Isolation salle cinema

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Isolation salle cinema



12/05/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Salut a tous,

J ai piur projet de realiser une salle dédiée dans mon grenier ( séparé en deux piece d environ 25m carré.

La toiture est isolee en laine de verre de qualite en 21cm ( Knauf) . Le sol n est pas isolé ( planche en bois) et j ai un mur en commun avec le voisin.


voici mes questions...

avec quoi isoler accoustiquement le mur du voisin ( pour éviter de devoir l inviter a chaque seance :p )

Deux avec quoi isoler le sol ( accoustiquement aussi )

Je ne bougerai pas plus a la toiture car vu son isolation inutile de charger plus .

Dernière modification par patrickphotos 12/05/2014 à 19h46.
12/05/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Je tiendrais ce fil a jour pour ceux que cela intéresse ...

12/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Peut-être des panneaux pan-terre ?

http://www.acoustix.be
12/05/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
une idée de prix ? j'ai pensé à plusieurs choses :

Pour le sol

Des panneaux isolation accoustique Knauf ( systeme appartement)
Du liège ( peut être pas adapté )

ou ....

les Acoustix Pan-terre.

Pour le mur coté voisin ,

du gyproc doublé avec isolant phonique au milieu ( knauf le fait aussi ) que je mettrai coté séparation grenier entre 2couches de gyproc collé au mur)

Dernière modification par patrickphotos 12/05/2014 à 20h18.
12/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
je n'ai jamais utilisé le produit, je le connais juste de réputation et de ce que j'ai pu lire par ci par là

donc pas plus d'info, sorry
12/05/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Il me reste également un rouleau de 4m2 de multifit 035 Knauf ( en 20cm )


oki c'est déja bien sympa d'avoir répondu ;)

je lis beaucoup que le meilleur est de faire une boite dans la boite et donc isoler en utilisant masse - ressort - masse

donc place que mur - platre - ressort ( laine de roche ) - platre ( + moquette)

Dernière modification par patrickphotos 12/05/2014 à 20h25.
16/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Citation:
Posté par patrickphotos Voir le message
Il me reste également un rouleau de 4m2 de multifit 035 Knauf ( en 20cm )


oki c'est déja bien sympa d'avoir répondu ;)

je lis beaucoup que le meilleur est de faire une boite dans la boite et donc isoler en utilisant masse - ressort - masse

donc place que mur - platre - ressort ( laine de roche ) - platre ( + moquette)
Bonjour, vrai la boite dans la boite reste le must en acoustique mais la mise en place reste fragile pour des personnes n'ayant jamais mis çà en place une seul fois !
cependant ! et c'est là que je viens vers toi !
le doublage de panneau gyproc où doublage ba 13 phonique reste une solution pratique !
le fin du fin c'est au niveau mise en place est respect des procédures !
je vous donne quelques explications pour parfaire votre montage dans les règles de l'art !
En premier les lisses au sol et plafond doivent être mis sur bande résiliente la structure doit impérativement être posé sur manchons en caoutchouc où séparateurs afin de ne pas faire transmission des bruits basse fréquence ! avec le murs de votre voisin !
l'isolation phonique est l'isolation la plus difficile à mettre en place ! et c'est pas donné à tout le monde d'avoir un résultat optimal du premier coup ! que ce point soit clair des le départ ! entre nous !
l'astuce de faire pose du ba 13 Structure métallique en M70 avec panneau isover intérieur acoustique où laine de roche épaisse rend de pas trop mauvais résultat !
la premier couche de ba 13 mis sur les montants et rails ne doit en aucunes façons toucher les murs en pourtour ! ni le plafond où le sol ! un espace de 3mm est à prévoir ! Cette espace libre doit être bouché avec un cordon de silicone souple !
des bandes de moquettes fine peuvent être collé sur les montants métallique avant la mise en place du BA 13 pour la première couche ! des bandes de liège collé sont également une autre alternative !
ont fait correctement les joints calico sur la première couche de BA 13 et ensuite ont place une seconde couche de BA 13 avec un entraxe déporté de 60 cm avec la première couche de ba 13 çà veux dire d'avoir le chevauchement au milieu de la première couche sur la seconde couche de ba 13
au niveau de la structure des montants c'est espacement en vertical tout les 60 CM !
avec doublage des montants cote à cote ! c'est pas comme un montage traditionnel
espace de 60 et doublage montant à 120 là non ont double tout à 60 cm car nous allons faire pose de deux épaisseurs de BA 13 voilà le truc !

La transmission des fréquences audible ce fait également par le sol ! et les murs ! la plusieurs méthodes possible ! le tout c'est de toujours prendre en compte que les surfaces sol où murs soit indépendantes l'une de l'autres çà veux dire pas en contact réel ! les planchers mis sur pneus de voiture avec ouate de cellulose en garnissage remporte un franc succès mais bon çà c'est principalement pour certain instrument de musique comme batterie cependant la mise en place n'est pas trop compliquer ! et le résultat est top niveau ! à faible prix ! en comparaison de certains matériaux vendu à prix d'or dans le commerce et qui donne de piètre résultat !
pour exemple les panneaux de liège auto collant ! bein c'est de la vrai merde ! y à que le prix qui bouge pas ! en comparaison les mousses acoustique ont un rendement supérieur pour le piège des fréquences mousse avec cavités façon boite à œufs !
bon produit ! mais çà à un prix ! la mise en place d'un plancher sur lambourde bois peux être une solution plus que parfaite ! en prenant bien en compte de faire pose des plancher non pas sur simple bande résiliente mais sur bande de moquette épaisse !
de récupération éventuellement ! comme pour les murs les pourtours du plancher ne doivent pas toucher les murs ! un garnissage sous plancher en ouate de cellulose où laine de roche est à prévoir ! en fonction de l'épaisseur et de la densité du produit le résultat est spectaculaire ! dans bien des cas ! inutile de faire de dépense supplémentaire avec des couches de sous plancher acoustique les fixations de ce plancher sont à faire uniquement avec vis type tête étoile torx type T20 pour exemple ! pas de clous ! la mise en place ainsi crée donne de très bon résultat !
reste ensuite la mise en place devant les murs de tissus lourd comme le velours sur glissières où porte double rideaux ! pour une salle de cinéma c'est le top à avoir !
la mise en place de briquettes où de pierres ayant des surfaces non plate reste également une solution pour la réflexion de certaines ondes disons fréquences pour être plus juste le collage des briquettes sur murs ce fait à la cartouche de silicone !
ont limite la surface de contact des briquettes avec le support mural !
les jointoiement peuvent être effectuer avec silicone color où colle souple !
si je reprend un post détaillé par un audiophile voilà ce qui est dit :
Un matériau ne peut avoir un effet acoustique qu'à partir du moment où son épaisseur atteint une fraction non négligeable de la longueur d'onde, disons 1/4 de longueur d'onde pour être efficace, l'effet commençant à être mesurable (mais pas audible) dès 1/10eme de longueur d'onde.

Ce qui fait que pour avoir un effet absorbant à 100Hz, longueur d'onde 3,40m, il faut une épaisseur de l'ordre de 80cm minimum, d'un matériau poreux genre mousse, feutre, laine de verre, etc...
A 1kHz il en faut 8cm au moins et à 10kHz environ 8mm.

Une épaisseur de peinture de l'ordre de 0,2mm n'a AUCUN effet acoustique direct.
En revanche, l'apparence des murs a un effet psycho-acoustique certain, selon la couleur, la texture et les matériaux utilisés.

Bon, pour ce qui est de la pierre, les irrégularités de surface, qui atteignent parfois 1 ou 2cm, ont un effet de diffraction des ondes réfléchies, ce qui diminue un peu les réverbérations aux fréquences élevées.
Malheureusement c'est surtout dans les fréquences grave que la salle fait des ravages, et aucun matériau n'y peut rien : ce sont les dimensions de la salle qui décident des résonances et de leur répartition, qui feront qu'elles s'ajoutent ou se compensent.
voilà donc la conclusion sur ce problème acoustique c'est bien le volume de la salle ainsi que les matériaux présent et revêtement murs et sol qui vont parfaire cette isolation ! quand aux soit disant peinture acoustique elles sont que commercial et non pratiquement aucuns résultats positif ! trop beau pour être efficace ! quelques une absorbe quand même plus que d'autre certes ! mais le prix n'est rien en comparaison de leurs réel efficacité ! trop cher pour un résultat franchement décevant !
dans la série déco+ à peindre ! un mur en boite d’œuf collé ! reste une alternative très efficace et peux cher ! en comparaison avec un revêtement en briquette où pierre !
vous avez donc quelques conseils pour la mise en place de votre salle de cinéma !
bon film ! et bon montage ! @+
Bien cordialement
dsm
16/05/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Déjà vu (et testé), une triple couche de gyproc (plaque diamond board si je me souviens bien) avec une plaques de métal (2mm) entre. Rudement efficace!
A coté de ca les plaques panterre peuvent aller se cacher.
16/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Merci pour cette autre astuce ! j'en prend note ! en ce qui concerne les fréquences basse çà donne quoi en relevé acoustique ? car c'est principalement çà qui est le plus difficile à géré ! c'est bien de faire partage de connaissance dans ce domaine car si nous écoutons les revendeurs ont à pas fini d'être les pigeons !
la peinture acoustique .... UNE BELLE ARNAQUE en autre chose ....
10/06/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
je reviens vers vous j'ai finalement utilisé 30cm de laine de roche Knauf avec traitement accoustique, fait mes cloisons en BA13 et le sol en osb avec 16cm de laine de roche également.

C'est avant tout une salle de projection ( et non une discothèque), au plus simple, j'ai fait les tests en allant écouter chez le voisin à chaque fois.

Deux gros corps de cheminée et un mur de presque 70cm en brique nous séparant ...

Merci pour les explications
10/06/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
bonjour,

petite question technique : avez vous orienté votre installation par rapport au voisin ou pas? ça cela change beaucoup selon l'orientation pour le bruit?

car je vais isoler en 20 cm pour mon salon plus plaque phonique mais c'est mieux à l'opposé de mon voisin ou contre son mur (vu que les HP sont dirigés à l'opposé et c'est une maison semi individuelle de 1930) ?
10/06/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, moi ce qui me chagrine parfois !dans les posts c'est de pas avoir toutes les billes en mains ! .....des le départ ! pour surface ok ! et au niveau hauteur c'est quoi ?
volume sous rampant je présume !
une simple photo où dessin explique déjà beaucoup !
la diffraction des ondes réfléchies va donc être bien différent en fonction du volume !
et bien sur ! des revêtements mural ensuite !
il est plus judicieux d'avoir des satellites bien répartie dans ce volume pour que les fréquences et que le niveau acoustique soit le plus harmonieux possible (répartition et espacement entre les HP aiguë et médium !
tu baisse donc ton niveau sonore en puissance en Watts ! en augmentant les membranes principalement médium ! pour les aiguës t’inquiète pas çà passe tout seul !
ensuite reste les fréquences basse où infra basse à géré (caisson grave) ! là c'est parfois du sport ! les filtres y sont pour quelques choses ! bien sur !
si tu utilise un system 5.1 standard ! y à quelques astuces à savoir ! pour avoir une belle différence en rendement et réponse !
je veux dire que pour deux appareils d'amplification identique ! à la base ! entre qualité des membranes leurs nombres et leurs positionnement bein tu as un résultat tout autre !: c'est soit standard ! où vraiment un plus top des top ! en réponse audio !
y à quelques anciens membres top pro en acoustique sur le forum dépannage qui sont sur le site de ABC électronique .fr ! va donc jeter une oreille ! et un œil ! je dis ça comme çà ! reste ensuite les amplis audiophile mais là c'est pas la même cours !
amplis tube électronique ! ah ! çà change des transistors ! ... BREF !
dépend de ce que tu recherche à mettre en place et le budget disponible .....
ATTENTION également à la qualité des fils ! pour les enceintes et satellite !
bonne fin de montage .
A lire également sur BricoZone...
Isolation phonique et home cinema Par olipeps dans Isolation, +8 31/12/2013
Salle home cinema et chauffage sol Par Xas dans Chauffage, +2 22/12/2013
Salle mutlimédia (home cinéma,...) dans cave Par Ced1975 dans Finitions, +11 27/08/2012
Isolation salle de bain + isolation par la coulisse Par deepblue dans Isolation, +1 06/12/2010
isolation salle de bain Par rad05 dans Isolation, +2 23/11/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société