Conception escalier intérieur en béton

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Conception escalier intérieur en béton

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/10/2011 Vieux  
  42 ans, Autre pays
 
J'ai un espace de 235 cm x 190 cm reservé pour un escalier intérieur à usage courante (chambre). La hauteur à monter est de 320 cm (sol à sol). Je pense à une largeur de marche de 90 cm. Je voudrais y mettre un escalier 1/2 tournant balancé.
Je souhaite que Lionel.P et tous les autres m'aident pour sa conception.
Merci
11/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Boubah,

Voila ce que donne le calcul : 18 marches de 17,78 cm de hauteur avec un giron de 25,37 cm, ce qui fait une pente iédale de 35° pour un pas de foulée de 60,9 cm.
Le reculement de départ est de 235 cm et il y a une marche palière de 10 cm prévue pour la reprise des fers à béton.

Plan réalisé avec le logiciel Stairdesigner :

Conception escalier intérieur en béton
Vue en 3D :
Conception escalier intérieur en béton
Bonne journée.
11/10/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
C'est joli !!!
11/10/2011 Vieux  
  42 ans, Autre pays
 
Merci Lionel-P. C'est magnifique. Je partagerais les photos de la réalisation.
12/10/2011 Vieux  
  56 ans, France
 
Bonjour Messieurs. Je viens juste de m’inscrire sur ce Forum avec l’espoir de partager mes expériences/connaissances en bricolage avec d’autres membres mais aussi de poser mes propres questions (qui elles seront certainement plus nombreuses). Nous venons d’acheter une petite maison dans le Tarn & Garonne (juste au Nord de Cordes sur Ciel) qui date de 1750. Nous désirons y aménager le grenier et pour ce, devront faire un escalier très similaire à ce que Lionel-P à dessiné en 2009 www.bricozone.be/fr/gros-oeuvre/t-construction-dun-escalier-interieur-en-beton-18756.html (recherche Google), détails à devoiler dans les prochains épisodes. Afin de budgéter et vraiment a la louche, à combien revient l’escalier de 2009 mais prix 2011??? Merci a tous.
12/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Ericd,

Un escalier béton demande environ 1,5 m3 de béton, environ 10m² de planches de coffrage, quelques bastaings pour soutenir le coffrage (1,5 m3 de béton frais pèse entre 3,5 et 4 tonnes), 4 jours de coffrage et 1 jour pour couler le béton. C'est ce que m'a demandé le mien. Pour terminer, il faut ajouter la finition (carrelage ou chape de finition). Je ne peux pas vous donner le prix car cela date de l'an 2000 et il faisait partie de la rénovation complète de la maison (qui date aussi du début de 18ème siècle).
Vous pouvez consulter ma page perso <ICI> où vous trouverez quelques renseignements utiles afin de relever les cotes nécessaires au calcul de votre escalier.

Bonne soirée,

Lionel.
13/10/2011 Vieux  
  56 ans, France
 
C’en est du travail tout cela !!! C’est bien d’avoir à faire à une spécialiste et encore merci pour votre bénévolat de design.
Première question de ma part et mes excuses à Boubah pour « highjacker » son poste ; Quel est le type d’escalier qui offre la plus petite empreinte au sol tout en respectant un incliné raisonnable et une largeur donnant la possibilité de monter/descendre des meubles sans avoir à trop démonter? Hauteur sol à sol 2m95 max. Je pense au ½ tournant mais votre confirmation est appréciée. Merci pour vos conseils.
13/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour ericd,

L'escalier qui prend le moins de surface au sol avec le maximum de facilité pour passer toutes sortes de meubles est sans surprise l'escalier droit, mais il demande une plus grande longueur à laquelle s'ajoute un espace pour y accèder en haut et en bas.

Bonne journée.
13/10/2011 Vieux  
  56 ans, France
 
Merci Lionel, mais comme nous sommes restreint pour la longueur de la volée (pour cause de ne pas pouvoir bouger le point de départ de la 1ere marche et de ne pas se cogner sur l’angle du toit quand on rentre dans la pièce du dessus (grenier)), le ½ tournant me semble la réponse a notre question. Et bonne journee.
13/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Dans le cas où l'étage est mansardé, l'escalier 1/2 tournant est souvent la meilleure solution. C'était mon cas :

Conception escalier intérieur en béton

Ce qui donne en 3D quelque chose comme cela (à part que je n'ai que les nez de marches qui sont en bois) :

Conception escalier intérieur en béton
Si vous voulez un calcul plus précis, envoyez-moi le plan de la cage d''escalier avec les cotes (voir les renseignements nécessaire <ICI>).

Bonne soirée.
13/10/2011 Vieux  
  56 ans, France
 
Merci ! C’est exactement à quoi nous pensions pour le recouvrement des marches car nous voulons faire du moderne dans du vieux (maison de 1736)……!!!! Au niveau reculement nous avons de la place car nous percerons le mur de soutient (60cm) entre cuisine et grange (90m2) et repercerons le même mur au dessus de la cuisine entre grange et grenier (vue de l’intérieur de la grange, l’escalier et sa cage seront comme une verrue que nous viendrons poser sur le mur du fond). Il faudra monter un mur parpaing autour de cet escalier afin de sécuriser ces 2 nouvelles ouvertures d’un accès par la grange (excuses pour le bafouillage incompréhensif par toute autre personne que ceux qui connaissent les lieux)….. J’ai juste à mesurer les dimensions nécessaires, ce que je ferai début novembre lors de notre prochaine visite. La planification du projet « aménagement des combles » avance petit à petit.
19/10/2011 Vieux  
  56 ans, France
 
Lionel-P si vous êtes encore dans les environs…..Je fais calculer l’épaisseur de la dalle qui viendra recevoir cet escalier (dalle qui deviendra le plafond de cave car pour l’instant ce sont des poutres et des planches car c’est le plancher de la grange) en me servant d’un plancher métal collaborant (calculs gentiment offerts par l’ingénieur maison du fournisseur mais il lui faut les dimensions du projet). L’ingénieur me dit que l’épaisseur de béton au dessus de ces plaques sera soit importante et la rien à craindre (donc les « plaques collaborantes » serviront de coffrage perdu), ou calculer au pilepoil (dans ce cas les plaques serviront et feront partie intégrale de la rigidité de l’ensemble) et dans ce cas il désire réponse aux questions suivantes.

Pour le poids d’un escalier semblable vous m’annoncez 3.5t à 4t.

Pour les charges…Où se trouvent les points de charge les plus importantes. Sans y connaitre grand-chose, il me semble que les 2 points les plus chargés sont les accrochages départs et arrivées de l’escalier… ??

Le petit mur de fermeture que vous avez là où l’escalier tourne, sert-il une fonction dans la structure et tenu/rigidité de l’ensemble?

Merci pour votre temps.
19/10/2011 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bon anniversaire Lionel et encore merci pour tes conseils présieux sur les escaliers
19/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Ericd et merci à grego03,

Avec la rigidité de l'escalier en béton, la plus grosse partie de la charge est au sol, la charge sur la dalle de l'étage est minime. La force exercée sur la dalle supérieure est surtout latérale. Si il y a un mur le long de l'escalier, il participe aussi au support de l'escalier mais surtout à sa stabilité.
Je ne peux pas vous en dire plus car le calcul de résistances de matériaux n'est pas ma spécialité.

Bonne journée,

Lionel.
19/10/2011 Vieux  
  56 ans, France
 
Lionel merci, bonne journee a vous et joyeux anniversaire..!!!!
19/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Merci Ericd.
19/10/2011 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Bon anniversaire et bonne journée et un très grand merci pour les conseils et les plans que vous réalisez.
Encore merci pour votre disponibilité
19/10/2011 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
wep bon annif et comme Shadow750 l'a dit, un grand merci pour vos précieux conseils sur ce forum
20/10/2011 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour à tous les 2 et merci les gars.

Lionel.
28/10/2011 Vieux  
  42 ans, Autre pays
 
Bonjour Lionel-P

J'ai modifié mon plan. Desormais j'ai espace reservé pour l'escalier de 3.60 x 1.90 m. Les autres élements sont inchangés.
La hauteur (sol à sol) = 3.20 m
Largeur marche = 90 cm

Je souhaite que tu me proposes la conception d'un escalier 1/2 tournant et un escalier 1/4 tournant avec les mêmes données. Je ferais ensuite un choix entre les 2 types. Je note que j'ai une préfernce pour le 1/2 tournant.

Merci enormement pour la disponibilité

Boubah
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Escalier intérieur ou extérieur ? Par Tundra dans Gros Oeuvre, +2 27/11/2010
escalier intérieur Par mercos dans Gros Oeuvre, +1 24/09/2010
Construction d'un escalier intérieur en béton Par Maxime92120 dans Gros Oeuvre, +9 15/04/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société