ETERNIT avec crochet d'ardoise?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

ETERNIT avec crochet d'ardoise?



19/11/2009 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
J'ai acheté un gros oeuvre fermé qui était déjà construit.
Hier j'ai fais ajouté un Velux dans le toit et mon ardoisier m'a dit que les Ethernit avait été montées avec des crochets à ardoise (sans petite bosse).
Comme il n'a pas vraiment pu me dire si cela poserait des problèmes dans le temps je viens poser ma question ici pour si cela est très grave et quel est l'impact à court et moyen terme?
19/11/2009 Vieux  
  Namur
 
n'importe quoi
le crochet ne decolle pas les ardoises artificielles entre elles, mais diminue les remontées capillaires non au niveau des ardoises mais au niveau du crochet en contact avec l'ardoise naturelles (c'est la que les remontées sont le plus importantes surtout sur une structure lisse comme l'Eternit)
donnez moi la pente de votre toit et je vous calculerais ca
si le crochet est en limite de reccouvrement (ex il vous faudrait 8.5 de reccouvrement et que vous avez placer un crochet de 9) sans la bosse vous aurez des infilatrations par remontée cappillaire au crochet. Si maintenant comme c'est apparament le cas, vous n'avez pas de problème cappilaire c'est que le crochet est sur dimentionné par rapport a ce qui est necessaire donc la pas de problème.
dire que ca ne pose pas de soucis "en respectant la norme" avec des crochets droit, c est du n'importe quoi. Je vous assure j'en ai deja demonté des m² de toiture en ard artif et on voit nettement les remontées au niveau des crochets et c'est flagrant, a pente identique, les fuites par cappilarité entre des crochets a bosse et sans bosse
bonne journée
gem
19/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
tous est dis
19/11/2009 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Citation:
donnez moi la pente de votre toit et je vous calculerais ca
Voici une photo du toit pour vous donner un idée de la pente.
Je pense que les crochets sont des 110m
Cette maison est située en Ardenne.

Merci d'avance ;)

ETERNIT avec crochet d'ardoise?
19/11/2009 Vieux  
  Namur
 
apparament la pente est d' environ 40°, a première vue en zone rurale ou forestière hauteur environ 10 m, je ne sais pas quelle region d'ardenne pour le relevé des quantité de precipitation annuelle pour cette region mais au pire vous aurez une intensité de pluie battante moyenne
couverture au crochet, largeur batiement environ 8m? ce qui nous donne 4m en proj horizontale.
le reccouvrement sera donc de 50/sin40° = 77.78 mm + 5 mm = 82.78 mm, un crochet de 90 aurait suffit, avec un crochet de 110 aucun problème
sinon, les crosinus ou les bosselé non rien a voir avec la cappilarité entre ardoise, mais bien la cappilarité entre ardoise et crochet, pour preuve, la couverture au clou necessite moins de reccouvrement que la couverture au crochet car pas de remontée cappillaire au niveau du crochet (puisqu'il y en a pas ^^)
voir petit dessin de la zone mouillée d'une ardoise pose crochet comparée à une pose au clou. ON voit bien l'influence du crochet sur la remontée cappillaire.
ETERNIT avec crochet d'ardoise?
19/11/2009 Vieux  
 
  35 ans, France
 
En cas de remontée capillaire, on peut glisser un petit clou entre les ardoises. Celui-ci va les "décoller" et empêcher les remontées capillaires. ce truc vient d'un vieil ardoisier et depuis qu'il a été utilisé chez mes parents, il y a 20 ans, plus de problème. Des clous ont été placés seulement là où il y avait des fuites, pas sur toutes les ardoises. Cela serait réalisable mais est peu fastidieux.
16/12/2010 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Les problèmes de capillarité est du au eternit qui se touchent (l'une sur l'autre), cela n'est pas du au clou ou crochet.
La différence est que comme une ethernit est en général plus lisse qu'une ardoise, l'eau peut plus facilement remonter par capillarité. Donc dans ce cas on utilise des crochets à dosse qui limite le contact entre les ethernit et donc réduit les problèmes de capilarité
23/12/2010 Vieux  
  Namur
 
New member je ne comprend pas.
Vous posez une question, je vous repond, puis vous me dite que ce n'est pas une remontée cappilaire au niveau du crochet? Comme l'ardoise artificielle est plus lisse, le contact avec le crochet en zone ouverte est plus important donc plus de cappilarité.
Maintenant si les explications que vous donnez à votre propre question est ce que le copain d'un ami d'une cousine germaine par alliance qui bricole un peu vous a donné, ben c'est sur, il faut le croire
amitié gem
26/12/2010 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Gémon... ben... c'était une réponse par rapport au commentaire de Vété, pas une réponse à ma question
29/12/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonsoir,
je voudrais poser une question sur le le calcul du recouvrement, je comprends le sin40 mais pas le 50 (50/sin40° = 77.78 mm + 5 mm = 82.78 mm).
Est ce que quelqu'un peut m'éclairez
14/01/2013 Vieux  
  Namur
 
50 est une valeur en millimetre qui correspond au vu de la photo à la remontée des eaux à la verticale. (on divise par le sin pour avoir la valeur sur la pente du versant)
c'est en fait la hauteur d'un triangle rectangle, et on calcule l'hypoténuse en divisant la hauteur par le sinus de l'angle.
cette valeur (50 dans ce cas ci) depend de l'intensité des eaux de pluie et de la projection horizontale du versant de meme que du type de fixation des ardoises (clou ou crochet)
l'intensité des eaux de pluie depend de la hauteur du batiment (pour les pressions de vent), de sa situation geographique (pour les meme raisons) et de la pluviosité annuelle dans la region.
bien à vous
14/01/2013 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Merci à vous, entretemps j'ai découvert dans le CSTC la note d'information technique 195 qui explique toute la démarche a faire afin de calculer le recouvrement.
Bien à vous
A lire également sur BricoZone...
Eternit avec Amiante - décharge ? Par JTT dans Toiture, Charpente, +79 14/08/2014
nettoyer toit eternit avec amiante Par FRENCH dans Toiture, Charpente, +27 05/02/2009
Eternit avec/sans amiante ? Par watercool dans Toiture, Charpente, +13 03/02/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société