Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture



24/11/2008 Vieux  
  39 ans, France
 
Bonjour,
j'habite dans le sud de la France. Ma maison a été bâtie en 1956. Il y a deux ans j'ai changé ma toiture; depuis chaque fois que une orage s'abat sur ma maison il y a plein d'eau qui s'infiltre dans mes combles (voir photos). Le maçon qui m'a refait la toiture me dit que les infiltrations sont dues aux chatons de pins (je suis entouré par de pins) qui, poussé par le vent, se glissent entre le tuiles et qui devient ainsi le cours de l'eau; par conséquent il se voit totalement deresponsabilisé . J'ai exposé le problème à un deuxième maçon (que j'estime énormément): il affirme que une toiture bien faite ne peut pas présenter ces types de faiblesses et que les infiltrations sont liées à un défaut des tuiles et/ou à l'agencement entre elles. Un argument qui est, à mon sens, validé par le fait que l'ancienne toiture n'a jamais laissé passer l'eau même en présence de chatons de pins.

Qu'en pensez vous?

Merci

Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
24/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Ce problème ne serait pas survenu si votre maçon avait bien travaillé.
Je ne comprends pas pourquoi dans votre région on ne place pas sous la tuile une protection pluie.. (sous -toiture.) systématiquement.
Je vous assure que les pins ni sont pour rien.. vaste blague cela. Demandez à vos voisins s'ils ont le même problème et vous verrez..

En plus on voit très bien sur la photo que l'eau coule le long du chevron donc la fuite est sous une tuile..
Il se peut qu'une tuile romane soit fendue ou légèrement bombée.. défaut de cuisson et cela serait la cause d l'infiltration de l'eau par forte pluie..
Pour faire un test: placer vous dans l'obscurité dans le comble, sous le chevron et voyez si la lumière du jour passe sous une tuile..
Demandez à une personne d'arroser abondamment la toiture à l'emplacement de la fuite et faites vous une idée d'où cela passe ..

Dernière modification par Nono 24/11/2008 à 08h34.
24/11/2008 Vieux  
  52 ans, France
 
Agatha 77,

Il me semble également curieux que ton maçon (d'ailleurs pourquoi un maçon et non un couvreur) n'ai pas placé d'écran de sous toiture sous les tuiles.
Si il y a fuite, c'est qu'il a mal travaillé, je ne voie pas en quoi, les pommes de pin repousseraient l'eau dans la toiture.
Enfin, il ne peut pas se dégager : en tant qu'homme de l'art (il s'est vendu comme tel, même si il est maçon et non couvreur), et puisque les pins étaient présents avnt son intervention, il avait un devoir de conseil et aurait du vous faire choisir un autre type de tuile si celles ci retiennent les pommes de pins.
Si les travaux ont été réalisés normalement (cad pas au noir), il est responsable de son travail pour 10 ans (garantie décénnale).
24/11/2008 Vieux  
  39 ans, France
 
Tout d'abord merci!
Les travaux ont été réalisés normalement (tout déclaré) et je confirme que la toiture est sous garantie (10 ans), mais étant donné que les infiltrations sont dues aux chatons de pins qui bouchent les tuiles, le maçon se refuse d'intervenir. La seul chose qu'il m'a proposé est de disposer un écran sous toiture pour 2.700 euros...
24/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, Agatha 77,

Affin de savoir si le maçon qui à refait votre toiture est un spécialiste, dites nous si il vous a proposé de placer une sous toiture. Je pense, qu'en ce moment, même en France il est convenu de dire que c'est devenu indispensable. Un véritable couvreur vous l'aurait certainement proposé.

A la lecture de votre photo, la fuite se situerait à hauteur du 4ième liteau. Soit à gauche soit à droite du chevron ou carément au-dessus du chevron. cette réparation, c'est pal la mer à boire pour un homme de métier.

Selon moi la cause de cette fuite serait dûe a un soulèvement de la tuile sous l'action d'un coup de vent violent et a un défaut de forme de la tuile.
Certainement pas les pommes de pin.

De toutes manières, si le travail a été éffectué dans les règles de l'art et des finaces, comme le dit LaurentDu51, votre maçon à un devoir de garantie décénale et vous pouvez exiger qu'il vienne mettre son travail en ordre.

Dans ce cas, je pense que vous devez lui dire, que s'il n'intervient pas dans un délai court, il aura à supporter d'autres frais qui découleront de sa carence.
Visiblement le matela d'isolation posée sur le sol est déja atteint par l'hiumidité.
Cela pourrait avoir des répercutions sur les plafonds du dessous ....

BàV
25/11/2008 Vieux  
  52 ans, France
 
Manifestement, tout le monde (sauf ton maçon) est d'accord pour valider le fait qu'une toiture bien réalisée est étanche, même dans le cas de la présence de chatons de pins.
Si ton maçon ne veut pas entendre raison, il ne te reste plus qu'une solution : le tribunal. Suivant le montant des travaux, il faut aller aux tribunal d'instance (gratuit) ou au tribunal de grande instance (il faut obligatoirement un avocat). Si tu avais une assistance juridique (regardes ton assurance, l'assistance juridique est parfois incluse), cela t'éviterait de payer l'avocat.
Le tribunal nomera un expert qui donnera son avis sur la responsabilité du maçon. Ensuite, il y aura jugement. Attention, c'est long et si ton maçon est de mauvaise volonté, il pourra faire trainer. L'eau continuera à s'infiltrer et à endommager ta maison. Même si tu obtiens gain de cause, tu vas subir ce désagrément encore un moment.
Essaie de "menacer" ton maçon d'aller au tribunal (si tu as une assistance juridique, c'est ton avocat qui peut prendre contact avec lui, c'est encore plus impressionant), cela peut le decider à faire quelque chose. Dans ce cas, soit également conciliante, un accord imparfait mais rapide vaut mieux que le tribunal.
25/11/2008 Vieux  
  39 ans, France
 
Merci à tous, vos conseils mes sont précieux.
Je vais essayé de les mettre en pratique.
25/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Il ne faut pas essayer de les mettre en pratique , il FAUT faire valoir vos droits..
Votre lascar doit se tenir à carreau. Vous devez exiger que le travail soit correctement exécuté..
Les tribunaux ne sont pas là pour faire de la figuration.. Une lettre recommandée à votre entrepreneur doit lui faire comprendre que vous ne vous laisserez pas entuber..
Car je dis que vous avez été entubée. Désolé pour le terme , mais moi je vois cela comme cela..
En plus allez vous demander 2700 euros pour réparer son manque de professionnalisme ben là! Le gaillard il vous voit venir

Dernière modification par Nono 29/11/2008 à 17h15.
29/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je confirme aussi: il faut prendre un avocat.
Déjà, rien qu'une lettre (qui ne coute pas grand chose) d'un cabinet d'avocat, a beaucoup de chances de le faire bouger sans devoir réellement ester en justice.
Il comprendra vite qu'il n'a aucune chance d'échapper à ses responsabilités.
29/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr, Agata77

Apparemment, vos problèmes avec votre maçon sont sur la voix d’un litige et pourraient prendre plus de temps que l’on imagine. Mon conseil est comme déjà dit dit plus haut, de faire écrire une lettre par un avocat, et de stipuler dans ce courrier que la carence de votre maçon vous amène à devoir prendre toutes les mesures conservatoires en vue de maintenir la pérennité de votre bien, et que les frais engendrés par ces mesures lui seront portés en compte.

Je pense que si vous ne prenez pas ce genre de mesure, cela pourra vous être reproché plus tard. En effet, les dégâts ne sont actuellement pas trop importants, mais si vous laisser aller les choses, cela pourrait être plus grave. Renseignez-vous.

BàV.
29/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ben, fradeco, v'là une putain de belle phrase qui devrait produire ses effets rapidement.
Bon week end
30/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui intègre, parfois cela m'arrive.
30/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Fradeco,
Te tracasses pas,
tu a tout le restant du week end pour te reposer, maintenant !!!
Bon Dimanche
30/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Ma foi avec le temps qu'il fait par ici, et tous les efforts '' intellectuels'' con sentis cette semaine, je crois que je l'ai bien mérité. Il y en a pour qui c'est pas trop dure la retraite.

Bon Dimanche également.
A lire également sur BricoZone...
Abri de jardin en bois - infiltration d'eau Par fk8184 dans Abords, Allées, Jardins, +2 14/11/2008
Infiltration eau de pluie dans cave Par oliv dans Gros Oeuvre, +6 12/11/2008
Infiltration d'eau Par Sonia1975 dans Gros Oeuvre, +2 06/06/2008
infiltration d'eau dans la cave Par nanou6250 dans Maconnerie, Chape, +1 07/04/2008
nouvelle toiture info? Par vé ro dans Toiture, Charpente, +5 12/03/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société