chape garage 4cm

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chape garage 4cm



18/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai l'entrepreneur qui m'a laisser 4cm de reserve pour faire ma chape et carreler.

Je trouve cela peu... elle va certainement craquer avec le poid des voitures ???

Avez vous un conseil pour les materiaux à utiliser ?

Merci.
18/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
vous devez carreler à l'ancienne.

18/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
C''est a dire ?
18/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Chez moi, et pour le garage, il a fait une chape de 3 cm par endroit sur le béton de propreté. Pour être certain que cela tienne, il a mis un treillis dans la chape.

Il a aussi fait plus consistent au niveau du ciment.

Je parque ma voiture et cela semble tenir.

Sinon carrelage à l'ancienne ? Soit tu carreles sur chape fraîche. Donc treillis, chape bien consistente. Puis barbotine (50 % ciment 50 % Eau). Et tu pose ton carrelage. Soit tu carreles au mortier.
18/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
à l'ancienne je voulais dire au mortier
19/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Je crois que je vais faire la chape et mettre le carrelage avec une barbotine.

Est que les deux etapes se font le meme jour ou peut on le faire en 2 fois ?
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Domokid,

Non non, tu dois travailler donc en chape fraîche....

Tu fais ta chape, tu prépares la surface... Alors si ta chape de propreté est bien sèche, il est recommandé d'humidifier la surface et de soupoudrer de ciment pur.... Ensuite tu fais ta chape. Tu n'oublies pas de placer ton grillage. Une fois ta chape faite, tu commences directement à carreler. Ton carrelage collera grâce à la barbotine sur la chape fraîche.

Pour faire ta chape, tu commences à un endroit et tu fais tes "stap" (je ne connais pas le bon terme). En clair, tu mets le niveau. comment faire ? Tu prends un peu de chape... Tu prends deux carrelages que tu mets l'un sur l'autre. Et tu mets tout au bon niveau fini. Une fois que ce stap est bon, tu vas deux ou trois mètres plus loin et tu recommences à faire un stap. Et ce, tout autour de la pièce à faire. Une fois que tu as fait tes staps, tu enlèves un carrelage de chapue "stap". Et tu relies les staps entre eux avec de la chape. Tu prends une règle droite et tu fais une bande qui relie les deux staps. Quand tu as fait le tour ainsi, tu peux ainsi tirer ta chape et tu as tes repères.

Ensuite, tu prends des "plaques" de multiplex ou autre de 60 sur 80 ou à peu près...

Tu tires ta ficelle. Ensuite tu verses la barbotine sur la ligne de deux carrelages généralement et tu commences à poser ton carrelage.

Ta ligne terminé, tu recules et ainsi de suite et tu carreles ta pièce. Si tu ne sais pas finir ta pièce sur la journée, tu dois "couper" ta chape. Tu recommences le processus entier le lendemain ou quand tu recommences à carreler.

MAIS Tu chapes, tu carreles. Ainsi tu "bloques" tout ensemble.

Maintenant, moi, je n'ai pas le choix car le chapiste est venu faire la maison. Il a chappé 369 m² en une jour et demi, dont le garage. Il m'a juste laissé l'épaisseur du carrelage + 2 mm pour pouvoir carreler mon garage. Et je reconnais. Je ne suis pas certain que cela tiendra. J'essaierai mais je ne pourrai pas garantir. Ceci dit, la chape ne se fissure pas. Il y a juste un "bong" et donc il n'y a pas de lien entre les deux chappes, ce que je trouve dommage. La raison est simple : c'est qu'il n'a pas humidifier la première chape et qu'il n'a pas saupoudrer avant.

Voila m'sieur
19/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci bcp, j'ai pas tout capter pour les "stap"

Mais j'ai compris le principe, je vais acheter des profile alu de 4m et les mettre à niveau, remplir au milieu et tirer avec un 3e profil.

Puis je les enleve du sol et rempli de chape.

Pour la chape, c'est sable de rhin et ciment ? quelle propostion ?
Le treilli c'est quelle grosseur ?

Merci.
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Oui cela aussi mais tu as un danger c que tu pourrais changer le niveau ou avoir une petite bordure et donc attention quand tu placeras tes carrelages.

Pour les "staps", sorry mais mon papa n'avait que ce mot en bouche quand on commençait à chaper... ce sont en fait de petits tas de chape sur lequel il y avait deux carrelages. Et donc en enlevant le premier carrelage, tu avais le niveau fini de la chape. Et en reliant deux staps de chape, tu avait donc un"bandeau" de chape fait et qui te servait de guide pour la suite. Mais si tu veux travailler avec des profiles c bon aussi. Why not.

Pour la chape, il faut compter un minimum de 250 kg par m³. J'irai quand même à 300 kg...

Le treillis, c'est du 2 ou 3 mm. Si tu achètes chez un marchand de matériaux, tu dis qu'il te faut un treillis pour la chape. Et il te donnera un truc qui fait 2.50m sur 1 à 1.50m. La maille est de 5 sur 5 un truc du genre. Et c'est léger. et c couleur inox donc gris.
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Et surtout, et sorry de me répéter.... humidier au départ au tuyau d'arrosage et puis ciment pur.....
19/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par domokid Voir le message
Pour la chape, c'est sable de rhin et ciment ?
quelle propostion ?
Avec une betoneuse, c'est bon ?
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
oui hein m'fi... tu fais à ta mode, à ton rythme. Et tu en fais assez et pas de trop en fonction de la journée que tu veux faire ou la quantité de m² de carrelage que tu peux poser sur ta journée.

Et si tu fais ta pièce sur deux jours... Attention, bien couper ta chape et à ras du carrelage que tu as posé. Ainsi tu peux repartir pour l'autre journée. Et si en plus tu sais laisser un peu de treillis apparent pour la jonction... c du tout bon.
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Salut,

Si j'avais eu une réponse ainsi quand j'ai fait ma chape fine, je me serais moins cassé la tête

C'est exactement comme ca que je l'ai fait, MAIS j'ai rajouté du kompactuna (et la différence est flagrante sans, la solidité est améliorée).

Par contre, une erreur de la personne qui m'a aidée, elle avait mis du sable+ciment sec à quelques endroit pour faire tenir les guide en bois, et une fois la chape sèche, à ses endroits là, la chappe se soulevait. J'ai pu casser tout ces endroits et les remplir de mortier. Enfin, sans lui j'y serait quand même pas arrivée, donc je l'en remerci quand même.

Et la betonneuse est vachement plus facile ! On sait en louer à 25€ par w-e, ca vaut vraiement le coup. J'avais pris la plus petit et elle rentrait dans ma Passat.
++
Joël

Dernière modification par jvdbiest 19/10/2010 à 15h43.
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Le guide est à enlever immédiatement quand la chape est terminée.

Quant au compactuna, oui cela peut aussi. Ceci dit, ce n'est pas nécessaire nécessaire. Le compactuna donne surtout une étanchéité contre l'humidité.

De toute façon cela ne fera pas de mal. Ce serait une extra oui.
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Et pas de sable... Une chape c du ciment et du rhin.
19/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Le compaktuna s'utilise aussi comme un accrocheur (surtout lorsqu'on désire faire une fine chape 1 à 35 mm) ou comme reprise de béton/chape ou comme couche de fond lors d'un cimentage.
19/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Ah ca je savais pas.. merci pour l'info.
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
Et pas de sable... Une chape c du ciment et du rhin.
Sable de rhin, ca va sans dire
++
Joël
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