Changement roulement

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Changement roulement



13/11/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une bétonnière dans le but de la construction future de ma maison.

Je l'ai acheté en sachant que je devais changer le roulement et faire un entretien.
Lors du transport, la cuve s'est décroché de l'axe, j'ai donc récupéré les 2 roulement à aiguille.

Je cherche à présent une solution pour ouvrir le capuchon d'accès aux roulements.

J'ai nettoyé les résidus de béton, j'ai injecté dans le bouchon du WD40 que j'ai laissé agir 48h00, j'ai aujourd'hui essayé de chauffer le bouchon au chalumeau (petit chalumeau à main) mais je n'arrive toujours pas ouvrir le capuchon et je ne sais que faire à présent.

Quelqu'un connait ce système et pourrais donner quelques informations ?

M E R C I !

Changement roulement

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14/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Donc en fait tu veux démonter l'écrou que l'on voit sur la barre plate ?
14/11/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

L'écrou sur la barre plate se démonte tout seul, c'est le le graisseur.

Ce que je souhaites démonter c'est le gros capuchon qui est sous la barre plate, je ne sais pas si il est vissé ou clipsé, si il est vissé, je ne sais pas si il a une rotation horaire ou anti-horaire, je n'ai donc aucune idée de comment ouvrir pour avoir accès aux roulements qui se situent en dessous ...

Merci pour votre aide

François

Dernière modification par fmorelle 14/11/2013 à 22h49. Motif: Faute d'orthographe ...
14/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
quelle marque ta machine, et en même temps, fait une photo de l'autre coté de ta cuve, car il se pourrait que l'axe se démonte par l'extérieur.
14/11/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonsoir,

La marque de la machine est "Atelier de Saint Denis" qui est devenu Altrad, j'ai trouvé le plan des pièces en éclaté, mais ça ne donne pas beaucoup plus d'infos:

http://www.arm66.com/Altrad/Vues%20%.../B251-B351.pdf

Et voici une photo de l'extérieur, le démontage se fait bien en principe depuis l'intérieur de la cuve, sauf que là, la cuve est tombée, j'imagine que l'écrou a cassé ou s'est dévissé ...

Changement roulement

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Des idées ?

Merci,

François
14/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je ne pense pas que le bouchon soit visé, mais seulement placer au dessus serrant, il faudrait essayer de le chasser délicatement par des chocs en dessous, cela ne risque rien pour le roulement vu qu'il est mort.

Où, a l'aide d'une barre, le chasser par le trou du dessous de la cuve.

J'espère que les logements des roulements ne sont pas a moitiés bouffés par la rouille, car la cuve est dans un salle état.
15/11/2013 Vieux  
  Namur
 
Merci pour le infos, je vais essayer ça

La cuve n'est pas belle à voir, mais son état physique est correcte, elle n'est pas défoncée, c'est déjà ça ... Elle à dormi dehors pendant longtemps visiblement.

Avant de frapper, est-ce que j'ai intérêt à essayer de chauffer le bouchon ? Si oui, avec quoi et à quel point (jusqu'à ce qu'il soit rouge ?)

Merci,

François
15/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pour décaler des pièces mobiles prises par la rouille comme, écrou, emboîtement et autre, on peut chauffer la pièce, toujours celle de l'extérieure (pour qu'elle dilate par rapport a la pièce" mal"), mais il faut chauffer fort, presque au rouge foncé (donc puissant chalumeau oxygène/acétylène) car la pièce est grosse a chauffer.

Faut aussi savoir que les pièces se trouvant derrières où liées vont êtres endommagées (roulements, bourrage, joints) Mais ici dans ton cas, elles sont déjà fichues.

Je tenterais avec une barre pour chasser, en surveillant le déboîtement et pas frapper comme un malade !
15/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
d'après le plan éclaté, il n'est pas normal que ta cuve soit tombée. en effet, l'axe est tenu par l'écrou à créneau qui se trouve sous la fameuse coiffe que tu ne sais pas enlever. l'écrou est lui même calé avec une goupille qui passe entre 2 créneaux à travers l'axe. donc je suppose que du ciment à du s'introduire dans la coiffe et solidariser l'écrou avec celle-ci. en chauffant et portant le tout à 800° soit un rouge cerise naissant et en frappant raisonnablement, tu pourras peut être casser le ciment et ainsi enlever la coiffe. comme le dit fgalette, comme la cuve est tombée, tu peux essayer avec une barre métallique par le trou et frapper la bague par l'intérieure pendant qu'elle est chaude. bon courage dans ta réparation.
bagaden
16/11/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

On m'a fait découvrir la 4 ème page du manuel de la bétonnière qui précise que la coiffe est vissée
(Page 11: http://www.veillon.fr/telechargement...rad/ALTRAD.pdf )

Je vais donc essayer de trouver un gros chalumeau pour chauffer suffisamment la coiffe (si une bonne âme en a un dans la région de Namur et pourrait m'aider quelques minutes pour le faire, ce serait le rêve ...).

François

Dernière modification par fmorelle 16/11/2013 à 21h13. Motif: Problème URL
16/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Et peut être aussi une très grosse clé a gaz de plombier

http://images.forum-auto.com/mesimag...a%20_grife.jpg
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