Abattre des murs et agrandir : est-ce possible ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Abattre des murs et agrandir : est-ce possible ?



27/10/2008 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Nous désirons rénover une maison et nous avons en tête ce nous désirons faire au rez-de-chaussée. Il y a l'heure actuelle une véranda qui fait le coin avec la maison mitoyenne (à priori donc pas trop de souci vis-à-vis d'un permis de batir éventuel).

Abattre des murs et agrandir : est-ce possible ? Abattre des murs et agrandir : est-ce possible ?

Nous aimerions détruire la vieille véranda, abattre les deux murs qui faisaient les deux coins avec la véranda pour avoir une surface rectiligne entre la maison à notre gauche et à notre droite.

Concrètement, en termes de gros oeuvre, il s'agit de :
- abattre le mur du salon qui donne sur la véranda (poutre possible ?)
- abattre le mur entre la cuisine et la véranda (poutre possible ?)
- détruire la véranda
- la remplacer par une grande baie vitrée et un toit plat (ou une chape permettant d'agrandir d'une même surface (~12m²) au premier étage)

Y'aurait-il des experts pour nous dire si ce projet semble faisable (stabilité, mur porteur, fondation nécessaire à la place de la véranda, etc) ?

En terme de coûts, à la très grosse brosse, avez-vous une idée ?

Merci d'avance de vos réponses !!
27/10/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Tu n'éviteras pas le permis donc autant faire venir un architecte qui pourra t'en dire plus. Se prononcer sur un forum, sans voir le situation c'est de la folie.
28/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Fdedree, Il ne faut JAMAIS se hasarder à abattre un mur sans savoir si il est porteur et sans avoir l'avis d'un architecte ou d'un ingénieur !!!
Cela pourrait provoquer l'effondrement toal de la maison, et VOUS seriez entièrement responsable en cas de blessures.
Et comme dis Vanma, ces travaux nécessitent un permis d'urbanisme et donc absolument un architecte.
Bonne chance
28/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Difficile de répondre comme ça. Sans vouloir être péremptoire ... il faut bien réfléchir avant d'abattre un mur. S'il s'agit juste d'une cloison et que le mur ne supporte rien (étage, plancher, charpente ...), on peut facilement le suprimer. Si le mur est porteur, il faudra remplacer la partie enlevée par une poutre. Trois questions se posent alors. 1) La section de la poutre ? 2) Les parties restantes, sur lesquelles la poutre va prendre appuis, sont-elles à même de supporter le surplus de poids ? 3) Comment étançonner pendant les travaux ?

Pour des portées limitées, comme une porte, pas trop de problème. Surtout si la longueur dispo pour appuyer le linteau est généreuse. Si par contre il s'agit de d'enlever 2 ou 3 mètres de mur, mieux vaut-il avoir l'avis d'un architecte ou d'un ingénieur.

C'est vrai que, dans des cas extrèmes, on peut assister à des effondrements. C'est arrivé à une connaissance ... qui avait scié les tirants reliant deux facades ...
29/10/2008 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Merci de vos premières réponses.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un entrepreneur. D'après la description qu'il m'a faite, l'idée serait de poser 1 à 2 poutres porteuses (largeur du salon ~5m donc ds poutres de +/- cette taille là sans doute) afin de remplacer les murs potentiellement abattus (voir schéma ci-dessous) et l'avancée de la chappe du premier étage sur cette espace d'une douzaine de m². Cette chappe servirait de toit plat. L'espace entre le sol et le et cette chappe serait comblé via une grande baie vitrée, s'ouvrant sur le jardin.

J'ai bien compris vos précisions concernant la nécessité de s'adresser à un architecte dans une phase ultérieure, ce que je ferai certainement.

Néanmoins, avant de faire potentiellement une offre pour ce bien, j'ai différentes questions :
1/ Ce projet vous semble-il faisable ?
2/ Ce genre de grande baie vitrée (coulissante) existe-t-elle pour de un si grand espace (environ 5m de longueur pour ~2.5 m de hauteur) et à quel coût approximatif ? Le chassis nécessite-il des fondations spécifiques ?
3/ Cette extension de chappe pourrait-elle supporter l'aggrandissement ultérieur (pas envisagé à ce stade) de la chambre du premier étage du même volume approximatif qu'au premier étage (environ 5 m de largeur et 2-3 m de longueur) ?
4/ Une première estimation, à la très grosse louche, discutée avec cet entrepreneur, était de +/- 10000€ pour l'abattage des deux murs, le placement des poutres, de la chappe et du toit plat ainsi que +/- 5000€ pour la pose du chassis. Ceci vous semble-t-il un budget suffisant ?

Déjà merci de vos conseils !
29/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Salut, oui, il me semble que ton projet est réalisable. Mais une poutre d'une portée de 5m, c'est pas rien! Pour ma part, j'aurais d'abord fait appel à un architecte qui pourrait confirmer la faisabilité, en établir les specifications et chiffrer.
29/10/2008 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
De toute façon faire intervenir un architecte. Et pourquoi ne pas envisager une extension ossature bois pour "remplacer" la veranda? beaucoup plus leger a réaliser. Moins de problèmes de mouvements entre l'ancien et le nouveau. Et pas nécéssairement plus cher.
A lire également sur BricoZone...
Est il possible de faire de l'égaline? Par magnus dans Maconnerie, Chape, +13 04/09/2008
Est il possible de saigner des pierres brutes ? Par Lolo@350 dans Electricité, +16 11/01/2008
Est-ce possible : La terre sur un neutre ? Par Liladrielle dans Electricité, +7 29/10/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société