Construire et isoler en une opération

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Construire et isoler en une opération

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/10/2015 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J’ai actuellement un projet d’auto construction. Pour des raisons de facilité et de manque de main d’œuvre (je réaliserai les murs du gros œuvre seul) j’envisage différents matériaux afin de monter mes murs et isoler en une seule opération. Voici les techniques qui me semblent les plus appropriées pour obtenir un mur extérieur avec une résistance thermique R= + ou – 7 m²K/W.

•Blocs Globalconstruct avec 20 cm d’isolant : prix au m² = 54 euros + 10 euros de béton= 64 euros / m² + TVA
•Bloc de coffrage isolant de 35 cm : prix au m²= 58 euros + 15 euros de béton = 78 euros / m² + TVA
•Bloc en béton cellulaire : je n’ai reçu aucun devis à l’heure actuelle. Si quelqu’un peut me renseigner je suis preneur.

-Béton de la Lomme réalise également des blocs stepoc de 15 cm de large. Béton compris le coût serait d’environ 23 euros le mètre carré + TVA. A cela il faudrait ajouter l’isolation mais là encore je n’ai pas reçu de devis.

Si quelqu’un pouvait me faire part de son expérience avec ces différents matériaux ça serait fort sympathique.
Mon objectif est de trouver le meilleur compromis coût-facilité de mise en œuvre étant donné que je serai limité niveau main d’œuvre pour m’épauler.
15/10/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut.

Tu as pensé à ossature bois 23cm + soufflage cellulose ? Tu seras surement moins cher au m² encore.
15/10/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
En effet, si tu ne te sent pas de maçonner traditionnellement, le bois est pour toi...
19/10/2015 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
J’ai souvent entendu dire que l’ossature bois était plus cher que les autres systèmes mais je peux me tromper.
Si certains parmi vous ont une expérience à faire partager dans ce type de construction je suis preneur. Y a-t-il des entreprises qui réalisent uniquement la préfabrication des sections de bois pour l'ossature?

En fait ma volonté première est de trouver un système très proche du traditionnel mais avec un rendement supérieur. J'ai déjà maçonné en traditionnel mais réaliser toute une maison en étant la majeur partie du temps tout seul ça risque de prendre énormément de temps...

Dernière modification par redslux 19/10/2015 à 11h57.
19/10/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Juste pour donner une idée du temps d'auto-construction en traditionnel, je prends mon voisin et un collègue en exemple.
Pour une maison de +/- 250m².
En (presque) full-time (mon voisin) : environ 4 ans (il a tout fait tout seul sauf terrassement et fenêtres)
En ne travaillant que les vacances et les week-end (mon collègue) tout tout seul également : 5-6 ans entre les fondations et l'entrée dans la maison.
MAIS, il y travaille toujours (il aime fignoler ) 20 ans après.
20/10/2015 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
C'est sûr que faire tout du gros oeuvre aux finitions seul ça prend énormément de temps. Perso je me suis fixé comme objectif le gros oeuvre fermé (avec de l'aide pour la toiture et les menuiseries extérieures).

Pour ce qui concerne les techniques, je me chargerai des encastrements et des fixations mais pour le reste je préfère laisse ça à un professionnel.

Idem pour les plafonnages et les revêtements de sol.

Pour les menuiseries intérieures je fais une formation et d'ici là je devrais être capable de m'en charger.

En fait c'est principalement pour l'élévation des murs que je me retrouverai seul. avec tous les problèmes de manutention que cela implique. d'où ma volonté d'aller vers un système simple à mettre en oeuvre et surtout pouvoir y travailler quelques heures après le travail.
20/10/2015 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Bonjour,

dans ces conditions, je ferais l'inverse. Je ferais faire le gros œuvre. Le gros avantage, c'est qu'une équipe de maçons va aller très vite pour cela. Tu pourras alors commencer très vite le toit et les chassis puis continuer le reste au sec. Je pense qu'il est plus simple de travailler à l'intérieur quelques heures après le boulot que de monter des murs. Ce qui te fait perdre beaucoup de temps, c'est l'installation des outils en arrivant et le nettoyage et le rangement en repartant. Surtout que pendant le gros œuvre, tu ne sais rien laisser sur place à cause des vols. Une fois que le batiment est fermé, tu peux laisser une partie des trucs en plan (pas les outils électriques évidemment) et du coup, si tu as trois heures pour bosser, tu bosses vraiment 2h45. Alors que pour du gros œuvre, si tu as 3 heures, tu vas bosser réellement 2 petites heures.

Pour avoir travaillé souvent tout seul sur mon chantier, je peux te dire, qu'on ne se voit pas avancer. tout prend trois ou quatre fois le temps qu'on mettrait à deux. Un truc tout con: Tu veux fixer un guide? Si tu es à deux: un le tient avec le niveau, l'autre le fixe. Trente secondes

Tu es seul: Tu tiens le guide avec une main et ton pied, tu tiens le niveau et la vissuse avec ton autre main et la vis avec la troisième main. Tout cela évidemment avant que ça glisse et que tu doives réessayer. Donc cinq minutes de perdues.

Et les exemples sont nombreux: mesurer un truc assez long, scier un bout de planche sans avoir d'établi ni un support correct, plus toutes les petites erreurs que l'autre verrait car il n'a pas la nez dessus et qui t'obligeront à démonter pour refaire.

Donc en résumé, ne pas sous estimer le temps perdu quand on est seul.

Mon but n'est pas de te décourager, j'essaie juste de te faire part de mon expérience. Evidemment, je n'ai pas toutes les données du problème et toi seul peut décider en fonction de ce que tu sais.
27/10/2015 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
C'est principalement la raison pour laquelle je cherche un système facile à mettre en oeuvre seul.
Dans les travaux d'intérieur, le plafonnage, les chapes et les carrelages sont des postes qui doivent être parfaitement réalisés et ça je préfère le laisser à un pro.
Pour ce qui est des techniques, les encastrement sont relativement simples mais ça ne représente pas un temps de travail très important. Pour l'avoir déjà fait en rénovation dans des murs épais en pierre, les saignées représentent maximum une journée.

Et les blocs en béton cellulaire, quelqu'un a une expérience à faire partager? Les fabricants les plus connus sont Ytong et Cellumat mais je pense que d'autres fabricants sont sur le marché.
27/10/2015 Vieux  
  29 ans, Namur
 
Citation:
Posté par redslux Voir le message
Dans les travaux d'intérieur, le plafonnage, les chapes et les carrelages sont des postes qui doivent être parfaitement réalisés et ça je préfère le laisser à un pro.

ehhh je prefere un plafonnage pas droit a un mur qui s'effodre... je trouve que le gros oeuvre est la partie + difficile et + importante d'une maison...
27/10/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
En effet redslux, le dernier choix pour toi après le bois c'est le cellulaire. Je ne connais pas ce secteur (Je préfère le traditionnel ).

Essaye de voir une maison auto-construite avec ce matériau, de la visiter et parler avec son constructeur

=> Qui ici sur ce forum ?
28/10/2015 Vieux  
  67 ans, Namur
 
Bonjour.
J'ai terminé cette année une maison passive en blocs cellulaires (Cellumat de 60 cm) + isolant PUR + briques.
Autoconstruction sauf terrassement et plafonnage.
J'ai mis 5 ans pour tout faire (pas pressé car retraité).
Le cellulaire, ce n'est pas très difficile, il faut juste bien démarré. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de manutention.
28/10/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je confirme ce que dit vété , je suis souvent seul aussi et fixé des guides , mesurer , remonter les échafaudages , tout seul c'est la galère, sens compter quand tu es sur tes tréteaux et que tu dois redescendre pour une découpe ou que tu as oublié un truc ....

enfin à la longue on s'habitue et on perd moins de temps ...


global construct , la méthode à l'air simple sans avoir essayé mais le prix par contre me semble élevé

, je pense que pour moi en terre cuite en terca 14 cm je dois être à +/-8 euro le M2 pour l'isolant 12 cm pur 22 euros m2 recticel eurowall (ce qui vaut normalement 18 xps ), 5 euros pour les crochets isofix borgh ( 5 au M2) ,2 euros de ciments et sable à mon avis pour 1 m2 total +/- 37 euros le m2 ...parement non compris

et il y a moyen de gratter encore si tu prend pas la marque recticel et borgh .

C'est quand même 27 € moins cher au m2


en sachant qu'un maçon peut mettre 10 M2 en moyenne en bloc sur une journée

ça te laisse 270 € / par jour de marge pour la main d'oeuvre ou coup de main éventuel
28/10/2015 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par RogerB Voir le message
Bonjour.
J'ai terminé cette année une maison passive en blocs cellulaires (Cellumat de 60 cm) + isolant PUR + briques.
Autoconstruction sauf terrassement et plafonnage.
J'ai mis 5 ans pour tout faire (pas pressé car retraité).
Le cellulaire, ce n'est pas très difficile, il faut juste bien démarré. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de manutention.
Bonjour RogerB,

Pourquoi as-tu ajouté un isolant PUR en plus du bloc cellulaire,les blocs de 60 cm de chez Cellumat ne sont pas considérés comme passifs? C'est du moins de ce qu'ils disent sur leur site.
Après réflexion je pense que c'est le matériau qui convient le mieux dans mon cas. La manutention, il y en aura toujours dans la bâtiment.
Au niveau du prix des matériaux et de l'outillage à quoi faut-il s'attendre? Sur le site de Cellumat, ils conseillent d'utiliser une scie à ruban pour couper les blocs mais le prix d'achat avoisine les 3000 euros ce qui n'est pas donner pour couper uniquement des blocs .
28/10/2015 Vieux  
  67 ans, Namur
 
Bonjour.
Il s'agit d'une construction passive. Pour atteindre le U de 0,15, les calculs ont montré qu'il fallait un bloc cellulaire de 15 cm +20 cm de PUR + briques.
Les blocs 'passifs' de Cellumat font 50 ou 60 cm d'épaisseur; + la brique obligatoire dans mon cas, cela m'aurait fait des mûrs trop larges.
28/10/2015 Vieux  
  67 ans, Namur
 
Suite ..
Pour la découpe des blocs, j'ai utilisé une scie à main et une petite rappe spéciale (voir accessoires chez Xella).
Pour la manutention, j'ai été aidé par le Shaffer du fermier voisin qui m'a déposé des palettes au niveau de l'étage ....
Dans le calcul des prix, ne pas oublier la colle, les renforts 'Murfor', les linteaux spéciaux, ..
28/10/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
@ Roger B : finalement, tu as mis des Cellumat de 60+PUR ou de 15+PUR ?
28/10/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
la scie croco de dewa....lt marche bien aussi , j'ai mit des lames pour couper les terre cuite ... si des gens sont intéressés je la vend bientôt
28/10/2015 Vieux  
  67 ans, Namur
 
Rebonjour.

Les plans disaient : cellulaires 15 cm + PUR 20 cm.
J'ai mis cellulaires 20 cm car j'avais peur pour la stabilité d'un mûr de 8 m de haut.
Mais après coup, 15 cm aurait aussi bien marché.
28/10/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
  TribesTom est connecté maintenant
Bonjour,

Je rejoint l'avis de plusieurs ici.

Travailler seul est vraiment difficile et lent.

Personnellement je fais les caves de ma maison moi même. J'arrive a la fin.

J'ai commencé début aout la maçonnerie avec l'aide de mon beau père et ma compagne de temps en temps. Et franchement heureusement que j'ai eu un coup de main.

J'ai travaillé quelque fois seul et c'est beaucoup de perte de temps sur des conneries.

Bêtes exemples : je suis entrain de cimenter mes murs. Quand je suis seul je dois descendre le mélange seau par seau à l'échelle tandis qu'a deux il suffit d'un corde et ça prends 3 min. Pour plein de choses avoir quatre mains est un gain de temps non négligeable ainsi que moins physique.

Si tu compte travailler vraiment seul pour le gros œuvre même avec des techniques réputées facile ( ossature bois, bloc cellulaire ) tu va rajouter une difficulté supplémentaire.
Le temps passé a construire peut éventuellement te couter si tu loue un appart et il faut en tenir compte.

Personnellement mon choix a été le suivant : cave moi-même, ossature bois fermée par société, intérieur moi même. C'est un compromis entre la rapidité et l'économie.

Petit point à prendre en compte : les banques sont très frileuses a prêter aux auto-constructeurs. Je ne sais pas ou tu en est à ce niveau la mais ça compte. Pareil pour les architectes, la mission n'est pas la même pour eux non plus.
28/10/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Moi j ai achete un treuil , y a pas de miracle déjà tout seul c est pas facile alors faut s équipé ,en plus ça revend le même prix

Si ça dit a quelque un je le revend bientôt 800 euros avec porte brouette
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Démonter une cheminée. Opération coûteuse? Par Tompouce dans Cheminée, tubage, +12 10/04/2015
Kappla et opération du saint esprit Par pierre2611 dans Toiture, Charpente, +2 08/06/2012
déroulement opération menuiserie extérieure Par kamol1 dans Chassis, fenêtres, velux, +5 06/03/2012
agrandir une terrasse avant d'y construire une veranda Par nelldekergoat dans Maconnerie, Chape, +6 04/04/2010
Construire une annexe entre une rivière et le train Par X-TriniTy dans Maconnerie, Chape, +2 17/09/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société