se pointe. Le pauvre a du remonter son estomac pour ne pas s'étouffer. Je rembale l'engin, je retourne et il me rembourse quasi sans discuter. Le lendemain, je vais chez un vendeur tondeuse, je paie 500,00 € et j'ai quelque chose de valable avec un moteur Honda de 4 CV.

Dernière modification par Prog-man 04/12/2008 à 01h50.
18/09/2014 Vieux  
 
  52 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
je sais que ce post est vieux, néanmoins je pense que je doit y mettre mon grain de sel!

Nous avons un terrain de 25a et tout naturellement de l'herbe, donc achat d'une tondeuse.
Nous optons pour une tondeuse à siège Alko de 15cv et 102cm de coupe avec éjection arrière dans bac.
Donc début de saison 2005 nous achetons la bête. Coupe impeccable, entretiens par nos soins et nettoyages après chaque tonte.

Tout va bien et je me dis que faire un entretien après 3 ans chez le vendeur ne serait pas si mal!
Premier entretien sérieux en 2008, rien de bien cher donc ok.

Nos saisons de tonte continuent et en fin de saison 2012 un bruit de casseroles que je n'arrive pas à situer.
Contact pris avec le vendeur qui vient chercher et faire l'entretien et je récupère la tondeuse en 04/2013!
Sortie du camion, toujours se bruit de casseroles, bon, finalement peut être normal.

Facture triplée, il fallait changer les paliers, étrange mais admettons.
Nous tondons 2 mètres et la table de coupe est HS. Je trouve la panne, le ressort du tendeur cassé, étrange mais cela peut arriver. Je me débrouille pour trouver le même ressort et j'en prend 2, on ne sait jamais, soyons prudents!
Nous remontons ce ressort, toujours le bruit de casserole et nous tondons 5 mètres!

La retour chez le réparateur et on lui explique, les 2 ressorts cassés exactement de la même façon!!!
Le technicien vient et démonte une flasque de protection du roulement supérieur du palier, déplace un peu le ressort et tout va bien, mais toujours ce bruit de casserole.

Les tontes se suivent chaque samedi la même chose.
Entre temps réglage de la table de coupe, un câble non fixé, retrouver des écrous et régler cette table, après cette belle saison 2014, nous pouvons enfin tondre et je décide de tondre un cran plus bas.

Pas de chance une racine sur laquelle je passe depuis 9 ans accroche la lame, tord, la lame, tord la table de coupe!
Tout démonter et la horreur, un des fameux paliers changés a un jeu vertical de 1cm, mais pas celui réparé à la hâte avec le ressort cassé, l'autre!

Heureusement nous trouvons un fournisseur qui trouve tout et vite, commande table, palier, lame, clavettes, poulie. Achat de quelques écrous et rondelles.
Au démontage la clavette est déformée, la gorge dans l'axe est totalement ouverte (je rappelle le palier n'aurait qu'à peine 1 an) la poulie cassée par la fixation réalisée lors de l'entretien.

Je reçois les pièces, je transfère tout d'une table à l'autre et quelques points m'interpellent, les axes sont fournis avec des rondelles, ou sont-elles sur ceux en place?
Je trouve sur le palier une pièce métallique, qui est livrée sur chaque palier, mais à quoi sert-elle? A écarter le ressort du tendeur pour qu'il ne soit pas cisaillé par la flasque de protection.

Retour au magasin pour leur montrer leur belle réparation, réponse "mais nous ne mettons jamais cette pièce!"

Notre remontage est fini, table remise en place et on essaye.
A part qqch qui force sur le moteur on n'entend presque pas les lames, quel silence!
Troisième tonte depuis, toujours cette appréhension, est-ce que mes lames tournent?
La réponse est oui, elles tournent, sans bruit et coupent bien!

A faire confiance à un professionnel nous a coûté 450€ de pièces pour une réparation mal faite et en trichant sur les pièces soi-disant changées, qui va vérifier sous sa tondeuse après un entretien?

Pour info le magasin ou nous avons acheté et ou nous faisions nos entretiens se situe en CP 4280.

Pour toutes vos pièces détachées, sans crainte sur 1370 Zétrud-Lumay (Jodoigne) N29 en sortant de Jodoigne vers Tirlemont c'est sur votre gauche.
Pensez à apporter la marque et le modèle, ils trouvent (presque) tout.


PS: Notre matériel ne venait pas de B***o

Si cela peut éviter des déboires à des machines assez onéreuses j'en serais heureux.

Dernière modification par McGio 18/09/2014 à 15h04.
18/09/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
En parlant de Br*co, ca me fait penser, j'avais acheté des spots halogènes sur cables suspendus. Le problème c'est que le transfo était à brancher sur une prise, j'avais donc coupé la prise pour raccorder ca directement sur fil. Quelques mois plus tard, le transfo grille, retour magasin et , vu que le produit n'existe plus, remboursement.
Jusque là pas de soucis ,que du contraire!

Quelque jours plus tard, je repasse par le magasin pour autre chose, et surprise, je vois que le produit remis en rayon (avec un transfo grillé et la prise que j'avais coupée...!).
Moralité, toujours toujours regarder si le paquet est bien scellé!!
18/09/2014 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
J'ai également quelque chose de pas mal. Mais cette fois pas d'outils au autre. Cette fois vestimentaire.

Je vais au C&A acheter un short pour l'été. je le met un matin et craque un déchirement de bas en haut. (sa le donne de voir la moitier de mon postérieur)

Je retourne pour l'echanger ils sont d'accord.

quelque semaine apres ma copine y retourne et regarde dans le coin des bonnes affaire (les truc avec les trou et tous) et ho surprise mon ex short.
Bon pas au prix d'un neuf mais quand meme a 15 euros ( alors qu'acheter a 35 euro)
pour un short impossible a réparé je trouve cela tres fort.
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