Autoconstruction de notre maison

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Autoconstruction de notre maison

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


26/11/2011 Vieux  
 
 
on ne le dira jamais assez mais quel boulot vous faites la, de braves courageux
quelle fierte vous devez avoir et aurez a dire nous l avons fait seul ...

et tout en famille je suppose que ce sont vos fils que l on voit vous aider du mieux qu ils peuvent à ça je dis CHAPEAU
26/11/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Remise a jour avec la construction de la cheminée ,ainsi que le début de la charpente

Si je vous embete avec mes mises a jour vous le dite hein !!

Pascal

http://isabelle-et-pascal.skynetblogs.be/
28/11/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Salut Pascal !

Nooon tu ne nous ennuies pas avec tes mises à jour !!! Au contraire

Je ne vais pas me lancer dans la charpente tout de suite mais tant qu'on y est : tu pourrais me donner plus de détails sur la pose de la poutre de faîte ? Tu l'a fait mettre par une grue?

Aussi, pour les fixations dans la maçonnerie, comment tu t'y prends, tu utilise des fixations métalliques ou seulement au mortier ???

Merci !!!
28/11/2011 Vieux  
  27 ans, Liège
 
J'apprécie également de voir l'évolution des travaux.

Par contre, je trouve que vous prenez quand même quelques risques avec les échafaudages et le "manitou"
28/11/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Hobao Voir le message
J'apprécie également de voir l'évolution des travaux.

Par contre, je trouve que vous prenez quand même quelques risques avec les échafaudages et le "manitou"
J'espère que vous ne verrez jamais comment je m'y prends alors
28/11/2011 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Je suis loin d'être sans reproche, lors de travail ponctuel il m'arrive de prendre des risques et de le regretter, mais sur des travaux de cette importance, perdre quelques heures est négligeable.

Je ne prendrais pas deux heures pour monter un échafaudage dans le but de nettoyer une corniche en 5 minutes alors qu'une échelle suffirait, mais pour un travail régulier et répétitif (le plus dangereux vu qu'on s'y habitue, et c'est l'habitude qui tue..), je pense qu'il y a des moyens moins risqués pour certaines tâches, surtout avec les enfants.

Maintenant je ne dis pas ça pour faire le moralisateur, je n'oserais pas vu mon age et ma faible expérience, c'est juste une remarque (qui peut peut être faire réagir dans le bon sens ).

Quoi qu'il en soit, chapeau pour les travaux, et continuez à partager votre aventure qui nous fait rêver et motive certains

Alex

Dernière modification par Hobao 28/11/2011 à 18h38.
28/11/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Hobao Voir le message
Quoi qu'il en soit, chapeau pour les travaux, et continuez à partager votre aventure qui nous fait rêver et motive certains

Alex
Oui, moi par exemple
28/11/2011 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Et moi aussi

Pouvoir un jour construire ma maison, un rêve... !
29/11/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Hobao Voir le message
J'apprécie également de voir l'évolution des travaux.

Par contre, je trouve que vous prenez quand même quelques risques avec les échafaudages et le "manitou"

En effet , maintenant cela dépend de qui tu parle .

Au debut ,on avait commencé avec encore pire que ça , des trétaux de maçon relevé a fond , avec des bloc et 2 batince ,et répeté a plusiuer reprise . ,Mais bon c'était un peu dangereux alors on a investit dans des echaffaudage et des passerelles anti dérappante sur 90 cm de large . Au niveau sécurité on ne peux mieux mais bon ,vivre est dangereux .

En ce qui concerne les enfants , c'est clair qu'il y a un risque , mais bon les empecher et qu'il le fasse dans notre dos serais peut etre encore pire et il est peut etre encore moin risqué que de les laisser courir les chemins .Maintenant en ce qui concerne la conduite du "manitou" par le petit de 6 ans , vous pouvez me croire il a deja énormement d'heure de volant a son actif ( suffit de le voir debouler a + de 100 km/h dans son kart a Mariembourg ) et est certainement plus habil et réactif qu'un jeune a qui on vient de donner la permis .Maintenant c'est clair , la peur n'évite pas le danger mais que faire , les priver de voir leur parents durant la période de construction ou les enfermer dans la camionette ?
Toute façon , j'ai mis les limite a 4 m et il n'iront pas plus haut , du moin pour le petit .

Pascal
29/11/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par davidjns Voir le message
J'espère que vous ne verrez jamais comment je m'y prends alors
oui , j'ai fait le meme jusque 4 metre , mais au dela ,vaut mieux avoir quelque chose de plus sur . J'ai achetes l'ensemble d'échaffaudage pour 6000 € que j'espere revendre quand j'aurais finis le gros oeuvre.

Heureusement ,ils ont pas fait de photos quand j'était debout sur une palette sur le JCB a pres de 10 m pour tracer les pignons . C'est clair je suis pas le bon exemple lol
29/11/2011 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Quand je parlais de danger, je voulais parler de ça par exemple:

Enfant, sans Garde-corps + manitou :





Pas de garde-corps (et ce des 2 côtés, à 5m de haut ):


Stabilité/sécurité de l'échafaudage avec le plancher si haut :


Mais je me répète, ne le prenez pas mal, ce n'est pas une critique, on prend tous des risques parfois inévitables, mais autant limiter les risques limitables (le vieux sage à parler )

Bonne soirée !

Dernière modification par Hobao 29/11/2011 à 01h24.
29/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
je viens de tomber sur ce post. que dire.... waouw!!!!
29/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
J'ai eu la même impression de manque de sécurité en voyant les photos... Peut-être qu'investir dans un ou deux harnais pourrait éviter un drame... Ce serait dommage mais je sais (pour avoir animé pas mal de jeunes aux scouts que certains agissent dans la précipitation en voulant bien faire, ils n'ont pas nécessairement conscience du danger...)

Maintenant c'est du beau boulot et je pense que vous (votre famille et vos enfants) seront fier des travaux réalisés... En plus c'est une bonne base de pratique pour leurs vies futures (l'expérience reste acquise...)
01/12/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Grosse impression d'insécurité également.
Avec les photos des enfants, c'est vrai que ça fait un peu froid dans le dos.
Qu'en dit votre coordinateur sécurité-santé ?
02/12/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Houlala ........
Le topic ne va vraiment pas dans le sens ou je l'attendais ! Je m'attendais a des réponses du genres " Chez moi j'ai fait ça et ça , j'ai fait ça comme ça , tu devrais faire ça comme ça etc...." Certes ,je m'attendais a des critiques ,mais sur mon travail , ma façon de faire car je ne suis pas de métier et celle ci aurais été certainement constructive.Nous sommes biensur sur un forum et on peut s'attendre a tout , mais la c'est le ponpon. En effet , a part des critique sur la sécurité et sur la mission de mon architecte rien de bien constructif .
Biensur,en ce qui concerne la sécurité de mes enfants les remarques sont justes , mais on en a discuter plusieurs fois mon épouse et moi et les laisser participer est le meilleur compromis .Pour les personnes qui ne l'acceptent pas , de mon coté je vous demande si vous attacher toujours bien vos enfant en voiture ,respect du code de la route, respecter les règles de sécurité dans vos logement , gsm au volants etc ( la liste de possibilité d'accident pour vos enfant peut etre tres longue ). En ce qui concerne nous le parents , étend donné que nous sommes les maitres d'oeuvre , si j'ai envie de faire le poirier sur la fete de mon toit ça ne regarde personne.
Pour répondre a ombrenoir , apres vérification la convention stipule bien la mission compléte ( sauf la vérification des mémoires ???? ).Sachez également que en ce qui nous concerne avant de nous lancer dans un tel projet ,nous nous sommes bien documenté et informé sur les techniques de constructions .Quand je dis qu'il n'était la que pour le permis de batir , c'est la seule chose que nous lui avons demandé pour l'instant et il est clair , je vais pas lui demander pour vennir voir si les 50 bloc que j'ai mis sur ma journée sont bien mis .Si maintenant je rencontre un soucis ,je suis sur il sera bien la pour m'aider et je préfere mieux réserver mon quota visite en cas de problemes que de le faire vennir controler quelque chose que j'ai fait moi meme et qui me convient bien .Je pense que sa mission est plus de controler ce que les autres corps de métier font leur travail correctement .En ce qui concerne la sécurité , j'ai survolé un peu votre blog et et la seule photo ou je vois quelqu'un travaillé est celle ci .Autoconstruction de notre maison .

Alors quand vous vous interrogé sur ce que fait mon coordinateur de sécurité , le jour ou vous avez fait la photos le votre était certainement au bistrot (je rigole).
Vous savez que dans cette situation , si la personne tmbe que c'est vous et votre coordinateur qui sont responsable alors au lieu de s'interroger sur les risques que je prend , regarder ceux que vous prennez car si je tombe cela ne vous regarde en rien ,mais croyez moi si l'une de ces 2 personnes était tombée , votre maison avait déja un nouvel acquérreur .
Pour ma part,je ne suis certainement pas ici pour souligner les problemes de securité sur touts les chantiers ,mais comme vous etes partis .... "avant de regarder l'allumette dans l'oeil de ton voisin ,regarde la poutre dans le tient " .

Pascal
02/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pascal08 Voir le message
Houlala ........
Le topic ne va vraiment pas dans le sens ou je l'attendais ! Je m'attendais a des réponses du genres " Chez moi j'ai fait ça et ça , j'ai fait ça comme ça , tu devrais faire ça comme ça etc...." Certes ,je m'attendais a des critiques ,mais sur mon travail , ma façon de faire car je ne suis pas de métier et celle ci aurais été certainement constructive.Nous sommes biensur sur un forum et on peut s'attendre a tout , mais la c'est le ponpon. En effet , a part des critique sur la sécurité et sur la mission de mon architecte rien de bien constructif .
Biensur,en ce qui concerne la sécurité de mes enfants les remarques sont justes , mais on en a discuter plusieurs fois mon épouse et moi et les laisser participer est le meilleur compromis .Pour les personnes qui ne l'acceptent pas , de mon coté je vous demande si vous attacher toujours bien vos enfant en voiture ,respect du code de la route, respecter les règles de sécurité dans vos logement , gsm au volants etc ( la liste de possibilité d'accident pour vos enfant peut etre tres longue ). En ce qui concerne nous le parents , étend donné que nous sommes les maitres d'oeuvre , si j'ai envie de faire le poirier sur la fete de mon toit ça ne regarde personne.
Pour répondre a ombrenoir , apres vérification la convention stipule bien la mission compléte ( sauf la vérification des mémoires ???? ).Sachez également que en ce qui nous concerne avant de nous lancer dans un tel projet ,nous nous sommes bien documenté et informé sur les techniques de constructions .Quand je dis qu'il n'était la que pour le permis de batir , c'est la seule chose que nous lui avons demandé pour l'instant et il est clair , je vais pas lui demander pour vennir voir si les 50 bloc que j'ai mis sur ma journée sont bien mis .Si maintenant je rencontre un soucis ,je suis sur il sera bien la pour m'aider et je préfere mieux réserver mon quota visite en cas de problemes que de le faire vennir controler quelque chose que j'ai fait moi meme et qui me convient bien .Je pense que sa mission est plus de controler ce que les autres corps de métier font leur travail correctement .En ce qui concerne la sécurité , j'ai survolé un peu votre blog et et la seule photo ou je vois quelqu'un travaillé est celle ci .Autoconstruction de notre maison .-

Alors quand vous vous interrogé sur ce que fait mon coordinateur de sécurité , le jour ou vous avez fait la photos le votre était certainement au bistrot (je rigole).
Vous savez que dans cette situation , si la personne tmbe que c'est vous et votre coordinateur qui sont responsable alors au lieu de s'interroger sur les risques que je prend , regarder ceux que vous prennez car si je tombe cela ne vous regarde en rien ,mais croyez moi si l'une de ces 2 personnes était tombée , votre maison avait déja un nouvel acquérreur .
Pour ma part,je ne suis certainement pas ici pour souligner les problemes de securité sur touts les chantiers ,mais comme vous etes partis .... "avant de regarder l'allumette dans l'oeil de ton voisin ,regarde la poutre dans le tient " .

Pascal
Salut pascal,
Je ne crois pas qu'ombrenoire emettait une critique a ton sujet en te traitant d'irresponsable et d'imbecile fini. Mais sur le fond, je le rejoins. C'est clair que ca ne regarde que toi si tu veux faire du breakdance sur la pointe du toit, mais tu devrais qd meme faire attention a toi. Parfois, on se sent tres en confiance, et l'heure d'apres on se retrouve aux urgences. Ce serait con,vu ta progression sur ton chantier.
au sujet de celui ci, je regarde regulierement ton avancee et en reste souvent etonne. Je ne suis pas pro, mais j'ai vu pas mal de chantiers. Le tien est toujours clean, et ca en dit bcp!
02/12/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Une auto-construction à ce point là : un grand bravo !

Je trouve ça vraiment chouette de faire participer vos enfants à cette aventure... vous allez vraiment leur inculquer des valeurs et connaissances et ils en garderont probablement de très bons souvenirs...

Sans vouloir émettre un quelconque jugement de valeur, je rejoins certains membres quant à la sécurité... c'est pourtant une excellente occasion de leur faire prendre conscience de ce facteur qui peut trouver une réelle justification dans ce type de projet.

De part mon métier j'ai déjà, malheureusement, été témoin d'un certains nombres d'accidents, de tout types, tant anodins que très graves...
Leurs points communs est toujours le même : un manque de prévoyance quelque part... amèrement regreté quand il est trop tard...

Je ne manquerai pas de suivre la suite de votre aventure...

Une question me vient surtout à l'esprit ; avez-vous un métier en relation avec le bâtiment, des proches dans le secteur ? ou alors comment connaissez-vous toute les techniques ?

Pour quand comptez-vous emménager ?

Dernière modification par Gougloux 02/12/2011 à 16h11.
02/01/2012 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Alors moi je suis vraiment admiration totale... c'est périlleux et courageux en même temps !!!! WAWWWWww. nous, nous venons d'acheté une maison, il y a plein de travaux de rénovation à faire, et je suis un peu désespérée de savoir par où commencer, mais quand je vois ce que vous êtes occupé à faire, je suis STUPÉFAITE, et en admiration totale... faire tout de A a Z quel courage !!!!
02/01/2012 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
chuis sur le cul chapeau bas et je creuserais même pour être encore plus bas bonne continuation et sincères félicitations
02/01/2012 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Merci a tous et une bonne année a vous ..

Somme occupé de regarder pour la couverture , mais punaise que c'est difficil de choisir . Des idées pour le genre de maison que l'on construit ?.
On avait pensé a la la tuile plate 301 gris ardoisé .

Qui aurais mis celle la ?

Autoconstruction de notre maison

Autoconstruction de notre maison

Dernière modification par Pascal08 02/01/2012 à 22h23.
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Notre maison Jumatt Par ANNEKAT dans Construction, +2 22/09/2013
Notre maison en photos :-) Par Paillettes4 dans Construction, +115 21/02/2012
notre nouvelle maison Par axel.M dans Construction, +13 12/11/2010
Notre maison T&P Par tigerlittle2002 dans Construction, +1 05/04/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société