isolation pour mur en bois

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

isolation pour mur en bois



18/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
Merci de me renseigner sur le meilleur placement de plaques de polystirène extrudé.
Il sagit d'un étage en bois,les poutres verticales sont recouvertes de panneaux osb3,laine de roche int"rieur 15cm et je placerai des plaques style styrodur 5 cm à l'extérieur.Fixée avec flottes et vis.
mais faut-il placer entre celles-ci
une couche de plastique micro-perforée
ou laisser un vide
ou fixer directement.
Le tout sera recouvert de bardage.
Pour le rez de chaussée,il sagit de blocs treillis 18cm, recouvert du même bardage,
je comptais continuer les plaques de styrodur sur ces blocs treillis mais dois-je laisser un vide entre ou coller directement dessus ce styrodur.
Ou ne pas placer de styrodur sur ces blocs
Merci de vos réponses
21/09/2009 Vieux  
  62 ans, France
 
Evites à tout prix les "flottes" et les vis au travers des plaques. Celà créera un pont thermique et la rouille apparaitra plus ou moins rapidement(vis acier traitées) et créera des auréoles au niveau des fixation(même avec des vis inox). Certaines plaques possédent rainures et languettes. Utilises une fixation à l'intérieure de la rainure.

22/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Salut,

Je ne sais pas si c'est très indiqué de mettre du polystyrène à l'extérieur d'une ossature bois. En effet, le coefficient de perméabilité à la vapeur doit diminuer à mesure qu'on se déplace de l'intérieur vers l'extérieur.
Ne serait-ce pas comme placer un pare-vapeur sur le mur extérieur?
Est-ce que cela ne va pas provoquer de la condensation dans votre laine de roche?

Si vous laissez un vide, votre isolant ne sert à rien. Regardez plus du côté des plaques Steico Protect. Je pense que c'est plus ce que vous recherchez et que c'est plus indiqué pour votre type de construction.

@+,
Peter
22/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
merci pour vos réponses,j'ai déjà acheteé les plaques de polystirène extrudé.J'espère que cela ira quand même.Je pense les coller avec une colle pu ou fixall de chez bison.Le problème reste malgré tout que je dois de toute façon fixer des lattes à travers ces plaques afin de recouvrir de bardages bois et ardoises en finition.
22/09/2009 Vieux  
  Liège
 
En ce qui me concerne, je les fixerais à l'intérieur.

Voici une documentation de la région wallonne où tout est expliqué: http://energie.wallonie.be/servlet/R...&saveFile=true

Il faut savoir que même avec un pare-vapeur (Sd > 30m; généralement 50m), il y a une partie de vapeur qui passe à travers votre mur.
En hiver, il fait plus humide dans votre maison qu'à l'extérieur, la vapeur passe donc de l'int. vers l'ext. En été, c'est le contraire.
C'est pourquoi on ne met jamais de pare-vapeur dans une maison ossature bois, on met un freine vapeur. Ce freine vapeur change sa perméabilité en fonction des "saisons" (en fait de l'hygrométrie). En été la vapeur d'eau serait calée par votre pare-vapeur alors qu'avec un freine vapeur elle saura passer. Avec un pare-vapeur votre isolant moisit en été.

Votre polystyrène va jouer le rôle de pare-vapeur à l'extérieur. Au fur et à mesure que la vapeur d'eau traverse votre mur, la température diminue (en hiver: int 21°C ext -5°C). L'air est moins capable de contenir de la vapeur d'eau lorsqu'il est froid (c'est pour cela qu'en hiver l'air est dit sec). Il peut donc y avoir condensation. Le principe c'est donc de laisser s'échapper la vapeur d'eau le plus facilement possible (surtout lorsqu'on est près de l'extérieur).

Si vous avez de la condensation, l'eau s'accumule. La laine de roche ne craint pas l'eau contrairement à la cellulose par contre le bois de votre ossature, oui! C'est comme si vous mettiez un pare-vapeur à l'intérieur et un à l'extérieur.
Enfin si vous avez une VMC tout c'est problème sont minimisés je pense.

Ne vous tracassez pas pour les quelques clous qui vont traverser votre isolation pour revenir sur votre structure car il y a du bois et de la laine de roche derrière qui joue leur rôle d'isolant. C'est un peu le principe de croisé 2 couches d'isolant pour éviter les ponts thermiques.

Enfin, je sais qu'il existe des vis avec des bouchons de polystyrène. Je vais les utiliser pour fixer les plaques de Steico Protect que je vais mettre sur ma façade.

Une petite chose, vous mettez de la laine de roche et du polystyrène mais c'est deux matériaux ont un déphasage médiocre!!! Votre maison risque d'être une serre en été. C'est pour ça qu'il faut mettre des isolants à base de fibre de bois qui ont un déphasage beaucoup plus important.
22/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
ok,je vais mettre de l'isolation fibre de bois.Mais je placerai de toute façon un vcm car ce sera une buanderie .J'ai lu qu'il y eb avait avec prise d'air extérieur et réchauffement de celui-ci l'hiver par l'air expulsé et rafraîchissement l'été.Je vais faire un tour en france car je pense trouver moins cher¨.
Mais pour la partie r.d.chaussée avec les blocs terre cuite 18cm,les bardages reviennent dessus jusque 1 m du sol .Que dois-je placer
24/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
2 jours d'absence au chantier et voici que l'on m'a placer ce styrodur sur l'extérieur comme j'avais prévu au départ.Je n'ai pas prévenu à temps.Je retire ou laisse comme cela en espérant que le vmc suffira .
Que placer à l'intérieur,laine de verre avec pare vapeurou non; ou fibre de bois
25/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Pourriez-vous donner tous les matériaux qui vont constituer votre mur de l'intérieur vers l'extérieur:

plaques de plâtre
vide technique
OSB
...
Styrodur
26/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
J'ai dabord batiisolation pour mur en bois isolation pour mur en bois sur un mur en bloc terre cuite19cm(treillis),une ossature bois avec des poutrelle 18/6 et visser sur ceux-ci des panneaux osb3 sur l'extérieur.Maintenant:les panneaux style styrodur de marque "wallmate" 4cm sont visser et coller à l'extérieur sur l'osb.
Avec les chevrons et montants,j'ai maintenant 24cm de mur creux à isoler.Je n'ai pas encore acheter l'isolant pour cela.Merci de vos conseils
26/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
Ah oui le tout sera fini par un bardage de bois 3 côtés et ardoise côté arcade(face de photo au dessus de l'arcade car il y aura un toit en pente avant cette annexe
26/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Ok !

Bon en fait, vous avez construit votre paroi à l'envers (mais ne vous tracassez pas il y a une solution). Vous avez placé du Styrodur qui est un pare-vapeur sur la face extérieur, suivi d'une plaque OSB qui est considéré comme un freine vapeur...

Sur votre face intérieure, il faut que vous placiez un freine vapeur de type Proclima Intello+ : http://download.proclima.com/fr/data...tello_plus.pdf

Son coefficient de perméabilité varie en fonction de la température et de l'humidité de votre habitat intérieur, vous éviterez ainsi les problèmes de condensation (qui chez vous pourront apparaître en hiver, je pense).

Comme isolant, vous pouvez placer ce que vous voulez. Je vous conseillerais de placer des isolants à base de cellulose ou de fibre de bois car ils présentent de plus fort déphasage que les isolants traditionnels: laine de roche, laine de verre, etc. De plus, ils ne sont pas nocifs pour la santé (à moins que vous ne décidiez de manger un petit kg de cellulose lol - dixit sel de borate).

L'insufflation cellulose ne coûte pas plus cher que la laine de roche en promo sauf que la cellulose est placée et la laine de roche pas! 24cm c'est costaud!
Il existe également du Steico Zell. Ce sont des fibres de bois qui sont soufflées comme de la cellulose. L'avantage c'est qu'il n'y a vraiment aucun risque de tassement. Il y a également des "plaques" de Steico Flex mais il faut les découper et les placez en joint croisé. Cela se fait très facilement.
Vous l'aurez remarquez j'utilise des produits Steico pour ma propre construction donc je conseille ces produits vu que les autres je ne les connais pas vraiment.

La marque commune pour la cellulose est Isofloc. C'est un bon produit. Il existe également du Thermofloc. Je ne sais pas si c'est un bon produit. On mettra en avant qu'il est injecté sous plus haute densité que l'isofloc 58kg/m³ au lieu de 45 et que ça augmente le déphasage. Alors premièrement, au delà de douze heures ça ne sert à rien de déphaser plus. Avec 24cm, vous êtes déjà à plus de 20 heures avec de l'isofloc (sans compte votre Styrodur - 1 petite heure). Deuxio, je me suis laissé entendre dire que Thermofloc était équivalent à l'ancien Isofloc (10 ans de retard). Les fibres étaient plus longues. On devait ajouter plus de sel de borate, etc. dedans. Ce qui fait qu'on doit insuffler à plus haute densité pour avoir le même équivalent de cellulose. Donc on vous dit: "oui mais moi je souffle à 58kg/m³ donc j'ai plus de déphasage" mais en fait, vous aurez juste plus de sel de borate dans votre mur. Celui-ci ne déphase que très peu et n'est pas isolant. En gros ça sert à rien. En plus il faut mettre plus de sac par mètre cube donc ça coûte plus cher! J'ai fait le choix de ne pas mettre plus cher pour quelque chose dont la justification est obscure.
Voilà, maintenant il y a également le darmstatt. Je vais sûrement mettre celui-là car il s'agit de cellulose mélangé avec de la fibre de bois (75%/25%). J'hésite avec le Steico Zell. Avec ces deux produits, il n'y a aucun tassement. Il faut aller voir les vidéos sur le site de damstaat pour s'en convaincre.

Tous les constructeurs vous dirons que la cellulose c'est lambda = 0.038W/m²K mais quand on va regarde les DTU:
Darmstatt: 0.038
Isofloc 0.039
Thermofloc: 0.040

Normalement, on refait un contre-lattage sur l'intello pour créer un vite technique pour passer l'électricité etc. Celui-ci est nécessaire pour éviter que l'intello ne s'arrache pas lors de l'insufflation.Puis on finit pas une plaque de BA13 ou de Fermacell pour les plus riches/écolos .

Souhaitez-vous faire une maison basse énergie ou passive?

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
26/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
Basse énergie,je penche plutôt sur les panneaux de fibres de bois Steico flex.
Dans les 24 cm je vais laisser au moins 5 cm pour les conduites et électricité puisque cela sera trop avec 24cm,j'en profiterai afin de ne pas perdre d'espace à l'intérieur.Je trouerai pour les passer dans les poutrelles montantes.

Plutôt qu'une plaque de plâtre,je suppose que de l'agglo (vert traité contre l'humidité) languetté ne sera pas valable.
Un grand merci pour tes réponses
27/09/2009 Vieux  
  62 ans, France
 
Citation:
Posté par PeterMacGonagan Voir le message
Ok !

Bon en fait, vous avez construit votre paroi à l'envers (mais ne vous tracassez pas il y a une solution). Vous avez placé du Styrodur qui est un pare-vapeur sur la face extérieur, suivi d'une plaque OSB qui est considéré comme un freine vapeur...

Sur votre face intérieure, il faut que vous placiez un freine vapeur de type Proclima Intello+ : http://download.proclima.com/fr/data...tello_plus.pdf

Son coefficient de perméabilité varie en fonction de la température et de l'humidité de votre habitat intérieur, vous éviterez ainsi les problèmes de condensation (qui chez vous pourront apparaître en hiver, je pense).

Comme isolant, vous pouvez placer ce que vous voulez. Je vous conseillerais de placer des isolants à base de cellulose ou de fibre de bois car ils présentent de plus fort déphasage que les isolants traditionnels: laine de roche, laine de verre, etc. De plus, ils ne sont pas nocifs pour la santé (à moins que vous ne décidiez de manger un petit kg de cellulose lol - dixit sel de borate).

L'insufflation cellulose ne coûte pas plus cher que la laine de roche en promo sauf que la cellulose est placée et la laine de roche pas! 24cm c'est costaud!
Il existe également du Steico Zell. Ce sont des fibres de bois qui sont soufflées comme de la cellulose. L'avantage c'est qu'il n'y a vraiment aucun risque de tassement. Il y a également des "plaques" de Steico Flex mais il faut les découper et les placez en joint croisé. Cela se fait très facilement.
Vous l'aurez remarquez j'utilise des produits Steico pour ma propre construction donc je conseille ces produits vu que les autres je ne les connais pas vraiment.

La marque commune pour la cellulose est Isofloc. C'est un bon produit. Il existe également du Thermofloc. Je ne sais pas si c'est un bon produit. On mettra en avant qu'il est injecté sous plus haute densité que l'isofloc 58kg/m³ au lieu de 45 et que ça augmente le déphasage. Alors premièrement, au delà de douze heures ça ne sert à rien de déphaser plus. Avec 24cm, vous êtes déjà à plus de 20 heures avec de l'isofloc (sans compte votre Styrodur - 1 petite heure). Deuxio, je me suis laissé entendre dire que Thermofloc était équivalent à l'ancien Isofloc (10 ans de retard). Les fibres étaient plus longues. On devait ajouter plus de sel de borate, etc. dedans. Ce qui fait qu'on doit insuffler à plus haute densité pour avoir le même équivalent de cellulose. Donc on vous dit: "oui mais moi je souffle à 58kg/m³ donc j'ai plus de déphasage" mais en fait, vous aurez juste plus de sel de borate dans votre mur. Celui-ci ne déphase que très peu et n'est pas isolant. En gros ça sert à rien. En plus il faut mettre plus de sac par mètre cube donc ça coûte plus cher! J'ai fait le choix de ne pas mettre plus cher pour quelque chose dont la justification est obscure.
Voilà, maintenant il y a également le darmstatt. Je vais sûrement mettre celui-là car il s'agit de cellulose mélangé avec de la fibre de bois (75%/25%). J'hésite avec le Steico Zell. Avec ces deux produits, il n'y a aucun tassement. Il faut aller voir les vidéos sur le site de damstaat pour s'en convaincre.

Tous les constructeurs vous dirons que la cellulose c'est lambda = 0.038W/m²K mais quand on va regarde les DTU:
Darmstatt: 0.038
Isofloc 0.039
Thermofloc: 0.040

Normalement, on refait un contre-lattage sur l'intello pour créer un vite technique pour passer l'électricité etc. Celui-ci est nécessaire pour éviter que l'intello ne s'arrache pas lors de l'insufflation.Puis on finit pas une plaque de BA13 ou de Fermacell pour les plus riches/écolos .

Souhaitez-vous faire une maison basse énergie ou passive?

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

J'ai suivi tout çà avec un vif intérêt. Je compte faire mon mobilhome. Isolation 15cm.
Donc la ouate de cellulose est meilleur que la laine de verre. (déphasage oblige)
Pas de risque de tassement, même en verticale?
Valable au sol, au plafond et sur les parois?
Pour la moisissure pas de problème? (avec freine vapeur)
Bref, je veux bien me remettre en question!!!!!

Je suis très demandeur de conseils.
22/10/2009 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Je n'ai jamais vu comme était placée l'isolation dans un mobilhome !
Je pense également que les isolants à base de cellulose et/ou fibre de bois sont meilleurs.

A quoi faut-il regarder pour être sûr que l'isolant ne va pas moisir? Il faut que le coefficient de perméabilité µd diminue au fur et à mesure que l'on se déplace à travers la paroi (de l'intérieur vers l'extérieur). En d'autres termes, ça veut dire que la vapeur doit avoir de plus en plus facile pour sortir du mur.

Je ne mettrais pas un pare-vapeur mais un freine-vapeur de type intello.
Est-ce que la dernière couche n'est pas métallique? Si c'est le cas, la vapeur d'eau ne saura pas sortir de votre mobilhome, vous aurez des problèmes de condensation dans celui-ci. De plus, n'oubliez pas qu'à partir d'un certain degré d'isolation, il est nécessaire de mettre une ventilation: simple flux ici (je ne vois une double flux dans ce genre de cas!).

Finalement, je me demande si ce ne serait pas plus avisé de mettre des plaques ou de projeter du PU. On vend des kits sur le net pour le faire soi-même. Vous gagnerez en place (15 cm je pense que c'est trop - vous aurez des problèmes de condensation si vous n'avez pas une bonne ventilation et une bonne ventilation sans récupération de chaleur c'est jeter de l'argent, de l'air chaud, par la fenêtre).
Alors, argument en plus, combien ça pèse de la cellulose? Si vous souffler à 40kg/m³ (un minimum), que votre mobilhome mesure 2.5m x 4 m x 2.4m avec 15 cm d'épaisseur:
Citation:
2.5*4*2.4*0.15 = 3.6m³
masse = 3.6m³ * 40 kg/m³ = 144kg
Votre mobilhome va être plus lourd de 144kg. Votre consommation va augmenter. Je ne pense pas que c'est une bonne solution.
Dirigez-vous vers le polyuréthane. On réduira ainsi les gaz à effets de serre!

@+
A lire également sur BricoZone...
Isolation mur intérieur Par Magda dans Isolation, +11 31/03/2010
Isolation mur de ferme Par Hauffman dans Isolation, +27 07/09/2009
Isolation mur interieur!!!!! Par nicolas241277 dans Isolation, +8 03/01/2009
isolation mur en pur?? Par pitchou111 dans Isolation, +8 09/08/2008
lattage en bois pour isolation et cloisons Par marco59 dans Isolation, +8 17/06/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société