architecte pour modification

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

architecte pour modification



19/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
bonjour a tous , voici ma situation , ma femme et moi possédons une maison chacun , celles-ci sont attenantes , mon but est d'en faire une avec les deux , pour ce faire je dois faire abattre 3 murs porteurs (pas dans le meme plan) un chez moi et deux séparant nos habitations respectives ! pour les formalités d'usage j'en ai déja une idée: demande de permis , architecte et entrepreneur . mes questions sont les suivantes et sont plutot portées sur le cout .

pourriez-vous me donner une approximation pour

1*le gros oeuvre (3 murs + poutres + gravats ) mais sachant que dans l'immédiat un seul serait abattu les autres suivraient apres .

2*une fois les plans établis doit-on abattre de suite tout pour etre conforme au plan ou a-t-on un délai?

3*en fonction du gros oeuvre combien pourrait me couter un architecte correcte pour me faire le plan de ces trois perçage .


je cherche des infos sur des personnes ayant réalisé ce type de travaux .

deja un grand merci aux membres qui me répondrons !


ps: je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si il faut passer par une case présentation , si oui , je ne l'ai pas fait veuillez m'en excuser !
19/02/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bienvenue sur leforum Flint.
Il y a toutefois un problème pour répondre à vos questions:
Question 1° quelle est l'ampleur des travaux????
Il faudrait avoir des plans, connaître la nature des murs, le type de poutrelles à mettre en oeuvre pour remplacer les murs porteurs, la difficulté ou facilité d'accès, etc...etc....
je vous conseillerais de voir d'abord un architecte pour cela
Question 2° Une fois le permis obtenu, il n'y a pas vraiment de délai pour terminer les travaux. En général, pour un nouveau bâtiment, ils doivent être entamés dans les 2 ans, faute de quoi le permis devient caduc et il faut le faire réactiver.
Question 3° les frais d'architecte en rénovation sont de l'ordre de 10 à 15 % suivant la complexité des travaux et la gourmandise de l'architecte.
Bonne chance

19/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
bonjour intègre , a la premiere question , il y a 2 murs d'environ 4m et un de 3m, pour les poutrelles je suppose metal bien sur , je pense que c'est l'entrepreneur qui me le dira (HEB , IPN) ,pour l'accessibilité les deux premiers murs se trouvent dans ma premiere piece face a la rue donc bonne accessibilité.

a la question 2 : j'ai pu lire sur plusieurs discutions que l'architecte se paie d'un pourcentage sur les travaux , mais que se passe t il si je lui demande sur le plan pour que les 3 murs n'y soient plus et que dans l'immédiat un seul sera abattu , le second peut etre 6 mois apres et le dernier 6 mois de plus (j'etale un peu faute de moyens)!

pour la question 3 , je sais que ça va de paire avec la premiere , mais au pire , j'ai besoin que l'entrepreneur pour percer,placer et celer la poutrelle , pour l'abatage et les gravats ça pourrait se négocier , un container est a +/- 250 euros et puis j'espere avoir une ou deux âmes charitable ^^


en conclusion l'architecte je sais que je n'y couperai pas et en fonction de ses honoraires j’abats un mur ou deux d'emblée mais pas les trois
19/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
juste pour info , je ne demande pas un prix précis , et pour reprendre une expression sur le forum , je préfère une fourchette de prix qu'une fourche , encore merci
19/02/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
1. Comme le dit intègre Il faut voir l'ampleur des travaux, percé une baie de 4m est fort différérent d'ouvrir un baie de 90cm pour y placer un porte.
Il faut voir la difficulté d'accès (évacuation des gravats, apporter les linteaux ou poutrelles...)

2. Une fois le permis obtenu, vous devez commencer les travaux dans les 2 ans (ce délai peut être prolongé d'un an et un an seulement sur simple demande écrite).
Par contre, contrairement à ce que dit intègre, il y a un délais maximum pour achever les travaux. Ce délais est de 5 ans à partir de la date d'octroi du permis.

Si les travaux ne sont pas commencés dans le délai de 2 ans (+1éventuellement), le permis est simplement périmé, vous n'avez alors plus le droit de commencer les travaux sans demander un nouveau permis.
Si les travaux sont commencé dans les délais mais non achevé dans les 5 ans, le permis est périmé. Vous devez alors arrêter les travaux et demander un nouveau permis pour la suite.
Dans votre cas, le risque de contrôle est vraiment minime et les travaux mentionné devrait être largement achevé dans les délais.

3. Difficile de vous donner une estimation des frais sans connaitre le bâtiment. L'architecte va devoir refaire les plans de l'ensemble des 2 bâtiments, plus les documents administratifs, il faudra également que quelqu'un se charge de la coordination sécurité santé...
19/02/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désolé, Flint, c'est impossible de donner un prix comme cela.
L'architecte fera une seule demande de permis d'urbanisme. Un pourcentage est en général payé à la signature du contrat, une autre partie à l'introduction de la demande de permis et une troisième à l'obtention du permis. A ce stade, le plus gros est payé, pour le reste, c'est à voir avec lui.

La dimension de la poutrelle ne sera pas donnée par l'entrepreneur, mais sera donnée par l'architecte, qui devra probablement demander à un ingénieur de calculer les descentes de charge. Il faudra analyser les fondations, car les descentes de charges vont être fondamentalement redirigées vers les supports des poutrelles, qui devront probablement être renforcées.
Mais je vois que notre architecte de service est en cours de réponse, je lui laisse la place.

Dernière modification par intègre 19/02/2013 à 11h43.
19/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
un grand merci pour toutes les infos , comme il y a apparemment un architecte dans le coin , j'ai encore une question , d'apres ce que j'ai pu lire , l'architecte prends un % sur le montant des travaux , comment calcule t il si tous les travaux ne se font pas en meme temps? car pour le premier mur je peux prendre l'entrepreneur A qui me demandera (a titre indicatif) 2000 euros , et plus tard un second entrepreneur pour un travail similaire me demanderais 1000 euros , la commission se calcule comment alors ???
19/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
ah oui , j'en ai encore une , question peut etre bete , un architecte fait-il un devis gratuit comme un entrepreneur , par pour le gratuit mais juste pour dire a vue de nez combien ça pourrait couter , histoire que je m'y attende , pas qu'on me dise 2000 euros et qu'il y en a pour le double car de suite ça fait des travaux en moins pour moi !

ps: niveau contrainte , y a t il une différence entre un mur percé "droit" et une arcade ?

Dernière modification par flint 19/02/2013 à 12h50.
19/02/2013 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Oui si c'est juste pour faire les plans pour les percements et la demande de permis, tu peux demander à l'architecte de te faire un forfait. Il n'est pas obligé de travailler au pourcentage.
Pour info, avant de réaliser les plans de ma maison, j'ai demandé a mon architecte de travailler au forfait, car étant une autoconstruction, je peux me pemettre de la faire plus grande.
Si j'avais du payer 8% de la valeur de ma maison, ca m'aurait couté un bras!
A lire également sur BricoZone...
modification charpente pour aménager des combles Par sacrephilou dans Toiture, Charpente, +25 17/01/2015
Modification charpente pour aménager grenier Par spotless dans Toiture, Charpente, +2 04/08/2011
Permis d'urbanisme pour modification annexe existante Par rberghmans dans Construction, +3 22/11/2010
modification de plan ?ARCHITECTE OU PAS Par pamacool dans Construction, +5 11/03/2010
Tranchée pour modification du compteur d'eau, pour qui? Par Dragon dans Plomberie, +3 31/08/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société