Interrupteur automatique et sûr pour pompe de relevage

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Interrupteur automatique et sûr pour pompe de relevage



04/01/2016 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
​D'abord tous mes voeux les meilleurs pour votre santé et la réussite de toutes vos activités de Bricozoneuses et Bricozoneurs,

Je cherche un système, une méthode pour "automatiser" la mise en marche-arrêt de la pompe qui me sert à vider le puits intérieur dans lequel je capte l'eau de pluie qui s'infiltre à l'intérieur au rez-de-chaussée de ma Grange en rénovation, par la base des fondations extérieures, suite à un désordre constaté cet été (plus d'explication disponible si souhaité) et pour lequel l'architecte ne fait rien, il en a même profité pour rompre notre convention d'architecture, sans honorer sa mission de suivi du chantier, mission pour laquelle il a pourtant bien empoché ses honoraires.

En attendant une intervention à l'extérieur sur les fondations et le drain, j'ai creusé à l'intérieur contre ces fondations un puits de 40-50 cm de diamètre et autant de profondeur (80-100 L. environ) pour que l'eau infiltrée s'y accumule au lieu de s'étendre à travers la pièce. Quand ce puits était plein, je le vidais d'abord avec des seaux de 15-20 litres puis plus récemment avec une pompe électrique pour eau sale à brancher quand nécessaire. Cela va quand je me rends régulièrement sur mon chantier mais je n'y vais pas tous les jours et la pluie tombe même quand je ne suis pas là, non peut-être (par exemple, le puits était prêt à déborder après les seules pluies de la nuit de hier dimanche à aujourd'hui) ? En pratique, quand je quitte le chantier, je coupe le courant par sécurité.

Comme pompe, j'ai une G*A pour eau sale avec interrupteur flottant. Hélas parfois cet interrupteur ne fonctionne pas automatiquement selon le niveau de l'eau dans le puits : celui-ci est plein mais la pompe n'a pas démarré ou bien le puits a été vidé mais la pompe ne s'arrête pas et tourne à vide, ce qui n'est pas recommandé bien sûr ! Parfois, je dois vivement secouer cet interrupteur pour qu'il s'enclenche. Bref, actuellement j'actionne une fiche avec interrupteur le moment venu mais je cherche une autre solution.

Je songe au système suivant :
- la pompe est en place au fond du puits avec les tuyaux de puisage et d'évacuation bien placés,
- l'alimentation électrique de la pompe se ferait d'une de ces façons :
(a) par une batterie 12v avec sortie-adaptateur 12v-->220v et rechargée avec un chargeur 220v quand nécessaire lorsque je branche le courant sur le chantier, (en pratique, la pompe vide le puits en 5-10 minutes, donc la batterie ne serait pas très sollicitée)
(b) je laisse le courant branché mais uniquement sur la ligne pour la pompe (mais je n'aime pas trop laisser le courant branché en mon absence),
- un dispositif pour ouvrir le courant électrique quand l'eau atteint un niveau minimal (p.ex. à 40 cm du fond) et le fermer quand le puits est vidé ou quasi.

C'est pour ce dispositif que je coince. J'avais songé à un interrupteur à mercure ​(comme j'en avais sur la porte du hayon arrière d'une BX pour éclairer son coffre) et un flotteur couché sur le côté avec l'interrupteur coupé tant que ce flotteur n'est pas remonté jusqu'au niveau où un lien avec le fond du puit se tend et provoque le redressement du flotteur et donc de l'interrupteur. Mais dès que le niveau baisse un peu, le flotteur n'est plus tiré par le fil et se couche et coupe donc le courant. Pas bon !

Une suggestion ? Merci d'avance.
04/01/2016 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Bonjour

Changer la pompe!

la solution convertisseur de courant 12 - 220, pour un convertisseur assez puissant (plusieurs centaine de watt) ca va te couter cher

la solution flotteur artisanal pq pas, mais ce ne sera surement pas plus fiable que le flotteur d'une nouvelle pompe.

En plus tu aura besoin d'une pompe "a vie" dans ce trou, pq ne pas faire l'investissement mnt?

Déso de casser tes idées, je dis juste comme je pense, ms je n'ai peut etre pas toute les info qui te font penser a ces solutions.

Bonne soirée
04/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Oui changé de pompe, ou attache le flotteur de telle manière à ce qu'il fonctionne tout le temps.

J'ai moi même un puisart dans la cave. Et j'utilise une pompe avec flotteur, à l'installation, j'ai réglé la longueur du câble du floteur et depuis je dors tranquille.
04/01/2016 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Ca me semble tres compliqué...change la pompe tout simplement. J'ai fait comme Cafonne et ca marche impec.
04/01/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Remplacer la pompe par une pompe de qualité en inox (Flygt ou Grunfoss).
04/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Franchement ma pompe est une 1er prix et j'en suis très satisfait. Et je peux vous dire qu'elle travaille! J'ai en permanence de l'eau qui passe dans mon drain et les jours de pluie cela va à plus de 80m3 par 24h. J'en suis à la 2e pompe la 1ere à duré 3ans..
04/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
un autre flotteur n'irait pas ? facile a trouver en commerce.


Interrupteur automatique et sûr pour pompe de relevage
05/01/2016 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut et merci à tous pour vos réponses.

Précision importante : ce puits est temporaire en attendant que l'entrepreneur qui a mal réalisé les fondations, en oubliant notamment le rejointoyage, remédie au désordre constaté. L'espoir fait vivre. Si c'est temporaire, pas question d'installer une pompe pour toujours. Une fois le désordre réparé, je comblerai le puits avec du sable. Lire plus bas une explication plus complète sur le désordre.

Ma pompe dont le flotteur est hésitant est une Gardena 600SP de 200w, donc ne bouffe pas autant de courant que craint par Raph6900. Je vais approfondir la question d'un autre flotteur, même si le montage sera rigolo : mettre le flotteur d'origine en position ON permanente plus gèrer le fouilli des fils électriques.

Donc je vais plutôt voir si je ne peux pas améliorer le flotteur d'origine, en y ajoutant un flotteur additionnel qui forcerait la position de mise en route.

PS : Explication sur le désordre constaté
(et désolé si c'est encore une fois un peu long)

Donc, j'ai un très gros souci avec le chantier de rénovation/reconstruction de ma grange à Jodoigne, essentiellement en auto-construction. Les principes de construction que j'applique sont :
(i) à l'intérieur, enlever l'ancien pavage fait de 3 ou 4 couches de briques bien imprégnées car le rez-de chaussée a dû être une étable ou une écurie,
(ii) y installer un hérisson ventilé de 25 cm de gravier (MISAPOR dans mon cas car à volume égal il ne fait que le 10ème du poids d'un gravier classique),
(iii) le recouvrir d'une dalle en béton chaux chanvre (BCC) de 15 à 20 cm,
(iv) à l'extérieur, réaliser une semelle périphérique en béton armé contre les murs existants (qui ne descendent pas à plus de 40 à 80 cm sous terre selon les endroits),
(v) monter sur cette semelle des fondations en blocs de BISOTHERM, jusqu'à 20 cm min. au-dessus du sol, pour soutenir l'isolation extérieure en BCC sur une armature en bois.
Je précise que cette démarche est basée sur "Les Règles Professionnelles d'Exécution : Construire en Chanvre", Ed. SEBTP www.sebtp.com

Un entrepreneur local - recommandé par mon architecte avant qu'il ne démissionne - a réalisé les postes (iv) et (v) plus l'installation du drain périphérique et du circuit d'eau de pluie, le placement d'une citerne et d'une cave attenante à la nouvelle aile. L'entrepreneur a mis 2 ans pour réaliser ces travaux, avec 4 versions successives des drains, plus des malfaçons pour la citerne et la cave (placée de travers de manière irrémédiable) ou pour les fondations incomplètement rejointoyées et donc peu ou pas étanches.

J'avais déjà dégagé tout le sol de la pièce unique du rez-de chaussée de la grange et placé le hérisson, lorsque qu'il s'est avéré nécessaire d'enlever, devant toutes les baies, la base du mur d'origne pour laisser aller le hérisson et la dalle de BCC jusque contre les fondations en BISOTHERM ; j'ai donc dû enlever le hérisson sur 1 mètre de largeur pour accéder à la base du mur existant. C'est en le faisant cet été pour la baie ouest, la dernière, plus d'un an après l'achèvement du drain extérieur (4ème version) que j'ai constaté que l'eau de pluie, au lieu de filer par le drain, s'infiltrait par la base des fondations vers l'intérieur du bâtiment, détrempant le sol argileux intérieur sur plusieurs m². Entretemps, j'ai terminé la dalle de BCC sur toute la surface, sauf bien sûr la zone "inondable". Et j'attends la réparation du désordre avant de remettre le hérisson et compléter la dalle de BCC.

Dernière modification par Le Grangiste 05/01/2016 à 13h31. Motif: Lien du site SEBTP
05/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
avec la solution que je te propose, rien a changer, tu cales le flotteur existant en position basse attaché a la pompe par un collier où autre. Tu places le nouveau avec la prise dessus comme la photo, lui aussi attaché a la pompe avec un "mou" de réglage et tu branches la pompe sur la prise/fiche flotteur, pas besoins de bouger au fils de la pompe.

Maintenant, comme dit plus haut, tu trouves ce genre de pompe pour une cinquantaine d'euros neuve, voir moins.
05/01/2016 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci fgalette,

Citation:
Posté par fgalette Voir le message
... rien a changer ...
Sauf acheter un nouveau flotteur (une dizaine d'euros au minimum) et organiser les fils supplémentaires : non merci ! Le câble d'origine d'alimentation de la pompe va rejoindre ta fiche à laquelle est raccordé ton nouveau flotteur avec ton câble de plusieurs mètres. Donc cela fait des mètres de câbles dans les pieds ; s'ils sont enroulés, ce n'est pas bon pour la circulation électrique. A noter aussi que le flotteur d'origine n'est pas démontable.

Citation:
Posté par fgalette Voir le message
... tu trouves ce genre de pompe pour une cinquantaine d'euros neuve, voir moins.
Mais ma pompe fonctionne très bien, je ne vais pas tout remplacer parce que l'interrupteur n'est pas docile ! Pour mieux se comprendre, je joins une photo de la pompe où il semble qu'il n'y a plus que 1 ou 2 cm d'eau donc il n'y a plus de flotte pour faire flotter le flotteur . Celui-ci est en position basse, son interrupteur coupe l'alimentation de la pompe.
Interrupteur automatique et sûr pour pompe de relevage

Citation:
Posté par fgalette Voir le message
tu cales le flotteur existant en position basse
Là, cest comme sur la photo : donc la pompe sera arrêtée en permanence et ton 2ème flotteur ne servira à rien.

Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Tu places le nouveau avec la prise dessus comme la photo, lui aussi attaché a la pompe
Comme cela, dès que l'eau submerge la pompe, ta prise va baigner dans l'eau. D'après moi, cela devrait faire sauter les plombs et provoquer la danse de saint-gui pour le gars qui passe par là !

Merci les gars, je vais d'abord chercher comment dompter mon flotteur actuel. Et l'ennui innévitable de toutes ces solutions, c'est que je dois laisser le circuit alimenté en mon absence, ce que je n'aime pas trop.
05/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ok d'accord pour l'erreur sur le flotteur en position basse, c'est évidement haute.

Pour le reste, tu racontes un peux de tout et de rien comme ont dit, tu sembles assez borné, et tout savoir. Donc les conseilles n'ont pas d'intérêt je te laisse toi et ta pompe.

Bien à toi.
05/01/2016 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
tu sembles assez borné, et tout savoir.
Faudrait savoir : soit je suis borné et c'est plutôt insultant et très peu dans l'esprit que j'apprécie sur le site, soit je sais tout : si c'était le cas, je n'aurais pas besoin de demander des conseils.
Mais je me passe volontiers des tiens, de ta lecture superficielle et inattentive, de tes erreurs élémentaires (faut réfléchir avant d'écrire) et de ton manque de respect pour tes lecteurs en ne surveillant pas tes fôtes d'autre graphe. Et je me demande si tu peux remarquer mes petits traits d'humour, à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un émoticon pour faciliter ta compréhension.
Basta !!
05/01/2016 Vieux  
  33 ans, Namur
 
une sonde pour détecter les inondations, mis sur un piquet...
Et ça commande l'ouverture du courant....

...
06/01/2016 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci Kiffpit pour cette suggestion. J'ai googlé en ce sens et les résultats vont tous vers un détecteur couplé à une centrale ou envoyant un signal radio. Mon chantier n'est pas encore au stade où y installer un tel dispositif. J'y retourne demain et verrai comment amener mon flotteur-interrupteur à fonctionner docilement.
06/01/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Le Grangiste Voir le message
Faudrait savoir : soit je suis borné et c'est plutôt insultant et très peu dans l'esprit que j'apprécie sur le site, soit je sais tout : si c'était le cas, je n'aurais pas besoin de demander des conseils.
Mais je me passe volontiers des tiens, de ta lecture superficielle et inattentive, de tes erreurs élémentaires (faut réfléchir avant d'écrire) et de ton manque de respect pour tes lecteurs en ne surveillant pas tes fôtes d'autre graphe. Et je me demande si tu peux remarquer mes petits traits d'humour, à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un émoticon pour faciliter ta compréhension.
Basta !!
hello
n'empêche que pour un spécialiste en électricité (d'après ton profil) tu pose quand même des questions étranges, sur des "problèmes" de base
à moins que suivant ta dernière spécialité (chanvre) ce soit la culture et l'utilisation "spéciale" de celui-ci, qui te donne l'impression d'être "raillé"
la plupart des solutions proposées sont correctes et utilisables, le tout est de trier et de choisir la plus appropriée à ton "problème", il n'est donc pas nécessaire, d'agresser les personnes qui se sont donné la peine de tenter de t'aider
c'est si facile de rester courtois
Michel
06/01/2016 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci Omega.067 pour ta réponse et ton avis parfaitement respectable

Je suis flatté mais aucunement un "spécialiste en électricité" : de formation je suis Docteur en Droit (1969) + un peu de sciences économiques appliquées, de fiscalité et surtout de l'informatique et disciplines connexes. J'ai fait toute ma carrière essentiellement comme analyste-programmeur, chef de projet, testeur de systèmes informatiques (côté logiciels) et formateur, plus d'autres broutilles. En électricité, je n'en connais pas plus qu'un bon bricoleur bon lecteur, observateur et attentif.

Quant au chanvre utilisé en bio-éco-construction, il n'a rien à voir avec celui que certains fument et ce n'a jamais été mon cas. Clean je suis et je reste.

Dernier point : je n'ai pas l'impression d'agresser quelqu'un qui me voit assez borné et qui de ce fait manque de courtoisie. J'ai à chaque fois remercié, globalement et pas toujours individuellement, tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils mais lorsque ce conseil est au minimum farfelu (à mon avis) voire inutilisable, je prends la liberté de le dire, pour éviter de propager de mauvaises solutions.

Michel (également)
06/01/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hé, hé, il vaut toujours mieux, "désamorcer" un conflit dès le début, car après, c'est difficile à "gérer"
Comme on dit, respirons un bon coup, buvons frais (avec modération, si on la rencontre) et aplanissons les aspérités, c'est mieux pour tout le monde
Michel (qui s'accroche aux branches, car en ce moment, c'est un prénom apprécié par la grande faucheuse )
A lire également sur BricoZone...
Pompe relevage cave pour machine a laver Par Alexoi2003 dans Egouts, Citernes, +2 28/07/2015
Pompe de relevage pour eaux usées Par lambertph dans Plomberie, +7 03/01/2014
Pompe de relevage pour buanderie Par aurelor dans Egouts, Citernes, +1 28/07/2013
Station/Pompe de relevage pour lave linge dans la cave? Par boLo dans Plomberie, +6 14/05/2011
Eviter une pompe de relevage pour drain périphérique...? Par jeanc dans Egouts, Citernes, +5 22/01/2011


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société