Isolation pièces de vie enterrée

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Isolation pièces de vie enterrée



19/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour à vous tous,

J'ai terminé le cimentage+coaltar et je dois maintenant isoler une partie de la cave qui sera pièce de vie. J'en appelle à vos conseils, voici comment je compte procéder :

Je vais coller des panneaux eurothane BI3 en joints alternés sur ces murs avec de la colle bitumineuse (derbiseal S).

Les panneaux tiennent tout seuls quand on les pose contre le mur à sec mais je compte quand même les maintenir avec des planches environ une tous les deux mètres en sachant qu'il s'agit de panneaux de longueur de 1.2m.

J'ai lu sur ce forum que les panneaux PUR sont sensible à l'humidité? (Je trouve cela bizarre puisqu'en principe le PUR est insensible à l'eau). Donc, je me demande si je ne ferais pas mieux de recouvrir les champs de PUR apparents avec de la colle.

Une membrane platon sera fixées par dessus l'isolation, est ce qu'un délai d'une journée est suffisant pour le durcissement de la colle?


Merci

Dernière modification par davidjns 19/04/2011 à 14h40.
19/04/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
selon moi ça me parait bon mais au lieu de coller "les champs" il faut mettre du ruban adhésif sur les jointures.
a++
20/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
La texture des faces des panneaux BI-3 rend le collage de ruban adhésif impossible (http://www.recticelinsulation.be/be-...urothane-bi-3).

A ma connaissance, le collage d'un tel ruban est de rendre l'isolation étanche au vent et ici le mur est sous terre, il n'y aura jamais de vent.
20/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
au lieu du ruban adhésif, vu que ces plaques sont revétues de bitume, pourquoi ne pas faire l'étanchéité avec des bandes de bitume?
20/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Mon architecte me conseille d'utiliser la colle bitumineuse et de faire ressortir la colle par les joints. Pensez vous que c'est une bonne méthode?

Merci
20/04/2011 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Salut à tous,

Nous souhaitons mettre en oeuvre le même type de détail, à savoir : mur de cave, cimentage, coaltar, isolant PU Bi3, platon.

Je ne crois pas que cela pose un problème de coller via une colle PU le Bi3 sur le coaltar. Par contre, pourriez-vous m'indiquer comment fixer le platon sur l'isolant?

Je lis aussi avec intérêt la solution EPDM, quel produit recommandez-vous et dans quel ordre ? (maçonnerie, isolant, EPDM?) Dans ce cas, comment fixez l'EPDM ?

Merci pour votre échange.

Bien à vous
20/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Personnellement, je colle les panneaux avec de la derbiseal S sur les murs cimentés + trois couches de coaltar. Cette colle, la derbiseal S est une colle bitumineuse adaptée aux panneaux BI3.

Ensuite, concernant le platon, mon architecte m'interdit de percer le cimentage pour fixer/clouer le platon comme préconisé par le constructeur de membranne platon. C'est un risque d'infiltration et je suis tout à fait d'accord avec lui.

Voici donc comment le vais procéder pour le platon:

1) je prépare le platon avant la pose pour ne pas devoir "nopper" contre le mur (éviter les chocs sur le cimentage).
2) Dérouler le platon contre le mur, la base doit déborder sur le drain (FSD) de sorte à guider l'eau vers lui. Le haut du platon doit dépasser d'au moins 15 cm, de sorte à pouvoir le fixer.
3) utilisation de planches de bois pour maintenir le platon contre le mur (sinon il tombe bien sûr).
4) clouer le platon tous les 40 cm sur la dalle de rez de chaussée ou sur la partie horizontale des bloc (le dessus des blocs donc là ou viendront les briques de façades plus tard) --> nécessaire que ca tienne lors du le remblayage.
5) je "referme" l'empierrement du drain + le bidim sur le platon pour fixer la base du platon et ainsi garantir l'écoulement des eaux du platon vers le drain.
6) on renforce les fixations avec des voliges en bois.
7) on remblaye et c'est la terre qui maintient le platon contre le mur.
8) on ajuste le platon juste avant le maçonner les briques de façade et on recouvre ce platon avec le diba.

Concernant l'EPDM, je pense qu'on le colle avec de la colle bimutineuse à froid (assez chère). Pour moi, c'est une bonne idée mais comme l'isolation bien étanche est déjà une première barrière, que l'on a un cimentage hydrofuge et un coaltar derrière ayant un rôle d'étanchéité, si c'est bien mis en oeuvre, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. C'est surtout vrai dans mon cas où le terrain n'a jamais "craché" d'eau en un an et demi de fouilles ouvertes, même après les inondations du mois de novembre dernier. Cela dit, selon votre cas et si vous avez le budget, plus on mets de protections, moins on risque de problème :D surtout si de l'eau peut suinter du terrain.

Si vous voulez un schéma pour appuyer l'explication de la pose du platon, je peux toujours faire mais pas tout de suite :D

Bon courage

David
21/04/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
la méthode de travail de davidjns me semble être faite dans les règles de l'art!bravo! si il y a une goutte dans la maison après ça, vous pouvez aller vous pendre ;o)
21/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Merci J-B

J'espère bien ne pas avoir d'humidité... C'est que je sais ce que c'est et je mets tout en oeuvre pour les éviter.
28/04/2011 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Salut davidjns,

Nous sommes en train de suivre pas à pas ta méthode Pourrais-tu me donner les infos techniques concernant le collage de l'isolant Bi-3 ?

Le derbiseal ? As-tu une doc technique à ce sujet ?

Merci beaucoup.
28/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour la colle, c'est de la derbiseal S : c'est ce que m'a recommandé mon fournisseur de matériaux et approuvé par l'architecte.
Pour coller les panneaux, je commence par enduire généreusement les champs en contact avec les panneaux voisins déjà posé donc le champ de base et de côté. Ensuite je dépose cinq plots de colle : aux quatre coins et un au milieu du panneau.
J'appuie bien pour que la colle ressorte par les joints (étanchéité) puis je compresse le panneau bien fort contre le mur en insistant à l'endroit des plots. Ce n'est pas très grave si un panneau ou l'autre ressort un peu (= un ou deux mm pas un cm ). Ensuite je racle l'excédent et l'étale à l'endroit ou viendra le prochain panneau. Ca fait un peu style plaque gyproc
Attention aussi de bien mettre de la colle à la jonction entre les panneaux et les autres matériaux : il faut que ce soit étanche à l'air pour que l'isolation soit efficace.

J'ai pu coller dix-huit panneaux (trois rangées de six). Mon architecte doit passer voir le travail mais je n'ai toujours pas eu de nouvelles. Le connaissant ca veut probablement dire que c'est bon mais je l'apellerai tout de même vendredi pour savoir quoi.

Si tu veux, j'ai une photo du travail mais à la maison, je pourrai ajouter ca ce soir.

Si j'avais su, j'aurais fait quelques photos pour illustrer l'explication mais je continue ce week-end, je pourrai donc faire quelques unes en plus. Et puis, c'est toujours bon pour le dossier en cas d'embêtement du genre tva

Une dernière chose : c'est une vraie crasse cette colle : ca pue et ca tombe si on fait pas gaffe. Et quand on marche dedans, c'est la cata...

David

Dernière modification par davidjns 28/04/2011 à 15h04.
30/04/2011 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
On attend tes photos et commentaires avec impatience

Merci beaucoup.
02/05/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fvdm Voir le message
On attend tes photos et commentaires avec impatience

Merci beaucoup.
Bonjour,

J'ai promis des photos, elles vont arriver : j'ai essayé samedi d'en ajouter mais elles font quelques méga et bzone n'en a pas voulu. Ca demande donc de les retravailler. Hier j'ai voulu terminer ce que j'avais commencé et conclusion, je suis rentré assez tard + faire la bouffe, le nettoyage et le repassage, j'ai pas eu de soirée et je suis crevé . Donc, tout cela pour dire que je posterai les photos ce soir ou demain .

A bientôt
03/05/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour, comme promis : quelques photos du travail :

Le mur,au départ :
Isolation pièces de vie enterrée

Isolation pièces de vie enterrée

Encollage d'un panneau: c'est ici un demi panneau parce qu'on pose les panneaux en joints alternés. Comme il s'agit d'un panneau d'extrémité et qu'il faut que ce soit étanche à l'air, on applique aussi un cordon de colle ( sur la droite du panneau). On peut aussi voir l'encollage (généreux) du chant de base et quatre plots.
Isolation pièces de vie enterrée

Les trois premières rangées: le travail avance, bien appuyer sur les plaques
pour faire ressortir la colle par les joints et ensuite presser le panneau contre le mur :
Isolation pièces de vie enterrée

Vue de l'extrémité : je n'isole pas le garage, seulement les pièces de vie.
On peut voir ce que ca donne après avoir bien pressé "le cordon" dont je parlais au niveau de l'encollage
Isolation pièces de vie enterrée

Et voila un mur de fait :
Isolation pièces de vie enterrée

Voila, j'espère que ca pourra aider, je pourrai éventuellement aussi, si ca intéresse, poster des photos de la pose du platon ...

Dernière modification par davidjns 04/05/2011 à 14h28.
04/05/2011 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Salut FVDM,

N'hésite pas à me faire part de ton expérience sur le collage des panneaux.
Et n'oublie pas de remplir ton profil.

@+
04/05/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Attention de ne pas aller trop prés du sceau de colle avec les cheveux!!!
A lire également sur BricoZone...
Ossature bois k30 : pièces de vie à l'étage : la config inversée ;-) Par gcounet dans Chauffage, +23 26/06/2012
Aménagement pièces de vie Par rberghmans dans Gros Oeuvre, +34 17/07/2010
Quelles sont ou seront les dimensions de vos pièces de vie ? Par Paillettes4 dans Construction, +75 27/11/2009
Isolation entre garage et pièces de vie Par Géronimo dans Isolation, +2 07/10/2009
transformation grarage et cave en pièces de vie Par strat63 dans Rénover, +3 03/12/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société