Eboulement lors des travaux d'égoutage

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Eboulement lors des travaux d'égoutage



03/05/2013 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
nous venons de commencer les travaux pour notre future maison. nous avons dû dans un premier temps faire des travaux d'égoutage, je devais me raccorder à la rue à 50m de là en passant par le terrain de mon futur voisin (je précise que j'ai un droit de passage sur son terrain et qu'il ne passe pas par la zone de batisse mais à 1.5m seulement) et le point le plus profond se situe à 3.90m pour le raccordement, par soucis d'économie je décidais avec l'aide d'un oncle de faire ces travaux moi même, sauf que je n'y connaissais rien en terme de terrassement car je pensais que c'était juste faire un trou, passer mon tuyau et refermé. Sauf que ce qui devait arriver arriva, nous n'avons pas étançonner et il y a eu un éboulement. Grâce à Dieu, il n'y a pas eu de blessés, mais on a frôler le drame. nous avons ensuite refermé le tout la semaine suivante, une fois les travaux terminés. Entretemps, l'architecte de nos futurs voisins ( Constructeur B..) dit qu'il ne peut plus faire la construction car la terre est déstabilisée et qu'il faut faire des piliers et qu'il y a un surcout de plusieurs milliers d'euros. Je décide donc de faire intervenir ma respnsabilité civile familliale. Ce qui me préoccupe, c'est comment l'archi fait il pour savoir si le sol à bouger et qu'il faut mettre des piliers? le terrain est très sablonneux et humide, leur essai de sol précédent a été fait fissa (carotte de 1.2m sur un seul point )et je me demande s'il ne veut pas me faire payer le fait qu'il n'est pas vu qu'il y avait du sable.
Quel est votre avis£?
04/05/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Tu as remué le sol en effectuant tes travaux d'égouttage. La compaction n'est plus identique ce qui provoque un changement de portance et peut amener à prévoir des fondations plus importantes.

Je suppose que tu as remis les terres d'origines et que tu n'as pas compacté le remblai par couche de, normalement, 30 cm au moyen d'un engin approprié.

Quant à leur essai de sol, si tu n'as pas vu le rapport, je n'irai pas dire que tu connais la profondeur. Tu peux leur demander de te le montrer ce qui te permettra d'etayer ta théorie. Avant cela, c'est bien prétentieux, me semble-t-il, d'avancer ce que tu dis.
06/05/2013 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Effectivement il est bien prétentieux de ma part d'affirmer une telle chose. Je dois faire preuve d'humilité et ne pas laisser exprimer ma frustration. La situation actuelle est dû à ma faute, je n'ai pas respecté les règles de l'art et j'aurais dû profiter de ce forum pour m'entourer de conseils.

Loetheri, tu as parfaitement raison, j'ai remis les terres d'origines sans compacter par couche.

Mon assurance RC Familiale accepte de crée un dossier. J'attends les devis pour réparer cette bétise.
A lire également sur BricoZone...
Payer la totalité des travaus lors de la reception provisoire (Loi Breyne) ? Par morpheus dans Divers, +23 10/10/2014
Comment ne pas abimer des piquets en sapin lors du placement? Par newMember dans Abords, Allées, Jardins, +16 13/04/2012
Anomalie briques ou problème lors du montage des murs? Par villerscochet dans Gros Oeuvre, +113 09/12/2011
probléme d'egoutage Par tophe8783 dans Gros Oeuvre, +1 23/03/2011
Responsabilité lors des travaux Par Spectro dans Finitions, +4 16/07/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société