auto construction ou csp?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

auto construction ou csp?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Cela fait pas mal de mois que je vous lis, et je trouve que certaines personnes ont des propos très concret et précis et sur tout très pro, ce qui m'a poussé à m'inscrire car j'ai pas mal de questions qui je l'espère pourront être éclairci.

je me présente d'abord pour que vous arrivez mieux à me cerner ainsi que mes questions.

J'ai 23 ans d'expériences dans la construction, 13 ans comme ouvrier qualifié, et cela fait dix que je suis professeur de construction.
je viens d'acquérir un terrain un bâtir à thuin dans le hainaut, très belle région qui borde la sambre, il fait plus au moins 10 ares et possède un niveau plus au moins plat, max 40 cm de dénivelé sur la profondeur du terrain.

Ma principale question est que dois-je faire, construire moi même ou faire construire via csp ou faire bâtir un gros oeuvre fermé, c'est un gros dilemme, car je ne sais pas comment établir mon budget, je possède déjà une maison qui est sur le point d'être payer, et le terrain à bâtir a été presque tout payé sur fond propre.

Dois-je prendre un prêt hypothécaire, construire la nouvelle maison et ensuite vendre celle que je possède et rembourser une grosse partie de mon prêt hypothécaire?

Je ne désire pas construire un château avec une piscine olympique mais une maison 3 façades sur 2 niveau et possédant un vide ventilé, les deux plateaux feront 75 m2 chacun.

Merci de m'aider dans mon projet de vie car je suis en questionnement total, et je ne sais pas dans quel direction aller.

Je vous voulais juste ajouter que je n'est pas un budget énorme(15000) grand maximum.
15/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Un crédit pont de 1 an ?
Votre banquier vous expliquera mieux que moi , système simple, taux d'intérêt élevé, et mais sans pitié le jour de l'échéance.
Un CSP démarre tout de suite avec ce genre de garantie.
Vous avez toutes les bonnes cartes en main à la relecture du post 1.
15/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
merci pour la réponse, j'y ai pensé mais ma hantise est que si l'entrepreneur est en retard dans son travail, le délai serait dépassé et je serais dans la M******, deuxième hantise, j'ai peur également de ne pas vendre ma maison dans les délais, alors que faire lorsque le banque demandera ses dividendes, de plus, la vente de ma maison ne suffira pas à rembourser complètement la somme du csp, que dois-je faire ensuite pour la différence, un prêt hypothécaire?
Merci d'avance pour la réponse
pour le post 1, c'est 150000 et pas 15000, je suppose
15/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Premier principe, jamais dire à un entrepreneur que vous avec des sous et des garanties bancaires. Toutes les "mouches" seront devant votre porte en quelques minutes.
Evitez ainsi de paraître et publier dans la catégorie Galères et Horreurs.
Parler d'un prêt qui va vous mettre à genoux pour des années.
Exigez les pénalités d'usage en cas de retard, laissez ce calcul à votre banquier, il devrait vous aider à prévoir la marge de sécurité.
Souscrire une assurance contre les incuries de l'entrepreneur, aide du banquier sur ce point ?
Si la valeur vénale de votre bien existant ne suffit pas, ca se complique, mais vous avez aussi le terrain de 10 ares en garantie !
15/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
je comprends, la valeur terrain+maison, dépassera les 250000e, donc pas de soucis pour la banque pour récupérer ses billes, la confiance envers celle-ci est toute relative, car pour le restant de l'achat de mon terrain il me manquait 15000e et j'ai été a ma banque pour un prêt achat terrain, malgré toutes les ristournes, il me faisait 6,90%, j'ai été trouvé un courtier indépendant, lui me fait 5,95% et devenez le pire, c'est à la même enseigne, qui veut dire celle de ma banque, donc je me méfie fortement, je préfère vos expériences, et vos idées que celle des banquiers qui veulent que gagner un max de marge bénéficiaire.

Pour ce qui est des csp, j'en ai fait deux trois avec devis, ça tourne dans les 160000et 180000 pour le modèle que je veux, je trouve cela cher, car il faut encore rajouter cuisine, parquet à l'étage, et carrelage mural pour la salle de bain, raccordement....

Donc, mon idée, est de faire de l'auto construction mais en laissant des postes très délicat pour corps et métiers (toiture, chassis).

J'aimerais connaitre vos expériences et également vos difficultés, que ce soit dans le financement de votre maison et le montage de celle-ci.
15/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Une trois façades 150 m2 gros oeuvre fermé sur VV pour 160.000 euros
(+ TVA je suppose) ,
un K de +- 30, dans les normes actuelles ?
et exactement ce que vous voulez, sans broncher ?
c'est tout à fait dans les prix.
Je dirais même , dans les bons prix.
15/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
oui c'est bien juste, csp 160000 tvac, et le k doit-être proche de 35, c'est avec 12 cm de laine minérale dans les mur, 20cm dans la toiture, 6 cm de pur sur la plancher rez .
Pour le corps de logis c'est parfait pour moi et ma famille, on est quatre, donc c'est suffisant pour nous, mais la maison est sans garage car on monte beaucoup plus haut dans les prix avec celui-ci, donc, je ferais certainement un carport dans l'avenir pour abriter la voiture, c'est la seule manière d'économiser de la place et des m2 et surtout l'argent.
15/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
j'ai oublié le triple vitrage
16/07/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Citation:
Posté par armando21 Voir le message
j'ai oublié le triple vitrage
oui c'est bien juste, csp 160000 tvac, et le k doit-être proche de 35, c'est avec 12 cm de laine minérale dans les mur, 20cm dans la toiture, 6 cm de pur sur la plancher rez



6 cm de pur en plancher et 12 de laine minerale dans les murs ,c'est peu, pourquoi ne pas mettre du double vitrage et injecter la somme récupérée dans le sol et murs? .
16/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
c'est l'offre du csp dans son cahier des charges, pas en auto construction, c'est vrai que c'est plus intéressant de mettre 10 cm de pur au sol et 15 cm de réticell au mur et 22 cm en toiture, et mettre du double vitrage qui est suffisamment isolant
16/07/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
belle entreprise que de construire soi-même.

mais c'est y mettre de sa santé et beaucoup de temps.
je dirais de faire réaliser le gros oeuvre ouvert, puis faire vous même le reste.

faut pas oublier les amis, la famille, madame, les enfants...
16/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
bonsoir browning, tu as totalement raison sur tout les points, surtout sur la famille et les enfants et également la santé, j'y ai pensé longuement, et l'idée d'un gros oeuvre ouvert n'est pas idiote du tout, mais pas évident de trouver des entreprises qui ne fassent que du gros oeuvre ouvert, si tu as des noms, peux-tu me les envoyer par mail, merci d'avance.
C'est même pour cela pour cela que j'ai pensé à une ossature bois car facile pour les finitions avec des panneaux du genre fermacell ou autres.
je crois qu'on a plus au moins la même optique d'une auto construction.
16/07/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Hello, au vu de vos postes, si j'étais à votre place, j'essayerais de louer ma maison actuelle (vu qu'elle est presque déjà payée)... Cela vous fera un apport financier important qui devrait couvrir une bonne partie de votre nouvel emprunt! (grosso modo je calcule souvent qu'il faut à la grosse louche 150€/mois pour +-25000 emprunté sur 20 ans)
Par contre vous parlez bcp de votre banque, votre enseigne etc... je ne peux que vous encourager à pousser les portes de la concurrence et d'aller voir un maximum de banques: 2-3 jours à prospecter ne serait-ce que pour gagner 0.1% vous fera gagner au final plusieurs centaines (voir milliers) d'euros!.
Vu que vous parlez de test-achats, ils ont un calculateur d'emprunt qui pourra déjà vous aider à faire un tri (bien qu'en allant sur place vous devriez obtenir des réductions en discutant un petit peu: n'oubliez pas que vous ne venez pas "supplier pour obtenir de l'argent" mais que vous venez faire gagner de l'argent à la banque!!)
Pour ce qui est de la construction elle-même c'est vous qui avez les cartes en main (en plus prof dans la construction...), à vous de voir vos capacités financières, PHYSIQUE etc.
Bonne chance
Toinet
16/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
bonjour toinet,

L'idée que vous me proposez m''a également effleuré l'esprit, ça serait même la plus facile à mettre en place, car il suffirait de mettre en location juste 1 mois en stipulant la date d'entrée, la seule chose qui pourrait éventuellement me faire peur, est que j'ai des locataires qui ne payent pas, mais j'ai trouvé une agence immobilière qui s'occupe du payement des loyers, donc loyer garanti. C'est une idée à creuser, surtout que la maison ou j'habite est payer au mois de novembre de cette année, donc c'est très faisable. merci à tous pour vos réponses très constructives.
16/07/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
En tout cas, bon courrage pour ce projet !

Futur voisin Thudinien
16/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
merci musicseby, tu habites ou exactement à thuin?
16/07/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Question pour tre un peu plus intelligent : qu'est-ce qu'un CSP ?

Edit : Clé sur porte je suppose...
16/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Plutôt qu'un crédit pont, pourquoi ne pas faire un crédit normal, vu votre âge, que le premier est quasiment fini, que vous avez votre terrain en fond propre, vous pouvez certainement avoir de très bonnes conditions (je vois des 3,4 % ces derniers temps). Une fois la maison payée, vous pouvez rembourser l'entièreté du crédit moyennant quelques frais. Cette solution peut être moins honéreuse, n'hésitez pas à aller voir une banque pour voir leurs propositions et le coût d'une telle manœuvre.

Une ossature bois correspond bien à l'envie : aller vite pour la construction et pouvoir faire énormément soi-même sans y passer trop de temps. Il faut voir aussi ce que vous savez faire, pour qu'on vous donne plus de pistes de réflexions. Vous travaillez dans la construction mais vous faites quoi ?

Je peux donner mon entreprise d'ossature bois, ils font ce que vous leurs demander de faire. Travaille bien pour des prix corrects. Un très bon rapport qualité prix, même s'il y a de temps en temps des différences de 5 mm,... mais quand je vois certaines CSP, c'est bien pire ;o)


Bon amusement :o)
16/07/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Je suis de Sars-la-Buissière en Thudinie
16/07/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par flubber Voir le message
Bonjour,

Plutôt qu'un crédit pont, pourquoi ne pas faire un crédit normal, vu votre âge, que le premier est quasiment fini, que vous avez votre terrain en fond propre, vous pouvez certainement avoir de très bonnes conditions (je vois des 3,4 % ces derniers temps). Une fois la maison payée, vous pouvez rembourser l'entièreté du crédit moyennant quelques frais. Cette solution peut être moins honéreuse, n'hésitez pas à aller voir une banque pour voir leurs propositions et le coût d'une telle manœuvre.

Une ossature bois correspond bien à l'envie : aller vite pour la construction et pouvoir faire énormément soi-même sans y passer trop de temps. Il faut voir aussi ce que vous savez faire, pour qu'on vous donne plus de pistes de réflexions. Vous travaillez dans la construction mais vous faites quoi ?

Je peux donner mon entreprise d'ossature bois, ils font ce que vous leurs demander de faire. Travaille bien pour des prix corrects. Un très bon rapport qualité prix, même s'il y a de temps en temps des différences de 5 mm,... mais quand je vois certaines CSP, c'est bien pire ;o)


Bon amusement :o)

bonjour flubber,

J'ai pensé également à l'éventualité de faire un prêt pour la totalité de la maison et et ensuite revendre celle que je possède, mais je me demande si financièrement je vais pas perdre de trop en intérêts et frais hypothécaire et assurance solde restant dû, comme je ne suis pas trop pro dans ce qui est financier, et que je me méfie des banquiers, j'attends de l'aide de votre part pour éclairer mes lanternes.

Pour ce qui est de mon métier, je suis maçon mais je touche à tout (plafonnage, électricité, chauffage, carrelage,..), donc tout ce qui est des finitions ou des travaux intérieurs ok, mais je n'ai pas envie de me lancer dans tout le gros oeuvre, car il y a deux ans et demi j'ai été opéré d'une double hernie discale, donc je me vois mal mettre x blocs de trente, et me casser le dos.

je suis très intéressé par votre proposition sur l'ossature bois car je suis attiré par tout ce qui est bois, et j'ai eu l'occasion de voir plusieurs de ses maisons, et j'ai ressenti un bien être franchement plaisant.

pouvez-vous me contacter via mp ou mail, je vous donnerez mes coordonnées téléphoniques.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Auto-construction Par GabyOnlyLui dans Gros Oeuvre, +16 23/03/2012
Construction CSP ou corps de métier séparé? Par Chocolu dans Construction, +7 24/11/2010
charpente en auto construction Par manu1976 dans Construction, +107 14/08/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société