Voisin sans gène...

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Voisin sans gène...



19/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Depuis que nous avons acheté notre maison de rangée, tout allait bien jusqu'à ce que la maison d'à côté soit vendue.

Je vous passe l'épisode de deux ans concernant la rénovation de la cave au grenier (bruit et poussière non stop la semaine et le week-end, et ce même lorsque nous voulions profiter de notre jardin ou nous reposer le week-end) avec construction d'une annexe dépassant de 15cm la nôtre (soit-disant que c'est la nôtre qui est mal constuite). Voisine digne de James Bond, espionnant faits et gestes à tout va et surtout discutant de "votre cas" avec tout le voisinage (elle est même allée jusqu'à dire aux ouvriers qui refaisaient le trottoir que chez nous il n'y avait jamais personne la journée pendant la semaine -super message à l'attention de toute personne mal intentionnée).

La goutte qui vient de faire déborder le vase, c'est l'installation d'une pompe intérieure pour récupérer l'eau de leur citerne afin d'utiliser celle-ci dans les toilettes ou lorsqu'ils lavent le linge dans leur machine à laver. Cette pompe est installée dans une pièce contigüe à notre salle de bain (rez-de-chaussée). A chaque déclenchement de celle-ci (1x pendant 2 minutes quand il s'agit de la toilette, 6x pendant 2 minutes et ce toutes les 30 minutes quand il s'agit de la machine à laver), nous subissons des nuisances sonores dans quasi toutes les pièces de la maison (sdb, cuisine, sàm, living, chambre), le son est si fort qu'on croirait presque que cette pompe est installée chez nous.

Quand un soir de semaine après 22H00 ma femme, dans l'impossibilité de dormir, est allé frapper à leur porte parce-qu'ils avaient enclenché une machine à laver, elle s'est fait recevoir comme la dernière des mal-propres (mais la machine a stoppé malgré tout).

Hier nous avons croisé ces fabuleux voisins et nous avions à peine dit bonjour que ma femme se faisait déjà traiter de "Harceleuse", "psychologiquement dérangée", et le plus formidable de tout, ils osaient encore nous dire que le bruit n'était pas possible, que eux n'entendaient rien, qu'ils avaient encore isolé hier (tiens tiens) pour la deuxième fois leur pompe et que si ça faisait encore du bruit et bien tant pis, tout ça sans omettre qu'à chaque fois que nous les contactions s'était pour venir les emmerder (2x en 3 ans à cause des travaux et pour leur pompe, effectivement on les harcèle).

Quand je leur ai dit de venir écouter eux-même chez nous le son de leur installation, nous nous sommes entendu dire qu'il n'en n'était pas question.

Evidemment nous pensons fortement revendre et acheter autre chose ailleurs, mais qui achèterait cette maison lorsqu'en la visitant il entendra se déclencher cette pompe maléfique chez le voisin ?!

Y a-t-il une solution ? Expertise, avocat, agent de quartier, justice de paix,... ?
19/04/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
http://www.curbain.be/fr/renovation/...tation_IAC.php

19/04/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
bon à savoir: saisir le Juge de Paix est (quasi) gratuit si on se défend soi-même. Mais on peut aussi obtenir des conseils juridiques gratuits qu'organise chaque Barreau de province. Voir pour le Hainaut : http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=294
19/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Merci mais ça parle beaucoup de Bruxelles, même le formulaire de plainte est uniquement pour Bruxelles, rien pour ma région
20/04/2009 Vieux  
  Liège
 
Mon pauvre choc...
J'ai pensé à ceci:
supposons que Mme X, psycholoque de profession, ait un probleme de plafonnage et que cette brave femme, qui fréquente assidument un forum dédié à la compréhension de l'esprit et ce genre de choses y présente son problème de plafonnage. Je doute bien qu'elle y recueille un avis pertinent et pour cause: un probleme de ce genre ne trouve pas réponse sur un forum de psychologie mais bien sur un forum comme le notre.
Je pense donc, puisqu'il s'agit bien d'un (très regrettable) problème de comportement qu'il serait judicieux de le présenter sur un forum dédié à la psychologie et non pas sur un forum de bricolage, puisque cela n'a aucun lien avec.
Quoi qu'il en soit, garde courage et tiens nous tout de même un peu au courant de la situation car , malré tout, ça peut nous arriver à tous.
Bonne soirée à toi.
20/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Je croyais être dans "Divers, galères et autres"... mais bon...
20/04/2009 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Choc Voir le message
Je croyais être dans "Divers, galères et autres"... mais bon...
Peut-être qu'on ne peut rien faire pour vous aider, certainement même, mais le fait de pouvoir en parler peut parfois déjà faire beaucoup.
Je pensais moi aussi qu'un forum était un lieu de partage, pour qu'une charge devienne moins lourde à porter ...
Courage : tout problème parvient toujours à trouver sa solution. Je suis de tout coeur avec vous ...
20/04/2009 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Pour la justice ... on est en belgique, même si un juge de paix rend un jugement il faudra le faire appliquer et ca c'est pas gagné...

En passant si il a isolé sa pompe et que ca fait encore du bruit cela vient peut etre de sa tuyauterie... pour évité la propagation des vibrations de pompe en principe il faut un bout de tuyau " souple ", du moins c'est comme ca que j' ai réglé les problemes de vibration de ma pompe dans mon ancienne maison.

Dernière modification par Phil.R 20/04/2009 à 23h52.
21/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Julien Courbet? Ok je sors...
22/04/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Renseigne-toi auprès de ton administration communale...il existe parfois des services qui viennent te placer un appareil pour mesurer les décibels pendant une période. Cela ne peut pas te faire de tort d'avoir un constat avant de recourir à une quelconque procédure judiciaire...Bonne chance!
22/04/2009 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par justinette Voir le message
.... avant ... une quelconque procédure judiciaire...
Effectivement, il me semble que cela doit etre le tout dernier recours, dans ce cas.
22/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Je me suis renseigné, effectivement l'administration peut mettre à disposition ce type d'appareil... étalonné contre les nuisances de discothèques, donc inadapté dans mon cas.

J'ai pris contact avec un laboratoire agrée RW qui doit m'envoyer un devis pour placer deux sonomètres pendant 24H.

C'est effectivement ce que je compte faire avant de démarrer quoi que ce soit de plus coûteux.

Citation:
Posté par justinette Voir le message
Renseigne-toi auprès de ton administration communale...il existe parfois des services qui viennent te placer un appareil pour mesurer les décibels pendant une période. Cela ne peut pas te faire de tort d'avoir un constat avant de recourir à une quelconque procédure judiciaire...Bonne chance!
22/04/2009 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Juste une "bête" réflexion. Je vous cite:

.....Depuis que nous avons acheté notre maison de rangée, tout allait bien jusqu'à ce que la maison d'à côté soit vendue.....

Donc la maison à côté est elle-même voisine d'une autre maison de l'autre côté !

Avez-vous pris contact avec l'occupant de l'immeuble situé de l'autre côté de votre voisin gênant ?

Subissent-ils aussi des désagréments ? Se rendre compte que l'on connait les mêmes problèmes peut aider à trouver des solutions. Seul on peut moins que si on est plus nombreux... Ensemble on est toujours plus fort !
22/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Oui les voisins situés de l'autre côté ont aussi des nuisances, nous leur avons d'ailleurs parlé de notre projet. Merci pour le conseil
22/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
ils ne peuvent pas dépasser un certain nombre de décibel.
Nos voisin ont fait des travaux pendant plus 1ans avec gros marteau piqueur, ... de 6h du matin jusque 22h30-23h. Vers la fin (evidement, c'etait trop tard), nous avons contacté leur architecte, un expert avec un décibel metre (je ne sasi pas si ca s'appelle comme ça) bhein plus de bruit.... mais on a quand même bien discuté avec le voisin et il a même failli pousser mon père dans les escaliers par colère (youpie - un bon fermier flamand qui n'aime pas qu'on touche à son bien (Je dis tout de suite, je n'ai rien contre les flamand, ni les fermiers, ni les fermiers flamand !!!!!))

Bon, enfin, soit, maintenant c'est fini heuresement pour moi.

Pour toi, ce que je ferais c'est peut etre constaté la nuissance sonore (voire même la construction de l'annexe pourquoi pas) des 2 côtés et aller au juge de paix ,.... mais ça risque d'être très long...

COurage !!!
25/04/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
AIB Vincotte est un organisme qui effectue des mesures de bruits. C'est pas gratuit mais leur rapport est rarement contesté ...
01/05/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Salut Choc,
oui les voisins c'est parfois une vraie galère. Nous avons aussi eu des problèmes que l'on a pu résoudre . Voici comment.
Nous habitons aussi une maison de rangée, avec des cheminées contigües. Nos voisins se chauffent en partie avec un poêle à bois. Avec l'augmentation des prix pétroliers, ils ont utilisé de plus en plus souvent leur poêle à bois, ce qui permettait d'avoir des murs chauds de notre côté mais ce qui a provoqué des émanations de plus en plus fortes d'odeur de suie . J'ai fait constaté à notre voisin que l'on avait des odeurs de suie chez nous parce que la cheminée était vieille, les joins poreux et qu'il serait plus sage qu'il la fasse tuber (ce que moi j'avais fait avec la mienne vu son état....le même que celle du voisin ). Il nous a dit qu'il ne comprenait pas, que de son côté ça ne sentait pas, qu'il n'avait pas les moyens de la faire tuber rapidement vu le coût de ce genre d'installation et sa situation financière mais nous a promis de ne plus utiliser le poêle, ce qu'il a fait jusque l'hiver suivant. Hiver suivant, rebelotte, il réutilise son poêle, émanation d'odeurs de suie, on lui signale à nouveau, mêmes arguments. Je lui propose même de lui filer un coup de main s'il veut tuber et que ce n'est pas si compliqué. Mais il veut tuber en dur pas en flexible...Il promet de ne plus utiliser son poêle. Fin de l'année dernière, rebelotte, mais vu les grands froids, son poêle tourne à plein régime, on est quasi asphixié, cette fois nos discussions avec les voisins n'aboutissent à rien, la voisine nous dit que c'est à cause des travaux que l'on a fait, que de leur côté ça ne sent rien,....et que c'est à nous à faire des travaux de notre côté pour étanchéiffier la cheminée.
Nous avons contacté notre assurance familiale pour voir s'il était possible de faire quelquechose et ils nous ont répondu qu'il y a un principe de droit qui dit que celui qui génère des nuisances même s'il n'a pas commis de faute est responsable, et de ce fait doit faire le nécessaire pour les arrêter à ses propres frais. Concrètement, il nous suggère d'envoyer un recommandé à nos voisins leur demandant de stopper immédiatement de faire des feux et leur signaler que l'on irait voir la justice s'ils n'arrêtaient pas. Il nous suggère également d'ouvrir un dossier auprès de l'assurance. Ce que l'on a fait et depuis.....plus de feux ni d'odeurs ...sauf que la voisine nous tire une tête (fumante ) depuis lors...Essaie peut-être de ce côté-là, la plupart des gens ont peur de la justice et des conséquences.
A lire également sur BricoZone...
Bardage sur voisin Par magdom59 dans Construction, +39 18/03/2012
mur de soutenement voisin Par jozette dans Abords, Allées, Jardins, +6 27/07/2009
Isolation sans sous toiture et sans place... Par Zebulon dans Isolation, +4 29/01/2009
infiltrations et recours du voisin Par greendiversion1 dans Galères et Horreurs, +5 19/01/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société