Comment isoler mon toit? Perdu dans tous les topics...

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Comment isoler mon toit? Perdu dans tous les topics...



24/10/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Voilà je vais commencer à isoler mon toit (nouveau) mais je suis un peu perdu tant les solutions et avis sont divers.
En gros de l'intérieur j'ai un écart entre mes pannes de 100cm - 90 cm - 95 cm. Les pannes font plus ou moins 30 cm de large. Les chevrons sont écartés de allant de 32 à 36 cm et 9 cm de profondeur.
Au début je comptais placer 6cm de l.V entre mes chevrons et de laisser une lame d'air entre mon isolant et la sous-toiture de 3cm. Puis de placer en superposition 15 cm de L.V avec pare-vapeur Knauf Ecosse. Les 6cm je comptais prendre également Knauf Ecosse avec face alu-kraft car moins cher que celui sans rien 2,79m2 tvac . Je comptais donner des coups de cutter pour supprimer ce pare-vapeur et je pourrais quand meme utiliser les bords d'agraffe pour l'agrafer sur les chevronspour que l isolant ne se tasse pas avec le temps. Maintenant je vois qu'il ne faut plus laisser de lame d'air. Mon entrepreneur me conseille quand même. Au sommet la sous-toiture est continue, et continue pour l'autre versant. Si je remplis au niveau de ma faitière avec des chutes d'isolant la lame d'air ne sera plus ventilée? et je pourrais mettre les 6cm.
Pour placer les 15 cm vous me conseillez quoi? la méthode des suspentes avec cornières est pas mal mais le cout est élevé.
Un marchand de matériaux me conseille d'isoler sous les chevrons, de venir placer tous les 40 cm des SLS de 38x89 entre les pannes et d'y glisser 18 cm de l.V puis aggrafer un pare-vapeur, de relatter en demi-volige 4/4 pour fixer mes placos. Vous pensez quoi de tout ca? J'ai déjà passer des heures à lire des posts, regarder des vidéos sur comment isoler les combles mais je commence à perdre les pédales...
Merci
Vincent
26/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Avant toute chose : vous devez indiquer quel isolant vous voulez utiliser de façon certaine (LDV Ecose ? des panneaux - fibre de bois ? autre ?)
En fonction de ce que vous choisissez, on pourra vous guider sur la mise en oeuvre, la pose, etc.

En tout cas, on isole presque toujours entre les chevrons (de l'épaisseur de chevrons) et on croise la seconde couche d'isolant sur l'épaisseur des pannes.

Il ne faut effectivement pas de pare-vapeur entre les couches d'isolant, mais uniquement sur le bas (côté chaud). Ce pare-vapeur doit tjs être tendu au mieux (ne pas faire de ventres).

Avoir une lame d'air sur le dessus est toujours rassurant. Pas forcément nécessaire, mais jamais mauvais (si la couverture est bonne).

26/10/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Est-ce que votre sous-toiture est perméable à la vapeur ?
27/10/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Musiceseby: oui elle l'est.
Kenshin: Je vais opter pour de laine de verre, question de budget aussi.
Je vais opter pour finir pour 10 cm de lv Knauf semi rigide pour placer entre les chevrons, donc en contact direct avec la sous-toiture. Ok d'après la fiche technique de celle-ci. Puis entre mes 8/23 20 cm de lv Hometc (Ursa) en semi rigide. Ensuite pare-vapeur agrrafé sur les poutres et après profil plafond 4.5x6 tous les 40 cm pour fixer les plaques de plâtre.
Qu'en pensez-vous?
28/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ca parait bien. Et oui, si votre sous-toiture est suffisamment perméable (et la couverture ventilée), pas de problème à venir contre.

Je vous conseillerais juste de fixer assez vite derrière les profilés, car même si la LDV est assez légère comparée à d'autres isolants, ça pèsera qd même sur le pare-vapeur.
Donc un soutien supplémentaire rapidement derrière, c'est pas plus mal. Et à nouveau : pensez bien à tirer le pare-vapeur bien horizontal, sans ventres. C'est bien mieux pour l'efficacité de celui-ci.

Sinon, on fixe souvent les plaques tous les 60 cm. Donc 40 cm c'est bien, mais pas nécessaire non plus.

Pensez aussi à un lattage en bois plutôt que les profilés métalliques. C'est plus facile selon moi, un peu moins cher aussi.
Mais question de goût
A lire également sur BricoZone...
comment isoler mon toit Par Benroy dans Gros Oeuvre, +16 17/10/2011
Isoler mon toit...sans toucher à la menuiserite Par sweetandspicy dans Isolation, +19 10/11/2009
Besoin de vos conseils, 3 nids de guêpes dans mon toit et pas envie de les exterminer Par Laganja dans Abords, Allées, Jardins, +74 24/07/2009
Isoler mon toit de l'intérieur... Par GabipolBE dans Isolation, +6 08/02/2009
Comment isoler mon toit? Par thegreg1919 dans Isolation, +8 19/09/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société