Empierrement obligatoire pour un parking deja tassé ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Empierrement obligatoire pour un parking deja tassé ?



07/07/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour !

Après avoir lu pas mal de poste concernant les "parkings", je n'ai pas trouvé réponse a ma question .

donc je profite de votre experience pour vous expliquer brivement :

a l'arrière de ma maison j'ai un terrain de +- 70 metre carré composé de terre avec dessus une mince couche de gravier. le gravier a été mis par le propriétaire precedent qui depuis 40 ans (il avait 70 ans ), rentrais ses 2 voitures dans les garage situé sur ces 70 mêtres carré. Seulement, la couche de gravier est maintenant quasi inexistante avec le temps et donc mauvaises herbes, terrain pas plat etc. Je voudrais donc faire quelque chose de propore. Je lis sur les différent postes qu'il est important de décaisser de +- 20 cm, pour mettre 15 cm de 0-32, puis une couche de "finition" de 6/14 par exemple de 5cm, avec un geotextile dessous. Ca c est dans le cadre d'une nouvelle construction j'imagine.

Car moi ma terre derrière est supra compacte (genre enfoncer une beche est supra dur) car il a bien entendu été tassé par le passage des voitures.

Mes questions sont donc :

1. Dois je donc mettre ces 15 cm de couche de "fond" alors que le sol semble deja supra tassé et que a part rentrer ma voiture une fois par jour, il n'y aura quasi jamais de passage sur ce terrain? Le prix des graviers ne me fait pas peur ce qui m'ennuie plus c'est les metre cube de terre a evacuer !

2. pour calculer combien de container de terre je dois louer le calcul est bien : 75*0.05=3.75 metre cube par couche de 0.05 c'est bien juste ? Pour le gravier j'ai vu qu'il fallait compter 1.5 tonne par metre cube pour du 6/14 ?

3. J'ai un ami qui peux conduire une mini pelleteuse, et un autre qui lui sait conduire un bobcat. Pour ce genre de travail, quel machine est la mieux adaptée ? Si une mini pelleteuse , une 1.5 T est-elle suffisante ou bien je dois prendre plus gros ? (une 2.5 t par exemple?).

4. Dernière question, je vais en profiter pour bien delimiter en mettant des bordures (pas la ou il y a les garages) , je ne trouve que des bordure de 20 cm de haut, hors si je dois les enfoncer a 2/3 il me faudrait des 30 cm de hauteur. Quelqu'un a une idée ou je peux acheter ca dans la region de mons ?

Milles merci a vous tous

bien a vous

stéphane
08/07/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
question un, oui il faut enlever de la terre, mais plutôt sur 25cm
mettre des pierres et bien les rouler avant de mettre la finition de 5cm

perso, je n'ai pas mis de géotextile
les mauvaises herbes, s'il y en a, partent depuis les qq premiers cm
pas depuis les 20 cm de pierres

4. une bordure ne doit quasi pas dépasser, quelques cm seulement au dessus du gravier
il faut cependant mettre du stabilisé, buter jusquà 2/3

chez moi, il n'a mis que de 20cm on dirait

http://i31.tinypic.com/wwemf9.jpg
08/07/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Ok mais c etait sur un terrain deja tassé ou sur un terrain non tassé ? Car comme je le comprend la seule raison d etre des 20 cm de "fond" est d etre assez sur que les gravier ne vont pas s'enfoncer dans un sol meuble et creer ainsi des ornières...

Sur ma devanture (devant ma maison) j'ai 5 cm de gravier ou mon fils gare sa voiture tous les jours et pars plusieurs fois par jour. et en 5 ans, y a pas une seule ornière et il doit pas manquer 100 gr de caillous sur les 8 tonne que j avais mis (mais l endroit est très bien délimité par des bordures ).

Un autre avis ? Une réponse aux autres questions ?

thank you !
08/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Dans votre cas, un géotextile pour éviter que les pierres ne s'enfoncent dans la terre et quelques cm de 7/14 suffiront.

Eventuellement, poser des bordures pour éviter que le gravier ne foute le camp dans les abords. Ce qui peut-être pas mal aussi c'est de mettre du nidagravel.
08/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
Ca me fait rire. Il devait vraiment démarrer à l'époque. Rien avoir avec les chantiers qu'il doit faire maintenant. La machine on dirait location de chez marchandise.
08/07/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
cooooool ! ca me rassure !!! merci bcp ! Plumy tu sais repondre aux questions sur bobcat ou mini pelle et sur les volumes ?

Merci en tout cas !
08/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pour le 7/15, on peut compter une densité entre 1.5 et 2 effectivement. Pour la terre par contre attention que la terre remuer prendre plus de place que la terre tassée. Ca je ne connais pas le calcul de densité mais on dit dans le milieu profane que ça prends 2 fois plus de volume une fois remué.

Pour les machines, c'est possible avec un bobcat, mais c'est pas l'idéal. Je peux le dire pour l'avoir tester. Je pensais que ça irait, mais le travail n’est pas évident surtout si la terre est bien tassée et sèche et surtout ce n'est pas assez précis. La pelleteuse est le plus idéal pour ce genre de travail je trouve. A titre d'exemple, il m'a fallut 8h pour décaisser 180m² sur 37cm. Mais j'avais prévu le coup en prenant une 3.5T. Il vaut parfois mieux payer 50€ de plus la location par jour en prenant une plus grosse machine qu'une machine trop courte avec laquelle il faudra le double du temps.

Pour les bordures, c'est clair que dans les magasins de bricolage on trouve plus facilement des 15 et 20cm mais en allant chez les vendeurs de matériaux on peut trouver des 30cm. Mais si c'est pour remettre 5cm de 7/14, des 20cm feront l'affaire. A l'aide de la pelleteuse il faut faire une tranchée de la largeur du petit bac sur 15cm de profondeur. Placer les bordures de niveau, et utiliser du béton à séchage rapide pour les fixer. Remblayer avec une partie de la terre. Elle ne bougeront plus.
08/07/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Pour le 7/15, on peut compter une densité entre 1.5 et 2 effectivement. Pour la terre par contre attention que la terre remuer prendre plus de place que la terre tassée. Ca je ne connais pas le calcul de densité mais on dit dans le milieu profane que ça prends 2 fois plus de volume une fois remué.
D'après les infos qu'on trouve ici : http://www.localand-40.fr/vente-grav...-concasse.php5

8/16 densité de 1.6
5/15 densité de 1.7

Terre de remblai 1.5

Donc à part pour la terre de remblai, j'étais dans le bon.
13/07/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci bcp pour toutes vos informations precieuses ! Bien a vous
A lire également sur BricoZone...
Empierrement pour parking et sentiers Par mifrey dans Gros Oeuvre, +13 02/04/2015
Empierrement parking privé Par Amzo dans Construction, +9 25/09/2013
Empierrement place de parking Par deusangelus dans Abords, Allées, Jardins, +5 20/08/2013
Béton ou empierrement pour ma terrasse ? Par Gougloux dans Terrasse (Pavés, Bois), +22 27/01/2011
La laine de verre/roche se tasse Par jfv dans Construction, +49 16/01/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société