Fondations par pieux vissés

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Fondations par pieux vissés



02/06/2013 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Rebonjour,



Après relecture des conditions d’utilisation, je me rends compte que mon post précédent était limite en ce qui concerne cette charte. J’estimais qu’expliquer le contexte de ma question était nécessaire mais je m’excuse si dans mon argumentation j’ai heurté la sensibilité des lecteurs.

Mon intention était de trouver des gens qui ont utilisé pour leurs fondations cette solution avec pieux vissés et savoir dans quelles conditions leur chantier et la facturation s’est déroulée. S’il s’agit d’une solution «prouvée» ou si nous risquons d’avoir des grosses surprises.

Concernant ledit post, je demande au modérateur de l’éditer ou simplement l’effacer s’il le considère nécessaire.

En tout cas, mon unique possibilité d’atteindre des personnes qui peuvent me donner un avis sur cette solution passe par Bricozone. Merci de faire en sorte que ma requête apparaisse, même sous forme allégée, sur le forum.

Bonne journée.
02/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour JIR,

La mise en oeuvre de pieux à vis est conditionnée par la nature du sol.

Dans le sable et le gravier on fait usage de pieux à vis. Ces pieux sont des aciers ronds ou des tubes en tôles, en fonte ou en acier coulé. L'extrémité de ces pieux est garnie d'une vis en fonte ou en acier coulé et le pieux s'enfonce en lui imprimant un mouvement de rotation.
Pour des terrains peux résistants la vis est cylindrique et fait au plus un tour et demi. Le filet a sur le noyau une grande saillie.
Pour des terrains plus résistant le filet de la vis est moins saillant.
Les pieux sont formés par des tronçons assemblés entre eux à l'aide de boulons.
L'épaisseur des pieux en tôle est de l'ordre de 8 mm. Cette épaisseur est déterminée par les charges à supporter. On augmente considérablement la portance de ces pieux en remplissant sont axe de béton.
Le diamètre de la vis se détermine d'après la résistance du terrain.
Ce système de fondation s'emploie surtout dans des travaux maritimes ou à des endroit ou le battage de pieux ne serait pas permis.
Afin de retenir les pieux bien en place, ceux-ci sont reliés entre eux dans tous les sens par des poutres de liaison en béton armé.

Je n'ai pas connaissance de mouvements de fondations qui ont eu recours à la technique de la mise en oeuvre de pieux.

Cord.
02/06/2013 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour Fradeco et merci pour ta réponse,

Dans notre cas le tube central est de 3 1/2 pouces et une épaisseur de 5,5 mm, l’hélice proposée fait 12 pouces avec un épaisseur de 12,7 mm. D’auprès les images elle ferait bien un tour et demi.

Notre sol est plutôt argileux avec une capacité portante inférieure à 1kg/cm² sur les 3 premiers mètres et proche de 2kg/cm² entre 3 et 5 mètres avec des pics jusque 3 kg/cm² (il a y aussi quelque «vallée» ponctuelle dans les graphs).

Nous avons besoin de 4 pieux, pour de charges non pondérées de 3,5 Tn, 5 Tn et 2 x 4 Tn mais la firme dit qu’il faut 4 Kg/cm² de capacité portante et notre ingénieur en stabilité ne comprend pas pourquoi la firme n’ajuste pas leur calcul pour chaque pieu. Aussi il proposait d’utiliser une hélice de plus grande diamètre, mais la firme dit que cela ne change rien.

Comme dans notre étude nous ne retrouvons pas le 4 kg/cm² nous ne savons pas déterminer la longueur nécessaire et combien cela va nous couter, ce qui nous effraie.

Les propositions de notre ingénieur vous semblent-elles cohérentes ? A nous, depuis l’ignorance, oui…

L’idéal serait trouver quelqu’un qui a utilisé la solution pour avoir les détails pratiques. Voyons voir si on a la chance.

Bon dimanche.
02/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
JIR, je pense qu'il appartient à votre Ir. et à la société qui fonce les pieux de se mettre d'accord. Ceci dit je pense aussi que l'augmentation du diam. de l'hélice de la vis n'apportera que peu d'amélioration au résultat.
Pour ne pas être surpris, demandez à l'entreprise qui met les pieux en oeuvre quel serait le supplément pour descendre les pieux plus bas.
02/06/2013 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Le supplément est 880 € (pour les 4 pieux) par tranche de 2 mètres. Jusque 6 mètres de profondeur, la solution est intéressante, au délà...

Je suis tenté de refaire l'étude de sol pour aller au délà de 5 mètres mais c'est payer deux fois pour un simple sondage en 3 points. Au moins on saurait à quelle profondeur on trouve le 4kg/cm².

Encore merci pour tes réponses.

JIR
A lire également sur BricoZone...
Base de pieux en chêne abimée par humidité Par egh246 dans Humidité, +1 15/08/2010
FONDATIONS sur pieux à la tarière simple Par fabienb dans Gros Oeuvre, +2 20/11/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société