CSP et parement séparé

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

CSP et parement séparé



04/08/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous souhaiterions construire avec un CSP. Néanmoins, les parements extérieurs (moellons de grès et bardage bois) seraient effectués par des personnes de notre choix.

Certains CSP ayant l'habitude de maçonner en une phase bloc + isolant + parement, comment bien établir la manière de travailler ?

Je pense qu'il est préférable de dire au CSP de faire uniquement le bloc intérieur + isolant et de faire intervenir les maçons moellons beaucoup plus tard afin d'éviter qu'ils travaillent en même temps sur le chantier et se rejeter les responsabilités en cas de retard, etc...

Est-il donc envisageable de dire au CSP de faire tout le bâtiment sauf les parements, réceptionner le travail, test d'étanchéité, ... et puis faire venir les maçons/menuisiers pour les parements extérieurs ? Quid des fenêtres, seuils, ... ?

Le CSP doit-il prévoir des crochets pour solidariser le parement extérieur ? Je vois souvent des maisons sans parement pendant quelques mois avec juste un pare-pluie pour protéger l'isolant... et déjà habitée ! Mais est-ce encore envisageable quand on souhaite faire une maison étanche et basse énergie ? Cela ne demande-t-il pas plus de "coordination" entre les menuiseries, maçonnerie intérieures et extérieures. Peut-on considérer que le parement est uniquement esthétique ou participe également à l'isolation du bâtiment ?

En gros la question est de savoir si le parement extérieur d'un bâtiment peut être réalisé de manière totalement indépendante et à posteriori donc sans que ça n'influe l'isolation, l'étanchéité,...

A notre place, comment procéderiez-vous ? tous les conseils sont les bienvenus pour nous aider.

Merci

Robin

Dernière modification par roby 04/08/2012 à 11h12.
04/08/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Le parement porte bien son nom. Il est là pour l'esthétique. Il ne participe en rien à l'étanchéité à l'air du batiment qui, pour rappel, est effectuée à l'intérieur du batiment.

Toutefois, il conviendra de protéger l'isolant ou alors le faire poser en même temps que le parement.

Attention à bien mettre sur papier les limites des responsabilités de chacun !
04/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
vanma, dans une autre vie, j'ai fait mettre en oeuvre plusieurs dizaines de millier de m² de parements de façades en pierres naturelles.
Par contre à cette époque, l'étanchéité à l'air et à l'eau était effectuée par l'extérieur, d'autant plus que le parement était posé postérieurement à la pose des châssis.
La technique, mise en oeuvre sous le contrôle de SECO, était de coller sur les murs et sur les dormants des châssis des bavettes de butyl avant la pose de l'isolation.
Pour garantir une parfaite étanchéité, les bavettes étaient en plus du collage fixées mécaniquement. Il me paraît plus constructif de placer la barrière à l'air et à l'eau à l'extérieur de l'enceinte, un peu comme la mise en place par collage de butyl sur des murs enterrés dans un environnement très très humide.
Ceci dit la technique, pour des raisons que je ne connais pas, a peut-être évolué ?

Cord.
04/08/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Je ne vais pas polémiquer, mais une chose est certaine c'est que l'étanchéité à l'air telle qu'on la mesure avec le test blower door est réalisée à l'intérieur du batiment.

Il serait impossible d'être étanche à l'air par l'extérieur, ne fut-ce que par la présence de la coulisse.


L'étanchéité à l'eau, par contre, est bien entendu réalisée par l'extérieur.

Dernière modification par vanma 04/08/2012 à 13h08.
04/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Vanma, Perso je pense que l'on peut échanger des points de vues sans pour cela polémiquer. Telle n'est certainement pas, non plus, mon intention.

Ceci étant, un croquis vaut mieux qu'un long discourt, voici ci-après le croquis de principe qui avait été mis au point à l'époque pour répondre aux impositions d'étanchéité à l'air et à l'eau en périphérie de châssis.
Pour info, ce principe a subit avant sa mise en oeuvre des essais pour approbation au CSTC (1990)

CSP et parement séparé

Ce genre de détail à été complété par la suite pour diminuer les nuisances des bruits aériens dans les grands ensembles.

Les techniques, de nos jours, évoluant si rapidement qu'il est possible que ce détail ait été modifié entre temps ?

Loin de moi l'idée de mettre en doute votre mise en oeuvre.

Cordt.
04/08/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Fradeco,

Sur base du schéma que vous proposez, je rejoins partiellement votre position : la membrane collée permet une pose étanche à l'eau et à l'air du châssis.
Mais à mon sens l'ensemble du batiment n'est pas rendu étanche par la présence du parement.

Je pense même que nous pourrions conclure que le parement ne participe pas à l'étanchéité à l'air, mais que c'est la membrane qui joue ce rôle.

Imaginons, une construction en traditionnel où l'on poserait les chassis comme sur votre schéma. C'est bien la membrane qui assurerait l'étanchéité des raccords châssis-murs. Le plafonnage assurerait l'étanchéité à l'air des murs et idéalement des membranes assureraient l'étanchéité des raccords planchers/murs.


J'ai donc été un peu radical dans ma réponse initale. En effet, on peut étanchéifier par l'extérieur. Maintenant, curieux de voir quel csp travaillera avec un tel soin des détails.
04/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Ok vanma, mon propos n'était que pour l'étanchéité à l'eau et à l'air en périphérie de châssis.
Pour l'étanchéité à l'air du bâtiment (hors châssis) je n'interviendrai pas parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir été confronté à ce problème. .
Je pense aussi que le parement à lui seul ne peut garantir l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Lors de mes fréquents déplacements vers la côte, j'ai observé l'évolution de la mise en oeuvre des revêtements de façades en pierre et mur rideaux en verre de la tour KBC à Gand. Il semble qu'avant la pose de l'isolation, toute la surface des allèges et trumeaux avait été revêtue de butyl. Ce qui confirme que c'est effectivement la membrane qui fait office de barrière étanche et non le parement.

Oui je ne pense pas qu'un CSP mettrait cette technique en oeuvre. Ceci dit, Roby peut s'en inspirer puisqu'il envisage de faire monter le parement par un tiers.
Cordt.

Dernière modification par fradeco 04/08/2012 à 16h57.
04/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Fradeco: J'ai vu de nouveaux bâtiments (actuels) qui utilisent se principe.
Je suis assez intéressé par ce principe car moi aussi le parement sera réalisé par après.
Ou peut-on trouver ces produits?
Merci d'avance pour vos réponses.
04/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour jeanc,

Aujourd'hui, je pense que l'on peut remplacer le butyl par de l'EPDM et sa colle pour application sur maçonnerie.
La fixation mécanique, de simples chevilles + visses inox + réglette en alu + mastique souple compatible avec l'EPDM.

Pour la mise en oeuvre :
  1. Pose d'une bande EPDM de +/- 50 cm en bavette collée sur la maçonnerie en attente des appuis de fenêtres. Attention, une partie de cette bande sera collée par la suite sur l'arrière de l'appuis.
  2. Pose des appuis de fenêtre sur des équerres en inox. Lors de la fixation des équerres, injecter dans les chevilles du silicone compatible avec l'EPDM pour garantir l'étanchéité à l'eau car la bavette aura été percée.
  3. Pose des châssis.
  4. Mettre en oeuvre par collage sur les dormants des châssis et sur les murs, les deux bandes verticales de +/- 40 cm de large.
  5. Mettre en oeuvre la bande horizontale de +/- 40 cm par collage sur le châssis et sur la maçonnerie.
    Collez le recouvrement des parties verticales avec la bande horizontale du linteau et la partie de l'appuis que les bandes verticales chevauchent.
  6. Mettre en place les fixations mécaniques horizontales et ensuite les deux verticales, terminer par la fixation de la bande sous seuil.
  7. Mettre un cordon de silicone périphérique pour garantir l'étanchéité des bandes.

Bon travail.
05/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
fradeco: Ça c'est une réponse précise!
Je suis actuellement à la maçonnerie. Si j'opte pour ce choix, je vous le ferai savoir.
Merci beaucoup.
05/08/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
merci à tous pour ces réponses,

En gros je peux demander au CSP de s'arrêter à la pose du panneau drainant sur la partie moellons, et du pare-pluie sur la partie Bardage bois !?

Quid des crochets qui relient la maçonnerie porteuse au parement ? qui va les placer et comment ?
06/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour roby,

Je suppose que vous allez également mettre l'isolation en oeuvre. Dans l'affirmative j'opterais pour la mise en oeuvre des crochets d'attaches du parement et de l'isolation.
Il existe un système avec fixation par cheville. Page 9, art. 4.4 du lien ci-après

http://info.benoratg.org/media/docs/...BIP099_Uba.pdf

Cord.
06/08/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Fradeco,
J'ai vu, sur un chantier d'un gros immeuble à Liège, posés suivant la méthode que vous décrivez des châssis dont les bandes d'étanchéité étaient pré-collées sur les dormants.
Je pense que cela doit grandement améliorer l''étanchéité car moins d'opérations sur chantier.

Pour Roby, pourquoi passer par un CSP, et pas plutôt par corps de métier séparés?
Vous seriez ainsi plus libre dans la conduite de votre chantier.
06/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui je suppose qu'entre 1990 et nos jours, ils ont encore amélioré le système.
Effectivement, la bandes déjà collée sur le dormant des châssis est un + pour l'amélioration de la mise en oeuvre et d'une plus grande garantie encore d'étanchéité.
Il est également possible que se soient des pré-cadres dans lesquels viendront se poser les châssis plus tard.
A lire également sur BricoZone...
Hotte avec moteur séparé Par J2M dans Construction, +11 16/05/2011
Construction CSP ou corps de métier séparé? Par Chocolu dans Construction, +7 24/11/2010
Salle de bain - circuit séparé Par jack333 dans Plomberie, +5 27/06/2008
chauffage et chauffe-eau sanitaire boiler ou séparé? Par warlauve dans Rénover, +11 06/05/2008
isoler un boiler séparé ? Par jomu dans Isolation, +1 31/03/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société