construire en ytong ou bloc normaux ???

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

construire en ytong ou bloc normaux ???



29/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

En fait je voudrais construire une petite annexe qui servira de piéces de vie supplémentaire .

A la base , je voulais la faire cela en bloc normaux , isolation et briques!
Mais un amis architecte ma dit que cela serait mieux en bloc ytong !

lui exprimant mes inquiétude face à la solidité , l'isolation et l'absorption d'humidité , il ma certifié que cela était beaucoup mieux que le systéme (dit) normal (pour moi) et que c'était plus facile d'application .

En parlant avec un amis du batîment (avec qui je vais construire cette annexe) lui ma certifié du contraire !! me disans que cela absorbait plus l'humidité et ma parler d'un client qui se trouve dans le soucis que ces murs ont absorbés à fond l'eau et qu'il ne peux monter sa charpente !!

pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ????


ps: pour el moment j'ai le temp car je dégage mes terre à la main et brouette !!! trop bon la muscu naturel
29/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Euh, que dit ton architecte? (celui qui a signé les plans)

Sauf erreur pour une annexe le permis d'urbanisme (et donc l'architecte) est obligatoire non?
29/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
il n'y as pas de plans, il s'agit d'une petite annexe !!
29/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
puis je dois dire , que j'en suis qu'à l'étape de projet et je regarde ce qui est mieux , qualité , prix , longévité, isolations, ...
29/05/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Le bloc de béton cellulaire (Ytong ou autre) est certainement plus isolant que le bloc de béton traditionnel. Plus facile à mettre en oeuvre sauf la première rangée montée au mortier avec adjuvant qui doit être nickel. Le reste, cela va tout seul avec la colle. Ils sont plus légers et les découpes se réalisent facilement. Ils résistent correctement à la compression.

Les blocs de béton cellulaire ne pompent pas l'eau, la structure est fermée. Vous pouvez faire le test en en plongeant un dans de l'eau, il flotte et ne se saturera jamais d'eau.

Pour le négatif de ces blocs (il en faut), je dirais que l'accrochage de charges nécessite plus de précautions mais est possible, le plafonnage passe d'office par l'utilisation d'un accrocheur spécifique, il est difficile de les peindre ou de les crépir sauf à prendre des précautions particulières et ces blocs sont plus chers que des blocs en béton.
29/05/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
un bloc ytong absorbe l'eau hyper rapidement.

plafonne le, tu verras, faut pas trainer.
pareil pour la colle, quand on l'applique, ça sèche hyper vite

pour le plafonnage, on m'a même donné un produit pour ralentir cette absorption très rapide de l'eau.

j'imagine que pour la face extérieur à crépir ou à barder, il doit y avoir de bons produits qui stoppent l'absorption de l'eau
29/05/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Oui, l'eau est rapidement absorbée en surface, c'est pourquoi il faut des produits spéciaux pour les peindre ou les plafonner. A l'inverse des blocs en béton qui eux absorbent particulièrement bien l'eau en masse.

Pour la colle, pas d'acord, si elle est bien dosée, elle reste travaillable suffisamment longtemps. Cela dépend peut-être de la marque de colle? Je n'en ai employé qu'une seule qui ne m'a pas paru particulièrement sècher vite.
29/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
merci pour ces éclaircissement !!
maintenant pecheur , quand tu dit que l'accrochage nécessite plus de précautions , pour ma part je devrais mettre la toiture , sachant que c'est que un niveau et je pensais a l'intérieur des plaques de gyproc !

qu'en pense tu ??

maintenant niveau coût ils sont plus chers que les blocs normaux , mais si ont compare avec un mur en blocs béton (blocs, isolation et brique ) c'est le même ??

pour ta part à conseiller tu dirai que c'est mieux quel systéme ?? en regardant juste par rapport à l'isolation , acoustique , ...

merci de vos réponse en tout cas !!
29/05/2012 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
j'ai construit seul,toute ma maison (315m²) en blocs Ytong épaisseur 25cm; plafonds à 2,8m et étage sur hourdis béton. la résitance de ces blocs est exceptionnelle. Mais pour être isolants, ils doivent être protégés de l'humidité !!! briques de façade ou enduit à la chaux indispensable.
29/05/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Pas de soucis pour cette configuration, c'est celle de mon annexe (1 niveau, toiture traditionnelle en tuile de béton). Il faut prendre les chevilles spéciales pour Ytong et cela tient sans problèmes. Je prendrais des précautions particulières pour suspendre par exemple un boiler de 300 l!!. Pour le prix total, je crois que les deux se valent, le bloc en béton cellulaire étant à mon sens plus facile à mettre en oeuvre une fois que cette &$*µ£ù%%% de premiére rangée est bien d'applomb. Les découpes se réalisent facilement à la scie et même de petites épaisseurs (retour de batée par exemple) sont solidement collées.
29/05/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
La suite ici à cause de mon PC ou de moi qui fait des gaffes.

Je préfère travailler le cellulaire que les blocs, il me semble plus facile d'obtenir un travail de qualité en étant juste bricoleur, pour moi monter un mur en bloc de béton correct relève de l'exploit et je le laisse volontiers aux spécialistes. coller du gyproc, cela fonctionne sans problèmes après avoir enduit les blocs d'un apprêt spécifique.

Maintenant, les blocs en béton cellulaire sont plus isolant que les blocs de béton mais il faut une épaisseur assez importante pour avoir des caractéristiques d'isolation semblables à un bloc de béton et 8 ou 10 cm de PUR par exemple. Il faut vérifier mais je crois qu'il faut monter en 30 cm ou plus. A ces épaisseurs, le poids n'est plus un avantage.

En résumé, c'est techniquement possible, plus facile, le prix ne doit pas être très différent. A vous de choisir et bon courage.
30/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
merci a toi filorso quel genre d'enduit a la chaux me conseillerais tu ?

en fait moi l'annexe serait en continuité d'un ancien garage et il y as un peu plus de végétation .

merci à toi pecheur , un ami architecte ma parler de blocs de 30 cm et que pour lui par rapport au bloc de béton il n'y avait pas photos !!!

maintenant je verrai et me renseignerais encore !!!
A lire également sur BricoZone...
Bloc Ytong Par Emm dans Divers, +6 12/03/2011
bloc en béton ou bloc Ytong ?? Par hardmax dans Gros Oeuvre, +6 18/01/2010
bloc ytong Par katia dans Maconnerie, Chape, +1 01/08/2008
Construire en blocs ytong Par Wally dans Maconnerie, Chape, +8 09/10/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société