Isolation mal fini... entrepreneur bouge pas...

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Isolation mal fini... entrepreneur bouge pas...



02/12/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde,

mi-octobre j'ai fait faire ma toiture ainsi que l'isolation de la toiture. Ça été fait par deux entreprises différent car isoler une toiture avec du Thermofloc n'est pas donné à tout le monde.

Après que la toiture à été fait, je me suis mis sur la toiture pour l'arroser. Malgré tout mes efforts je n'ai pas pu constater de fuite

Après que l'isolation à été posé, j'ai mis des plaques de gyproc au plafond et autour de la fenêtre dans la chambre de ma fille. La chambre est fini et peint et ma fille vie dedans.

Quand j'ai voulu mettre du gyproc autour des fenêtres de mon bureau (qui occupe 2/3 de la surface en dessous du toit), des gouttes d'eau me sont tombé dessus. En vérifiant d'ou venait l'eau, j'ai constaté que 2 caissons mesurant 15x21x144cm au dessus de 2 fenêtres n'ont pas été isolé créant ainsi un GROS pont thermique. Et c'est à cet endroit que les gouttes d'eau semblent se former (il se pourrait qu'un partie de cet problème est due au mousses des Velux qui n'ont pas été coupé par le toituriers qui les a posé).

Il y a 3 semaines j'ai commencé à sonner l'entreprise qui a posé l'isolation. En fait, l'entrepreneur ne décrochait pas son téléphone et j'ai laissé plusieurs messages sur sa boite vocale en lui demandant de me résonner. Finalement j'ai pu le contacter et il m'a promis de passer la semaine suivante (donc il y a 2 semaines).

Malheureusement, il n'est pas venu et j'ai du résonner plusieurs fois en laissant des messages lui demandant de me résonner pour un rendez-vous. Après quasi UNE SEMAINE je l'ai eu (mardi de la semaine passé) et il m'a dit qu'il m'avait pas oublié et qu'il allait justement me sonner pour me demander si j’étais disponible début de cette semaine. Je devais lui envoyer un email avec les dates et heures du début de la semaines quand je serais disponible. Comme je travail à la maison, il peut passer n'importe quand (sauf ce mardi quand j’étais en déplacement l'après-midi). Dans l'email je lui ai demandé de me confirmer la date et l'heure.

Je n'ai jamais reçu de réponse. Lundi soir je l'ai eu a nouveau au téléphone avec la promesse de me résonner mardi ou mercredi au plus tard pour me confirmer une heure pour aujourd'hui. Jusqu'à mercredi je n'ai pas eu de message, donc je lui ai sonné (je suis chanceux, je l'ai quasi à chaque fois maintenant ). Il m'a dit qu'il était en déplacement dans un bouchon et qu'il allait me résonner plus tard dans la soirée. Ce qu'il n'a pas fait, bien évidement.

Donc ce matin, rebelote, je lui sonne et il me dit qu'il n'est pas encore arrivé à son bureau, qu'il allait me résonner 30 à 45 minutes plus tard. 2h plus tard, toujours pas de nouvelles, je lui résonne et il me dit qu'il avait laissé un message sur ma boite vocale (ce qui, après vérification, n'était pas vrai).

Mot finale de sa part aujourd'hui: Pas de déplacement à cause de la neige et il me contacte dés qu'ils savent ressortir avec leurs véhicules.


Mes questions maintenant:

a) Que puis je faire?

b) Que dois je faire pour être sur qu'en cas de problème dans la chambre de ma fille (qui est fini), l'entrepreneur est responsable des problèmes causé par la mauvaise isolation?

c) Est-ce qu'un juge de paix pourrait m'aider au cas ou l'entrepreneur fuit sa responsabilité?

Mon premier idée maintenant est de lui envoyer un recommandé pour lui mettre un délais pour isoler la toiture selon le contrat qu'on avait passé. S'il ne sait pas le faire dans ce délais, j'envisage d'engager une autre société et j'envoie la facture au premier (je ne sais pas si légalement je peux le faire ainsi).

Merci pour vos réponses. Je passe des très mauvaises nuits actuellement car tout ça me ronge d'intérieur. Je suis indépendant moi-même et je fait tout pour satisfaire mes clients... j'attends la même chose des entreprises que j'engage...
02/12/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
J'ai l'impression de me lire. J'ai un problème avec mon chauffagiste qui ne faisait que reporter le problème... (il est parti avec mon acompte).

As tu déjà payé tout le travail? je présume que oui vu que tu as terminé différents travaux. Si tel est le cas, tu as envoyé une lettre avec accusé de récpetion pour le mettre en demeur.

Malheureusement la loi belge protège bien les escros c'est triste à dire.
Le juge de paix, le problème c'est qu'il faut avancer l'argent pour ouvrir le dossier, gestion du dossier, frais d'avocat, ... La cour dira son verdict qui sera surement en ta faveur et devra payer le préjudice ainsi que les frais de justice.... oui, et? est ce qu'il va payer? peut être...

En téléphonant à Test Achat, ils m'ont expliqué que si tu as une assurance familiale avec protection juridique, tu peux demander d'engager des poursuites et c'est eux qui avanceront les frais.

Tout ce que je peux te dire c''est courage, c'est une très longue procédure mais ne laisse pas passer !!
05/12/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
SMaton,
Première chose à faire: une mise en demeure
Monsieur, par la présente nous vous mettons en demeure de venir réparer/terminer les travaux que vous avez commencé chez nous et qui se sont révélés mal terminéset problématique au niveau de l'étanchéité. Ces problèmes pouvant mettre en péril la pérenité de notre habitation, ils sont couverts par la garantie décenale qui nous est due du fait de vos travaux.
Sans nouvelle de votre part, dès réception de ce recommandé, afin de fixer une date qui sera obligatoirement respectée, sous peine d'astreinte de retard, je me verrai dans l'obligation de transmettre ce dossier à mon conseiler juridique et d'ester en justice.
Salutations

Envoyez lui cela, ça devrait le mettre au pas.


N'engagez surtout pas une autre société avant d'avoir mis fin à son contrat, vous vous mettriez en tort.
Et faire envoyer la facture au premier ne servira à rien du tout, qu'à vous brouiller avec le deuxième aussi. Faudrait d'abord qu'il l'accepte, ce qui m'étonnerait.
De quel droit enverrait-il une facture à quelqu'un qu'il ne connait pas et qui ne lui a rien commandé???
On ne peut pas se faire justice soi-même !!!!

Dernière modification par intègre 05/12/2010 à 16h21.
05/12/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ca fait plusieurs fois que je lis "juge de paix", mais bon sauf erreur de ma part, je juge de paix s'en fout, tout ceci relève du tribunal du commerce, et de l'ordre du litige contractuel ?

Si un expert passe dans le coin...

Sinon l'ouverture d'un dossier (et le fait d'envoyer un requisitoire a l'adversaire pour se presenter devant le juge) coute environ 75 EUR en tout et pour tout en justice de paix. Un avocat n'est pas necessaire. J'ai oublié les termes exacts...
05/12/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Test Achat, ils m'ont expliqué que si tu as une assurance familiale avec protection juridique
Ca aussi on le lit souvent ici, mais je n'ai jamais vu un assurance familiale, ou meme une assistance juridique, couvrir le contractuel (travaux, bail, etc), et si vous avez une assurance ACCES AU DROIT (bcp plus cher), ca ne couvre jamais le fait d'attaquer quelqun ( la concilliation préalable et souvent obligatoire )

http://www.ethias.be/fr/prd/D5PR011/...le/Details.htm

Donc attention a bien lire vos couvertures... Hélas, attaquer aux frais d'une assurance, ca n'existe pas. Et la concilliation ca peut durer mille ans

Le combat est déséquiilibré ; l'entrepreneur paye son avocat avec son brut, c'est 100% deductible, vous le payez avec votre net après impot... Quand on a dit ca, tout est dit.
05/12/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Ca aussi on le lit souvent ici, mais je n'ai jamais vu un assurance familiale, ou meme une assistance juridique, couvrir le contractuel (travaux, bail, etc), et si vous avez une assurance ACCES AU DROIT (bcp plus cher), ca ne couvre jamais le fait d'attaquer quelqun ( la concilliation préalable et souvent obligatoire )
Ca dépend en effet des contrats, mais bien souvent les frais d'expertise sont couverts. Et effectivement parfois les frais de défense en justice, après éventuelle essai de conciliation.
05/12/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Merci pour vos conseils. Je pense que je vais mettre l'entrepreneur en demeure.

Ceci dit, étant donné que je veux/dois finir les travaux dans mon bureau (sous le toit) assez rapidement, je joue avec l'idée de demander à l'entrepreneur de me fournir le matériel que j'applique alors moi même. Mais j'ai peur de perdre ma garantie.

D'un autre coté, pour trouver d'ou venait la fuite d'eau dans mon plafond, j'ai du ouvrir la partie directement au dessus des fenêtres. Et si je n'aurais pas fait ça, j'aurais jamais vue que l'entrepreneur n'a pas isolé cette partie...
23/12/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Voila... une petite mise à jour: Après plusieurs coups de téléphone avec l'entrepreneur, il est finalement passé le jour ou j'ai imprimé la mise en demeure

Il a reconnu d'avoir oublié de mettre l'isolation à deux endroits. Il a aussi reconnu qu'au dessus d'une fenêtre le chanvre qui a été mis dans le petit caisson, n'était pas assez fourré (donc il fallait y remettre du chanvre en plus).

Tout a été fait comme prévu et il m'a laissé un rouleau de chanvre en plus pour isoler les parties de mes gaines techniques...

Tout est bien qui fini bien...

Joyeux Noel,
Stefan
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