Changement d'un seuil en porte à faux: problème, j'ai besoin d'aide!

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Changement d'un seuil en porte à faux: problème, j'ai besoin d'aide!



17/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post en urgence car ma situation commence à me faire devenir dingue!!

L'été dernier, je reprends la maison de ma mère. Initialement, au niveau de ma cuisine je devais changer le seuil (ancien morceau de l'ancienne terrasse en béton) et c'est tout.

Cependant, par la suite je me suis rendu compte que je pouvais isoler un peu l'extérieur, je suis donc parti quelques mois plus tard de mettre 80mm d'isolant + bardage en douglas. L'architecte à l'époque (je m'en suis séparé pour diverses raisons) m'avait expliqué où mettre les nouveaux chassis etc.

Entre temps, j'ai eu un devis pour le bardage et l'isolation et je suis resté sur l'idée que l'on m'avait donné: le seuil en pierre bleue qui revient au dessus de l'isolant et bardage. Du coup, mon seuil de 21cm se retrouve en porte-à-faux de 17cm. "Aucun soucis, tu mets des équerres!" me disent les personnes que je rencontre.

Mais voilà....

Aujourd'hui je retire l'ancien seuil et au final, je me retrouve avec l'épaisseur d'un seuil (5cm) + 5cm en plus de béton qui vient avec!! Du coup, dur dur d'installer mon seuil correctement avec les équerres (voir photo).

Ayant eu peu d'informations lors du devis pour le bardage, je n'avais pas posé la question: "pourquoi un seuil en bois dans le devis du bardage vu que je remplace par la pierre bleue?". C'est là que ça vient de me faire TILT!!

Ne serait-il pas plus simple (vu que le châssis viendra s'aligner sur la façade), de mettre mon ancien seuil (sans talon) lui aussi aligné sur la façade (donc rien qui ressort) avec la plus grosse partie du seuil dans la pièce. Ainsi, le seuil en bois que je me demandais toujours pourquoi ils en avaient mis un dans le devis, viendrait se mettre contre la façade. Du coup, le travail est plus simple pour moi si c'est possible.

Donc voilà, par rapport à la photo ci-dessous. Pensez-vous que:

1° c'est mieux de mettre mon deuxième seuil (avec talon et largeur bien calculée) en porte à faux pour qu'il revienne sur le futur bardage + isolation (chevron + plaques PIR). Le seuil rentre de 4cm de profondeur dans la pièce, il y a donc 17cm en porte à faux. Problème ici: la mise en place des équerres à cause de la terrasse.

2° mettre mon premier seuil en pierre bleue à "ras" de la façade, tout comme le futur nouveau châssis. Le seuil en bois viendrait alors reposer sur des chevrons et la structures bois de la terrasse. Ca implique un travail plus simple et le seuil qui rentre dans la pièce (où je mets une nouvelle chape).


3° vos suggestions?


Malheureusement, je bosse tout seul. Je pense tout tout seul et j'ai un timing plus que nécrosé. J'attends demain pour essayer d'avoir les précisions au niveau du seuil mais mis à part le forum, je ne sais pas où avoir de l'aide

Merci d'avance!!


Changement d'un seuil en porte à faux: problème, j'ai besoin d'aide!
17/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Tu vas donc poser ton chassis en "tunnel" et cherche un moyen de fixer ton seuil.
Je suis exactement dans le même cas, donc avec équerres et tout le bazar.

Cela dit, ne peux-tu pas faire reposer tes équerres plus bas que le béton, ou refaire sur deux ou trois rangées de briques un béton plus costaud?

Sinon l'alternative à laquelle j'avais pensé pour chez moi c'était d'épais et larges plats fixés dans la chappe\dalle. Avec une épaisser de 5 à 10 mm, c'est selon moi amplement suffisant pout reprendre le porte à faux du seuil.

J'èspère que ce n'est pas trop tard et que j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice.
18/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Bonjour,

Merci pour les idées et l'aide, ça fait plaisir car j'en ai pas dormi! C'est con vu comme ça mais ceux qui pensent leur rénovation seuls comme moi, comprendrons!

Pour bien faire, je devrais refaire un béton de +/- 5cm et puis mettre le seuil avec du mortier. Le souci des pattes dans la chape (j'y ai pensé aussi) c'est qu'elles doivent venir pil-poil sous le seuil et pour ça, faut pas rater son coup!!!

Au niveau des équerres, ça pourrait fonctionner après réflexion mais ça reste (pour moi) hasardeux. J'ai même pensé à des tiges filetées à mettre dans le béton et venir y fixer les équerres en plus des vis.

J'attends 9h pour aller me renseigner au niveau de des seuils en bois repris dans mon devis bardage, la solution est peut être là.

De l'autre, quid des gens qui ne changent ni de châssis ni de seuils et font isoler l'extérieur avec un bardage. Les seuils en bois n'existent pas?
18/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Malheureusement, la société fait le pont jusque lundi!!!

Cependant, un gars m'a reçu 5min et pour lui, on peut déjà exclure seuil installé "normalement" + seuil en bois.

Le mieux c'est que le gars du devis revienne voir.

Comment perdre de précieux jours de congés..
A lire également sur BricoZone...
Besoin d'aide pour changement prise :-) Par arnolf dans Electricité, +11 08/08/2011
Besoin d'aide pour la création d'un faux plafond en gyproc Par Gabzzz dans Plafonnage, Gyproc, parois, +14 04/06/2011
J'ai besoin d'aide achat maison Par haricot dans Divers, +36 19/07/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société