Affaissement Sol-chape PU

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Affaissement Sol-chape PU

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13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
il manque le mur porteur en dessous du mur du hall.

Vu la configuration je dirais que ce n'est pas la cause. Je pense plus à l'isolant qu'à autre chose.
13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Petite rectification , le mur porteur ds le vide ventile est présent .
Il manque "seulement " les deux au niveau du garage...
13/10/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour alexd83,

A la suite des plans du Rez, cela devient très difficile à comprendre, car selon la règle des réactions sur appuis à la suite d'une charge localisée, serait plus tôt un soulèvement qu'un affaissement comme figuré ci-après:
Affaissement Sol-chape PU
Il faudra donc admettre l'écrasement de l'isolation, mais j'ai difficile à le croire.

Les murs sous le garage dans le vide ventilé, compte tenu du sens de portée des hourdis, ne sont d'aucune utilité. Comme ils figurent sur le plan et qu'ils n'ont pas été mis en oeuvre, vous avez droit a une moins value sur les postes déblais, fondation et maçonnerie.

Dernière modification par fradeco 13/10/2013 à 12h52.
13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour fredaco, je ne suis pas sur d avoir compris...
Est ce possible que le poids de la voiture ds le garage pousse sur lhourdi et comme sur votre illustration, soulève le mur dans le salon et expliquerai l'écart entre la plinthe et le carrelage (le mur monte?) ?
13/10/2013 Vieux  
Anon32
 
 
si le mur monte, ta bille ne roulerait pas vers la fissure. j'insiste, un laser dans le vide VV ainsi que sur ton rez. les niveaux ne mentent pas. si c'est de niveau en dessous et pas au dessus, l'on sait directement d’où vient le problème non? cela fait + de 40 ans que je répète que les niveaux sont la seule vérité.
désolé fradeco, mais dans ton exemple, la bille roulerait vers le centre. cela me permet de te saluer et surtout de ne pas mettre tes compétences, qui sont incommensurables, en doute. avec tous mes respects.

Dernière modification par Anon32 13/10/2013 à 13h30.
13/10/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Non, le mur ne monte évidemment pas. Mon croquis est figuratif et tente a démontré ce qui ce passe dans les hourdis, sur l'appuis, lorsque ceux-ci sont soumis aux contraintes d'une charge localisée. En principe, le diagramme indiquerait plus tôt un soulèvement qu'un affaissement.
En réalité, il doit y avoir localement une tension assez importante entre le mur porteur et les hourdis. Mais cela n'explique pas l'affaissement des carrelages.
13/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Non bagaden, ton raisonnement se tient aussi.
je pense que ce problème n'est pas lié à un seul manquement du constructeur, mais à plusieurs.
1° les murs de fondation manquants
2°le mur incriminé reprend la charge de deux niveau plus la toiture.
3° le mur où l'escalier est accroché partiellement, est porteur (14 cm) et devait s'appuyer sur un mur de fondation, qui n'existe pas.
4° je pense que, suite au poids non prévu de l'escalier, le hourdis qui n'est supporté par rien, s'est affaissé entrainant la chape de finition, qui n'est pas structurelle et donc pas prévue pour résister à ce phénomène.
Je pense qu'il faut aller voir un avocat rapidement.
Ne trainez pas à demander conseil, car si vous n'aviez pas prévenu le constructeur de cet escalier métallique, plus lourd que celui prévu; ils pourraient vous reprocher aussi certaines choses.
Bonne chance
13/10/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour Intègre,

J'avais également vu le mur porteur de 14 cm entre le hall et le salon, mais sous #62 alexd83 nous dit que ce mur est bien soutenu par un mur dans le vide ventilé.
Pour la répartition de la charge de l'escalier sur les hourdis, je pense que l'on peut aussi compter sur la dalle de compression en béton armé. Certes elle ne fait que 4 ou 5 cm, mais c'est déjà ça.
Je pense que bagaden a donner une bonne idée de contrôler les niveaux sous les hourdis dans le vide ventilé. A suivre.
13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Intègre ,

Concernant votre 3° je suis retournė dans le VV et ce mur est présent. Il manque seulement les 2 murs ds le VV au niveau du garage.
J'attend la visite d'un bureau d'étude afin d'avoir un rapport.

D'après vous, quel est le risque pour le bâtiment ? Y'a t'il un gros risque?

Le chef de chantier m a conseillé d étançonner l'escalier...
13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Concernant les mesures au laser, j'ai fait venir un ingénieur en stabilité et on a constaté qu il y a une différence de 2,3 cm entre la hauteur de la plinthe du mur où le carrelage s'affaisse et l'autre plinthe au mur opposé (le mur près de la baie vitrée en coin).
13/10/2013 Vieux  
Anon32
 
 
2,3cm c'est énorme. maintenant dans le vide ventilé y a-t-il le même écart? si oui, c'est un affaissement des fondations du mur en question. si par contre les murs dans le VV sont parfaitement de niveau, alors cela se passe dans les chapes.
13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je dois seulement aller prendre ces mesures dans le VV...
J attendrai que l'ingénieur revienne (le 15)
13/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Fradeco, la chape de compression n'est pas toujours installée par certaines entreprises CSP, cela dépend du type de hourdis.
13/10/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
juste intègre moi pas de chape de compression
13/10/2013 Vieux  
Anon32
 
 
#20 il n'y a pas de chape de compression mais 10cm de PU directement sur les hourdis.
13/10/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
comme chez moi PU 9cm 8cm de chape
13/10/2013 Vieux  
Anon32
 
 
certes fafalili, mais dans ce cas tes hourdis sont des 750kg et pas des 350, cars sur ces derniers il est suicidaire de ne pas mettre une chape de compression. mes hourdis sont également des 750kg et je n'ai pas de chape de compression. mon calcul a été simple, la différence de prix entre des 350 et des 750 est infime et j'économise la chape de compression.
13/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
bagaden, toutes les csp ne pensent pas comme toi, malheureusement.
Et parfois certains sous-traitants sont moins consciencieux, surtout quand les architectes ne passent pas sur chantier.
13/10/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
OK, pas de dalle de compression.
Ca devient de plus en plus étrange, avec plus de 2 cm de fissure, sur la longueur du mur. Là on est plus dans l'écrasement de l'isolation sous la contrainte localisée du poids de l'escalier.
N'y aurait-il pas, plus tôt, une faiblesse de fondation ? Ce qui ressemblerais à ce que je disais au #38

Dernière modification par fradeco 13/10/2013 à 14h59.
13/10/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Moi je pense comme fradeco, l'isolant s'est écrasé, (ce phénomène était arrivé à une entreprise flamande il y a qq années et dans plusieurs chantiers) car :

- comme le souligne fradeco dans son schéma, si la cause est l'hourdi le sol ne devrait pas s’affaisser le long du mur.
- si c'est le mur de fondation qui reprend trop de charge il faudrait que le sol soit aussi affaissé coté garage.
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