Empierrement à réaliser

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Empierrement à réaliser



24/03/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonjour,
Je viens de finir des travaux dans ma maison, on peut y accéder par 2 côtés (hall ou terrasse)

L’entrepreneur qui a fait les travaux avait mis un gros empierrement, à la longue avec un peu de boue, c’est devenu pas terrible.

Donc j’aimerais réaliser pour l’avant (accès au hall à pied et en voiture, et parking fréquent) un empierrement temporaire (environs 5 ans, pour ensuite réaliser quelques chose de définitif, tarmac ou autre)
Pour cette partie je compte juste ‘’poser’’ l’empierrement et le compacter un peu.
Qu’est ce qui est conseillé comme type d’empierrement ?
L’un me conseille du 24-40 un autre du 0-40 pour que tout soit bien liaisonné.

Pour l’arrière (moins de trafic, mais comme c'est une servitude il y a parfois des tracteurs), l’empierrement serait normalement définif, donc la je comptais réalisée un déblai sur 10cm, pose d’un géotextile et pose de l’empierrement.
Type d’empierrement, même question que pour l’avant.
Il y a besoin de bordure ?

Merci d’avance.
26/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Pour l'arrière, 10 cm pour des tracteurs, c'est un peu léger, il faut au moins 20 à 25 cm, et perso je mettrais du 0/40 cm
Pour l'avant, je conseille aussi plutôt du 0/40: les petites pierres et le poussier, comblant les interstices entre les plus grosses pierres. Cela stabilisera très bien le sol.
28/03/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonsoir, ben voila mon 1er message de réponse. Je trouve ce site assez complet pour un premier effeuillage du forum. Voila, pour répondre, je mettrais du plus gros granulas 0/56 pour l'arrière ou un " tout venant" ( poussier + 32/56 voire plus gros) en sachant qu'un tracteur pèse quand meme qques tonnes. Et cela en première couche de 25cm, ensuite une couche de 10 cm de 0/20.
Pour l'avant je mettrais un mélange avec du poussier ( 0/20, 0/40) .
Le poussier ( taille 0) à la particularité se bien combler les trous entre chaque granulats et de ce fait bien lier le tout et former une masse compacte et solide.
28/03/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
J'oubliais, pour l'avant, au dessus de la couche de 0/20-0/40, pour l'estétique, je mettrrais une fine couche de 7/10, ou 7/14, ou 7/20.
30/03/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Merci pour les réponses, 35cm, ca va augmenter le budget ca :p

Pour l’avant, en quelles épaisseur les couches ?
30/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Tu peux mettre une première couche de "produit de raclage des routes" ( très costaud et compact ) et ensuite un empierrement plus classique ( graviers ).
C'est ce que j'ai fait chez moi et il n'y a pas de problème !
30/03/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonsoir, l'asphalt fraisé n'est pas facile à trouver, et quand on en trouve ( voir dans les firmes de génies civil) , je pense que le prix n'est pas donné.
Pour les mesures de couches dont je parlais c'est à toi de voir la densité du trafic, rien ne t'empèche de mettre le gros granulat et de le laisser se tasser par le passage du tracteur et un an après tu vois si tu dois en remettre ou pas. Et à ce moment là tu mets un couche de plus fin.
Pour l'avant, à mon avis une bonne couche 15-20cm de 0/20 ou 0/40 devrait largement suffire, et sur le deçu pour la beauté du parking une légère couche 5-10cm de plus fin serait très bien.
Chez moi, un tracteur pase de temps en temps, j'ai fais un terrassement avec une mini-pelle en location ( +- 125-150€/ jour)et comme gros granulat, j'ai mis une couche de 25-30cm de briquaillons. J'ai roulé avec la mini-pelle deçu pour le tasser et j'ai mis un 0/20 par dessus le tout. Je dois dire que cela ne bouge plus, à part que des ornières se forment et là je rajoute du gravier chaque année.
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