Blocs béton pour fondation ou bloc de chaînage ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Blocs béton pour fondation ou bloc de chaînage ?



27/08/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Dans le cadre de l'auto-construction d'une extension de ma maison, je dois faire un radier de 25 cm armé de 2 lits de treillis de 8mm coulé dans du béton de 350kg/m3. Mes poutres de fondation descendent 32cm plus bas que mon bas de radier et sont déjà bétonnées.
La surface complète de mon extension est donc à présent au niveau bas du futur radier (poutres de fondation remplies + sol intérieur).

Afin de ne pas me prendre la tête avec un coffrage bois (car niveau 0 hors sol actuel), j'ai opté pour la maçonnerie de blocs béton faisant la ceinture de mon extension et remplaçant la partie restante de mes poutres de fondation qui doivent normalement arriver au niveau "haut" de mon radier. Les blocs faisant en général 20cm de haut + 1 cm de joint de maçonnerie, il resterai 4 cm de coffrage bois à faire au-dessus des blocs pour arriver à niveau avec mon futur radier (25cm).

J'hésite entre 3 façons de procéder pour la pose de ces blocs qui serviront d'appuie pour ma brique de parement et de guide pour tirer le niveau haut de mon radier :

Solution 1 :
Pose de blocs béton type parpaings de 15x20x50 tout autour de la ceinture de l'extension avec, dans ceux-ci, un placement vertical de fer à béton de 6mm. Puis remplissage de béton dans les blocs. Je choisi ici 15cm d'épaisseur pour le blocs afin que ceux-ci ne soutiennent que mes briques de parement + une partie de mes plaques d'isolation (brique + air + isolation = 9cm+3cm+5cm). Mes blocs de 19 en terre cuite reposeront sur mon radier.
Avec la hauteur des blocs de 20cm + 1cm de joint de maçonnerie, je n'aurais plus qu'à ajouter un petit coffrage de 4cm (21 + 4 = 25cm total) et une fois le béton coulé dans mes blocs + coffrage, je serai au bon niveau pour tirer le béton de mon radier.

Solution 2 :
Même chose mais avec des blocs de chaînage 15x20x50 et un ferraillage plus important en vertical + horizontal couvrant toute la longueur de la ceinture, toujours en diamètre 6, puis béton coulé sur toute la longueur du chaînage. Les blocs de chaînage sont-ils assez costauds pour résister à la charge de mon mur de parement ?

Solution 3 :
Idée soumise par un proche. Installer les blocs béton couchés sur le côté, le creux vers l'intérieur du futur radier. Faire rentrer l'extrémité des treillis de 8mm dans les blocs. Lorsque le béton du radier sera coulé, celui-ci entrera dans le creux des blocs.
Il est vrai que cela éviterait l'achat d'un ferraillage supplémentaire et que logiquement les blocs seraient bien costauds, mais je me demande quand même si la résistance à la pression sera la même pour ces blocs si on les place dans cette position… En même temps si ils sont remplis de béton de 350kg/m3 + treillis ça devrait quand même le faire non ? N'ayant pas de retour d'expérience sur cette façon de procéder, je suis dans le doute…

Qu'en pensez-vous ? Quelle solution opteriez-vous à ma place ?

J'ai entendu parlé aussi des normes B40 et B60 pour les blocs béton, y a-til une grande différence de capacité de portance et une grande différence de prix ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Dernière modification par isiste 27/08/2014 à 18h26.
27/08/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
comment créer un nouveau sujet?

28/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour isiste,

Si vous devez mettre un radier en oeuvre c'est que vous avez un Ingénieur en stabilité qui vous a calculé sont épaisseur et ses armatures !
Un radier reprend toute la structure portante d'un bâtiment. murs de façades compris.

Je suppose que les poutres de 32 cm sous le fond du radier servent à la mise hors gel du radier. Soit dis en passant, 62 cm sous le niv. du sol n'est pas usuel pour une mise hors gel ?

Prenez vite conseil auprès de votre Ingénieur, mais pour moi vos 3 propositions sont mauvaises et provoqueront à terme des fissures de cisaillement entre le radier et le morceau de poutre. On n'improvise pas avec la stabilité !

Un radier est calculé pour la totalité de la surface. Pieds de gel compris.

Ce que vous proposez est dangereux pour la stabilité du bâtiment.
Ci-dessous un petit croquis explicatif.
Blocs béton pour fondation ou bloc de chaînage ?

REMARQUE: Ces croquis sont représentatif de votre descriptif.
Pour les membres qui suivent le topic, merci de noter qu'ils ne sont pas la règle de l'art dans le domaine.

Bonne réflexion.
28/08/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour Fradeco,

Merci pour votre message !

Le terrain a été sondé et c'est l'architecte qui a déterminé l'épaisseur et l'armature en fonction des données recueillies.
Les poutres de fondation sont à 80 cm du niveau 0 et elles sont armées.

Voici les différentes couches :

Poutres de fondation armées : 32 cm en-dessous du niveau "bas" du radier
Sable de propreté + visqueen
Radier armé de 2 lits de treillis de 8mm : 25 cm
Chape d'égalisation : 7 cm
Isolation polyuréthane : 8 cm
Chape chauffage sol : 7 cm
Carrelage : 1 cm

Le croquis que vous montrez n'est pas vraiment représentatif de ma situation car tout sera relié avec du ferraillage et coulé avec du béton de 350kg/m3. De plus, le radier et la poutre de fondation seront directement liés car les blocs de la ceinture ne font que 20 cm de large alors que les poutres de fondation font 40cm. Les éléments ne sont donc vraiment pas séparés comme sur le dessin (voir croquis corrigés selon ma configuration).
J'ai déjà appelé mon architecte pour lui faire part de ma future façon de procéder et il m'a dit que cela se faisait effectivement de + en + et qu'au vu de la résistance à la charge des blocs bétons, une fois armés, cela ne poserait aucun soucis.
J'ai également appelé une grosse entreprise de matériaux de gros oeuvre pour leur poser la question et ils m'ont également dit qu'on pouvait procéder de cette façon…

Maintenant je suis toujours preneur de conseils !

Voici mes 2 croquis. Le premier croquis reprend ma solution 1 ou 2 avec bloc béton type parpaing ou bloc de chaînage. Le 2ème croquis reprend la solution 3 avec le bloc couché vers l'intérieur du radier et recevant le treillis inférieur.

Blocs béton pour fondation ou bloc de chaînage ?

Blocs béton pour fondation ou bloc de chaînage ?

Dernière modification par isiste 28/08/2014 à 13h54.
28/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Re,

Je suis Ir. à la retraite, et quelque part obtus sur les conditions de stabilité mais pas fermé aux méthodes plus modernes. Il fut un temps où cette méthode aurait été totalement refusée. Je suis de ce temps. Désolé.

Sur la base des croquis que vous présentez, je n'ai qu'a me taire et m'excuser du doute que j'ai éventuellement pû mettre dans votre esprit. Il est clair que les indications de votre Architecte priment sur toutes autres, et vos croquis valent mieux qu'un long discours.

Ceci dit, et pour votre parfaite information, a mon avis il est nettement mieux que les armatures aillent le plus loin possible sur la poutre hors gel.

Dernière modification par fradeco 28/08/2014 à 15h20.
28/08/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
j'ai trouver pour faire une nouvelle discussion.
désolé pour le dérangement
A lire également sur BricoZone...
Dosage pour un béton de fondation Par GabyOnlyLui dans Gros Oeuvre, +0 26/03/2012
chainage + fondation existante Par barbamaya dans Gros Oeuvre, +2 05/07/2011
Escalier extérieur en bloc de beton de fondation (19*29*39) Par micibiza dans Abords, Allées, Jardins, +11 18/04/2011
cacher bloc de fondation pour abris de jardin Par pat1302 dans Gros Oeuvre, +3 25/05/2010
chevilles pour blocs de beton. Par Henri dans Gros Oeuvre, +1 17/06/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société