Comment ça tient ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Comment ça tient ?



28/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour bricozone,

Pour mieux se faire une idée des travaux à réaliser, on démonte de ci de là des morceaux de la maison. Bien entendu, on va de surprise en surprise, généralement mauvaises ...

Aujourd'hui, c'était les chambranles des portes du rez.
Je joins un petit plan pour illustrer : la rue est en bas, et les gîtes aux étages vont dans le sens des flèches. Les 2 murs entourés en vert sont porteurs (j'imagine). On est au rez et il y a encore 3 étages au dessus, plus le toit. La sam et la cuisine sont dans une annexe qui n'a pas d'étage.

Comment ça tient ?

Alors j'enlève les chambranles, et je vois ce qu'il y a en dessous et là : "mais comment ça tient ?!"

Quelques photos pour illustrer :

OUVERTURE 1

2,5m : 2 poutres en bois avec un écart entre les 2 des +/- 20cm, les briques qui reposent dessus et l'écart se referme petit à petit. C'est pas un peu peu pour toute la facade arrière + le toit + les planchers des pièces arrières + le reste que je ne sais pas ?

Comment ça tient ? Comment ça tient ? Comment ça tient ?

Vous trouvez ça normal ces 2 poutres espacées de 20cm ?

OUVERTURE 2

1,45m : 2 poutres à plat ... mais les briques au dessus ne les touchent pas !? (ou plus car tout s'est transformé en sable et il suffit de souffler pour le faire partir ...)

Comment ça tient ? Comment ça tient ?

J'ai pas osé enlever le reste du plafonnage. De nouveau, comment ça tient ? Coment se fait-il que les biques au dessus des poutres reposent dans le vide ??

On va faire remplacer tout ça par de beau linteaux en béton armé, mais en attendant, j'espère qu'on ne va pas tout se prendre sur la tête !

A+
28/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour remano,

Je ne savais pas qu'il fallait aussi étançonner avant d'enlever un chambranle ... même si c'est vrai qu'avant de l'enlever, on ne sait pas ce qu'on va trouver en dessous.
28/05/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Enlever le chanbranle,ce n'est pas grave,mais il faut regarder ce qui se passe derriére avant de démonter la porte.Pour les baies(grande surtout) c'est encore plus important.
28/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne peux que vous donner un conseil: faites rapidement venir un professionnel (architecte ou ingénieur) avant de continuer à démonter, et avant que cela ne vous tombe sur le coin de la g.... , pardon, figure.
28/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
ok merci, un architecte va passer ce lundi !
28/05/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
je rejoint ces trois conseilles, la maison parrait assez vieille, ancienne conception a la chaux, ou autres anciennes techniques, perturbé l'équilibre de ce qui a été mis en place a l'ancienne dois faire l'objet d'une étude plus aprofondie.

J'ai l'impression qu'ici les chambranles participe a la stabilité, que la maçonnerie a été montées autour donc prudence et etanconner la travée deja découverte (cf remano)

ne prennez aucuns risques
28/05/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour foxakram,

Je suppose que vous venez d'acheter la maison, et que vous comptez la réaménager. A la vue des photos, il y a de quoi avoir des craintes concernant la stabilité, ce que vous ne pouviez savoir avant de démonter.
Ceci étant, ce bâtiment doit probablement tenir par coincement et enchevêtrement de divers éléments qui transmettent les charges vers le bas en suivant un angle de +/- 45°. Ce qui m'amène à la conclusion que les appuis de vos poutres doivent être fortement solicités.

Je rejoins ''remano'' et vous conseil également de prendre toutes mesures conservatoires comme décrit sous #2 et de consulter sans tarder un Ing. en stabilité. Sur la photo 1, on remarque que vous avez déjà démolit une cloison. Attention, car dans dans l'hypothèse de stabilité supposée, tous les éléments constitutifs reprennent une partie des charges.

Cordialement.
28/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
En effet, sur le plan, nous avons démoli la cloison entre la cuisine et la sàm, un mur d'une brique. Initialement, ce mur ne soutenait rien du tout, mur dans le même sens que les gîtes et sur lequel rien ne posait sauf ..., là où on voit l'étançon, les gîtes ont été coupées et un rallongées avec des morceaux nouveaux, une poutre perpendiculaire les soutient à cet endroit et pose sur l'étançon. On a vu d'autres gîtes (dans le trou au dessus à gauche de la fenêtre) qui sont ... comment dire ... et bien tellement pourries que le morceau dans le mur et le morceau du plafond ne se touchent plus. Du coup, il faut refaire complètement le plafond
28/05/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Comme cela se confirme par tous les participants, l'avis d'un Ing. devient indispensable avant de poursuivre vos travaux.
A lire également sur BricoZone...
Ma peinture ne tient pas sur elastofill ... Par andrev dans Sols, Carrelage, Parquet, +20 26/01/2011
Primer qui ne tient pas. Par rberghmans dans Finitions, +3 08/08/2009
cimentage qui tient pas Par cuicui dans Maconnerie, Chape, +10 24/07/2009
Calcaire.... quand tu nous tient .... Par nik-oh dans Plomberie, +4 22/06/2009
carrelage qui tient ....trop bien !! Par k-rine dans Finitions, +8 24/04/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société