Cheminée génante+ isolation phonique

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Cheminée génante+ isolation phonique



30/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
bonjour à tous!

il ya dans mon appartement à rénover une cheminée qui ne sert plus ni à mois ni aux voisins....
je souhaiterai la supprimer , car elle prends beaucou de place dans un petit appartement.

Quels sont les précautions à prendre?
on m'a dit qu'il fallait renforcer le sol au dessus pour éviter que la chemniée de l'étage supérieur descende, mais par quel moyen est ce possible?


Autre chose: pour isoler mon appart des bruits ambients je vais mettre de la laine de verre ou de la vermiculite dans l'espace entre le plancher et le plafond du dessous...

Est ce une bonne méthode? En connaissez vous de plus efficaces (accoustiquement)


Merci
03/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Salut, pour ce qui est du soutient je ne saurais t'être d'aucune utilité mais cela me parait logique, si la chéminée continue à l'étage supérieur et que tu abats la tienne, il y aurat tout le poids et avec le temps un risque d'affaisement. Tu peux toujours creuser en profondeur juste en dessous du reste de la cheminée et y celler soit un linteau ou alors mieux un U en acier fait sur mesure qui epouserait la forme de la cheminée restante, le tout fixés avec un ciment de très bonne qualité. Par contre pour le bruit il existent des panneau en mousse PUR et j'en ai installé dans mon faux plafond, EFFICACE!!! Bien mettre les pointes vers le côté bruyant. Va voir sur ce lien pour voir ce qu'il en est mais tu trouve ce produit un peu partout. Bon travail.

http://www.sonatech.eu/index.php?art...&zeige_seite=0





Cheminée génante+ isolation phonique
04/12/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Vous dite : "qui ne sert plus ni à moi ni aux voisins....".

En parlant de vos voisins, ce sont vos voisins de l'immeuble voisin ou à un autre étage? Si se sont ceux de l'étage inférieur rt qu'ils sont propriétaire (comme vous je suppose), vous devriez leur demander leur avis car ce conduit leur appartient aussi et fait partie des "parties communes" de l'acte de base. Si un jour, ils décidaient de réutiliser ce conduit qui ne sera plus existant, sans acte juridique d'abandon de leur part à ce sujet, vous aurez des problèmes.

Ceci dit, concernant le démontage, il faut faire une console en béton armé et des cornières (ou UPN), le tout encastré dans le mur et au raz de votre plafond pour soutenir le manteau de cheminée supérieur. Sinon, vous risquez de retrouver tout le restant de la cheminée dans votre appartement et celui des voisins. Travaux à ne pas faire à la légère et a éviter de faire vous même si vous bricoleur amateur.

Pour le reste de la maçonnerie démolie chez vous, là pas de problème, il suffit de ragréer.
04/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Voilà du plus précis que moi pour toi Sniffain, merci à toi Jipéwé. Surtout que je n'avais pas pensé a l'aspect légale d'une cheminée commune... Bonne journée.
07/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
bigre !
même si aucune des épreuves que vous annoncez ne me paraît infranchissable, la somme des énergies nécessaires pour les surmonter sea sans odute mieux investie ailleurs...
Les histoires juridiques , cela pourrait s'arranger,quoique les délais juridiques seraint sans doute incompatible avec le délai des travaux ( 1 mois...)

je ne suis pas un simple bricoleur,mais il est vrai que je ne me sens pas trop de devoir renforcer la structure du batiment moi même..et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour ça...
donc... je pense que je vais juste retirer les plaques de marbre décoratives qui prennent beaucoup de place et laisser la structure de la cheminée...

merci à tous pour vos remarque et réponses
07/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Maintenant tu peux faire une ouverture dans la cheminée et y placer un linteaux et ensuite l'utiliser commne etagère ou bibliothèque
07/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Ben pour ce qui est du juridique, suffit d'aller trouver ton voisin du dessous, lui demander si il compte utiliser sa cheminée un jour et si non, une simple convention signée entre vous suffirait, je ne pense pas que passer devant le notaire soit vraiment utile ici. Si convention il y a, en double exemplaire pour chaque partie et par principe en informer le proprio du 3éme, même si pour lui ça ne change rien. Allez, on prend ses petits petons, discussion avec le voisin et on retrousse ses manches si il y a accord. Bon travail à toi.
A lire également sur BricoZone...
isolation phonique Par marjo dans Isolation, +12 13/09/2010
Isolation phonique Par chrichnou dans Isolation, +10 25/08/2008
isolation phonique Par alain83100 dans Finitions, +1 14/08/2008
Isolation Phonique Par turlfr dans Isolation, +2 25/07/2008
Isolation phonique Par vibrocop dans Isolation, +14 18/01/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société