dalle de garage pour machines

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dalle de garage pour machines



23/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour tout le monde!

Voilà, je me permets de solliciter vos conseil avisés quant à mon nouveau projet d'aménagement. Il s'agit d'un garage en blocs de béton, construit par mes parents dans le jardin il y a environ 25 ans, il n'a jamais été achevé. Ses dimensions intérieures sont de 540x960, la hauteur du toit varie de 260 à 360, le faîte est décentré (1/3-2/3 environ).
De grands travaux vont commencer dans la maison l'été prochain, rehausse du toit et aménagement des 2/3 de la surface au sol jusque la inhabitée (ancienne grange et étable). On a donc décidé de finir ce garage, pour d'une part s'en servir pour stocker tout ce que contient le grenier (relativement limité) pendant la durée des travaux de la maison et les matériaux de construction. D'autre part pour installer mon atelier, qui lui aussi disparait à l'occasion des travaux.

Voici quelques photos pour illustrer:







Là ou ça se "complique" un peu c'est qu'il sera provisoire et est destiné à être démoli d'ici 5 ans (un garage accolé à la maison le remplacera). Ca peut paraître beaucoup de boulot pour du provisoire, mais c'est le meilleur compromi qu'on ai trouvé.

Le but est donc de le faire économiquement, en respectant au maximum les règles de l'art, mes questions portent principalement sur la dalle et sur le toit. Je compte faire une cloison au niveau du faîte pour séparer la partie atelier de la partie stockage (surface devant les deux porte de garages).

Dalle:

Le sol est en terre battue/pierres, il est irrégulier mais sans grandes variations (5 cm), faut-il creuser et réempierrer pour commencer ou peut-on le laisser comme ça (il est déja fort compact) et "gommer" les irrégularités? Sachant qu'il n'y a pas d'éxigences spécifiques pour la hauteur finale de la dalle.
J'aimerais aussi être sur de l'ordre des "couches" d'une dalle (du sol vers le haut), c'est bien empierrement, sable, polyane, isolation, béton (avec ferraillage)?
Concernant la dalle, elle supportera par moment une camionnette et son chargement (3 tonnes en tout), la partie atelier recevra aussi une fraiseuse et un tour (700kg chacuns). Faut-il mettre 12 ou 15 cm de béton? concernant le ferraillage, quelle taille de treilli semble adaptée 150x150x6 ou x8? autre? un double feraillage je suppose?
Pour ce qui est de la finition, une chape est-elle vraiment nécessaire (toutes les canalisations seront en apparent)? Je comptais mettre de l'époxy dans la partie stockage et des dalles en caoutchouc dans la partie atelier, je ne sais pas dans quelle mesure on peut lisser un béton au moment de la coulée...?

Toit:

La partie "avant" est en ardoise et en bon état, je compte la laisser comme ça. L'arrière par contre est en shingles et présente des fuites depuis quelques années déja, la réparation s'annoncerait longue et incertaine vu l'age du revêtement, je vais donc retirer ce pent de toit et mettre des toles nervurées (style baradage). J'ai lu sur le site du fabricant qu'il ne fallait pas dépasser 1,2 m entre les traverses, je me demande par contre quelle section mettre (portée de 540) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

François
23/01/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
durée de vie 5 ans ? et tant de béton et de travaux pour du provisoire.
Perso, je rase.
J'achète un kit construction bois de même surface.
Grande porte et mezzanine pour répondre à l'usage temporaire.
Dans 5 ans, j'annonce pour revendre le kit bois.

23/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonsoir, c'est gentil mais j'aimerais surtout des conseils concernant la dalle et le toit, je n'ai pas l'intention de construire autre chose, si ce n'est le garage définitif, qui sera lui aussi en dur...

J'ai du mal à voir comment une construction en bois arrangerait le problème, je dois parquer une camionnette, mettre 2 machines-outils, une sol en béton sera de toute manière nécessaire. De plus des parois en bois s'accomodent mal à mes activités de soudure, métallisation, ou le risque incendie est accru, si je ne me trompe...

Je sais que c'est à priori beaucoup de boulot pour un garage provisoire, mais j'y passe 2 jours par semaine, presque toutes les semaines de l'année + les congés scolaires. Si on fait le compte sur 60 mois d'utilisation, c'est un budget mensuel qui me convient très bien, et qui même si je suis encore étudiant me permet de gagner de l'argent...

Le plus logique serait de construire le garage définitif en premier, on y a pensé mais il est prévu pour la fin des travaux en raison des gros travaux à effectuer sur les murs de la maison dus à la rehausse du toit, percements de fenêtres sur le mur où il sera accoler, qui endomagerait la couverture si on le fait en premier. De plus vu qu'il continue la maison, le parement sera en pierre, le toit en ardoise et sera sur 2 étages, c'est donc aussi un gros budget et le reste de la maison passe en premier.

Bref le projet du vieu garage inachevé arrange bien tout le monde niveau temps et argent, je cherche juste des conseils pour le faire comme il faut mais sans faire d'excès de zèle se justifiant pour un batiment devant tenir 100 ans.
23/01/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
De rien,
mais transformer cette "grange" en garage camionnette et atelier de soudure, pas besoin de permis d'urbanisme ? Accès, sécurité, voie carrossable à créer ?
Et qui de votre sécurité et avis assurance ? Vous le dites vous-même.
Vraiment pas de normes à respecter ?

Je cède la place au pro du béton ( chape armée et isolée) et des toitures.
23/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Je pense qu'on s'est mal compri...

Cette "grange" comme vous dites était prévue pour être le garage/atelier de la maison, il n'a simplement jamais été achevé, il à été construit selon les règles du moment. Je ne suis pas certain mais je pense qu'a cette époque une autorisation du conseil communal était suffisante (je suppose qu'avec un permis de batir il aurait fallu le terminer?). Il figure sur les plans cadastraux de la commune qu'on a demandé il y a peu pour les travaux de la maison, ce n'est pas une construction sauvage...

Je n'y ai pas d'activité professionnelle, je suis un amateur et je doutes fort que tous les amateurs de soudure/usinage se mettent aux mêmes normes que les professionnels du domaine. Il ne s'agit pas non plus d'y faire un garage de camionnette au sens activité du terme, mais d'y ranger ma camionnette à l'abris.
Je comptes faire mon installation électrique aux normes, j'ai prévu de prolonger le toit et couler une dalle à l'arrière pour faire deux box pour mes gazs de soudage.
Je crois que ça sera un environement bien plus sécurisant qu'un atelier de mécanique professionnel avec un kit oxyacétylènique en B50 sur lequel on a monté un chalumeau 2000l/h et planté à coté d'un pont élévateur...
23/01/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Pas de malentendu,
mais créer une voie carrossable, modifier les portes ou chassis, modifier la toiture (autre couverture) , y stationner une camionnette , je posais juste la question
du permis d'urbanisme.

Une autorisation de garage accordée il y a 25 ans mais jamais réalisée par le demandeur , je peux pas vous aider sur ce point juridique.
Les normes ont peut-être changées.
23/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
C'est vrai qu'à ce niveau il y a peut-être des cadres juridiques qui ont évolués...

Je viens de demander à ma maman et il n'avait pas fallu de permis de batir, une lettre avec un croqui coté à la commune, acceptée par le conseil et voila.
Donc il n'y a pas de traces des matériaux utilisés si ce n'est des murs, de l'état d'achèvement, ça laisse une marge de manoeuvre...

Il faut dire qu'on est un petit village, une petite commune, tout le monde se connait donc même si j'achève ce garage alors qu'il devrait l'être ce n'est pas l'échevin des travaux qui va m'ennuyer, il serait plutot du genre à venir m'aider à tirer le béton le connaissant
23/01/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Ca valait permis d'environement. Mais pas permis d'exploitation.
Sauf erreur de ma part, le permis d'urbanisme a enrôlé les deux procédures.
Mais toucher à la toiture ( réhausse, autre couverture) et modifier des chassis (nouvelle entrée camionnette) j'ai quand même un doute
Que ces détails ne bloquent pas vos projets.
Mais même pour tout détruire dans 5 ans, y compris la dalle, il vous faudra aussi un permis.
Bref, laissons la place aux pro de la chape et de la toiture pour vous aider.
24/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Je crois qu'il y a quant même une petite confusion, c'est vrai que je parle de beaucoup de choses à la fois

Il n'y a pas rehausse de toit, je remplace la partie habimée par de la tole laquée sans toucher à la maçonnerie. J'ai parlé de rehausse mais cela concerne le toit de la maison se trouvant en arrière plan sur la photo, qui se fera via un permis d'urbanisme évidement
Les chassis de fenêtre (du garage) ne changent pas, ni les autres ouvertures, j'aurais du prendre la photo de la longueur de l'autre coté, il y a déja deux ouvertures de porte de garage qu'on ne voit pas sur les photos.
Ce batiment était prévu dès le départ pour l'utilisation que je compte en faire, et les demandes ont étés acceptées en ce sens par la commune.
24/01/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
OK, pas de soucis. Entrée gros véhicule déjà prévue. Hauteur suffisante.
Ca c'est génial.
Restent la chape armée et isolée +- 50 M2. Courage.
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