Briques creuses et briques pleines.

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Briques creuses et briques pleines.



13/06/2016 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'ai acheté une maison récemment, et comme je ne connais pas grand chose à tout ce qui touche à l'immobilier, je cherche à me renseigner .

J'aimerais connaître les différences exactes qui existent entre une brique pleine et une brique creuse. J'ai fait quelques recherches sur internet ainsi que dans un de mes livres, mais je ne suis pas sûr de comprendre toutes les différences. Comment puis-je par exemple connaître les avantages et inconvénients (Résistance ? Humidité ? Isolation thermique ? Isolation sonore ?) de ces trois types de briques:

Briques creuses et briques pleines.

Briques creuses et briques pleines.

Briques creuses et briques pleines.

En fait je cherche quelque chose comme un tableau comparatif avantages/inconvénients. Utilises-t'on encore des briques pleines de nos jours, ou est-ce devenu obsolète par rapport aux briques creuses ?

Merci
13/06/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
alors la derniére photo n'est pas une brique mais un bloc de terre cuite

et les briques n'ont pas un grand rôle thermique c'est juste un parement et chaque marque a sa façon de les faire terca a encore des briques creuse vandersanden je ne crois pas

Dernière modification par fafalili 13/06/2016 à 02h24.
13/06/2016 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Ah d'accord. Mais donc, dois-je en déduire que chaque brique/bloc est différent en fonction du frabriquant ? Et si je dois en acheter un jour pour construire ceci ou cela, comment dois-je faire pour m'y retrouver parmi tous les modèles existants ?

Meri
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
la couleur et la forme, c'est uniquement cela qui joue puisque c'est une brique de parrement (juste pour décorer)
13/06/2016 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
D'accord, mais comment distingue-t-on celles de parement des autres ? C'est sans doute idiot comme question mais ça ne me semble pas évident.

Et si je dois construire un mur pour créer une séparation entre mon jardin et celui du voisin par exemple, je peux prendre n'importe quoi comme brique ?

Merci
13/06/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je ne comprend le but de ta question

Pour faire un mur il faut des bloc pas des briques
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut ,

En fait , aujourd'hui , on en construit plus en brique comme à l'époque (ou alors c'est très rare) . on utilise un bloc porteur (béton , terre cuite , y-tong) que l'on vient par la suite "décorer" avec une brique de parement non porteuse ou une plaquette .On fait des murs creux (càd avec un vide entre le bloc et la brique , ce vide appelé coulisse contient l'isolant et permet aussi que les murs restent sec , la brique est mouillée par la pluie mais comme elle ne touche pas le bloc l'humidité ne passe pas .

C'est vrai maintenant que pour un mur de séparation vous avez peut être la possibilité de la faire à l'ancienne (double trumeau :technique de maçonnage qui consiste à croisé deux rangées de briques ) .avec peut être des veilles briques de récupération (on peut encore les acheter ) . Je ne sais pas ce qui reviendrai le moins cher ....

Vous pouvez également faire un double trumeau avec des nouvelle brique qu'elle soit creuse ou pleine, n'as à mon avis ,pas trop d'importance car les creuses se remplissent de mortier ...
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Pour moi la différence entre les briques pleines ou creuse réside plus dans la mise en oeuvre les creuses se mettront plus facilement pour un amateur , alors que les pleines auront tendance à "nager dans le mortier " .

une fois le mur construit , je dirai aussi que le mur en brique creuses est plus solide car le mortier c'est glissé dan les creux et fait bien la jonction entre chaque tas.
13/06/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Le prix ne serait pas plus élever avec des briques que faire cela avec des bloc ?
13/06/2016 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Ah d'accord je ne savais pas tout ça, merci !

Mais ma maison est ancienne (tout début du XXième) et il semble que tout soit construit en brique. Du coup, dois-je forcément en conclure que j'aurais des problèmes d'humidité ?

Merci.
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
encore une chose , sur le site du fabricant , vous pouvez voir al fiche technique de chaque brique , ce qui comprend la résistance à la compression et son niveau d’absorption de l'eau

On dit d'une brique qu'elle n'est jamais totalement étanche .

Pour l'humidité du mur , il faudra mettre des membrane (appelée diba ) pour le protéger.
Mais dans le cas d'un mur de clôture rectiligne , je ne sais pas si on le pose .
reste à voir aussi d’après al longueur si vous devez faire des jambes de force tout le x m pour le soutenir (plus il est long , plus il aura une prise au vent importante )


J’espère avoir pu vous aider
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Non pas forcément , avez -vous de l'humidité pour le moment ? sinon , je ne pense pas qu'elle viendra (sauf changement d'un élément qui pourrai perturber cela ,genre pente du terrain , évacuation des eaux , etc...)
Pour ce qui est de votre mur de séparation , il faudra mettre une étanchéité entre votre mur de maison (si il y est raccordé ) et ce dernier. je ne connais pas exactement les détails techniques car je n'ai jamais été dans ce cas .
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
ah mon avis oui fafallili , de prime à bord j'aurai dit cela aussi mais plus j'y réfléchis et plus je me dit que je serai quand même curieux de voir le calcul .... surtout pour un mur de clôture ...
on ne perd des briques qu'au extrémité et sous terre je mettrais quand même un bloc ...
à l’intérieur c'est sur ça vx pas la peine en plus que c'est pour plafonner dessus
13/06/2016 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
oui, ce que vous m'apprenez est très utile. En fait pour le moment je cherche plus à acquérir des notions générales sur la construction pour pouvoir me débrouiller qu'a faire quelque chose de précis . (J'ai bien essayé de m'acheter des livres mais ce que j'y trouve n'est que très moyennement utile pratiquement parlant).

Ok, j'y vois un peu plus clair !
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Envoyer moi votre adresse mail en privé , je vous enverrai les feuilles que j'ai reçu lorsque j'ai prit mes cours du soir en maçonnerie , cela vous donnera déjà quelque notions .
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
à titre d'exemple, en 2008, pour une maison 8.5x11 m au sol, en constructeur clé sur porte, la différence de prix entre bloc beton non crépis et brique était de -5000€ pour les bloc non crépis

sachant que tu t'en tire pour 10.000€ minimum pour un crépis basic, le calcul était vite fait
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je parlais de la différence entre un mur bloc + brique (pour une mur de jardin ) et un mur en double trumeau uniquement en brique . donc aspect visuel identique pour les deux .
A lire également sur BricoZone...
briques Par olddiver dans Gros Oeuvre, +4 09/02/2014
Briques Par constructiohome dans Construction, +6 16/02/2013
Briques de réemploi ou nouvelles briques Par deriddej dans Maconnerie, Chape, +3 04/10/2012
Isolation mur briques pleines par l'intérieur Par FyG dans Isolation, +1 28/07/2011
badigeon et briques ou bois et briques Par myangels dans Construction, +2 07/03/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société