intervention electricien sur dalle plancher

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

intervention electricien sur dalle plancher



25/04/2009 Vieux  
  Autre pays
 
bonjour,

je fais construire une villa avec une dalle en r+1 qui a été calculée avec une epaisseur de 12. la plus grande portée doit faire 7 m sur 3,6 dans sans largeur. La dalle a été lissé propre et il n'est pas prévu de faire une chape (pose d'un parquet flottant)

Les macons ont coulés la dalle avant l'intervention de l'electricien. Il a aurait du y avoir 7 reservations de posées pour les éclairages. Mon constructeur me dit que l'electricien va venir découper avec une scie cloche le béton par le dessous pour insérer les pot des points lumineux et qu'il va faire passer ses gaines dans la dalle qu'il va scier par le dessus sur une profondeur suffisante pour pouvoir insérer les gaines. Il dit qu'il rebouchera avec un beton spécial pour que la dalle conserve toutes ses propriétés...

Ma question est : est que cette méthode ne risque pas de fragiliser ma dalle en créant ces saignées ? Quelle autre solution serait je en droit de demander ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dernière modification par david687 25/04/2009 à 11h32.
25/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour David,

Je pense qu'il est risqué de toucher à cette dalle car de toutes façon elle sera fragilisée. Le mieux est de faire un faux plafond en placo pour passer les canalisations.
25/04/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Pour les trous des spots, si c'est carotté proprement au diamant ok
mais pour les saignées dans la dalle là c'est <NIET>!!!

demande à ton "constructeur" de te signer un papier où il engage sa responsabilité en cas de problème, rien qu'à voir sa tête tu seras fixé

le mieux est de placer au dessus un plancher sur lambourde il y aura tout l'espace pour les câbles

a+
25/04/2009 Vieux  
  Autre pays
 
ok, donc a votre avis il ne faut pas toucher à la dalle, ce qui suppose soit un faux plafond, soit une surélévation du plancher pour élever les gaines. En ce qui concerne le faux plafond, le dessous de la dalle se situe normalement à 2m50. A combien peux t on déscendre le faux plafond pour rester dans la norme ?
C'est dommage quand même de passer en faux plafond (on voit les joint, et on desend la hauteur du plafond...).
Est qu'on ne peux pas faire plutot une chappe sur la dalle de 2 à 3 cm pour noyer les gaines?
25/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Pour le (faux) plafond, il ne faut pas descendre en dessous de 2,5 m (pour la conformité). Il vaut mieux faire comme dit Bricopapy : passer au-dessus, soit en sur-élevant le plancher ou en faisant une chape.
27/04/2009 Vieux  
  Autre pays
 
bonjour,

merci pour vos conseils. J'ai effectivement dit au conducteur de travaux que j'étais opposé au saignée sur le dessus de la dalle. Réaction iritée de mon interlocuteur qui n'a pas apprécié que je remette en cause son jugement. Et puis quelques heures après coup de téléphone et la il me dit qu'effectivement l'ingénieur béton à l'origine des plans béton de ma maison est contre l'intervention de l'électricien par dessus. En revanche, il pourrait marquer un avis favorable pour laisser l'électricien passer ses saignées par dessous pour autant qu'il ne touche pas aux fers.
La raison évoquée est que la dalle travaille en flexion et donc essentiellement sur la partie supérieure. La partie la plus solide se situerait entre le ferraillage et le dessus de la dalle. En dessous du féraillage, les forces seraient quasiment nulle et donc on peux faire des saignés, pas trop profondes (20-30 mm maxi) pour passer les gaines.

Sans avoir été très bon sur les bancs de l'école en matière de physique, j'avoue que cet argument arrive à me convaincre. A priori, l'ingé pourrait même faire une note annexe au plan d'exécution pour faire valider sa proposition. Elle me sera soumise pour validation avant de faire les modifs.

A votre avis, la proposition de l'ingé tient elle la route ? Est ce que je dois demander que cette modification soit validée par l'organisme de vérification des travaux (SOCOTEC) ?
27/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour David,

Je pense aussi que l'accord de SOCOTEC est indispensable. En tous cas pour moi je ne ferais pas de saignée dans une dalle béton de 12 cm. C'est l'ensemble qui donne la rigidité, une saignée c'est une amorce de rupture.

Lionel.
27/04/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Drôle de technique de construction... travailler sans chape, pour les techniques, c'est galère!
Selon moi le plus simple est de faire une chape, mais attention, minimum 6cm!
Et là il faut se demander si la dalle est prévue pour supporter le surcharge de cette chape...
28/04/2009 Vieux  
  Autre pays
 
il n'a pas été prévu de chappe car normalement on devrait poser un parquet flottant sur la dalle brute qui a été tiré très droite et plane (moins de 5mm d'écart sous la règle de 2m). Il s'agissait de faire des économies et dans cette configuration (pose d'un parquet) la suppression de la dalle s'y prettait. Je n'ai aucune idée si le fait de poser une chappe de 6cm est compatible avec la structure de la dalle mais dans tous les cas, ce que je sais c'est que le constructeur me la fera payer.

C'est vrai que faire des saignés même par le dessous ca aura forcément une incidence sur la consistance de la dalle mais qu'est ce que je peux faire pour m'opposer à cela ?
A lire également sur BricoZone...
avantage d'un plancher en dalle coule Par jmd2005 dans Maconnerie, Chape, +2 29/03/2009
Dalle béton sur plancher bois ? Par renovdur dans Gros Oeuvre, +16 18/03/2009
Plancher Bois massif sur plancher aggloméré Par Lamirandmaxence dans Construction, +2 09/03/2009
dalle béton allégée sur plancher bois Par pop10 dans Gros Oeuvre, +5 13/07/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société