Chape de 27 cm ?!

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Chape de 27 cm ?!

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


03/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Bonjour, bonjour

J'ai déja posté un premier post sur le sujet mais sans réponse, je retente ma chance en lui donnant un meilleur intiltulé.

Si un admin passe par ici le sujet "Partie de sol surélévé" peut être supprimé, je n'ai pas réussi à le faire moi-même, sans doute n'ai-je pas les accès nécessaires.

Je vous ré-expose donc notre problème:

On va attaquer la rénovation complète de la salle de bains:

1. Retirer le carrelage sol
2. Sans doute tomber sur une bonne quantité de sable
3. Oter une grande partie de celui-ci
4. Placer un visqueen sur la legere couche de sable restante
5. 8cm de PUR
6. Chape de 7cm

Jusque la je pense etre sur la bonne voie ?

Mon problème se situe au niveau de la future douche italienne ( systeme quickdrain)
Celle ci sera "surelevé" de 20 cm par rapport à la premiere chape.

Ma buanderie est situé à l'arriere et est 40 cm plus elevé que le niveau fini de la SDB.
Donc il y a actuellement une marche qui permet d'y acceder, marche que nous allons agrandir sur une partie de la salle de bain et y placer la douche. (agrandie sur environ 3m²)

Je ne sais pas si mes explications sont assez comprehensibles ?!

Ma question est, comment eviter de faire une chape de 27 cm de haut sur cette partie de la SDB ?!
J'avais pensé à placer des blocs de bétons cellulaire au sol (envisageable ?), mais alors comment mettre en oeuvre cette fameuse douche italienne dans ce cas la ?

En esperant que vous aurez de meilleures idées que les miennes !
Merci
03/08/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Vous êtes dans l'erreur. Le PUR ne se projette pas sur un visqueen mais sur une dalle de béton.

Il faut donc ajouter une dalle de béton armée entre le vissqueen et le PUR ....
03/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Une dalle de beton ?! Je ne pense pas que cela sera envisageable par manque de place. Le PUR ne sera pas projeté ms placé sous forme de panneaux. Cela change t'il la mise en oeuvre ?!
03/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Bruxelles
 
si tu tombe sur du sable pas de panique tu fait une chape de 10 centimetres et c est bon.si tu enleve le carrelage et que la colle tient bien et que le support est bon tu colle directement le crrelage.
04/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Merci pour vos réponses mais mon problème se situe essentiellement au niveau de cette partie de la piece 20 cm plus haut.
Est-il possible de creer une sorte de plancher sur une chape finie ?
De donc venir avec un gitage 7/15 ou 7/18 fixé à l'aide d'equerre directement sur la chape ? Niveau stabilité, bof bof tout de même, non ?
Nous avions pensé ensuite couvrir ce gitage par les panneaux speciaux prét à carreler (me souvient plus du nom), sorte de mousse bleu fortement comprimé entre deux treillis.
Si j'ai le temps aujourd'hui je vous ferai un petit dessin de la piece, notre probleme sera sans doute plus explicite.
04/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Qu'est-ce qu'il y a en dessous du sable? Vous êtes sur sol, ou à l'étage?

En tout cas, faire un gitage, c'est créer un vide ventilé, mais sans ventilation. Avec du bois. Pour moi, c'est source de problème de pourriture et/ou de mérule.

Même en ventilant, c'est source de problème. Et ventiler un vide qui se trouve au dessus de l'isolation, cela me semble un peu absurde.

Bref, il me semble que vous n'emmanchez pas la pelle du bon côté du manche...
04/08/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Pourquoi ne pas faire un reblayage en concassé (damé à la plaque vibrante) puis dalle armée d'un treillis puis PUR puis chappe puis revêtement ?
04/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Voici une petite iso de la solution imaginée pour palier à cette difference de niveau.


Chape de 27 cm ?!


@ Geronimo, cela vous semble t'il tjs aussi absurde ?
Avez-vous une meilleure alternative à proposer ?

@musicseby, quel est l'interet de faire une dalle au préalable ? si ce n'est elevé la hauteur totale de tte la piéce ? et donc creer une marche à l'entrée de la SDB
04/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Pour eviter de mettre du bois dans un environement humide, peut etre le remplacer par une rangée de blocs de betons cellullaires ?!
Creer une grille de ventilation vous semble t'il nécessaire ?

Merci de votre aide
04/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Oui, je trouve cela toujours aussi absurde. Parce que j'imagine une rénovation, avec des murs pleins, sans diba, à l'ancienne, avec des remontées d'humidité qui ne pose pas de problème actuellement, mais en poseront quand on aura un espace vide avec des gitages qui pourriront à la longue.

Mais bon, n'étant pas sur place, impossible de se faire une idée réaliste.

Et non, je n'ai pas d'autre solution à proposer... si ce n'est le remblayage (et je laisse les autres crier au fou et vous expliquer pourquoi) ou les planchers béton (hourdis ou poutrain-claveau) en bonne et dure forme...
04/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Pour eviter de mettre du bois dans un environement humide, peut etre le remplacer par une rangée de blocs de betons cellullaires ?!
En tout cas pas des matériaux qui ne résistent pas à l'humidité. J'ai un souvenir de tub de douche posés sur des morceaux de cloisons... de plâtres. Et on se demandait pourquoi il fallait la refaire tous les 5 ans...
04/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Je suis d'accord que le bois n'est pas la meilleure alternative, et qu'on va sans doute privilegié un materiau type beton.
Par contre vous me parler d'un plancher en beton mais a ma connaissance un hourdis ne se place pas directement sur le sol et encore moins le systeme poutrain-claveau.
Ou alors je n'ai pas compris votre mise en oeuvre.

Il est clair que pour LA solution parfaite, je devrais abattre mon extension, creuser de 80 cm pour creer un vide ventilé, refaire mes semelles de fondation, cimentage + double coaltar, drain, beton de propreté, placer des poutrain claveau etant donné l'inaccessibilité du site pour une livraison d'hourdis. Triple isolation avec diba contre diverses faiblesses d'etancheités, monter mes nouveaux murs 14/10/9 etc etc

Merci pour vos conseils, ms je n'aime pas qu'on traite les gens commes des abrutis.
Me dire que ma solution n'est pas la bonne et ne me proposer aucune solution adaptée ne m'aide pas à régler mon problème.
Ce forum devient de plus en plus un club d'élitistes "savants", passant leur temps à dénigrer au lieu de réellement proposer une aide concrète...

Merci de votre sympathie...
04/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Bruxelles
 
comme ca sur le net c est difficile de se donner une idee faut voir l etat des lieux ,un ensemble de parametre,amene un pro sur place pour te conseiller.
04/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce forum devient de plus en plus un club d'élitistes "savants", passant leur temps à dénigrer au lieu de réellement proposer une aide concrète...

On ne dénigre pas, on conseille.
Désolé si ce ne sont pas des conseils qui vont dans le sens que vous espérez, mais ce sont des conseils de professionels et gens expérimentés.
Geronimo a raison, le bois confinés dans un espace chaud et humide, sera forcément un jour source de problèmes.
Le béton cellulaire est une véritable éponge face à l'humidité.

Si on repart à zéro, qu'y a-t-il en dessous du sable de votre salle de bain???

Sur du sable, on ne met pas de la "chape" mais une dalle de béton, puis un isolant PUR, en panneaux par exemple, puis on met de la chape, 7cm par exemple, mais armée d'un treillis galva de Ø 3mm et des mailles de 2,5 cm x 2,5cm et là dessus on met le carrelage. N'oubliez pas de faire des réservations pour le siphon de la douche et éventuellement des pentes dans le bon sens.
04/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
la solution du pur en panneau sur sable puis chape est risquée,( bien que j'ai vu des "pro" le faire), si le sol bouge un peu, votre chape va se fissurer...
Pq ne pas faire comme dit + haut une dalle mais sur 2 hauteurs: 10cm dans la partie basse et 25 dans la partie haute + panneaux pur + chappe. Pour votre douche, vous faites un coffrage autour pour y mettre moins de beton (genre 10 cm) ensuite il vous restera 15 cm de profondeur pour votre douche que vous pourrez poser sur une maçonnerie... Les mesures sont données comme ca à pouf.
Avec une solution dalle beton, vous n'aurez pas de soucis de pourriture, ni de stabilité et si la surface n'est pas grande comme ça à l'air d'etre le cas, le boulot ne sera pas insurmontable... Et pour la hauteur, je suppose que vous etes bien aux rez de chaussée, donc sous votre sable il y a de la terre, c'est bien celà? Dans ce cas il faudra creuser un peu

edit: grillé par integre...

PS, un peu de respect pour les gens ayant bcp d'expérience qui essayent de vous dire que la solution que vous proposez est plus du bricobrol qu'autre chose...
SI vous voulez faire a votre maniere sans ecouter, c'est votre choix mais alors pq venir sur ce forum...

Dernière modification par juks 04/08/2011 à 14h48.
04/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Flandre
 
Je n'ai pas dis que Geronimo avait tort bien au contraire, je reconnais moi mm que le bois n'est pas la bonne solution.
Je suis ouverte à toute critique concrete et suis justement ici pour qu'on me propose qqch de mieux adapté à notre situation.
Me dire que la solution est absurde sans ouvrir le débat, je trouve ca relativement anti-pathique. Certes ca reste mon point de vue.
Je faisais juste remarqué ici le manque de tact et non une information erroné de sa part. Ne nous emballons pas trop non plus...

Je suis dessinatrice en architecture et donc ce que je dis n'est pas qu'un ramassis de connerie nn plus, mais je n'ai pas encore votre experience simplement et ne suis pas du tout fermer au dialogue ne deformez pas mes propos.

Je cherchais simplement une solution pour eviter la dalle de 27 cm qui selon moi risquait de peser lourd.
Sous le sable il y a le sol, si je rassemble toutes les infos que vous m'avez donné.
Une dalle de beton de 10 cm puis isolant 8 cm puis chape de 7 cm sur la partie basse. Tout a fait ok, juste serait il possible selon vous de faire une dalle moins épaisse ? Juste une sorte de beton de propreté ?! Parce qu'au niveau de l'entree ca devrait nous creer une marche et je souhaiterais eviter le "chope orteil".

Pour la partie haute, le divisé en 2 partie pour la marche juste augmenter l'epaisseur de la dalle et pour la douche je peux garder le systeme de bloc de beton ?! Je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Si c'est ce que vous me conseillez, quel est le benefice de faire ce systeme pour la partie haute, et ne pas directement partir sur le systeme de blocs de beton ?
Soyons clair, je cherche juste à comprendre pourquoi cela est mieux comme systeme, et non pas à vous contredire. J'aime simplement comprendre ce que je fais et ne pas betement reproduire ce qu'on m'a dit de faire.
04/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Désolé si je vous ai choqué... et désolé si je n'ai pas de solution.

J'ai une certaine expérience des problèmes techniques de bâtiment, et de la réparation. Pour ce qui est de la rénovation lourde ou de la modification, je n'ai aucune expérience.

Donc, je vous explique ce que vous risquez avec les (mauvaises) expériences vécues... et je laisse ceux qui ont une expérience de la modification vous proposer d'autres solutions.

Je ne vais pas inventer une solution qui sera forcément du n'importe quoi d'une personne complètement inexpérimentée... (genre : encastrer les poutrains dans les mur porteur pour créer un vide ventilé en dessous de votre buanderie ---> je ne l'ai jamais fait)

Et je suis désolé si ma mauvaise expérience ne vous plait pas. Notez qu'il vaut mieux qu'elle ne vous plaise pas sur un forum plutôt que sur un plancher effondré...
04/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
en fait, je n'avais pas compris le systeme de douche que vous allez utiliser, je viens de voire la video, donc en fait vous pourriez faire une dalle sur 2 niveaux puis placer le pur puis la canalisation de votre douche puis faire 2 chappes, une sur chaque niveau... La chape de votre niveau haut englobant le systeme quick drain.

Le poids du beton n'a aucun importance si vous etes sur la terre, sauf pour les gars qui vont le placer :o).

Je laisse les pro vous donner la hauteur minimum pour une dalle et pour une chape...
De mémoire : 10 cm pour dalle et 7 cm pour chape armée...
04/08/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Pour ma part je ne vois pas trop le problème qu'il y aurait a faire avec du bois, ok la sale de bains est un lieu succeptible d'être humide mais on n'y verse pas des litres eau en permanence . C'est idem pour les murs en plâtre . Je comprend qu'il soit difficile de conseiller sans voir la situation sur place mais une réalisation béton mal réalisée est plus mauvaise que du bois .. le tout est de bien mettre en oeuvre en tenant compte de propriétés de chaque matériaux . Une sortie de douche carrelée sur du bois n'a aucune raison de poser de problème à condition de tenir compte de la dilataion et de la flexibilité du bois . De nos jours il y a des produits pour tout, en tant que bricoleur on doit faire afsse à des situations que ne rencontrent pas les pros qui viennent avec des moyens parfois important

Couler un béton mal féraillé risque de se fendre, casser le carrelage et le décoller, à choisir je préfère avoir un plancher moins lourd , et souple qui se laisse un peu aller mais sous contrôle . Il y a des très bonne colle qui ne graignent pas la flotte .

Dans les pièces avec risque de fortes vapeurs il est nécessaire de ventiler un peu plus mais le bois et le plâtre n'en souffriront pas . Je n'ai pas qu'on pouvait faire un bac de douche en bois ....il faut raison garder .
04/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Mon dernier message a croisé le vôtre.

C'est vrai que je suis un peu rustique, parfois.

J'essaie de prendre des pincettes avec les damoiselles, mais votre avatar ne laissait pas prévoir cela.

Comment savoir que je doit prendre des pincettes quand votre avatar est un grand costaud avec une chemise de bucheron et avec un marteau perforateur en main?

Sans rancune j'espère...

Bon courage pour votre rénovation
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chape fluide ciment ou chape anhydrite? Par CALLD dans Maconnerie, Chape, +15 11/09/2012
Isolation de chape et/ou chape isolante Par Petzis dans Gros Oeuvre, +3 15/05/2011
epaisseur chape pu et chape finition Par cardifa dans Maconnerie, Chape, +8 14/11/2010
Délai entre chape isolante et chape beton Par vh57001 dans Finitions, +5 26/10/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société