chambre de visite qui suinte et rouille

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

chambre de visite qui suinte et rouille

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

je rénove une pièce dans laquelle il y a une chambre de visite.
Celle-ci se compose d'une sorte de cadre avec des rainures dans lequelle il y a une première plaque (toujours avec des rainures) avec une petite poignée.
Quand on soulève la plaque, il y a une autre grosse plaque métallique sans pognée (on sait la soulevée avec un tournevis en faisant levier sur les bords). En dessous de cette dernière plaque il y a la décharge vers les égouts.

Ce qui m'ennuie c'est que la taque de "décoration" du dessus commence à légèrement rouiller et parfois suinte un peu (humidité ??). La pièce étant destinée à devenir un bureau avec parquet au sol, cela va devenir embêtant.

Je viens de soulever la première plaque et je constate que j'ai de l'eau qui coule de cette plaque (je veux dire de la première plaque du dessous qui a laisser goutteler des gouttes d'eau lorsque je l'ai soulevée, il y avait également de l'eau dans les rainures sur le côté), serait de la condensation entre les deux plaques ???


Je me demandais comment empêcher cette rouille et ce "suintement" car le parquet doit être poser fin de semaine prochaine et j'aimerais vite arranger cela.

D'avance merci pour toute aide.

Chrisbati

Dernière modification par chrisbati 17/10/2010 à 13h16.
17/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Remplacez la double taque en fer par une double taque en alu, cela ne rouillera plus et cela condensera beaucoup moins.
Prévoyez une couche amortissante supplémentaire (double) au dessus de cette taque .
Pour assurer une étanchéité complète tirez un fin trait de graisse solide dans le creux où vient se mettre la taque supérieure
17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci intègre pour votre réponse.
J'ai néanmoins quelques questions:

1 - Quand vous dite la double taque, vous voulez dire la première taque de garniture avec la petite poignée et la seconde taque très lourde et très épaisse que je dois enlever avec un tournevis ? remplacer ces deux taques ? ou seulement remplacer la taque lourde en fer sans poignée?

2 - Qu'entendez vous par couche amortissante ?

3 - quand vous dite graisse solide vous voulez dire de la graisse type pour rouage (chaine de vélo) ?

Désolé si les questions peuvent paraitres idiotes mais je débute !

D'avance merci

Chrisbati
17/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Une question n'est jamais idiote. Si elle se pose à vous, ce qui serait idiot, c'est de ne pas la poser.
1° je parle de la taque supérieure, celle qui est en contact avec la surface, l'air de la pièce, la t° de la pièce. Mais en général ce genre de taque est monobloc, et il faut changer les deux en une fois.

2° en dessous d'un parquet, principalement d'un genre quickstep, il faut une sous couche, doubles sur une surface au moins double de celle de la taque.
Si c'est un vrai parquet, il y a intérêt à garder un accès et à faire une trappe dans le parquet au dessus de la taque.

3° graisse solide en tube, comme pour les engrenages et les machines, de façon à faire une étanchéité pour les odeurs, sans que cela ne colle et ne vous empêche de l'ouvrir si nécessaire.

Dernière modification par intègre 17/10/2010 à 14h59.
17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
OK merci !

Je peux trouver ce gendre de taque en alu dans n'importe quel magasin de matériaux ?

Merci
17/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Marchands -négoces de matériaux, oui,
mais probablement pas dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage)
17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Oui merci.

Il y a moyen de ne trouver que la taque supérieur sans avoir besoin de remplacer tout le cadre qui est déjà pris dans la chape ?
17/10/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Non,cela est vendu complet,c'est rare de trouver uniquement un couvercle seul.
17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
ah ça va pas aller alors.

je veux peux être dire une grosse bêtise mais si j'isole entre les deux taques avec un isolant type styrodur, ça pourrait marcher ?

Merci
17/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
A mon avis ( mais c'est difficile à certifier sans voir ) ton humidité provient de la condensation et ce genre de taque est toujours rouillé .

J'imagine que cette taque est à fleur avec le carrelage existant, et si le nouveau parquet est assez épais je propose une alternative :
  • la taque à double couverche pourrait rester en place, il faudrait bien la dérouiller à la brosse puis refermer avec les joints de graisse, très bonne idée.
    Avant de refermer, 2 couches successives de Hammerite ( à moins de 8 h d'intervalle cfr mode d'emploi ) seraient encore mieux.
  • au-dessus, à fleur avec le nouveau parquet, placer une trappe de visite mince ( mono-couvercle ) en alu ou en PVC ( je me demande même s'il y en a en inox mais c'est une question de look ) assez grande pour pouvoir enlever les 2 couvercles de la taque en-dessous.
Il y a de telles trappes minces sur le marché mais chaque mm compte évidemment : si c'est du quick-step mince tu devras peut-être remplacer / remonter la double taque existante comme proposé par Intègre .
Pour cette trappe mince tu devrais aussi demander l'avis de ton parqueteur : il a sûrement ses habitudes.
17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
OK merci pour ces conseils supplémentaires.
Je pense que le plus pratique pour moi serais de garder ce que j'ai maintenant.

Le système en place est déjà particulier, en fait il y avait une double chambre de visite. On a du refaire une petite chape d'égalisation (qq cm) car rien n'était droit, c'était un ancien garage. Comme on avait pas beaucoup de marge de manoeuvre pour au moins avoir 2m20 de haut, on a garder la chambre de visite qui était bien moulée dans la première chape (on a gardé que le cadre et l'épaisse taque de fond). On en a remis une chambre de visite monotaque par dessus (ce qui fait une double taque) et en plus large que l'ancienne chambre de visite pour avoir accès. On a donc la taque épaisse de l'ancienne chambre de visite et une simple taque couvercle sur la nouvelle chape. (si mes explications ne sont claires voir photo en plus).

La chambre de visite actuelle est donc juste sur la nouvelle chape.

Mon idée de placer un isolant entre les deux taques peut aider ou pas ?

Merci

chambre de visite qui suinte et rouille

chambre de visite qui suinte et rouille
17/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Là je ne suis plus certain de suivre :

1. soit il y a déjà 3 couvercles càd ( en commençant pas le bas ) les 2 en fers ( qui font partie d'une double-taque monobloc, dont on ne voit que le couvercle sup sur les photos ) au niveau du sol original de garage puis 1 taque mince au niveau des carrelages ( c'est en galva ? ).

2. soit il n'y a que les 2 couvercles qu'on voit donc la taque inférieure dans le garage ne comportait qu'un couvercle ?

Mais de toute manière çà ne change pas beaucoup pour la suite :

a. soit tu laisses le tout en état et tu rajoutes une taque mince au niveau du parquet, comme indiqué dans mon post précédent. Inconvénient : la nouvelle doit être assez grande pour pouvoir enlever les précédentes ( càd + grande que celle que je crois être en galva )

b. soit tu enlèves la taque "galva" et la replaces ( ou une nouvelle ) au niveau du parquet. La plaque visible sera ainsi plus petite qu'en a. mais pour la fixer ce sera la galère.

c. soit tu vires le tout et remplace par une double taque monobloc au niveau ad hoc ( méthode Intègre )
17/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci pour ta réponse.
C'est la solution 2.
L'ancienne chambre de visite était composé d'une taque en fer très lourde et d'un couvercle. De cette ancienne chambre de visite on a conservé la taque en fer très lourde. On a ajouté une nouvelle chambre de visite avec simple taque couvercle.

Je vais donc prendre ta solution a, car les autres ne sont pas (plus) envisageable à l'heure actuelle.

Concernant mon idée de mettre un isolant entre les deux taques ça tient la route ou ça ne sert à rien ?

Merci
17/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hello Chrisbati , tu reparles de 2 taques mais on est bien d'accord que dans la config a. tu auras 3 couvercles au final ?
A mon avis il vaut mieux de pas mettre d'isolant entre ces 3 couvercles, l'air qui s'y trouve sera très bien et tu éviteras les remontées de gouttes ( de condensation ) par capillarité.

Je réitère seulement mon conseil de parler de cette nouvelle taque à ton parquetteur car c'est lui qui devra la placer je suppose. Sans savoir de quel type de parquet il s'agira je ne peux que supposer qu'il la collera, probablement avec un produit qui reste un peu flexible. Bon boulot !
18/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Non il n'y a que deux taques.
La taque très épaisse et très lourde en fer (que je dois soulever en faisant levier avec un tournevis) et la taque couvercle avec poignée.
18/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et pq pas ne pas placer une taque à carreler ?
18/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pas vraiment la solution, puisqu'il veut mettre du parquet !!!
18/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et on ne pourrait pas placer un parquet dans une taque à carreler ???
18/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Une taque à carreler coûte très cher et en général c'est d'assez grande dimension (du moins celles que j'ai l'habitude de voir)
18/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Y a toutes les tailles...

Voir ici... Ca commence par du 300x300 pas très grand donc...

http://www.rosco.be/cms/uploads/ROSCO%20BAL.FR.pdf

J'ai fait une petite rechercher sur le net et suis tombé sur ce fournisseur... Ils ont l'air d'avoir une large gamme de trappillons...
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chambre de visite Par jfmulquin dans Egouts, Citernes, +10 04/11/2014
Chambre de visite Par spykelee dans Construction, +10 26/10/2010
chambre de visite Par nabu dans Gros Oeuvre, +9 28/03/2010
chambre de visite .. Par jmaw dans Egouts, Citernes, +1 22/12/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société