Souci avec entrepreneur, que faire?

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Souci avec entrepreneur, que faire?

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20/08/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour, merci déjà à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre!
Nous ne savons plus quoi faire...

Nous avons fait appel à un entrepreneur pour réaliser une salle de douche au 2ième étage.
Petite pièce (6m²) où les arrivées d'eau chaude/froide étaient prévues, électricité prévue, voici les travaux demandés:
- placer Gyproc hydrofuge partout (il y avait du Gyproc normal déjà, il a placé le vert au-dessus)
- faire une séparation Gyproc sous la pente du toit pour garder une petite partie grenier avec porte coulissante
- placer une douche 80x100 (tub plat, paroi de douche porte pivotante + carrelage 3 murs de douche)
- placer un WC avec sanibroyeur incorporé
- placer un meuble suspendu 60cm avec 1 robinet
- placer prise et interrupteur
- faire caisson avec 4 étagères

Nous avons signé un devis de 10 000€ pour ces travaux, devis signé en mars/avril, dans lequel nous avions ajouté que les travaux devaient être terminés pour fin juin au plus tard. Ce que l'entrepreneur disait ne poser aucun problème...
Les travaux ont débuté 2ième semaine de juin. Nous sommes 2 mois et demi plus tard, et la salle de bain n'est toujours pas terminée...

Et ce qui a été fait, est TRES mal fait, voire non conforme! Voir photo: dans le mur de la douche, électricité et tuyaux d'eau se touchent! Selon l'entrepreneur, c'est conforme... Depuis, il a mis Gyproc et carrelage...

Ensuite , à cause d'une erreur de mesurage de sa part, l'entrepreneur n'a pas pu installer la paroi de douche qu'il avait prévue dans le devis. Il fallait en trouver une aux bonnes mesures, ce qui ne fut apparemment pas chose aisée. Il a essayé de me faire payer le supplément, mais je lui ai dit que l'erreur venant de lui, il n'était pas question que je paie un supplément (2000€ au lieu de 300€ prévus à la base!)

Depuis, nous n'avons toujours pas de paroi de douche, le chantier est à l'arrêt depuis presque deux mois...
Beaucoup de malfaçons: aucun mur n'est droit (un mur de douche fait 78cm, celui d'en face 80cm, la paroi de séparation avec la partie grenier n'est pas droite du tout, et ça saute aux yeux dès qu'on rentre dans la pièce!), les étagères ne sont pas de niveau, il y a deux grandes griffes dans le tub de douche (l'ouvrier travaillait comme un cochon, et a aussi fait de nombreux coups et griffes dans les cages d'escalier!), les tuyaux d'eau sont apparents au lieu d'être cachés dans le Gyproc, c'est MOCHE (voir photo aussi)!
J'en passe et des meilleures..

De semaine en semaine, il nous promet une nouvelle date pour le placement de cette paroi de douche. Fin juin, 8 juillet, mi-juillet, fin juillet, maintenant c'était le 17 août, mais toujours rien...

Que pouvons-nous faire? Il reste normalement 3000€ à payer. Mais je refuse de payer cette somme tant que TOUT n'est pas en ordre! Or, les dégâts sont trop importants, il ne pourra pas réparer sans devoir tout casser (Ex: tub de douche griffé, alors que la douche est déjà carrelée maintenant...)

Pouvons-nous arrêter toute collaboration avec lui et installer cette paroi nous-même (C'est une Allibert qu'il a proposé, on doit pouvoir trouver ça je pense)?
Nous comptons faire opposition à la dernière facture dès réception (par recommandé). Mais que peut-il nous faire? Que risque-t-on?
Peut-on exiger que toutes les malfaçons citées ci-dessus soient réparées?
J'ai envoyé un mail à mon assureur pour voir si j'ai droit à un avocat dans ce cas vu que j'ai une assurance aide juridique...

Merci pour vos réponses et conseils!

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20/08/2015 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
On ne le dira jamais assez: vous étiez-vous renseigné sur cet entrepreneur? Le bouche à oreille est la meilleure pub. Mais si on choisit qq1 de pas cher, il ne faut pas attendre de miracle.

Arrêtons ces critiques, c'est trop tard, c'est fait.

Commencez par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander de terminer, ce qu'il ne fera évidemment pas, mais ça vous permettra, si l'affaire va en justice, de prouver que vous avez fait tout ce qu'il fallait de votre côté. Et vous ne payez pas.
20/08/2015 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
il faut payer l'incontestablement dû

ne rien payer te mets en défaut en justice, payer les matériaux mis en oeuvre par exemple prouve ta bonne foi
20/08/2015 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
On ne le dira jamais assez: vous étiez-vous renseigné sur cet entrepreneur? Le bouche à oreille est la meilleure pub. Mais si on choisit qq1 de pas cher, il ne faut pas attendre de miracle.

pas cher 10K€ pour le travail décrit?
20/08/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Le sujet a été posté 2 fois et ayant répondu au premier, je recopie ci-dessous ma réponse pour qu'il n'y ait plus qu'un seul sujet actif.

Vous avez 2 problèmes. Un problème juridique et un problème technique.
Le problème technique: les travaux présentent des malfaçons ou ne correspondent pas à la demande initiale pour diverses raisons. A ce stade, ne vous focalisez pas sur cet aspect.

Le problème juridique: vous avez un contrat avec cet entrepreneur et vous ne pouvez pas le résilier simplement. Pour mettre fin au contrat, il faut un accord entre vous et l'entrepreneur ou une décision de justice.
Envoyez un courrier de mise en demeure à votre entrepreneur, par recommande et la mention mise en demeure doit se trouver dans le texte avec les points que vous contestez. Par exemple les défauts de réalisation et le délai non respecté.
Surtout n'entreprennez aucune réparation vous-même.
Par sécurité, faites déjà une déclaration de sinistre a votre assurance défense en justice. Très souvent cette défense en justice est reprise dans une assurance responsabilité civile (familiale), ou assurance habitation, etc. Voyez votre courtier.

Si l'entrepreneur ne vient pas terminer les travaux et réparer les dégâts, l'assurance défense en justice mandate généralement un expert, dont les honoraires sont pris en charge par le Cie d'assurances, et le charge souvent dans un premier temps de tenter de concilier les parties. Si ça ne fonctionne pas, un avocat, et vous avez généralement le choix de l'avocat, portera l'affaire en justice avec le soutien de l'expert. Avocat et expert sont payés par l'assurance.
Parfois signaler cet aspect a l'entrepreneur défaillant suffit à le ramener à la raison et à lui faire terminer les travaux.
20/08/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Au vu des malfaçons et du retard de chantier, il ne faut plus rien payer mais en gardant à l'esprit, et en le disant à l'entrepreneur, que les travaux seront bien payés mais sur base d'un décompte précis reprenant également les dégâts, malfaçons, retards de chantier etc.
Personnellement, au vu des photos, je trouve que le devis n'est pas bon marché !
20/08/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
On ne le dira jamais assez: vous étiez-vous renseigné sur cet entrepreneur? Le bouche à oreille est la meilleure pub. Mais si on choisit qq1 de pas cher, il ne faut pas attendre de miracle.

Arrêtons ces critiques, c'est trop tard, c'est fait.

Commencez par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander de terminer, ce qu'il ne fera évidemment pas, mais ça vous permettra, si l'affaire va en justice, de prouver que vous avez fait tout ce qu'il fallait de votre côté. Et vous ne payez pas.
Nous avons pourtant pris un entrepreneur qui nous avait été recommandé par une voisine... Et c'était loin d'être le moins cher! 10 000€ pour cette petite salle de bain, je pense que c'est déjà pas mal!

Je vais préparer la lettre recommandée...
Merci pour vos conseils.
20/08/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par vulcaingeo Voir le message
Au vu des malfaçons et du retard de chantier, il ne faut plus rien payer mais en gardant à l'esprit, et en le disant à l'entrepreneur, que les travaux seront bien payés mais sur base d'un décompte précis reprenant également les dégâts, malfaçons, retards de chantier etc.
Personnellement, au vu des photos, je trouve que le devis n'est pas bon marché !
Merci pour votre réponse détaillée!
En effet, ce n'était pas bon marché...
Donc si je comprends bien, il faudrait trouver un arrangement avec l'entrepreneur pour que, soit il effectue les réparations des malfaçons, soit il diminue la facture de solde?
Je sens que ça va encore prendre un certain temps avant que nous ne puissions utiliser cette salle de douche...
20/08/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
en simplifié, comme il y a contrat, vous devez laisser une (seconde) chance à votre entrepreneur de remplir (correctement) son volet du contrat. Donc mise en demeure précise. si vous ne vous sentez pas à la hauteur, prenez un avocat, il vous indiquera précisément la marche à suivre et les termes à utiliser dans ce courrier. Un avocat pour une simple consultation n'est pas couteux (50 à 100 €) et peut vous éviter de faire des conneries couteuses.
20/08/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Petit élément : on voit sur vos photos qu'il a placé une boite de dérivation derrière la cloison, et donc inaccessible. C'est interdit, et vous pourrez prétendre à un défaut de ce côté-là sans problème également.

A vérifier aussi : si la prise du sanibroyeur est suffisamment éloignée du volume 1 (tub de douche).

Mais comme dit plus haut :
- commencez par le mettre en demeure, en signalant tous les points administratifs et techniques à problème. N'oubliez pas de donner un délai raisonnable, mais ferme et définitif pour régler ceux-ci.
- à l'expiration, ré-écrivez en indiquant qu'il n'a pas satisfait à ses estimations, et que vous procéderez à une estimation du préjudice.
- faites faire des devis pour réparation et pour terminer le chantier proprement. Et décomptez ces montants des sommes prévues chez l'entrepreneur N°1. S'il n'est pas content, il pourra tjs aller en justice, mais il aura du mal.

Surtout : ménagez-vous toujours des preuves écrites !
20/08/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Petit élément : on voit sur vos photos qu'il a placé une boite de dérivation derrière la cloison, et donc inaccessible. C'est interdit, et vous pourrez prétendre à un défaut de ce côté-là sans problème également.
J'allais dire exactement la même chose.
20/08/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Sans vouloir vous vexer, ni vous blesser, il s'agit la encore d'un super entrepreneur qui prétend tout savoir faire, mais qui en fait n'y connait rien à rien. Juste à voir les tuyaux, l'électricité, et l'évacuation d'eau, on comprend que le travail a été effectué dans l'improvisation la plus totale. Moi, en plus de ce qui à déjà été décrit, la chose qui attire mon regard, c'est la vanne thermostatique du radiateur. On dirait une vanne classique montée à l'envers (entrée sur sortie et inversement), et si pas, le modèle est très mal choisi, car saillant, et donc risque de l'accrocher/casser à la première petite maladresse. A vérifier aussi.
20/08/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
il faut voir si c'est bien lui pour la boite de dérivation. on voit un blochet en dessous aussi qui donne sur une autre piece...
20/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Désolé, mais mon opinion, dans ce qu'il nous est donné de voir et de lire, c'est que vous avez affaire à un ''bricoleur'' au sens péjoratif du terme, qui n'a vu qu'une chose, à savoir, qu'il allait faire un travail vite fait pour une somme 3/4 supérieur à son estimation en deux temps trois mouvements et sur recommandation de surcroît.
Pas simple de sortir de cette arnaque.
20/08/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par boters Voir le message
il faut voir si c'est bien lui pour la boite de dérivation. on voit un blochet en dessous aussi qui donne sur une autre piece...
Non, en effet, ce boitier de dérivation était déjà là c'est pour les luminaires de la pièce à côté. Or, nous ne l'avons vu que lorsqu'il a cassé la paroi Gyproc, et au lieu de nous dire qu'il allait falloir p-ê aménager la douche autrement, il a placé les tuyaux d'arrivée d'eau à côté et a vite tout refermé. Mais j'avais pris une photo avant.
Lorsqu'ensuite je lui ai dit que ce n'était pas conforme, il m'a répondu que si je n'avais pas été là sur son dos tout le temps à prendre des photos des travaux(dixit l'ouvrier), on ne n'en serait pas rendu compte...
20/08/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Désolé, mais mon opinion, dans ce qu'il nous est donné de voir et de lire, c'est que vous avez affaire à un ''bricoleur'' au sens péjoratif du terme, qui n'a vu qu'une chose, à savoir, qu'il allait faire un travail vite fait pour une somme 3/4 supérieur à son estimation en deux temps trois mouvements et sur recommandation de surcroît.
Pas simple de sortir de cette arnaque.
C'est bien ce que je pense aussi... On est piégés dans tous les sens du terme...
20/08/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pitchounette10 Voir le message
Non, en effet, ce boitier de dérivation était déjà là c'est pour les luminaires de la pièce à côté. Or, nous ne l'avons vu que lorsqu'il a cassé la paroi Gyproc, et au lieu de nous dire qu'il allait falloir p-ê aménager la douche autrement, il a placé les tuyaux d'arrivée d'eau à côté et a vite tout refermé. Mais j'avais pris une photo avant.
Lorsqu'ensuite je lui ai dit que ce n'était pas conforme, il m'a répondu que si je n'avais pas été là sur son dos tout le temps à prendre des photos des travaux(dixit l'ouvrier), on ne n'en serait pas rendu compte...
lol désolé mais la réponse de l'ouvrier m'a fait rire meme si en fait c'est triste... c'est le genre de type qui espere pouvoir faire plein de connerie non conforme avec pour devise "pas vu pas pris..." ca fait pitié...
20/08/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pitchounette10 Voir le message
C'est bien ce que je pense aussi... On est piégés dans tous les sens du terme...
Mais non, lisez les interventions. Vous avez de quoi vous défendre. Même si ce n'est pas drôle, c'est tout de même bien engagé, vu que vous disposez d'éléments concrets !
20/08/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pitchounette10 Voir le message
Lorsqu'ensuite je lui ai dit que ce n'était pas conforme, il m'a répondu que si je n'avais pas été là sur son dos tout le temps à prendre des photos des travaux(dixit l'ouvrier), on ne n'en serait pas rendu compte...
N'importe quoi...
Vous pouvez lui répondre qu'il est censé vous fournir un DIU...
20/08/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Mais non, lisez les interventions. Vous avez de quoi vous défendre. Même si ce n'est pas drôle, c'est tout de même bien engagé, vu que vous disposez d'éléments concrets !
Merci... C'est vrai que je me sens dépassée et que je suis révoltée par ce chantier... J'attends la réponse de mon assureur pour l'avocat et je "lance les hostilités". Je pense que j'ai été bien trop gentille jusqu'à présent!
Merci en tout cas à vous tous qui prenez le temps de répondre! Quel forum précieux!
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