Dalle Flottante sur Voussettes

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Dalle Flottante sur Voussettes



06/08/2007 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post....il faut bien commencer !!!

Donc, je m'explique :

Je réalise des travaux de rénovation dans un ancienne maison de maître fin 19ème siècle. Il y a évidement beaucoup à faire...Pour l'instant, mon problème est que je voudrais carreller deux pièces qui l'étaient déjà. J'ai donc enlevé tout le carrelage (qui ne tenait presque plus), le lit de mortier sur lequel il était posé et le sable/poussière en dessous. Les voussettes sont donc à nu. Elles sont en brique et avec poutrelle métallique tout les 60cm. Les voussettes sont dans un état moyen et les poutrelles sont très attaquées par la rouille. Au départ, j'aurai voulu couler directement un chape dessus pour garder le même niveau mais je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas possible (les voussettes sont irrégulières et ma chape aurait fait 1cm par endroit !!!). Je me dirige donc vers un dalle flottante de 6 cm et une chape de 2/3 cm par dessus avant de carreler. Je me demande comment armer suffisament la dalle pour qu'elle ne repose pas entièrement sur les voussettes (je ne veux pas les abattre). En effet, j'ai lu qu'on pouvait encrer le grillage dans les murs mais je ne comprend pas comment. De plus, on m'a aussi dit de faire un saignée dans les murs mais ce ne sera pas possible dans la mesure où certains mur sont en pierre mais d'autres (cloisons) en simple brique qui ne résisteront sans doute pas à une saignée....de plus, je me pose aussi des questions sur la composition de la dalle afin qu'elle ne soit pas trop lourde. Voila, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance !!!!!
06/08/2007 Vieux  
 
  36 ans
 
Bonjour,

j'ai eu le même genre de problème au RDC, il y avait un vieux plancher en bois sur des voussettes. Entre les deux il y avait de la terre pour isoler ( la maison date du 18 ème siècle).
J'ai enlevé l'ancien plancher et la terre pour dégager complètement le dessus des voussettes. Puis j'ai coulé une chape en béton léger à base de vermiculite SIBLI.
L'avantage est que c'est 6x plus léger qu'une chape traditionnelle donc pas de surcharge, en plus c'est un bon isolant thermique et phonique.
Sur cette chape, je vais mettre des panneaux d'OSB puis coller et clouer le nouveau plancher.

pour info voici l'adresse du site de SIBLI : http://www.sibli.be

Bon travail,

Vince
06/08/2007 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Merci pour le vermiculite, ça a l'air pas mal. Concernant ta chappe, tu as fixé l'armature dans les murs?

Dernière modification par MathG 06/08/2007 à 17h00.
06/08/2007 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
j'ai eu ce souci là aussi alors j'ai fait une saignée périmétrique et j'ai coulé un béton traditionnel avec des paillasses de 8mm et des barres de 10 qui reprennent les paillasses et rentrent dans les saignées ...tu peux aussi vu la difficulté de creuser faire un trou tous les mètres de 25 ; 30 cm de large et de +-15 de profond et mettre des paillasses de 6 et des barres de 8 qui rentrent ds ces ténons et qui sont attachées aux paillasses de ce fait tes voucettes servent de coffrage perdu et l'avantage l'inutilité de ces voucettes après la coulée de béton (minimum 8cm de beton) pas oublié d'etançonner pas en dessous ....
06/08/2007 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Merci pour l'info. Donc tu me dis que je peux me contenter de faire quelques trou dans les murs qui serviront de tenons pour la dalle. Je vais sans doute faire une dalle légère, tu crois qu'il est quand même nécessaire d'étanssoner définitivement?? En fait je voudrais pouvoir avoir de l'espace dans les caves....
06/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
A mon avis rtbest a voulu dire qu'il fallait étançonner le temps que la chape sèche. Après tu peux retirer tes étançons.
Je planifie aussi de faire une telle chape dans les semaines qui viennent. Mais j'hésite encore entre de l'argex et la vermiculite. Je dois encore faire tous mes calculs pour décider.
06/08/2007 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Quelques trous certes mais qui sont autant de linteaux porteurs pour ta dalle donc a toi d'en faire assez.... pour l'étanconnage uniquement à la coulée par dessous la cave je suppose et après tu retires +- 4 semaines et ta dalle est porteuse de plus tes voucettes servent de coffrage perdu....que tu laisses en place bien sur ainsi quelque soit l'état actuelle ou futur des poutrelles pas de souci la dalle fais sa vie de plus le jus du ciment va s'infiltrer un peu dans tes voucettes et rigidifier la structure.
06/08/2007 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
D'abord merci à tous pour ces précisions.
A votre avis, dalle 6cm + chappe 3cm c'est assez comme épaisseur?

merci d'avance
07/08/2007 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Moi, j'ai toujours entendu dire en dalle de béton le minimum 8 cm épaisseur ; si la dalle est parfaitement exécutée ; tu peux carreler au ciment colle sans chappe mais là une exactitude d'exécution est obligatoire car tu ne rattrapes pas grand chose au ciment colle
Donc tu pourrais te passer de chape soit en faisant un béton de 7,5 - 8 cm et directement au mortier ; soit un béton de 9 cm et à la colle (ciment)
Le plus sur serait au mortier qui te laisse plus de marche mais certain bétonneur réalise des dalles parfaites ...
Salut et bon courage
07/08/2007 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

De mon côté on m'a dit 7 cm.....
Je crois m'être décidé : Dalle autoportante de 7cm avec beton Argex et Chape Mortier 5 cm que je poserai juste avant de carreler afin de carreler directement dessus sans colle.

Le vermicilite à l'air bien mais cher et le Siblimix est cher et beaucoup plus lourd...Je crois que le beton Argex est un bon compromis prix/mise en oeuvre/poids.

En tout cas merci pour vos infos.
29/08/2007 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Quelqu'un connait-il une entreprise sérieuse dans le hainaut qui pourrait me couler une dalle autoportante sur des voussettes en torchis ?
29/08/2007 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
J'ai toujours réalisé moi-même ce genre d'ouvrage mais comme entreprise ; j'ai cassé une demi brique de façade et un remaçonnage sous bassement en moellon et brique par l'entreprise Stagnetta de Gilly - Farciennes ( aucun soucis ; très sérieux)...

Du torchis ; de la paille ??? des voussettes en briques ???
Mais pour couler une dalle si tu as le temps et un petit coup de mains d'amis ; tu peux réaliser ce travail toi-même...Rien de technique 1-étançonner par dessous (sérieusement) 2- saignée dans le mur 1métre oui et 60-80 cm non profondeur +-18cm(15-18) 3 ferrailler (paillasses toutes faites diam 6/8 tout dépend de la portée + barre de renfort dans les saignées de 10/12 ligaturer tout çà surélever un peu la ferraille 3/4cm 4- bétonner avec un béton apporter par mixer un 250/350 si pour un living un 300 kg ciment au m3 plus qu'assez .. 5 resserer au mortier quand c'est sec les saignées ..6 retirer les étançons +- 5/6 semaines..
17/10/2016 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
Pour Vince : as-tu la composition du mélange avec la vermiculite ?
Je vais aussi placer une dalle de compression sur des voussettes.
A lire également sur BricoZone...
Rénover des voussettes plafonnées Par Badjawe dans Plafonnage, Gyproc, parois, +19 22/10/2014
isoler en polystyrène extrudé sur dalle béton Par natzon dans Isolation, +6 20/09/2010
destruction dalle béton Par bZone dans Maconnerie, Chape, +7 05/09/2010
dalle lumineuse Par Marie-Line dans Sols, Carrelage, Parquet, +10 24/01/2010
dalle béton piscine Par celindinha dans Piscine, +4 23/05/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société