Construction de piliers de portail

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Construction de piliers de portail



18/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous, voilà, tout nouveau sur ce forum ... un vrai bleu en quelque sorte Premier sujet, donc soyez indulgent ...

J'ai tenté de mettre ce sujet dans la rubrique "Jardin" mais le faible taux de réponse m'a fait pensé que j'aurais peut-être plus de chance dans la présente rubrique ! Puisqu'en fin de compte ma question porte plus sur la maçonnerie qu'autre chose ...

Donc pour résumer une bien longue histoire, il m'est venu l'idée assez irréfléchie (compte tenu du fait que mes notions en maçonnerie sont plus que limitée) de me lancer dans la construction de 2 piliers en béton armé + brique de parement afin d'y fixer par la suite un portail de jardin motorisé. Donc après avoir pris quelques renseignements, je me suis lancé dans l'aventure et voici à peu de chose près où j'en suis aujourd'hui:

1°) délimitation de la position des piliers et fondations
Jusque là, rien de bien sorcier, une bombe de peinture et le tour est joué !
Construction de piliers de portail

2°) Terrassement pour fondation
Alors là, c'est moins drôle évidemment, faut creuser ! Moi qui ai horreur de ça, j'ai été servi... je pensais naivement m'en sortir avec quelques coups de bêche... et bien c'est plutôt à la pioche et à la barre à mine que j'ai du m'y prendre... donc voilà, résultats des courses, deux trous et une tranchée horizontale qui relie les deux fondations des deux piliers.
Construction de piliers de portail

3°) Ferraillage
Une petite structure en forme de U (les deux piliers et le raccord horizontal). Certain d'entre vous sourierons (à juste titre d'ailleurs) en voyant la robustesse du ferraillage, mais bon, totalement naif en la matière, j'ai préféré faire solide. Le voisinage m'a d'ailleurs demander à plusieurs reprises si je reconstruisais les "twin towers"
Construction de piliers de portail

4°) Cablage
Bon, ici ce ne sont pas des sourires que vous allez faire, mais peut-être même éclater de rire . Alors il me fallait beaucoup de câbles (Vidéophonie, clavier numérique, éclairages extérieur gauche et droit, éclairages intérieur gauche et droit, moteurs d'ouverture gauche te droit, détecteurs, etc...), mais bon, j'avoue que c'est un peu exagéré !!! Mais à côté de ça, mieux vaut trop que trop peu , je m'en tape d'avoir deux gaines vide qui ne serve à rien dans ma fondation en béton, par contre en avoir une trop peu, m'énerverait solidement !
Construction de piliers de portail

5°) Préparation avant de couler le béton
Donc, là rien de bien compliqué non plus, une bâche dans le trou, on place les fers au bon endroit et surtout on fait un peu le ménage dans le cablâge, parce que c'est vrai que ça fait un peu bordelique!
Construction de piliers de portail Construction de piliers de portail

6°) couler le béton
Ici pas de photo. Il me fallait environ 2 mètres cube de béton. Et le faire moi même avec ma petite bétonière de 100 litres n'aurait franchement pas été une bonne idée, ni une économie d'argent d'ailleurs, donc, j'ai fais venir un mixer. J'étais trop occupé à tout bien étaler comme il faut et je n'ai pas eu le temps ni la présence d'esprit de faire des clichés...mais bon, vous savez tous à quoi ressemble un mixer à béton... donc ça n'a aucun intérêt !


Donc voilà, les fondations sont en place et je dois à présent me lancer dans la maçonnerie des briques de parement (qui entre parenthèses me serviront de coffrage par la suite pour couler le béton des piliers).
Bon, je vais tout de même la poser ma question parce que mes doigts commence à fumer. Comment dois je placer mes bois de profils pour monter mes piliers? pour monter un mur, on en met un à chaque extrémités, mais ici, m'en faudrait-il 4, voire 8 ? Est ce que ce ne sera pas plus dans mon chemin qu'autre chose ? Est vraiment utile ou peut-on se lancer dans la construction avec comme seul outil un niveau? C'est que je préfèrerais que mes twin towers ne ressemblent pas à la tour de Pise...!!

D'avance, merci à tous pour vos conseils...
18/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

C'est une question qui n'en est pas vraiment une !..

Certains montent des murs avec une flopée de guides, d'autres les montent "à l'oeil et au niveau"... Tout dépend donc de si tu as "le compas dans l'oeil" ou pas !...

Perso, au vu des photos, comme le boulot est bien préparé et bien propre, je te pense capable de monter tes piliers en ne plaçant qu'un guide de coin vertical par pilier, et le reste à l'oeil ...
Le gros problème va être de monter chaque rangée de briques "pile poil" à la même hauteur que son opposée, et pour cela il faudra bien tirer de la ficelle.

Bon boulot de toutes façons...

18/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, Zyrtec,

Félicitations, un véritable travail de pro.

Pour avoir fait le même travail il n’y a pas très longtemps, et compte tenus des dimensions des pilastres 43 x 43 cm ouverture 3.00 m, j’ai opter en final pour 4 guides verticaux (2 à chaque extrémités) relier par une ficelle bien tendue. Mon fils d’un coté et moi de l’autre. Cela faisait moins d’allées et venues.

Le plus difficile a été de placer le premier trait de niveau du premier tas de briques.
Ont est quand même arrivé ensemble au sommet et au même niveau. On s'est parfois arrêté en chemin pour se désaltérer.

Bon courage et bon travail.
18/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Braine,
Je ne suis pas du métier, d'où mon hésitation à faire ça au simple niveau. Mais l'idée d'un simple guide de coin me semble être un bon compromis !
Pour ce qui est de monter deux piliers identiques (je parle du niveaux des briques, pas de la couleur évidemment ), j'avais pensé utiliser un laser rotatif... mais bon, finalement une simple corde fera tout aussi bien l'affaire !
18/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Salut Fradeco, merci pour les encouragements...
Toi qui as déjà eu l'occasion de réaliser le même travail, pourrais tu me donner une idée du temps qu'il t'as fallu pour monter les deux pilastres ? Penses tu que ce type de travail est faisable par un simple bricoleur comme moi ou crois tu qu'il faille laisser faire ça par un vrai maçon ? En d'autres termes, es tu du métier, et si ce n'est pas le cas, as tu éprouvé beaucoup de difficultés à monter ces deux pilastres à l'identique?
18/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, Syrtec,

Je peu dire qu’a mon âge ( Dir. de projet retraité) j’ai vu monter plusieurs centaines de m² de murs par de véritables maçons. Cela donne des idées. De plus comme il m’incombait de réceptionner le travail, je m’y suis mis (en cachette) afin de mesurer le degré de difficulté.
‘’Ne dit-on pas que c’est au pied du mur que l’on reconnaît l’homme de métier’’. He bien je peu vous dire que c’est pas évident.

Etre maçon c’est un vrai métier. On ne s’improvise pas maçon d’un simple claquement de doigt.
Il faut des années pour avoir le coup de main et le coup d’œil. C’est du moins mon avis.

Avant de prendre une décision, faite vous conseiller par un bon artisan ou du moins par quelqu’un qui a déjà fait un travail similaire. Faite un essai de mise en œuvre d’un angle de 5 à 6 assises de hauteurs de biques sur une longueur de +/- un mètre. Contrôlez la régularité et l’horizontalité des joints, l’aplomb et le niveau et vous verrez. Ne négligez pas le dosage sable / ciment (3/4 + 1/4) + eau de gâchage.

Ceci dit , au vu du résultat de votre travail de fondations, '' vous n'avez pas l’air d'être un manchot'', c’est pourquoi je dirais qu’avec de l’entraînement et du temps cela devrait aller.

Bon courage.
19/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Fradeco,
Je pense comme vous... on ne s'improvise pas maçon ! C'est un métier... et surtout qui n'est pas le mien. D'où mes craintes.
D'un autre côté je pense être assez méticuleux, perfectionniste et surtout je peux me permettre de prendre le temps pour le faire... donc, pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure. Je vais suivre les conseils reçu dans cette discussion et entamer dès que j'aurai suffisement de temps devant moi... je placerai sur ce site quelques photos du résultats !
Encore merci
A lire également sur BricoZone...
Construction de piliers de portail Par Zyrtec dans Abords, Allées, Jardins, +44 07/09/2015
Fabrication d'un portail Par sasylva dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +29 20/08/2014
Portail en bois ... quincaillerie ... Par dth_2003 dans Abords, Allées, Jardins, +19 18/10/2013
Portail automatique Par belgiancookies dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +1 06/10/2008
motoriser un portail Par Tangual dans Electricité, +3 22/07/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société