Faux plafond : structure et isolation

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Faux plafond : structure et isolation



15/10/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Bonjour,

Je compte réaliser deux faux plafonds :

Un dans le salon (7m sur 5) donc en metal stud suspendus. Je descend d'une 15aine de cm, quelle solution pour améliorer l'isolation acoustique à moindre coût? J'ai déjà le gyproc, les metal stud et les suspentes (classiques), donc liberté de manœuvre assez limitée!

Un autre dans la cuisine (5m sur 4). Pour le moment, il y a une structure qui supportait le lambris qui était la avant. Est-ce que cette structure est suffisamment solide et stable pour supporter le gyproc tout en évitant que des fissures n'apparaissent? Elle est composées de planches de 10cm x 2cm sur chant dans le sens de la longueur de la pièce et reprises à mi longueur aux voliges juste au dessus.

Question subsidiaire : j'ai du gyproc avec seulement deux bords amincis, comment réaliser les jonctions des bords non amincis?

Merci d'avance!
16/10/2014 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
  youra4 est connecté maintenant
Voilà mon avis :

1/ Pour le salon, je te conseille de mettre 12 ou 15cm de laine de verre pour isoler acoustiquement et thermiquement. J'ai fait ça dans ma chambre et j'en suis très content !

2/ J'ai eu le cas dans mon bureau, les anciens proprios avaient fait un lattage pour du lambris mais j'ai préféré tout enlever pour remettre du MS. Je n'ai pas confiance dans le travail des anciens proprios mais s'il est bien fait, solide et plan, je ne vois pas le problème de reposer les plaques de gyproc directement dessus.

3/ Pour les deux bords qui ne sont pas amincis, je me suis fait avoir pour mon premier plafond, j'ai rejointé dessus et on voit clairement les traces, c'est super moche ! Alors, pour la chambre de ma fille, j'ai fait des bords amincis moi-même au cutter sur 1 ou 1,5cm afin de pouvoir jointer au plâtre et le résultat est bluffant, plus moyen de voir où sont les jointures, je te conseille cette solution !

En espérant t'avoir aidé !
16/10/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Merci pour ta réponse!

Pour la laine de verre, est-ce que ça sera tout de même efficace, sachant qu'il y aura discontinuité à cause des suspentes et des luminaires? Deuxième point que j'ai oublié de mentionner, il y a un poêle au bois dans le salon, et l'installateur conseillait de mettre une petite grille de "décompression" à l'étage pour pas que le plafond ne chauffe trop au niveau du tubage, donc je suppose que je ne vas pas mettre de laine à cet endroit là...

Pour l'isolation thermique, j'en ai pas besoin, justement à cause du poêle, ça m'arrange si il chauffe aussi un peu l'étage!

Pour la structure en bois, les plafonneurs qui sont venus faire le salon m'ont déconseillé de mettre le gyproc directement dessus car ça allait se fissurer car le bois travaille... Depuis le temps qu'il est en place, je suppose qu'il est quand même un peu stabilisé... Et je ne compte faire les joints de plaques de cette pièce que l'an prochain, quand la toiture plate juste au dessus aura été isolée (par l'exterieur).

Pour les bords du gyproc, c'est ce que j'avais en tête, mais du coup, pas moyen de mettre de bande d'armature à ces jonctions là...?
16/10/2014 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
  youra4 est connecté maintenant
Tu ne peux pas faire le tour des suspentes avec la laine ? Je ne pense pas que ça pose soucis s'il y a des endroits où tu n'as rien mais je n'ai jamais testé donc je ne peux pas te l'affirmer.

Effectivement, avec le tubage du poêle, il ne faut pas mettre de laine contre le tuyau, c'est un peu dangereux :P

Pour la structure en bois, à ta place je l'enlèverai aussi pour remettre du MS pour être tranquille, le métal ne travaille pas dans des conditions de chauffe normales.

Pour les bords de gyproc, effectivement tu ne peux pas mettre de jointure, à voir avec le temps s'il y aura des fissures (j'ai fini la chambre il y a deux mois seulement). Je pense qu'il existe des plaques avec les 4 bords amincis mais il faut les trouver, je n'en ai jamais vu dans tous les magasins de bricolage que j'ai fait.
16/10/2014 Vieux  
 
  34 ans, France
 
Citation:
Posté par youra4 Voir le message
Pour les bords de gyproc, effectivement tu ne peux pas mettre de jointure, à voir avec le temps s'il y aura des fissures (j'ai fini la chambre il y a deux mois seulement). Je pense qu'il existe des plaques avec les 4 bords amincis mais il faut les trouver, je n'en ai jamais vu dans tous les magasins de bricolage que j'ai fait.

Bon, il y a déjà au moins 15 sujets qui traitent de ce problème sur ce forum...
Recréer le bord aminci avec la solution de votre choix (moi j'utilise la ponceuse; ok ca en fout partout mais ca va vite) et biensur qu'il faut mettre une bande à cet endroit aussi, sinon la fissure est inévitable, ca semble logique...
Et il existe évidemment des plaques avec 4 bords amincis, ca s'appelle 4BA13. Mais là, prépare ton portefeuile. Il y en à au RoiMerlin, à plus de 5€ le m², ca fait mal.
16/10/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
On peut aussi mettre de l'elastofill entre les plaques la où ce n'est pas aminci avant de crémer les plaques.
16/10/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Ok pour les bords amincis, je me doute que ça a déjà été traité, mais je profitais de mes autres questions pour poser celle là aussi, d'où le "question subsidiaire"...
16/10/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
il existe aussi un produit chez polyfilla que l'on utilise pour les bandes de joints sans treillis.
Lien ici
18/10/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Merci pour vos avis! Y en a d'autres?

Sur internet, je trouve pas mal de laines de verre à des prix assez différents, pour de l'acoustique, y a des trucs auxquels faire plus attention? Je pense partir vers 10cm de laine de verre, pas vraiment la place de mettre plus...

Pour le faux plafond de ma cuisine sur la structure en bois, d'autres avis?

Bonne soirée!
A lire également sur BricoZone...
Quelle type de structure pour un faux plafond Par kapelmeister dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 23/03/2014
Faux plafond structure bois Par Redchili dans Plafonnage, Gyproc, parois, +0 22/05/2013
structure bois pour faux plafond Par superzazou dans Gros Oeuvre, +11 04/03/2011
Dimensionnement structure pour faux-plafond Par blabla dans Toiture, Charpente, +4 12/11/2010
Structure faux-plafond Par DLegena dans Gros Oeuvre, +8 30/08/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société