Bruit ventilation double flux

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Bruit ventilation double flux



22/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Je souhaite installer une ventilation double flux dans ma nouvelle construction, mais suis très préoccupé par le bruit que cela peut engendrer.

D'après ce que j'ai déjà pu lire, le bruit peut venir de trois éléments:

- Appareil même
- Gaines
- Bouches

Des gens ayant placé ce système peuvent-ils m'éclairer sur ces points.

Je penche pour l'instant sur l'airminder de selfmatic (Ventaxia). Les fiches techniques me donnent bien des db mais à partir de quelle moment peut-on les estimer silencieuses dans un comble?

Offre remise pour un airminder 400FB
Gaines galva en 100 & 200
Ventouse acoustique d'air dia 100 DSC-V 100

D'avance merci
22/03/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
pour une ventilation , c'est le débit horaire qui a pas mal à voir pour le bruit, la différence étant surtout à régime max de 300 à 400 m³ , en temps normal à 100m3 heure on n'entend pas grand chose , bien moins que la ventilation d'un pc .

Maintenant je ne connais pas le matériel de selfmatic .

Bonne journée
22/03/2009 Vieux  
  71 ans, Hainaut
 
bonjour stuky
l' attenuation du bruit transmis par un ventilateur est complexe et délicat.
1° interposer entre le ventilateur et le support des blocs antivibratoires adéquats.
ces blocs sont déterminés en fonctions de la vitesse de rotation du ventilateur,du niveau de bruit que le ventilateur génère quand il tourne à moyenne vitesse (si plusieurs vitesses) du poids du ventilateur et de son centre de garvité.
2° Si le caisson du ventilateur n'est pas isolé acoustiquement, il y a lieu de placer votre ventilateur dans un caisson acoustique.
3° Pour ce concerne les gaines, préférer les gaines souples double parois préisolée
( en général 25 mm d'isolation laine de verre). la paroi intérieure est perforée et la gaine fait office de silencieux.En cas d'emploi de ce type de gaine faire attention à la pression disponible de votre ventilateur ( voir les courbes du ventilateur).
4° Pour les bouches. le débit aux bouches doit être égal à 75% du débit nominal de la bouches (ex: si vous devez pulser un débit de 75 m³/h dans un local sélectionné une bouche de 100m³/h). Un débit supérieur à 75 m³/h risque d'engendrer un bruit au niveau de la bouche.
24/03/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Stuky,

gaine souple double parois, mdr...ca va creer plus de perte de charge. dès lors, devoir regler le ventilo plus fort pour arriver a ses debits, donc plus de bruit. par contre gaine galva double peau, ok pour la Pulsion, mais ca coute cher ! (je sais de quoi je parle, j'en fabrique ).
je reste un peu suspect sur le diam 100 des bouches, pourquoi ne pas travailler en 125mm. Selfmatic a fait l'étude de votre maison?
a+
Claude
25/03/2009 Vieux  
  71 ans, Hainaut
 
Bonjour Claudus
Il est vrai que les gaines souples ont des pertes de charge légèrement supérieures au gaines rigides.Les pertes de charge NE PASSE PAS du SIMPLE au DOUBLE.
1° Comme vous le signalez à juste titre les gaines rigides double parois sont horriblement chères.
2° Le bruit se transmet aussi bien par le bouche de pulsion et de reprise
3° Il n'est pas toujours nécessaire de faire fonctionner le ventilateur à grande vitesse, cela dépend de la pression disponible du ventilateur (c'est pour cette raison que je lui demande de vérifier les caractéristiques de ce dernier).
4° Les gaines souples double parois ont l' avantage d'une mise en application beaucoup plus aisé que les gaines rigides..
5° Le diamêtre des bouches et des gaines est fontion du débit. Il est inutile de surdimensioner le diamêtre des gaines et des bouches ou de reprise car le réglage de celles au moment de la mise en service serait plus difficile.
Un étranglement trop important au niveau des bouches génèrerait du bruit (sifflement).
6° Si vous savez de quoi vous parlez en matière de fabrication gaine, moi je sais de quoi je parle en matière d'installation (45 ans d'expérience en installation tertiaire et industrielle dans le domaine des techniques spéciales batiment et notamment de la ventilation et du conditionnement d'air).

bénito
25/03/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benito Voir le message
Bonjour Claudus
Il est vrai que les gaines souples ont des pertes de charge légèrement supérieures au gaines rigides.Les pertes de charge NE PASSE PAS du SIMPLE au DOUBLE.FAUX, déja calculer une perte de charge sur un resaux de flexible est impossible. Admettons quand même 1 mètre de gaine double peaux flexible bien étirée sur le sol. Resultat : à 2m/s , diam 125 et à 100m³/h , 1.23Pa/m de perte de charge. gaine rigide dans les mêmes conditions : 0.61Pa/m, ca fait plus du double hein, lol
1° Comme vous le signalez à juste titre les gaines rigides double parois sont horriblement chères. certes oui
2° Le bruit se transmet aussi bien par le bouche de pulsion et de reprise rien de neuf sous le soleil
3° Il n'est pas toujours nécessaire de faire fonctionner le ventilateur à grande vitesse, cela dépend de la pression disponible du ventilateur (c'est pour cette raison que je lui demande de vérifier les caractéristiques de ce dernier)non ca depend de l'étanchéité du resaux essensielement. on parle de classe C et D, plus de reseaux d'y y 40 ans en classe A (81x moins étanche que classe D)
4° Les gaines souples double parois ont l' avantage d'une mise en application beaucoup plus aisé que les gaines rigides..oui pour les bricoleurs, comment tu determines une perte de charge d'une courbe de 96° dans un flexible?
5° Le diamêtre des bouches et des gaines est fontion du débit clairement. Il est inutile de surdimensioner le diamêtre des gaines et des bouches ou de reprise car le réglage de celles au moment de la mise en service serait plus difficileoui mais la raison que tu evoques est fausse, il existe des anémonmètres. par contre le diam 100 par expérience me semble petit (je ne dis pour un WC, mais pour une chambre? une petite alors)mais le diamètre en fonction des débits, la d'accord.
Un étranglement trop important au niveau des bouches génèrerait du bruit (sifflement).
6° Si vous savez de quoi vous parlez en matière de fabrication gaine, moi je sais de quoi je parle en matière d'installation (45 ans d'expérience en installation tertiaire et industrielle dans le domaine des techniques spéciales batiment et notamment de la ventilation et du conditionnement d'air).je ne doute pas de votre expérience


bénito
voila un peu mes remarques, rien de bien mechant hein,
bonne journée
A lire également sur BricoZone...
Ventilation mécanique simple Flux ou double Flux ? Par chriwautier dans VMC, PAC, Clim, +244 27/05/2015
Ventilation Double Flux, gaines plates galva Par jef72 dans Gros Oeuvre, +17 05/01/2014
VEntilation Double Flux Type D Par pixins dans Gros Oeuvre, +111 20/11/2009
Coût d'une ventilation double flux Par micka dans Construction, +16 23/12/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société