Identifier et casser deux murs porteurs

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Identifier et casser deux murs porteurs



09/03/2009 Vieux  
  31 ans, France
 
Bonjour à tous,

Voila comme indiqué dans le sujet je souhaite casser un couloir séparant la maison que je viens d'acheter afin de réunir ma cuisine et mon séjour.

La maison fait 4x10 mètres et dispose d'un étage et d'un grenier. Elle est coupée en deux par ce couloir, me laissant ainsi une cuisine et un séjour de 16m² chacun (4x4).

Les murs sont en briques d'environ 8cm et sont situés juste sous deux autres murs du 1er étage. Voila donc le dilemme, les murs me paraissent trop fin pour porter tout le poid de l'étage, mais le fait que les murs du rez de chaussé et du 1er étage soit alignés me laisse supposer que si je casse le couloir, je risque de tout prendre sur le crâne.

Quelqu'un a t-il déja été confronté à ce type de situation ? Est ce qu'un lintaux s'impose dans mon cas (ne serait ce que par mesure de sécurité) ?

Merci d'avance
09/03/2009 Vieux  
Mad
  42 ans, Namur
 
Pour avoir une idée si oui ou non le mur est porteur, regardez à l'étage si le plancher est parallèle ou perpendiculaire au mur, si le plancher est prepêndiculaire, tu aura peut etre la chance d'être sur une cloison (mur non porteur).
Si tel est le cas tu as une solution, pour ouvrir entièrement ta cloison.
Dans un premier temps, étançonner le plafond du rez de part et d'autre, donc dans la cuisine et dans le séjour.
Ensuite, à l'étage tous les 2 metres, faire des trous afin de pouvoir passer des gîtes 8/23 d'une longueur de 1, 5 m.
Amener une poutre métallique de dimension de 1 largeur 4 m+0,30+0,30
soit 4,60m. La monter à hauteur du plafond.
Réaliser le percement sur toute la largeur, ne pas oublier les encoches dans les murs d'abouts.
Réaliser des asselets au droit des encoches. Environ 0,80*0,30 sur la largeur du mur avec quelques armature de 12 ou 14 mm en haut et en bas. La consistance du mortier doit au moins être un C25/30 EE1S4 soit min 250 kg de ciment par m³.
Faire glisser la poutre et la caler a l'aide de cales métalliques. Resserage au mortier à prise rapide sur toute la longueur de la poutre.
Attendre deux à Trois semaine puis retirer les étançons resserer la cloison de l'étage et voila
09/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour Percolator,

Tout d'abord, ton plancher est-il bois ou béton? Si ton plancher est en béton, ces cloisons ne sont pas porteuses.
S'il s'agit d'un plancher bois sur solives, dans quel sens sont les solives? Si elles sont dans le sens des 4m, alors ta cloisosn n'est pas non plus porteuse.
En quoi sont tes cloisons à l'étage? Si elles sont en placo ou en briques platrières, tes cloisons du rez de chaussé ne sont pas la pour les supporter (leur poids est relativement faible).
Des cloisons de 8cm ne sont normalement pas porteuses. Ce qui me chagrine, c'est que si tu as un plancher bois (ce que tout le monde semble supposer, mais que tu n'a pas confirmé) et que tes solives sont dans le sens 10m, cela me parait long comme portée, il se peut alors que ces cloisons aient été considérées comme porteuses (normalement 8 cm ce n'est pas assez large et donc pas assez stable pour reprendre des charges). Dans ce cas, il faudra reprendre les charges sur 1 poutre (ou 2 poutres si tes solives ne sont pas d'un seul tenant) à encastrer dans les murs porteurs. Mais 10m de portée, cela va te demander de belles poutres pour ne pas fléchir. Le mieux, à mon avis, ce sont des poutres IPN que tu habilleras de placo.
10/03/2009 Vieux  
  31 ans, France
 
Merci a tous pour vos réponses.
Voila quelques précisions, les lattes du parquet à l'étage sont perpendiculaires au mur coté séjour et parallèle coté cuisine, donc concernant les solives, je ne vois pas trop comment elles pourraient être positionnées (mon parquet est en chêne et c'est le seul élément de la maison que je compte laisser en l'état, si je pouvais éviter de le démonter ça m'arrangerais).

Les deux cloisons à l'étage sont en platre, la maison datant de 1930, je suppose qu'elle ont été rajoutées plus tard, mais je peux me tromper (impossible de vérifier, j'ai acheté la maison à une succesion et je ne peux pas trouver les plans de base)

Donc si j'ai bien compris, si les solives sont dans le sens 4m, je dois pouvoir casser les murs sans trop de risque, quitte a poser des linteaux moi même, par contre si elle sont dans le sens 10m, j'ai plus qu'a apeller un maçon en gros ?
10/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
En gros oui. Prendre l'avis d'un expert (environ 200€ l'expertise si je ne m'abuse) me semble nécessaire dans le cas le plus critique. Pour les travaux, tu prend un maçon ou des amis bricoleurs.
Je me suis trompé dans mon post précédent, si tes solives sont dans le sens des 10m, alors ta poutre sera dans le sens des 4m, donc moins longue que je ne le pensais.
Alors, tes solives sont elles dans le sens 4m (parallèles aux cloisons) ou dans le sens 10m (perpendiculaire aux cloisons)?
A lire également sur BricoZone...
Attacher deux murs Par tchize_ dans Maconnerie, Chape, +3 30/08/2008
Reconnaitre les murs porteurs Par Blondie dans Divers, +24 04/07/2008
Casser des hourdis Par guib dans Gros Oeuvre, +2 28/04/2008
Casser un carrelage??? Par tt64 dans Finitions, +3 09/12/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société