Dalle sur plot sur allée carrelée existante

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Dalle sur plot sur allée carrelée existante



16/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Je souhaite rénover les allées d'accès à ma maison ainsi que la terrasse.

1 les allées

Les allées sont composées d'une chape de béton carrelée. Chaque année le carrelage se fissure et je dois replacer des carreaux. De plus on souhaite augmenter la surface des allées.

Voici 2 photos des allées :

Dalle sur plot sur allée carrelée existante


Dalle sur plot sur allée carrelée existante

Première solution : tout arracher et refaire. C'est radical mais cher. J'ai des propositions à plus de 150 EUR/m2 pour de la pierre bleue asiatique. J'imagine qu'avec de la PB belge je suis à plus de 200 EUR/M2.

Seconde solution : conserver l'existant (béton + carrelage), enlever ce qui ne tient pas bien et bien consolider au mortier. Ensuite appliquer une étanchéité sur les allées actuelles puis mettre des plots en PVC et des dalles de terrasse (granidur ou PB ou grès cérame ou ...). Toute cela en prenant garde de respecter l'évacuation des eaux. Je remonte de 4-5 cm mais ca devrait jouer au niveau des portes.

Que pensez-vous de cette solution qui aurait le mérite d'être réalisable relativement facilement moi même ?

2 : la terrasse
La terrasse est au dessus d'une cave. Elle est composée de hourdi + étanchéité + chape + carrelage.
Pour cette partie, je retire le carrelage et la chape , je refais l'étanchéité puis je fais comme pour les allées : plots + dalles de terrasse.

Quel est votre avis sur ces techniques ?
19/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Personne pour un avis ?
17/11/2011 Vieux  
  71 ans, Liège
 
Bonjour,
Si vous n'avez pas trouvé de solution je vous propose ceci:
http://worldwide.alwitra.de/index.php?id=stelzlager&L=2
Produit que j'ai utilisé il y 40 ans au moins ! Firme extrêmement sérieuse qui a eu l'amabilité de me faire livrer deux caisses à domicile (suite à des travaux d'extension 35 ans plus tard) par un délégué habitant (Aix-la Chapelle) qui passait par là !!!
Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, j'habite Flémalle je vous propose l'éventualité de prendre contact.
Car ce serait un peu long de détailler ici mon expérience en la matière.
La terrasse a été réalisée au dessus de l'étanchéité d'une membrane bitumineuse qui constitue le toit de mon garage + ou - 40 m2. Celle-ci fut renouvelée il y 5 ans environs en démontant le dallage puis en réfectionnant les plots (toujours tiptop) par un nettoyage au Karcher.
C’est produit assez chère mais je ne le regrette nullement
A votre convenance
18/11/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai avancé sur ce point, sans pour autant réaliser le travail.
De fait je crois que la solution : étanchéité + plots + dalles est une bonne solution. Mais pas si bon marché cependant.
Les plots que vous proposez, je les connais sous la marque BAUKER. Mais ils ne sont pas facilement livrable sur Liège. Où les avez-vous achetés ?
Chez vous, qu'avez-vous comme dalles ? Beton ? Pierre ?
19/11/2011 Vieux  
  71 ans, Liège
 
Je me suis vieilli ! Car après avoir retrouvé mes factures, j’ai découvert que j’avais fait mon premier achat auprès de la Société Tradelmo Belgique (qui n’existe plus)(trop cupide sans doute… ?) Vu qu’en 1981 ma commande portait sur 240 plots à 59 francs + 680 francs de frais de transport + TVA 16% totalisant 17214 francs !!!

En novembre 2002, après beaucoup de recherches, j’ai retrouvé la firme en Allemagne en prenant contact auprès de Monsieur Luc Van Ryckeghem/ALWITRA à cette adresse : l.ryckeghem@alwitra.de qui s’exprime très bien en français en me faisant la présente offre:
Pour ce qui est de nos supports de dallettes, le conditionnement est
toujours de 24 pièces par carton.
Leur prix est de 2,70 euros par pièce.
Vu la petite quantité, je vous propose de vous les déposer (ou faire
déposer) à l'occasion.

Les plots supportent des dalles Marlux en ciment de 40x40 cm.
La terrasse comporte un hors équerre imposant une coupe triangulaire du dallage supporté dans ce cas par un seul petit « vérin » tiré d’un plot coupé en quatre. Le long des murs, le support est coupé en deux vu que deux vérins suffisent. Les quatre « tiges rondes verticales » déterminent l’entre distance (largeur du joint) entre chaque dalle. La croix (n’existait pas en 1981)(j’en ai racheté 240 en 2002 c’est un plus) est enfoncée à l’endroit des intersections au maillet en caoutchouc lorsque la terrasse est terminée.
Je ne connais pas les plots Bauker mais j’en ai souvent vu d’autres marques qui ne comportaient qu’une seule vis centrale. Inconvénient : un seul réglage pour les quatre coins des dalles qu’ils supportent en même temps ! Impossible de couper le support en deux ou en quatre ! Ici, un petit vérin individuel pour combler les différences d’épaisseur de chaque dalle en considérant aussi qu’un plot posé sur le chevauchement des bandes à l’endroit de la soudure de la membrane d’étanchéité peut être maintenu horizontalement en glissant sous sa base un petit morceau de roofing carré ou rectangulaire suivant les besoins pour rattraper la différence de niveau. On procède alors au réglage en introduisant un tournevis dans le joint ouvert pour faire monter ou descendre chaque vérin par le biais de la couronne en forme de petit pignon qui actionne la vis de réglage.

Le prix ? Décompté le mortier de pose (bon marché j’en conviens) le jointoiement (temps de travail aussi long que la pose sur mortier) qui finit toujours par sauter (même avec du compactuna pas bon marché non plus)

Produit très solide par-dessus les dalles il y à un bac à fleurs constitué d’une auge en pierre qu’on trouvait autrefois dans les étables.
Je vous laisse apprécier.
Bien à vous.
19/11/2011 Vieux  
  71 ans, Liège
 
J'oubliais ! si le contact fournit n'est plus valide, cliquer sur le bouton contact lorsque vous êtes sur le site d'Alwitra
17/11/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
J'ai une dalle de béton grossière actuellement et le système de dalle sur plots m'intéresse par sa facilité de mise en oeuvre. Le seul point qui me chagrine est l'entretien en dessous des dalles. Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'encrassement en dessous des dalles? Devons-nous prévoir quelque chose entre la dalle béton avant de poser les plots. Comment entretenir? Merci d'avance pour vos réponses.
19/11/2012 Vieux  
  71 ans, Liège
 
Bonjour,

Après 20 ans lorsque j'ai procédé au démontage de ma terrasse en retirant les dalles, j'avais un dépôt de maximum 3 mm. d'épaisseur de poussière compactée avec le temps. J'ai enlevé facilement ces alluvions en "raclant" la membrane d'étanchéité avec une ramassette.
La terrasse est nettoyée au karcher chaque année et il y avait en son temps quatre sapins (taxus bacata) qui ont produit un dépôt d'aiguille à peine plus important.

Bien à vous
20/11/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Red Flo. Vous parlez d'une membrane d'étanchéité. C'était une plate forme?
Je dois prévoir quelque chose moi sur ma terrasse béton actuelle?

Merci encore
24/11/2012 Vieux  
  71 ans, Liège
 
Bonjour,
Le toit de mon garage constitue la terrasse, raison pour laquelle celle-ci à été dégarnie du dallage en 2002 pour remettre une nouvelle couche d'étanchéité afin de prévenir plutôt que de guérir (l'ancienne membrane bitumineuse était toujours en bon état car bien protégée du soleil par le dallage) La raison mon garage va devenir un appartement côté jardin.
Si vous n'avez pas de local en-dessous, je ne vois pas la nécessité de placer une étanchéité sur la dalle en béton. Exceptés les petits "carrés" de 15cm que j'avais découpés en 1981 dans du "bête" roofing sur feutre afin de reprendre les inégalités éventuelles. Ces petits carrés avaient été posés sur des morceaux de polyéthylène (aucun regret 21 ans plus tard sur le procédé ) en vue d'éviter qu'ils n'adhérent sur la membrane d'étanchéité de la toiture constituée de hourdis + chape.
Bien à vous.
24/11/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Red Flo pour toutes les précisions. L'inconvénient pour ma part c'est que ma terrasse béton perd un peu de sa pente. Et par endroit, la pente est un peu inversée. L'eau va vers le bâtiment. J'aimerai rectifier ça avant de mettre les plots. Je ne sais pas s'il est possible de couler quelque chose au dessus de la terrasse pour rectifier les pentes. Est-ce conseillé de mettre de l'égaline, je ne suis pas certain. Tout ne va jamais comme sur des roulettes lol Bon we
25/11/2012 Vieux  
  71 ans, Liège
 
Bonsoir,
je ne suis pas convaincu que l’égaline convienne pour l’extérieur de plus, en application mince il vaudrait mieux utiliser une colle genre compaktuna (voir leur site pour la compatibilité et la mise en œuvre) nettoyage du support au karcher, application d’une couche d’accrochage de la colle diluée dans les proportions prescrites, réfection par la pose d’un mortier au compaktuna avec du sable de Lomelle (de granulométrie très fine) ? Ou encore le mieux effectuer une recherche sur bricozone ? Certains professionnels donnent parfois des avis et conseilles très judicieux. Si l’eau revient sur votre bâtiment en raison d’une pente trop faible ou négative ? Il me semble qu’une membrane d’étanchéité pourvue d’un relevé de 10 à 15 cm. sur la façade coiffé d’un solin en zinc engravé dans la maçonnerie éviterait les risques d’humidité dans la maison !
Autre remarque concernant la pose sur plot, il faut veiller à maintenir les dalles en butée contre une bordure périphérique sans quoi, elles risquent de bouger.
A étudier ?
Bien à vous
A lire également sur BricoZone...
"chappe" sur dalle de béton existante Par movyca dans Maconnerie, Chape, +25 23/06/2014
marlux sur plot Par patou750 dans Gros Oeuvre, +5 27/06/2012
Couler une dalle en beton sur une dalle existante ? Par haricot dans Terrasse (Pavés, Bois), +4 10/04/2011
problèmes terrasse en schiste sur dalle de béton existante Par debbiee dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 25/04/2010
klinkers à poser sur une dalle en béton existante Par denis joutal dans Abords, Allées, Jardins, +7 23/04/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société