Bardage et tuiles de rive

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Bardage et tuiles de rive

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

un bardage va être placé sur mes pignons afin de parer à un problème de diba qui n'avait pas été mis. Je me pose une question sur la mise en oeuvre. Ce sont des maisons mitoyennes collées de cette manière:

Bardage et tuiles de rive

Les Eternites vont être glissées entre la tuile de rive et la brique, ayant pour conséquence de remplacer des tuiles de rive de mon voisin. La question que je me pose c'est que le bardage ne couvrira pas toute la bande en contact avec les tuiles mais juste la partie pignon (voir schéma). Il restera donc l'avancée (encadrée en rouge). Que faire à cet endroit là? Les tuiles doivent-elles également être décallées pour suivre l'alignement (créant ainsi un vide inutile entre la brique et la tuile de rive) ou alors ça reste tel quel créant un débordement qui ne sera présent qu'au niveau du bardage? Quelle est la bonne mise en oeuvre? Merci!
23/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Le bardage est en fait une solution palliative à une malfaçon. Il n'y a pas de diba dans les pignons, avec pour conséquence des infiltrations d'eau lors de fortes pluies battantes. On pensait également au solin au début mais non, c'est bien le diba. Après expertise et tout le tralala on avait le choix entre démonter le pignon et tout refaire (voisins pas d'accords), un bardage ou de l'hydrofuge. On a opté pour le bardage, l'hydrofuge n'étant pas vraiment une solution. Les frais seront à charge du constructeur. Voilà pour l'histoire. Ils ont effectivement parlé de rajouter une demi-tuile, mais donc ça doit se faire sur toute la rangée de tuiles? Ils ne vont pas faire ça juste sur une demi rangée quand même? (les proportions ne sont pas bonnes sur le dessin) Sinon effectivement ça va créer un décrochage affreux. Dans l'autre cas les tuiles vont déborder des 15cm dont vous parlez non? Barder la totalité risque de pas être très beau, vu la configuration des maisons... Je compte les contacter pour demander mais j'aimerais bien savoir précisément de quoi on parle avant de le faire
23/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je n'en ai pas sous la main (suis au boulot). Il y a quelques photos sur le sujet ouvert à l'époque, mais je ne pense pas qu'elles pourront aider: http://www.bricozone.be/fr/construct...lin-38030.html J'en mettrai une plus clair en rentrant.
23/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Me revoilà. En fait moi je suis dans la maison de gauche sur la photo. Les infiltrations se situent donc bien en dessous du solin. La partie entre lignes bleues sera bardée avec des Eternites foncées, ce qui visuellement me semble correcte vu que les tuiles sont noires. Ma question est, qu'advient-il des tuiles entre les lignes rouges? Les tuiles entre les lignes bleues vont être décallées par l'ajout d'une demi-tuile mais je me demande ce que l'on peut faire de correcte pour celles entre lignes rouges...

Dernière modification par catwalk 01/10/2013 à 09h23.
23/06/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
pourquoi ne pas mettre un bardage jusqu'au bout avec une découpe horizontale de gouttière à gouttière?
23/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'y ai bien regardé et je pense effectivement qu'aller jusqu'au bout est le mieux, voir nécessaire.
23/06/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
je reste parsuadé que le soucis ne sera pas réglé par ce bardage.

les noquets en plombs, même collés au silicone, ne sont pas adaptés à ce type de tuiles ...
24/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
je reste parsuadé que le soucis ne sera pas réglé par ce bardage.

les noquets en plombs, même collés au silicone, ne sont pas adaptés à ce type de tuiles ...
Et quelle serait la solution pour vous? Le cheneau le long du mur? Celui-ci ne règlerait en rien l'absence de diba non?

Dernière modification par catwalk 24/06/2011 à 07h16.
24/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je suis un peu perdu là... Pour vous tous, le fait qu'il n'y ait pas de diba n'est pas un problème? Mon expert et l'architecte de la société de construction ont pourtant tout de suite mis ce point en évidence et l'on considéré comme la source du problème. Je ne demanderais pas mieux que de pouvoir éviter ce bardage (qui est prévu pour août). De tout l'hiver on n'a pas eu d'infiltrations, malgré les fortes pluies et la neige. Mais c'est arrivé 3 fois l'été passé, dont une fois sur presque toute la pente de toit (3-4 points différents dans la chambre). Ce n'est donc pas "local". C'est tous les indices que j'ai... Ah, et tous mes voisins ont le même problème, mais mise en oeuvre similaire. D'autres photos pourraient-elles aider?
24/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
le prob est que si chaque tuile avais été " emballer" comme cela dois être vous n'auriez pas eu de soucis la on vous à coller du plomb" autocollant en 1 mètre et je suis persuader que vous infiltration viennent de la ....
24/06/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jean-mi Voir le message
le prob est que si chaque tuile avais été " emballer" comme cela dois être vous n'auriez pas eu de soucis la on vous à coller du plomb" autocollant en 1 mètre et je suis persuader que vous infiltration viennent de la ....


Mais bien entendu, cette discussion a déjà eu lieu dans un autre post.

Des tuiles plates ne sont pas adaptées à ce type de noquets.

J'avais déjà conseillé de remplacer ces noquets par une zinguerie adaptée.
25/06/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je remettrai des photos demain, il pleut un peu trop en ce moment. Le sujet a en effet déjà été discuté et je venais au départ pour une autre question sur le bardage. Pour moi la solution proposée par vanma était pleine de bon sens mais j'ai forcément du passer par un expert pour faire valoir mes droits et là on est tombé sur autre chose, l'absence de diba . Et on n'a plus jamais parlé du solin. Les tuiles sont des koramic plates Actua Migeon, maison qui a deux ans. Ce sont apparement des tuiles spéciales pour bardage et toits à faible pente... . Koramic ne fait pas passer des experts par hasard? Je vois qu'ils ont une hotline... Il n'y que ce genre d'intervention qui permet de me faire entendre auprès de la société de construction... Loin de moi l'idée de ne pas vous écouter!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Help,cherche tuiles de rive Par Michelot37 dans Toiture, Charpente, +4 03/05/2011
Fixation planche de rive Par spoutnig dans Toiture, Charpente, +1 22/01/2010
Tuiles Hennuyères de rive Par Guy le Carolo dans Toiture, Charpente, +2 11/10/2007
Planche de Rive en cédre Par chriwautier dans Toiture, Charpente, +3 13/03/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société