Etanchéité des caves

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Etanchéité des caves



13/06/2012 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Bonjour,

Après des essais de sol peu concluants, il apparait que je suis dans une zone avec une nappe phréatique et un sol pas folichon. L'ingénieur en stabilité me conseille donc de faire un radier avec "cuvelage souple extérieur". En gros, si j'ai bien compris, il s'agit de poser une membrane étanche sur le radier, couler un petite chappe dessus puis monter les blocs et remonter ladite membre à l'extérieur des blocs.

Quelqu'un aurait déjà fait une intervention pareille et si oui, une idée des prix de cette membrane ?

Cordialement.
13/06/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est certainement un epdm (?)

L'epdm n'est pas très cher (de l'ordre de 10 €/m²), mais ce qui va douiller c'est la main d'oeuvre et le fait qu'un entrepreneur va devoir s'engager sur l'étanchéité de cette cave. Et l'étanchéité, c'est 10 années de garantie !
14/06/2012 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Je pense que c'est le nom, j'attends la confirmation. Pour la main d'oeuvre, ça devrait passer et étant donné que c'est moi qui la met, la garantie, c'est pour ma pomme.

Je voudrais juste savoir si c'est une bonne solution ou pas ?

Malgré cette "bâche", je cimenterais quand même les murs en plus.

Merci pour vos réponses.
14/06/2012 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Joyeux Anniversaire !
Bonjour,

J'ai le même problème que Zippy : nappe à seulement 2m et faible portance du sol. L'ingénieur en stabilité conseille "raisonnablement" de ne pas faire de cave.
Pourtant, la maison voisine a une cave (et relativement sèche) --> un drain passe dans la cave, il y a fréquemment de l'eau qui coule dans ce drain... mais jamais d'innondation dans la cave. Je ne suis pas un pro mais, le terrain se situant sur une butte, il me semble que l'écoulement via un drain ne doit pas être problématique.
L'ingénieur indique qd meme 2 possibilités si on veut absolument une cave :
-cave étanche en voile béton sur radier avec dispositif d'étanchéité --> comme zippy, quid du prix par rapport à une cave en maçonnerie classique ?
-cave préfabriquée --> l'entrepreneur a l'air assez réticent, pourtant, après m'être un peu renseigné, je constate que les fournisseurs de ce type de cave (remacle.be, olivierbeton.be...) garantissent tous une étanchéité parfaite. Ou serait donc le problème avec ce type de cave ? et quid du prix ?

Merci
15/06/2012 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Salut,
Pour ma part, nous avons trouvé une solution avec l'architecte. Nous allons donc mettre une bâche EPDM de marque Pirelli (à mon avis la marque n'a pas grande importance) et celle-ci sera mise en dessous du radier. Il faudra, pendant la maçonnerie, faire très attention à ne pas l'abimer mais c'est la meilleure solution, rien ne passera de cette façon...
Question prix, j'en suis à 10 eur/m2 pour la bâche et il faudra +/- 300 m2 pour "emballer" la cave.
J'avais regardé pour les caves préfabriquées mais les murs ne sont "que" traités mais je pense que dans notre cas, il vaut mieux un cuvelage matériel que du produit sur les murs...
A bientôt
15/06/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Personnellement, je préfèrerait encore la solution de la cave préfabriquée même si elle n'est "que" traitée en surface (n'est-il pas possible de demander un béton hydrofuge?). Le béton coulé en lui-même est une barrière relativement étanche car il n'y a pas de joints et il possède une structure dense, s'il est hydrofugé en plus, cela ne pose plus de problèmes.

Ce qui m'inquiéterait le plus avec l'emballement c'est le respect de l'intégrité de la bâche lors de la construction car il faudra que les parties qui doivent être rabattues sur les murs soient "stockées) en fond de fouille durant le montage du mur, puis correctement fixée au mur avant de remblayer ce qui devra être fait de manière très douce pour éviter tout coup dans la bâche (même si protégée par un platon).

Il faudra de plus se montrer très attentif à la jonction entre la partie supérieure de la bâche et le mur afin d'éviter toute infiltration ultérieure.

De même, la jonction entre la bâche et les impétrants éventuels devra faire l'objet d'une attention particuliére pas toujours évidente à réaliser.

Je m'interroge aussi sur la durée de vie de la membrane par rapport à la durée de vie de la construction. Combien d'années son étanchéité est-elle garantie lorsqu'elle est enterrée?
15/06/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
J'étais dans le même cas de figure et j'ai opté pour un cuvelage (bêton hydrofuge coulé), mais selon moi le plus important, c'est d'avoir des drains en pied de murs avec un empierrement. Avec une bonne pompe de relevage ou un accès direct aux égouts, en très peu de temps, tu "assècheras" le terrain autour de tes caves.

Au final, le cuvelage est juste une protection supplémentaire, au cas où, car à terme, tu n'empêcheras jamais une fissure ou un léger défaut.
15/06/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Je suis sur une zone nappe phréatique, mes caves sont en béton coulé (30 cm d'épaisseur). Pas de drain autour des caves. Je n'ai pas de soucis d'infiltration d'eau.
A lire également sur BricoZone...
sol des caves Par mthiebault dans Gros Oeuvre, +8 21/08/2014
Etanchéité caves Par tidou6870 dans Maconnerie, Chape, +7 24/07/2011
Aération des caves Par Fallout dans Gros Oeuvre, +9 18/03/2011
Isolation des caves Par newdiwa dans Finitions, +1 23/09/2010
Creuser des caves Par Nicolasd dans Maconnerie, Chape, +9 17/09/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société