Faire un trou pour placer un escalier

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Faire un trou pour placer un escalier



16/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
La rénovation est palpitante quand on a une nouvelle idée qui transformera notre ancienne chaumière/citrouille en maison de charme/carrosse. Moi j'ai dans l'idée de déplacer mon escalier qui va du rez au 1er, rien que ça !
Pour faciliter les choses, les madriers supportant le plancher de mon 1er étage sont dans le mauvais sens (en gris foncé sur le dessin). Je vais devoir en raccourcir 6 !!!

Faire un trou pour placer un escalier

Voilà la pièce dans laquelle j'aimerais installer mon escalier (emplacement en rose). La pièce est ouverte par une baie vers mon living (mur supérieur sur le dessin) et sur la façade avant, il y a 2 fenêtres et une porte (mur inférieur sur le dessin). Ceci rend l'encastrement de madriers ou de poutrelles impossible dans les murs.
J'envisage donc de monter des blocs de 19 (en rouge), afin d'y poser une poutrelle ou un gros madrier (en vert). Une fois cela fait, j'imagine couper mes madriers (en gris foncé) à bonne longueur pour laisser l'ouverture vers l'étage et enfin y placer mon escalier. Suis-je assez clair ?

Ma pièce fait 5m20 de long et de large. La section des madriers existants est approximativement de 6/18 (je vérifierais) et sont espacés de maximum 30cm. La distance entre les 2 poutres que je compte placer (en vert) est de 3m. La portée de ces poutrelles serait de 3,50m.

J'en viens aux questions qui me taraudent en ce moment... J'hésite dans le choix de poutrelle à placer. Suis-je obliger de placer des poutrelles en acier ? Puis-je poser un madrier en bois ? Quelles sections me recommandez-vous ?
Concernant la construction des murs en bloc, je me demande s'il y a des consignes utiles pour que mon mur puisse accueillir une poutrelle. J'ai entendu parler d'achelet pour l'ouverture de baies, dois-je faire de même avec un mur en blocs ?
Les murs les plus longs comprendront 2,5 blocs, ce qui me permet de monter ça en quinconce et m'assure un mur solide. Les plus petits murs devraient faire la longueur d'un seul bloc, soit 40cm, les blocs superposés les uns sur les autres, je me demande si c'est bien raisonnable...

Si vous avez d'autres idées ou avis, je suis preneur, en pleine phase de maturation !!! Merci
16/10/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Hello, si tu mets une poutre pour soutenir tes madriers, n'oublies pas que ta hauteur sous poutre va diminuer de plus de 20 cm ou 30 cm, passeras-tu encore dessous ?
l'avantage de l'acier, c'est la résistance donc une section plus petite et donc une hauteur sous poutre plus grande mais difficile à habiller. Pourquoi ne montes-tu pas un mur en bloc de 15 pour soutenir tes marches d'escalier au lieur d'une poutre ?
A+
16/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Bruse,

J'ai complèté votre plan avec les cotes, je pense que ce doit être quelque chose comme ça :
Faire un trou pour placer un escalier
La question que je pose : si l'escalier doit bien être dans le cadre de 246 x 90 cm et pour une hauteur sous plafond de 250 cm soit une hauteur d'étage d'au moins 270 cm, cet escalier va être très raide ?
Attention, prévoyez dès le départ une trémie suffisante.

Lionel.
16/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Petz, soit je n'ai pas compris ta réponse, soit tu n'as pas compris mon explication. La poutre que je veux ajouter n'a pas pour but de soutenir l'escalier mais de soutenir les madriers de structure du plancher du 1er étage que je vais devoir scier pour faire un trou d'accès et poser mon escalier.
Ma hauteur d'étage est pour l'instant de 2m95, ce qui me laisse quand même de la marge. Donc pour répondre à Lionel-P, la zone en rose de mon schéma représente le trou à faire dans mon plancher, pas la place de l'escalier. J'imagine placer l'escalier jusque contre le mur de blocs, en quart tournant. La trémie serait donc d'environ 3 mètres. Pour l'anecdote, il faut savoir que mon escalier actuel fait 2 mètres de trémie . Raide comme un cierge !

Comment choisir la section de mes poutres ? Bois ou IPN ? J'ai des madriers de 8/23 en trop, puis-je espérer les utiliser pour ce travail ?
16/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Re bonjour,

Si il n'y a pas de lourdes charges sur le plancher de l'étage, je pense que ça devrait suffire. Il est même possible d'en placer 2 côtes à côtes jumelés par des tire-fonds.
Si l'escalier doit passer dessous, il serait préférable des faire la liaison entre les bastaings et le (ou les madriers) avec des sabots métalliques de façon à ce que le madrier soit au même niveau que les bastaings comme ceci :

Faire un trou pour placer un escalier

Connecteur de charpente ou sabot :

Faire un trou pour placer un escalier
Lionel.
16/10/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Lionel, j'ai justement une question concernant ces sabots sans vouloir empiéter sur la discussion de Bruse; j'ai un plancher sapin (25/100) a faire sur un gitage de 63/175 mais mes murs en bloc de 15 porteur ne permettent qu'une pose de 7,5cm (1/2 bloc de large) si je met les poutrelles face à face, y a t'il une autre solution que de les mettre côte à côte ? les sabots sont-ils une solution ? mais je ne connaît pas la charge maximale sur ces sabots.
Petz
16/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Petz,

Ces sabots sont faits pour supporter un plancher et aussi une charpente, donc il n'y a pas de problème de solidité. Il faut placer un bastaing ou un madrier au-dessus du mur de 15 cm pour fixer tes sabots. Il doit être aussi possible de fixer les sabots directement dans le mur par de chevilles ou avec des tiges filetées qui traversent le mur.
Une autre solution serait de placer sous les chevrons (63x175) un fer plat ou mieux un fer U qui dépasserait d'une dizaine de cm de chaque côté du mur.
Lionel.
16/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Bon d'abord je corrige ce que j'ai indiqué plus haut. Mon développé fera environ 3 mètres, ma trémie fera sans doute dans les 2m50. J'ai confondu les termes.
Mes bastaings, pour reprendre les termes de Lionel, font 7/15.

Citation:
Posté par Lionel-P
Si il n'y a pas de lourdes charges sur le plancher de l'étage, je pense que ça devrait suffire. Il est même possible d'en placer 2 côtes à côtes jumelés par des tire-fonds.
Si l'escalier doit passer dessous, il serait préférable des faire la liaison entre les bastaings et le (ou les madriers) avec des sabots métalliques de façon à ce que le madrier soit au même niveau que les bastaings
C'est à ça que je pensais, jumeler 2 madriers avec des tire-fonds. Par contre je ne compte pas utiliser de sabot. Mon plancher est comme qui dirait un peu souple, genre trampoline . Normal, les bastaings en place (7/15) font 5m20 de portée, sans aucun chaînage.

Je dois donc renforcer mon plancher, le chaîner d'abord. C'est aussi pour ça que je veux mettre des madriers sous mes bastaings à deux endroits (en vert sur mon joli dessin).
Faire un trou pour placer un escalier

En résumé, il y aurait 6 ou 7 bastaings (en jaune), scellés dans le mur de droite, porté après 1m15 environ (par 2 madriers 8/23 jumelés), puis porté ensuite 3m plus loin par 2 madriers 8/23 jumelés.
Les madriers de 8/23 reposent sur des murs de blocs que je dois monter.

La charge à l'étage, j'ignore comment la calculer. Il s'agit d'une pièce de vie, bureau/salon qui comportera des meubles, divan, bibliothèque etc. Je ne suis toujours pas complètement rassuré par les 8/23, mais je vois un ami architecte bientôt, et j'espère qu'il m'éclairera là dessus. J'attends aussi pas mal de vos avis .
16/10/2008 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
@ Bruse,
Plus solide que du 8/23... du 10/29 en oregon ou bien du chêne 25/25.
16/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Re bonjour,

Avec le madrier (8x23) sous les bastaings (7x15), on aura une retombée de 38 cm par rapport au niveau du plancher supérieur. La hauteur sous cette poutre sera de 295 - 38 = 257 cm.
Pour diminuer la pente de l'escalier, on peut faire un 1/4 tournant au départ, si la première marche est placée à l'aplomb de la poutre, la hauteur de l'échappée sera de 257 - (1 hauteur de marche), donc au moins 237 cm. Il sera même possible de faire dépasser une marche du muret.
Pour la charge de l'étage, il ne devrait pas y avoir de problème pour une utilisation comme salon ou bureau.

Voici une ébauche de plan d'escalier pour vous donner un aperçu de la taille de la trémie :
Faire un trou pour placer un escalier
Lionel.
17/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Merci pour la précision de tes infos Lionel-P. Me voilà un peu rassuré sur la possibilité d'utiliser du 8/23 jumelé comme madriers. Mon ami architecte confirme que ça ne doit pas poser de problème, je dois encore voir ça avec quelqu'un plus en détails.

Pour la pose de l'escalier proprement dites, j'espère récupérer un escalier qui me convient, inch allah! Les problèmes de pose s'inviteront à ce moment là.


La seconde question que je soumettais dans l'élaboration de ma structure, c'est le montage des murs en blocs. J'aurais donc un mur de 1m15 - 1m 20, je peux donc utiliser 3 blocs par étage, à disposer en quinconce. De l'autre côté, j'envisageais de poser des blocs cimentés les uns sur les autres, cimentés au mur. Je me demande pour le coup si c'est vraiment fiable au niveau de la stabilité. Une colonne de 2m80 de haut soit 7-8 blocs empilés les uns sur les autres, ça se fait ça ?
Je rappelle que je dois poser mes madriers qui soutiendront une partie de mon plancher dessus, donc c'est une colonne porteuse.
Merci d'avance !
17/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Bruse,

La pose de blocs superposés (parpaings ?) ne pose pas de problème, car ici ces murets pourront être ancrés dans les murs ce qui leur donnera suffisament de stabilité. Il est possible de placer des parpaings pour les angles ou extrémités qui comportent un trou où on peut mettre 1 ou 2 fers à béton et couler du ciment à l'intérieur comme ceci :
Faire un trou pour placer un escalier
Lionel.
18/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par Lionel-P
La pose de blocs superposés (parpaings ?) ne pose pas de problème, car ici ces murets pourront être ancrés dans les murs ce qui leur donnera suffisament de stabilité.
Qu'entends-tu par "ancrer" les blocs dans les murs ?
18/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Bruse,

Par ancrer, je veux dire simplement décaper le mur si il a un enduit pour que l'accroche soit meilleure.
18/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
D'accord.
En fait, j'hésitais à placer des blocs linteaux à certains endroits.
Faire un trou pour placer un escalier
Je pensais percer le mur adjacent de façon à "ancrer" ma colonne dans ce mur avec des fers en 3 endroits. Rien de tel qu'un joli dessin avec plein de couleurs pour se faire comprendre...

Faire un trou pour placer un escalier
Je me demande même si je ne peux pas percer mes blocs linteaux pour les traverser avec mes fers afin qu'ils solidifient la colonne de blocs de bas en haut. Je ne sais pas si ça se fait....
La question subsidiaire c'est de savoir comment faire juste en dessous du madrier, la petite zone en violet sur mon dessin. Du simple mortier suffit ? Ne dois-je pas proportionner différemment ? Ajouter plus de ciment ?
18/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
C'est une bonne idée. Si tu fait une colonne avec du fer à béton, il faut utiliser du béton (ciment + sable). Le mortier (chaux + sable) est à utiliser pour sceller les parpaings. La petite semelle (en violet) peut utiliser le même mortier si l'épaisseur est inférieure à 3 cm, si elle est plus épaisse, tu peux mettre du béton.

Pour le béton, j'utilise 1 dose de ciment , 2 doses de sable + 3 doses de cailloux (4-20 mm).
Pour le mortier, j'utilise 1 dose de chaux + 2 doses de sable.
20/10/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Le projet prend forme.... dans ma tête c'est déjà ça !
La dernière question concerne ma cave qui supportera de nouveaux murs porteur. Il s'agit d'une cave voutée en briques, parfois déjointoyées, quelques briques ont disparues aussi à certains endroits, mais aucune ne semble bouger. Comment dois-je solidifier, prolonger le soutènement des nouveaux murs du rez que je vais construire ?

Merci à toi Lionel pour l'échange que nous avons pu avoir. Mais je pense que ce n'est pas fini ... j'envisage maintenant de construire mes escaliers (celui du rez au 1er et celui du 1er au 2 ème). J'ai été sur ton site et je récolte des infos à droite, à gauche mais peut-être peux-tu déjà me donner une idée du coût ?
J'envisage de faire au plus simple, 2 limons et des marches, pas plus, dans un bois relativement bon marché, du sapin rouge raboté j'imagine. As-tu une idée du prix pour un escalier ?
Je dois dire aussi que ça me fait un peu peur de me lancer dans ce travail de précision... mais si je réussis, ce sera génial !

Merci d'avance.
20/10/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Bruse,

Je ne peux pas te donner un prix de revient pour ton escalier, mais si tu vas voir sur le site de Lapeyre (be ou fr), ou sur le site de Vial Menuiserie, tu pourra trouver les prix de vente de toutes sorte de modèles, donc si tu le fais toi-même, tu peux diviser le prix par 2.

Lionel.
A lire également sur BricoZone...
Trou à la corotteuse pour évacuation de WC... Par salanate dans Egouts, Citernes, +2 18/08/2008
faire un trou de 5m dans mur porteur Par swenum dans Gros Oeuvre, +3 06/07/2008
coût pour placer du roofing Par benstew dans Toiture, Charpente, +1 26/05/2008
Problème de trou trop large pour cheville Par Valérie dans Plomberie, +9 11/12/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société