Terre ! Terre !

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Terre ! Terre !



04/09/2007 Vieux  
  France
 
Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai trouvé comme terre en arrivant dans ma maison.



C'est grave docteur ?
04/09/2007 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Suis pas un pro, j'avais à peu près la même chose chez moi et j'ai ajouté un second piquet en cuivre de 2,5 cm de diamètre, enfoncé à environ 1 mètre de profondeur à 50 cm de distance de l'ancien. Arrosé abondamment à l'eau sallée avant de reboucher au ciment sur les côtés.

Le spécialiste pour le certificat de conformité est passé, c'est la première chose qu'il a vérifié (on ne rappelera jamais assez qu'une bonne mise à la terre est la base de la sécruité des réseaux électriques, c'est primordial), avec mes deux piquets j'étais "largement" au dessus de la norme (me souviens pas des chiffres, désolé)

Faudrait également voir comment ton piquet est relié au reste de l'installation (barrette de coupure, borne principale, liaisons équipotentielles)
04/09/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
salut à vous deux

attention daplino le fait d'arroser d'eau salée est le moyen de masquer une mauvaise terre, que ce passera t'il quand l'eau sera disparue, quelle sera la valeur réelle de cette prise de terre, à ta place je n'aurait pas la conscience tranquille, et si il survenait un accident grave, tu pourrais encore dormir ???
tricher ,n'est pas la bonne solution !


@+ omega
04/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Sans compter que si cela s'appelle une mise à la terre, où est l'intérêt de mettre le piquet en contact avec du ciment???

C'est pas pour rien qu'en construction neuve, on interdit que la boucle de terre soit en contact avec le béton: on place la boucle de terre soit directement dans la terre, soit on la recouvre de sable avant de placer le visqueen et le béton de fondations...
04/09/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Pour confirmer ce que dit omega.067 j'ajouterais que le sel ronge le métal et que vos piquets de terre ne servirons plus à rien d'ici quelque temps.
Ce n'est juste que pour tricher et rien d'autre.
Prise de terre à surveiller
Cory
04/09/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonsoir,

Comme se plaît à le rappeler Bzone, une petite recherche est tjs utile...
Un petit coup d'oeil Ici... et des infos ici également
Pour être plus efficaces, les piquets doivent normalement être suffisamment éloignés les uns des autres (qqchose comme 3 m).
Ta mise à la terre n'est pas réglementaire mais néanmoins peut être bonne ...
(j'ai des doutes mais ce n'est pas impossible...)

Cordialement

Fantasio
04/09/2007 Vieux  
  France
 
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.

De ce que j'ai pu lire dans les différents documents en PDF postés ici, la prise de terre est absolument fondamentale dans la sécurité d'une installation électrique. Je pense donc que le mieux serait de s'assurer :
1) que la prise de terre est correctement installée et opératioonnelle ;
2) qu'outre cela, il faut encore que le reste du réseau électrique soit correctement relié à cette prise de terre.
Travail de bénédictin à confier à un électricien averti qu'il faudra cuisiner tout au long de son intervention pour lui soutirer des renseignements utiles à d'autres.

Merci encore
05/09/2007 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Oulala j'me fait toujours charger ici :p

Omega, l'eau salée c'est un "vrai" électricien (diplome, expérience) qui me l'a conseillé, je ne savait pas que c'était censé masquer quoi que ce soit. D'ailleurs j'essaye toujours de confirmer mes sources, je savais que le sel améliorait la conductivité électrique et j'ai constaté à plusieurs reprises qu'on métait les boucles de terre dans un couche de gros sel pour les constructions neuves. Mon but n'était absolument pas de masquer quoi que ce soit... D'ailleurs l'eau a probablement été largement absorbée par le sol entre l'arrosage du piquet de terre et le passage du contrôleur.

Fredconstruct, le piquet est enfoné à plus de 1 mètre (comme noté dans mon post), c'est une vieille construction, la dalle de la cave fait moins de 30 centimètres, donc ça laisse 70 centimètres en contact avec la terre.

Cory vous conseillez donc de mettre le piquet de terre dans un couhe d'isolant hermétique pour éviter la rouille? J'ironis bien entendu, mais à mon avis une barre d'un mettre de 2.5 cm de diamètre n'est pas prête à être rongée complètement du jour au lendemain... voir également la remarque sur le sel dans les constructions neuves.

J'ai été beaucoup critiqué lorsque j'ai présenté mon installation sur ce site, beaucoup de remarques utiles mais aussi d'autres bien plus futiles, finalement TOUTES les personnes ayant visité mon installation (au moins 5 électriciens de profession, un ingénieur civil et 10 autres personnes habituées aux travaux de rénovation) ont émis un avis positif sur l'ensemble de l'installation... Je préfère de loin faire les choses moi même, même en faisant des erreurs qui sont corrigées dans le meilleurs délais, et COMPRENDRE ce qui fait qu'une installation fonctionne et est sûre pour les personnes du batiment plutôt que de cautionner se sectarisme obscur qui est bien souvent de rigueur pour tout ce qui touche au batiment. D'ailleur

Bonne journée à tous et sans rancune aucune
05/09/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour daplino,
-"l'eau salée c'est un "vrai" électricien (diplôme, expérience) qui me l'a conseillé". D'accord, tout les électriciens connaissent ce truc. Et malgrès que c'est un "vrai" il peut aussi tricher, et j'en connais.
La distance entre piquet n'est pas règlementée, mais en générale on prend 1 x la longueur d'un piquet. Ce qui compte c'est l'impédance finale (-de 30 Ohms).
-"mais à mon avis une barre d'un mettre de 2.5 cm de diamètre n'est pas prête à être rongée complètement du jour au lendemain" Non bien sûr la barre ne sera pas rongée mais la couche d'oxydation que le sel créera aura pour conséquence l'augmentation de l'impédance.
D'après le RGIE il faut protéger le matériel et câble de toutes corrosion. Ce qui sous entend PAS DE SEL, il est corrosif pour le cuivre et autre métaux.
Quand à critiquer votre installation je ne peut le faire ne l'ayant pas vu. Et je vous encourage à faire les choses vous même.
Et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Amicalement.
18/10/2007 Vieux  
 
 
Bonjour,

En ce qui concerne l'eau salée, ne sert-elle pas juste à faire rouiller les piquets ou plaques d'acier afin d'augmenter l'efficacité ?

" Noyer d'eau l'emplacement le trou de la plaque métallique pour que le gros sel produise son effet de corrosion et n'arrêter l'arrosage que lorsque l'eau déborde du trou. "

J'ai trouvé cela ici : http://www.carnets-tsf.fr/terre

Le but de l'auteur de cet article n'est-il pas justement d'obtenir une prise de terre de bonne qualité (résistance inférieure à 5 ohms), et non de tricher ?

Y faudrait creuser cette histoire d'eau salée et de rouille...

Merci. A+
18/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
si tu t'engages à alimenter régulièrement en eau, comme c'est expliqué, ok bien sur que ca marche, mais tu as vu les dimensions de la tôle utilisée, il préconise même 1m x 2m x 15mm , bonjour la manipulation
18/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Il est faux de croire qu'une plaque ou un piquet rouillé est bon conducteur.
Extrait de Wikipédia : En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur. A voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_(oxyde)
Sinon, pourquoi les fabriquants de piquets de terre traiterait-ils les métaux par zingage ou cuivrage ? Deux métaux à oxydation très réduite.
Ce que l'on peut faire, c'est arroser le/les piquets afin que la terre entre mieux en contact avec ceux-ci. Mais SANS SEL . Et attendre plusieurs jours avant le contrôle afin d'avoir une impédance correcte.
Cory
18/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Voir aussi cet extrait ; La présence de sel accélère encore la réaction chimique qui peut alors se propager jusqu'au cœur du métal.
Qui se trouve sous : http://www.journaldunet.com/science/...-rouille.shtml
19/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
la terre métallique semble bonne en HF, car la surface donnée par une plaque de pareilles dimensions, forme un super condensateur, que la HF traverse sans se soucier, mais en 50Hz, c'est autre chose.
73 Cory
A lire également sur BricoZone...
terre Par New Eclairélec dans Electricité, +0 22/08/2007
Boucle de terre Par neolus dans Gros Oeuvre, +3 18/05/2007
sectionneur de terre Par siam dans Electricité, +1 17/12/2006


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société