conseils pour identifier un problème d'humidité dans cave

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

conseils pour identifier un problème d'humidité dans cave



07/07/2009 Vieux  
  33 ans, France
 
Bonsoir!!

Je vous écrit pour m'aider à y voir plus clair concernant un problème d'humidité:

Voilà mes beau-parents ont acquis une maison neuve, dont la construction s'est terminée il y a 2 mois environ. Or ce n'est que récemment en branchant la lumière à la cave (située en sous-sol, sous la partie habitat) que nous avons constaté que les murs "transpiraient" d'humidité sur leur quart inférieur (les 3 murs donnant sur l'extérieur sont touchés, seul le mur interne servant de séparation entre la partie "cave" et la partie "vide sanitaire" (sous le garage) est sec).

Nous avons pensé à un problème d'humidité par capillarité: seulement voilà, ce jour le maitre d'oeuvre est passé pour constater les dégats et pense plutôt à un problème d'humidité par condensation:
-l'humidité est uniformément répartie sur le bas des 3 murs, excluant une infiltration, car les zones d'humidité seraient inégalement réparties, et plutôt concentrées au niveau d'une éventuelle fissure ou faille.

-il ne pense pas à la capillarité, car les murs sont en béton banché hydrofuge de 20 cm d'épaisseur, avec hérissonage autour des fondations et protection plastique. De plus le matériau est trop récent pour être sujet à la porosité, et de par sa composition ne peut être soumis à l'effet "d'absorption capillaire" de l'eau. Il a ajouté qu'il faudrait que les fondations baignent en plein dans une nappe pour que le béton boive et encore...

- il pense à la condensation car le mur interne et ceux de la partie "vide sanitaire" sont secs, la partie vide sanitaire étant ventillée et pas la partie cave. Il nous propose donc de nous faire 2 ouvertures pour faire respirer la cave, et de voir si le problème d'humidité persiste.

Suite à ce (long) énoncé des faits, pensez-vous que le maitre d'oeuvre soit dans le vrai, ou essaie-t-il de privilégier la solution la moins onéreuse pour lui, à savoir la condensation au lieu de la capillarité? Merci de m'éclairer!!!!
08/07/2009 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Au pire des cas si c'est lui qui prend en charge les frais des 2 ouverture laisse le faire et si le problème continue ben tu le rappel pour qu'il se justifie.

C'est assez délicat de dire si oui ou non il a raison pour plusieurs raison

- lui a ete sur place et pas nous
- lui connait la nature du sol et pas nous
- lui sais exactement le type de matériaux utilisé et pas nous

en gros nous ne connaissons rien du problème a part ce que tu nous a écrit je pense que cette homme est un professionnel et si tu na jamais eu de problème avant avec lui fais lui confiance si après les aérations posé le problème continue demande l'avis d'un autre expert.

L'humidité a tellement de causes possible qu'il est dur d'infirmé ou de confirmé l'avis d'une personnes sans connaitre le " dossier"
08/07/2009 Vieux  
  33 ans, France
 
Ok merci pour le conseil, au pire c'est vrai que ça ne coute rien, de toute façon avec la garantie décennale il s'engage à faire les travaux, même si il faudra décaisser le tour de la maison pour éradiquer la cause du problème.
A lire également sur BricoZone...
Problème de porte pour xc sous un escalier ! Besoin de conseils !! Par woooz dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 27/12/2008
Problème d'humidité Par MELMAVI dans Gros Oeuvre, +7 15/12/2008
probleme d'humidité dans salle de bain Par brueloi dans Galères et Horreurs, +14 27/11/2008
problème de remonter d'humidité dans une cave Par plouf dans Humidité, +13 29/08/2008
probléme d'humidité Par eléctropat dans Construction, +11 12/05/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société