cave fort humide

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

cave fort humide

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/05/2009 Vieux  
  47 ans, Hainaut
 
bonjour, je voudrais avoir un conseil sur la cave d'une maison que j'aimerais



cave fort humide





acheter, mais qui j'avoue m'angoisse voici 2 photos pour mieux imaginer le hic, de plus il y a de l'eau dans le fond de la cave et d'apres la proprietaire serait remonter deja jusque plus de 10 cm partout




cave fort humide



merci d'avance pour vos conseil et avis.
17/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, France
 
Salut,

Je suis un amateur donc prends mes remarques avec précaution...

Il semblerai que ce ne soit pas grand chose en fait, je dirais a première vue, que derrière les coulures il y'a du métal. Genre des fers ou un trailli métallique qui rouille, gonfle, te pousse l'enduit comme un champignon et "vomis" son oxyde de fer.

Déja si tu veux résorber le problème il faut virer les fers, ou les remplacer, casser l'enduit n'est pas sur humain.

Mais avant ça, il semble que derriere les coulures il y'ai une inflitration, du coup, avant de changer les fer il faut résorber ça. (C'est de l'eau de pluie ?)
Tu peux mettre des drains autour de la maison, et à l'interieur de la cave.
Tu peux aussi faire un petit puis d'inflitration puis tu decaisses un peu l'intérieur et tu met des graviers au sol.

Maintenant si la nappe remonte, y'a pas grand chose a faire...

En attendant que les pros d'aide plus

Molux
17/05/2009 Vieux  
  47 ans, Hainaut
 
bonjour, cette maison a des voisins de chaque coté, et à l'interieur de la cave a un puit dans un coin et une citerne de l'autre mais, pas du cote des taches "de rouille". et quand a savoir si c'est l'eau de pluie ca on ne sais pas, ni la proprietaire d'ailleurs. on sais qu'ne canalisation est fele mais en fait elle ne passe pas de ce cote mais dans la piece juste apres. merci encore
08/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
J'ai un problème du même type: je souhaite acheter une maison (de 1939) qui a une cave très humide.

Le contexte:
  • cave enterrée dans un terrain sableux,
  • nappe phréatique pas loin: à combien je ne sais pas, mais pendant les inondations classées "catastrophes naturelles" de 2006, l'eau semble avoir stagné un moment à une 60aine de cm dans la cave (traces de rouilles sur cuve à fioul),
  • un puits d'eau creusé à côté de la maison avec un affaissement du sol entre le mur extérieur de la maison et le fameux puit (rien à l'intérieur de la maison),
  • mur en briques, sol en terre battue, plafond voutes de briques et poutrelles métalliques reposant sur les murs de la cave et un mur de refend,
  • présence de rigoles creusées dans le sol menant à un tuyau d'évacuation enterré (qui mène au puit?),
  • un soupirail de chaque côté de la cave,
  • à priori pas de remontées d'humidité dans les murs du RDC.
Les problèmes:
  • eau qui remonte de la nappe quand il pleut beaucoup et condensation au plafond,
  • poutrelles rouillées (les aillettes s'effritent par endroits)
cave fort humide
  • les joints qui se décomposent
cave fort humide
  • et surtout surtout un mur complètement envahi par un champignon dont je n'arrive pas à identifié le joli nom (coniophores des caves peut-être): c'est une moisissure duveteuse et boursouflée noire qui s'étend comme ça
cave fort humide

Mes questions:
est-ce qu'une VMC + un traitement des poutres (peinture antirouille) + rejointoiement des murs (sable+chaux) + un badigeon de chaux sur les murs vont suffire:
1/ à réduire l'humidité ?
2/ à déloger le locataire pustulleux de la cave ?

Sachant que je ne veux pas utiliser la cave mais éviter que les fondations s'affaiblissent, que la cave soit un bouillon de culture polluant l'air de la maison ou la cause d'une infestation des murs de la maison par le champignon.

Voilà donc je ne sais pas trop si c'est bien raisonnable d'acheter cette maison et ça me serait bien utile d'avoir d'autres avis (contexte, pbls, solution envisagée). Avez-vous des expériences similaires ?

et merci d'avoir lu ce long post jusqu'au bout !
08/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Juane...

1. Qui a t'il comme système de ventillation d'air dans ta cave ?
2. Le sol de ta cave est en quoi ?
08/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Re salut juane, comme demandé je suis venu voir. Je ne suis pas un spécialiste des caves... donc je ne vais pas pouvoir aidé beaucoup. Des briques qui s' effritent, un peu de rouille... dans une cave de vieille maison, je dirais quoi de plus normal! Par contre, le fait qu' il y ait de l' eau dedans lorsqu' il pleut... prudence. Les champignons... il suffit de traiter. Par contre, il faudrait une bonne ventilation ( moins d' hygrométrie = moins de champignons ).
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Stoemp > ventilation naturelle seulement par les deux soupiraux (traversants), le sol est en terre battue (pas d'info plus précise) jmf> deux jours après de fortes pluies (genre Bienvenue chez les ch'tis, c'est la région), le sol était humide, donc soit c'est juste humide quand il pleut, soit les rigoles et le tuyau d'évacuation font leur boulot. Pour le champignon en plus d'une VMC, traiter avec un badigeon de chaux, ça peut marcher ?
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Perso, pour le fameux champignon ( non comestible, je pense ) je penserais plutôt pour le début à un produit anti-mousse, lichens etc... j' en connais un super, c' est LABOFRANCE ( produit pro ) qui s' appelle Moussec ( terrible comme produit ) mais il y a d' autres marques, on en trouve partout. Badigeaon de chaux, je ne sais.
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Ok merci beaucoup, je vais proposer au proprio d'essayer ce produit pour voir si dans un mois ça revient.
09/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Le problème de l'anti fongique n'en est pas un... si tu traites juste le champi sans régler la source du problème il reviendra, difficilement mais il reviendra.

Cherche d'abord a assecher ta cave ou a la rendre étanche... un cuvelage intérieur peut etre intéressant dans certains cas.
09/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le problème de l'anti fongique n'en est pas un... si tu traites juste le champi sans régler la source du problème il reviendra, difficilement mais il reviendra.

Stoemp a bien raison
Cacher le problème ne servira qu'à le déplacer dans le temps.
il faut d'abord trouver la source de l'humidité, la supprimer et ensuite traiter.
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Cacher le problème?? Moi je parle de L ' ANNIHILER!! et ensuite on pense à l' aération et à la source.. ce n' est que mon avis.
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
La source est sûrement dû à une humidification disproportionnée. Une hygrométrie très importante sert à la prolifération des champignons. A savoir ( d' après les photos ) quels est le champignon, yo no sé... mon professionnalisme s' arrête là. Par facilité, évidente, un petit traitement s' impose. Ensuite, il peut etre nécessaire de faire des injections dans mur, faire peut etre une chape au sol, un bon système de ventilation, une petite réfection des murs etc... mais je pense en toute humilité qu' une bonne aération ( ventilation ) ferait des miracles.. Bon week end à tous.
09/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Jmf, traiter en surface, sans chercher la source est totalement inutile et c'est faire le travail à l'envers.
On cherche d'abord d'où vient cette humidité !!!
Et ensuite on agira en fonction de l'origine de cette humidité.

Traiter d'abord, c'est ça que j'appelle "cacher le problème".

Dernière modification par intègre 09/08/2009 à 16h19.
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut intègre, il faut bien que tu fasses disparaître le gros champignon qui fait désordre! De toute façon, si tu l' interroges ( même sous la torture ) il te dira pas ce qu' il sait. De plus, les dames n' aiment pas ce genre de créature... Tu le détruis et ensuite tu cherches d' où vient l' humidité, qu' il soit là ou plus là de toute façon c' est pareil! C' est mon avis... action réaction!! Content de discuter avec toi.
09/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Bon récapitulons:

Si le traitement contre la moisissure est efficace même avec une hygrométrie élevée c'est déjà ça, c'est pas que j'ai quoique ce soit contre les champignons (la torture n'est pas envisageable!), c'est plutôt les bronches de ma petite famille qui risquent de ne pas apprécier les spores qui se baladent dans l'air. S'il faut traiter tous les 6 mois c'est raisonnable; par contre est-ce que ça ne va pas polluer la nappe de mettre ce genre de produit au dessus ? ça adhère bien au support ?

Pour l'humidité, vous me proposez de trouver la source, or d'après le proprio c'est la nappe phréatique qui affleure donc l'humidité ne date pas d'hier (il y a des rigoles dans le sol et un tuyau d'évacuation qui le prouvent).
Pour ce qui est d'assécher, est-ce que c'est vraiment nécessaire quand on ne tient pas à utiliser la cave ? et déjà est-ce que c'est possible en cuvelant par l'intérieur sans renforcer l'humidité dans les murs ?
et surtout quels peuvent être les conséquences d'une cave humide ?

Enfin ça nous serait bien utile de savoir si quelqu'un a une cave du même genre dans une maison en briques de la même époque ou plus vieille avec une nappe en dessous, et quels sont les problèmes que ça a crée ? C'est pas courant dans le Nord et en Belgique ?

Et merci à tous pour votre aide, on réfléchit quand même mieux à plusieurs !
09/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Si vous avez une nappe phréatique en dessous, il faut être prudent pour la pollution de l' eau. Le problème vous le connaissez... maintenant détruire le champignon... avec un produit adéquat ( bio sûrement ) je ne sais pas si mon produit ( moussec ) est recommandé dans ce cas! C' est un super produit mais dans ce cas-là il faut se renseigner pour la pollution. Maintenant, si vous n' avez pas de remontées capillaires, pourquoi viendraient-elles maintenant? Dans mon village, j' ai des voisins qui sont installés sur une source d' eau ( ancien lavoir ), l' hiver elle était toujours inondée, la solution a été d' installé une pompe qui rejette l' eau dehors dans la rigole, mais la maison est saine! elle n' utilise pas sa cave. Je ne pense pas que vous en êtes là. Par contre, dans la maison il n' y a pas de signe d' humidité. Espérant que cela vous aura aidé un peu.
10/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Oui oui, beaucoup. Merci.
10/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Y a quelques années j'ai aider au traitement d'une cave qui était trop humide au gout des propriétaire. La situation est différente dans le sens ou il n'y avait pas de champi et le niveau d'hygrométrie ne semblait pas si élevé que le tient.

Mais ce qu'on a fait sur place c'est utiliser un produit bicomposant (bien dégeux pour les poumons) qui avait la consistance et qui s'étalait comme une grosse peinture brillante. On en a mis sur le sol et sur tout les murs jusqu'a 50cm du sol (un cuvelage intérieur) et depuis plus de probleme pour ce que j'en sais.

Maintenant je le répète : même si tu veux pas utiliser la pièce, ce n'est pas sain d'avoir un sous bassement comme cela. Fait baisser ton niveau d'hygrométrie, tue ce champi et fait l'étanchéité de la cave ^^.

Question bête :as tu un accès extérieur aux murs qui sont si humide ?
11/08/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Un accès, oui, en partie, sur 2 côtés il y a des pavés, sur les deux autres une dalle (qui supporte une verrière).

Tout à fait d'accord avec vous pour le niveau d'hygrométrie et le champi, après pour l'étanchéification, je ne sais pas...ne vaut-il mieux pas laisser l'eau "vivre sa vie" , ne pas modifier l'équilibre installé depuis un moment, voire depuis la construction ?

Après pour les fondations qui baignent dans l'humidité y'aurait pas des procédés qui pourraient renforcer la structure pour pas trop cher, au cas où, genre contreforts maçonnés ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
tire fort pour dessoucher Par LeCoecke dans Abords, Allées, Jardins, +23 22/02/2011
mur de cave humide Par dadaontheweb dans Gros Oeuvre, +25 26/11/2008
cave humide Par navajo dans Gros Oeuvre, +2 07/11/2008
peindre une cave humide et tres ancienne Par ktirou dans Finitions, +12 03/07/2008
mur fort Par marcvaller dans Maconnerie, Chape, +13 05/02/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société