isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


13/08/2013 Vieux  
  34 ans, Liège
 
ça me rappelle un post : http://www.bricozone.be/fr/humidite/...ave-56373.html
13/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cette cave était condamnée depuis au moins 50 ans (dixit le vieux voisin). Elle a été conçue avec des écoulements d'eau à travers la cave car il y a des sources dans le coin et çà percole à travers les mur de la cave par des petits trous conçu à l'origine (1800 /1840

C'était courant dans le passé et bien souvent ils gardaient l'eau pour soit la boire,si elle était propre, soit faire les lessives, arroser le jardin, etc....
Beaucoup d'anciennes fermes et maisons de la région ont ecore cela.
Le Condroz est plein de sources

13/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
J'y ai pensé Fradeco par le dessus, C'est une maison de plain pied et c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté (entr'autre),... car quand je serai un vieux c... chiant (ou ma femme) avec ma tribune je veux pouvoir me déplacer facilement avec des portes bien larges sans difffde niveaux.

je ne vais donc pas m'amuser à refaire des marches...Si je fais cela il y a deux pièces qui donne sur ce living. Et comme cette maison est petite,çà veux dire que ttes les pièces auront une marche ou deux... c'est con hein puisque je ne veux pas de marches...
13/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Par contre je pourrais peut-être tricher et faire une légère pente pour gagner un cm ou deux ...
Disons 2cm à récupérer sur 6 m, est-ce que çà ce verra ou sentira ?
13/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Remonter le niveau du sol, veut dire couper toutes les portes, et peut être ne plus avoir une hauteur minimum légale des pièces habitables.
13/08/2013 Vieux  
  34 ans, Liège
 
si l'humidité de la cave est contrôlé, une isolation en pur en dessous des voussettes devrait-être possible ? ça empêcherai les voussette de prendre cette humidité ?
13/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Siam, l'humidité est contrôlée comme avant. Il est impossible de contrôler totalement ce genre d'humidité (source dans le sol qui change de chemin avec le temps, ascencion...) ou alors avec des moyens démesurer.

Les voussettes prendront de toutes façons l'humidité par ascencion des mur de la cave et par la terre qui se trouve tt autour de cette cave. A mon avis elle va se retrouver au prise piége entre ma chape et le pur.Il va falloir qu'elle sorte quelque part et çà va être dans mes murs. Pour moi la clè c'est aé-ra-tion/circulation d'air.

De plus cette surface de vôute fait environs quelques chose comme 17 m2. PUR en dessous de 100m2 çà coute un pont et en plus personnes ne se déplacera pour une surface pareille. C'est déjà pas facile si je veux faire faire ma chape par un pro>>>31 m2 ils s'en foutent c'est souvent trop peu, ils ne gagnent pas assez. Je viens, je viens pas....milles excuses mais/...tatata t...
13/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Bon j'ai mesurer exactement mon niveau. je pensais mettre partout du styrodur "c" puisque j'ai la hauteur nécessaire.

Et sur l'endroit ou c'est plus mince ou je manque d'épaisseur ( 7 cm), je met un isolant mince incompressible et souple pour bien épouser le sommet de cette voûte. 1 voir 2 cm maxi. Et au dessus je met une chape traditionnelle de finition;

Je ne connais que le liège qui pourrait remplir cette fonction. En connaissez vous d'autres ?

Qu'est ce que vous en pensez ?
14/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je pense que le liège est la moins mauvaise solution.
Mais le styrodur sur de la terre, avec une simple chape au dessus, n'offre aucune garantie de stabilité ultérieure. Tant qu'il n'y a pas une dalle structurelle en dessous, vous risquez des mouvements de sol et des fissures dans la chape, et par conséquent dans le carrelage qui vient au dessus.
Bonne chance
14/08/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Je plussois intègre, j'avais un creux de 3cm au milieu de ma salle a manger et m'était toujours demandé pourquoi (il n'y a pas de cave en dessous) j'ai donc profité d'autre travaux pour décarreler et la surprise sous le carrelage il y avait bien la couche de sable et de la terre en dessous qui c'était affaissé, j'ai donc creuser pour pouvoir réaliser un béton armé (15cm) avec par dessus un isolant (8cm) pour ensuite chaper (7cm).

Nb. Pour info la moitié de la pièce est sur du dur et je ne peux pas descendre donc ce sera 2cm de styrodur et 4 cm de chape fibrée (garantie par le chapiste) à cet endroit contre 7cm armé et pas fibré ailleurs.
14/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
J'en prend bonne note...merci des conseils et vos expériences. Je n'ai pas encore décider.
Je vais mettre de tte façon du semi massif flottant, vernis mat.

çà fait trop bricolo le Liège. un pro de chez B M m'a dit "si j'étais vous je mets du FIMFOrce et je l'arme bien comme il faut. De toute façon sil il y a fissure vous ne le verrez pas puisque vous mettez du semi-massif"
15/08/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bricolo le liège ??????? Par contre ce qui ne fait vraiment pas pro c'est " s'il y a une fissure vous ne la verrez pas avec le recouvrement" vous entreprenez de gros travaux alors pour moi si ça mérite d'être fait, ça mérite d'être bien fait !
C'est quand même dingue comme réponse ! Mes porte sont placée de travers
Et se referme toute seule, bahhhhh c'est rien mettez une cale pour les tenir ouverte.

Pas: veillez à soigner tout particulièrement votre étanchéité aux remontée d'eau si vous comptez mettre du parquet (la chape à tendance à pomper l'eau), et si vous avez un point froid sous votre parquet si mauvaise isolation il y aura aussi formation de condensation.
15/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je déconseille fortement un parquet sur une simple "chape" et un assemblage pareil, ce n'est pas une dalle, car la chape risque de se fragmenter rapidement, l'humidité va remonter en chape (le matériau de chape contrairement au béton, reste poreux de par sa structure allégée) et votre parquet risque de devenir une piste à skate board, en gondolant dans tous les sens.
Maintenant c'est votre choix.
Les vendeurs essaient tous de vendre leurs produits, nous, les pros des forums, on n'à rien à vendre. Donc, on peut être objectif dans nos conseils. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes infaillibles. Chaque cas est différent et nous conseillons suivant la logique, en fonction de nos connaissances des matériaux et notre expérience.
Votre cas pourrait encore "passer" avec un carrelage, mais pas avec un parquet, surtout si il y a de l'humidité.
15/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
C'est bien çà, çà mérite d'être bien fait et j'apprécie beaucoup vos commentaires, expériences, et conseils.Et je vous lis avec beaucoup d'attention.

Dans une situation sans contraintes,je sais... (crois savoir en tout cas) comment faire pour obtenir un sol stable et isolé, mais JE NE SAIS PAS LE FAIRE DANS LES REGLES DE L'ART PUISQUE J'AI UN SOUCIS D'EPAISSEUR ! Doù mon appel aux conseils sur ce forum.

L'étanchéité est en effet un point sur lequel je vais apporter beaucoup de minutie.

J'essaye de trouver, de proposer mes solutions avec mes connaissances d'amateurs...et je vois les réactions.

Mais en attendant je n'ai tjrs pas de solutions qui tienne la route! et je n'ai pas envie de faire quelque chose qui n'est pas adapter à ma situation.

Dans mon cas, mais que feriez-vous bon sang ?!!? c'est çà que je veux savoir ? Pas remonter le niveau, pas isoler par en dessous, ...

Intègre , vous mettriez du liège sur toute la surface alors ? Dans quel ordre. Ou alors je fais une dalle armée, la plus fine possible à l'endroit critique, et une chape isolante ?

C'est plus simple (et c'est déjà pas mal) de dire que cette solution ou celle-là n'est pas la bonne.

Voici l'endroit critique

isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!
15/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je l'ai dit dès le début, creuser plus profondément où c'est possible et aux endroits plus minces, mais aussi plus stables, un simple béton armé, éventuellement sans isolant. Dans la technique du bâtiment, il n'ya pas de solution miracle à tous les problèmes.
Et il faut surtout trouver un remède à l'humidité, laisser sécher plusieurs mois, et ne pas vouloir mettre du parquet dans un lieu qui a tendance à l'humidité. C'est courir à la catastrophe.
15/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Je peux faire la profondeur que je veux excepté sur cette zone.

Donc j'essaye d'expliquer....je tente...J'me lance

Dalle béton armée de 10 cm, celle ci descendra à gauche et à droite du sommet de la voûte (et recouvrira tte la piéce). Au dessus de la voûte je ne sais mettre que 7cm armé. çà fera un genre de marche à gauche et à droite.

Les 8 cm d'isolants arriveront à 7cm (épaisseur maxi que je peux mettre au dessus de la voûte) en dessous du niveau de la dalle de béton armée qui recouvre aussi la voûte. De cette façon je peux chaper 7 cm partout excepté au dessus de la voûte et avoir un niveau plat partout.
Sauf que je n'aurai pas de chape ni d'isolant au dessus de la voûte mais (vous l'avez compris, enfin j'espère) seulement du béton armé.

Laisser sécher disons 2 mois 1/2 à t° pièce de vie

Sous-couche 2mm
semi massif flottant

Compliqué mais est-ce bon comme çà ?
.
16/08/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Chipolata,

Je ne comprends pas votre raisonnement. Vous essayez de faire concorder les propositions avec votre idée de base, sans tenir compte des propositions.
Intègre est pourtant clair:
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je l'ai dit dès le début, creuser plus profondément où c'est possible et aux endroits plus minces, mais aussi plus stables, un simple béton armé, éventuellement sans isolant. Dans la technique du bâtiment, il n'ya pas de solution miracle à tous les problèmes.
Et il faut surtout trouver un remède à l'humidité, laisser sécher plusieurs mois, et ne pas vouloir mettre du parquet dans un lieu qui a tendance à l'humidité. C'est courir à la catastrophe.
Pour une question de stabilité structurelle, on vous dit de faire d'abord une DALLE de béton armée. Cette dalle DOIT dépasser de votre sommet de voûte(4 cms?).
Il vous reste donc 4 cms pour le sous revêtement et le revêtement.
Vous pouvez, comme le dit Intègre, tourner le problème dans tous les sens. Mettre une chape de 7 cms, sans dalle structurelle est un non sens tant sur le point de la structure que des remontées d'humidité.
Pourquoi vous accrochez vous mordicus à un besoin de faire une chape de 7 cms?
16/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Oui, vous avez raison, vous m'ouvrez les yeux, ce que vous dites est une bonne analyse de ma réaction.

çà montre bien que je nage complètement dans mon problème,et que je ne sais plus quoi faire. Je suis obsédé par l'isolation et je veux absolument allez dans cette direction. Ce forum est une mine d'or pour moi car je n'ai pas de connaissance pro qui est dans le métier.

Pour l'isolation de cette pièce j'ai remonté un mur de bloc cellulaire sur la longueur qui donne sur l'extérieur, fait une aération entre ces blocs et le mur de la maison.
Mis des triple vitrages, avec des tours-de-fenêtre bien isoler. J'ai mousser le moindre petit trou. Mon plafonnage ne touche pas le châssis (joint élastof). Idem à l'extérieur la maçonnerie ne touche pas le châssis.

J'ai isolé le plafond entre les gîtes avec un pare-vapeur bien étanche partout. Isoler (crois/ 431 adapt) mon grenier (18cm) qui est au-dessus avec de la laine de roche avec une petite aération haute et basse que je peux ouvrir plus ou moins.....

Bref, le mieux que je peux. Et m'entendre dire que je dois mettre un simple béton armé sans isoler mon sol...c'est dur ( c'est l'cas de l'dire).

Je dois trouver une solution pour isoler mon sol sinon tt ce que j'ai fait avant va être annuler et le froid va remonter du sol ! C'est vraiment trop bête !

Et donc, je m’obstine avec mon isolation et veux trouver absolument une solution isolée.
16/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Soyons clair, le froid ne monte pas, du moins l'air froid. Le bas (sol) est le moins problématique, si il n'y a pas d'isolation.
Dans une maison de cette époquie, vous ne saurez jamais isoler le dessous sans faire de gros travaux. Aucun isolant ne peut être mis sans éliminer d'abord le problème d'humidité, aucune épaisseur de béton inférieure à 10 cm armé (strict minimum) ne sera valable pour obtenir quelque chose de stable pour y mettre des meubles et y faire des pièces à vivre. Aucune isolation ne sera valable sans cette dalle de béton et sur une isolation, genre pur, il faut mettre au minimum, une chape de 5-6 cm armée, avant de mettre un carrelage, ou un parquet. Pour un parquet il faut laisser sécher environ 3 mois avant de mettre le bois, surtout si c'est du vrai bois.
Voilà je vous ai tout dit, je n'ai plus rien à ajouter.
Après, vous faites ce que vous voulez, mais moi j'arrête de répéter toujours la même chose, que vous semblez ne pas vouloir entendre. .

Dernière modification par intègre 16/08/2013 à 11h34.
16/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour chipolata,

Perso, il y a une chose que je ne comprend pas bien. Vous parlez de terre battue, avec un sommet de voûte ?
Pour faire une voûte, vous devez au moins avoir un matériau dur qui permet de faire cette voûte comme de la brique par exemple.
On n'est plus sur de la terre battue, mais bien sur un support résistant aux contraintes de pressions.
Dans cette hypothèse, vous pouvez solutionner votre problème comme repris sur le croquis ci-après.
isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!

Bonne réflexion.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isoler à partir d'un sol en terre !!?? Par Bengi dans Gros Oeuvre, +14 14/03/2011
chape sur terre battue Par Manu.s dans Maconnerie, Chape, +5 17/01/2011
Isolation de sol sur terre battue Par PicoloBricole dans Gros Oeuvre, +6 07/01/2011
Comment isoler le sol avec (seulement) 2cm? Par Marie44 dans Construction, +3 05/10/2009
terre battue et peu d'espace Par marianne dans Maconnerie, Chape, +2 02/06/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société