isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


16/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Bonjour Fradeco,

Intègre je ne veux pas vous mettre de mauvaise humeur par un beau temps pareils...j'ai bien entendu et enregistré ce que vous dites et vous remercie de prendre le temps de lire mes descriptions qui sont d'un novice, qui découvre.
Donc, pour vous la solution de Fradeco est mauvaise alors ? puisqu'il n'y a pas de béton armé de min 10 cm. J'aimerais bien avoir votre commentaire sur cette solution, ce serait intéressant. Sans réponse de votre part je considère que vous ne l'approuvez pas.

Avouez que pour moi qui n'y connais rien par rapport à vous, il y a de quoi s'interroger et me perdre un peu plus.... En effet, Fradeco qui est aussi pro du bâtiment avec expérience solide (vu l'âge respectable) à une autre solution.

Fradeco...bingo...ce schéma est exactement mon cas pour la moitié de la pièce (4mètres). Vous pourriez prolonger le schéma sur la droite de 4 mètres mais sans cave. Sur la moitiè de la pièce j'ai une cave et pas sur l'autre.

Je suis étonné par le "béton maigre".

Oui c'est une voûte en brique bien solide et je vois les briques du dessus puisque j'ai déjà décaissé un maximum à cet endroit. Le reste est de la terre battue qui est là depuis 1848 si je me réfère à la date gravée sur mon linteau de porte d'entrée....

Je reflexionne...je réflexionne...
16/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Chipolata,

Je pense qu'il y a une petite confusion dans le titre de votre post.
Vous êtes en partie sur de la terre battue et sur une autre vous avez un sol dur (voûte en maçonnerie). Ce qui a été dit plus avant, est qu'il faut que votre isolation pose sur un support incompressible. La dalle de béton s'est avérée la meilleure solution, compte tenu du fait des remontées d'humidités inévitables vu le contexte.

Vous remarquerez que mon croquis indique une étanchéité bitum collé sur la partie voûtée avec remontées sur les murs avant de poser l'isolation.

''Béton maigre'' sur la partie voûtée, car ce béton est un béton de remplissage, compte tenu du fait que c'est la voûte qui est porteuse. Ceci dit rien ne vous empêche de mettre la également du béton armé. Il faut cependant rester raisonnable pour le poids.

Ci-après le croquis corrigé selon vos indications et ce qui en résulte.
isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!

Attention, si le sol côté terre battue a été remué, il serait préférable de mettre des armatures haut et bas dans cette partie. Effet de porte à faux sur le mur.

Cord.
16/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
çà me semble pas mal du tout,...mais voilà la solution à mon problème..

Votre schéma est on ne peut plus clair; merci.Vous avez compris que les gens comme moi qui ne sont pas du bâtiment on besoin qu'on leur explique tt de "a" à "z".

Juste au sommet de la voûte j'ai environ 7 cm (irrégularité des briques). Si je met un isolant 2cm styrodur"c" ou un matériaux de ce style la chape risque d'être un peu mince je pense (5cm).

Est que ce je peux mettre une chape isolante directement sur le bitume collé à chaud ? de cette façon j'aurais 7 cm de chape isolante partout.

Ou alors est ce que je fais 5 cm de chape avec styrodur ?

Ce sera déjà pas mal en isolation (fimForce) j'aurai ma stabilité, et étanchéité.
16/08/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Chipolata,

Une question sur le dernier schéma de Fradeco. Dans votre pièce, vous avez un mur de soutènement qui retient la voûte?(le mur représenté entre la voûte et la terre battue).
Pour le problème de chape et de l'isolation, j'ai entendu parler de chape isolante. Il s'agit du procédé "chape politerm"(pas polytherm qui est une autre méthode).
Peut être une solution au problème?
16/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Chipolata,

Bon là on est dans les contraintes des rénovations.
  1. 4 cm minimum de chape ''sans passage de canalisations ou autres'' ça marche encore car très localisé.
  2. Il faut soigner la mise en oeuvre et le mélange (250 kg de ciment / m³).
  3. Mettre un treillis galva 30 x 60 x 3 mm dans la chape.
  4. Un isolant de 3 cm vaut mieux que pas d'isolant du tout.
  5. Ne pas oublier de coller un bitum sur la surface voûtée. Ne pas oublier de mettre le visqueen et si possible faire un recouvrement avec le bitum.
  6. Vous pouvez mettre une chape isolante sur le bitum. La chape ne participe pas à la stabilité.
Je ne suis pas très calé pour la comparaison des performances entre une chape isolante de 7 cm et un panneau d'isolation de 3 cm. On peut pas tout connaître.
16/08/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Je ne suis pas très calé pour la comparaison des performances entre une chape isolante de 7 cm et un panneau d'isolation de 3 cm. On peut pas tout connaître.
Fradeco, je viens de trouver le site de l'importateur du procédé politerm.
Apparemment, le niveau d'isolation est élevé!
Cela pourrait résoudre le problème de chipolata(deux en 1 sur une plus grande épaisseur)
Mais je n'ai pas regardé la fiche technique...
Source: http://www.edilteco.it/index.asp?ind...tto=pr odotto
16/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Effectivement, cela serait une solution, car le niveau performance de isolation sera plus homogène. De surcroît, ce produit ne pèse que 200 kg/m³.
16/08/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
C'est super de pouvoir isoler sa maison de cette façon mais qu'avez vous prévu comme ventilation/aération ?
16/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Voilà grâce à vus cela se précise, vous êtes for-mi-formi-formidable.

Pour JohnSteeds; Oui ma voûte restante est soutenue avec une nouvelle pilasse.>>ci-dessous photo de la voûte de la cave, La ou vous voyez le seau brun la pilasse de soutien est presque juste en dessous. A la place de l'ouverture se trouvait une voûte supprimée(perpendiculaire à l'autre) car elle était vraiment trop haute.
Je l'ai remplacée par poutrains/claveau.

Pour Gregastien; aération de la pièce, je me chauffe avec un poele bois/charbon , il y a un mouvement d'air de ttes façons. de plus j'aére régulièrement. Ma maison est en rénovation et les autres pièces ne sont pas étanches.
Pour l'aération de la cave il y a le soupirail +- 40X20Cm et à l'opposé au sommet de la vôute un tuyau de 40 qui monte à travers tt pour sortir à 6 m de haut à l'extérieur. De cette façon il y a un léger tirage permanent.
Pour l'aération entre mon mur ytong que vous voyez sur photo avec les 3 fenêtres, et celui de la façade.Il y a 3 sorties sur cette lg de 8 m (tuyau de 40) qui donne dans le grenier.
Pour l'aération du grenier (1.50m seulement de haut); sortie haute et basse à l'opposé l'une de l'autre qui son reliée à travers l'isolation à une tuile d'aération.

Reste plus qu'a choisir le type de chape isolante (fimforce-polyterm....).Et je crois que je finirai par y arriver oououuuuuuffffffffffff............

Fradeco vous m'avez ...;sauvez;>>> yapluka


isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!
16/08/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
En tous cas c'est du boulot chapeau
16/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Noôôôôôôôôôoônnn ,les joies de la rénovations, mais qu'est c' qu'on est content après....

isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!
16/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
C'est un superbe travail, il faut le reconnaître,

Mais ce que vous envisagez comme chape est en fait seulement une sous-chape. Lisez la notice technique, sur leur site et vous verrez qu' il est même conseillé, pour y circuler, sur un chantier, de mettre des planches afin de ne pas l'abîmer en marchant dessus. Donc aucune résitance à la compression ponctuelle. Moi je n'oserais ni carreler, ni mettre un parquet là dessus. Une sous chape veut dire qu'il faut y mettre une chape au dessus. Or ils préconisent minimum 5 cm d'épaisseur, et pour la vraie chape, il faut également minimum 5 cm et armature obligatoire dans cette épaisseur.
Avec tout le respect que j'ai pour fradeco et les autres intervenants, je ne crois pas que ce soit une solution durable dans le temps.
Et une chape veut aussi dire qu'il faut quelque chose de structurel en dessous, comme une dalle.
Ils parlent aussi de dépoussiérer avant de couler. Comment dépoussiérer la terre battue ????
En tout cas, si vous vous lancez malgré tout là dedans, mettez un visqueen en dessous, avant de couler cette pseudo-chape.
Bon week end à tous........
16/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour intègre,

Ton poste #52 m'intrigue. Aurai-je mal lu ? Je viens de relire la note technique isolpac, et je confirme ce que tu nous dis sous #52.
Sauf que je ne retrouve pas l'avis comme quoi il faut couler une nouvelle chape sur la chape ''allégée''. Ce que je lis, c'est
que ce produit peut servir de sous chape. (Mais pas exclusivement),
que le support doit être propre,
que l'épaisseur minimum de cette chape est de 5 cm.
que son épaisseur maximum est sans limite.

La chape n'a pas une importante résistance à l'usure. Il faut la protéger par des planches en cas de circulation importante prolongée pendant la durée des travaux.
Ce qui confirme sa résistance à la compression de 0,5 Mpa (0,5 N/mm²) à 28 jours que je trouve personnellement un peut faible. Sur cette base effectivement c'est pas une chape pour y poser un parquet.
L'intervention est pertinente, car en fonction du revêtement, il faudra peut-être y adjoindre une couche d'usure du type égallinne.

Pour ce qui est du support structurel, il y a bien une dalle de béton et un sol de cave voûté.

Chipolata, a maintenant tous les tenants et aboutissants des diverses possibilités. Il peut faire son choix.

Cord.
17/08/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Fradeco, moi j'avais compris qu'il n'y avait pas de dalle de béton sous la majorité de la surface, le reste étant de la terre battue, et uniquement cette voûte sur une petite partie de la surface

Pour la fiche technique quand je lis "sous-chape", je comprends qu'il faut une vraie chape au dessus , non ???
Une couche d'égaline peut être, pourquoi pas? Mais ne va-t-elle pas casser au droit de charges pontuelles ( bibliothèque, piano, ou autre meuble lourd). l'égaline sert principalement à égaliser/lisser une surface en béton, ou à faire un ragréage sur un support non plat, mais solide. Et ici cette sous chape, pour moi, n'est pas vraiment ce qu'on appeler solide.
D'après les explications de chipolata, il n'y a pas de dalle de béton, juste de la terre battue, et sur 8 cm, je ne vois pas combiner tout ce qui est nécessaire pour faire quelque chose de solide.
17/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Hello Intègre,

Pour le support en dur, je pense que chipolata va suivre le conseil et croquis du #42. Donc il aura un surface dur partout.
Pour la chape isolante, ma compréhension de la fiche technique concernant ''sous chape'' est qu'elle convient également pour combler des différences de niveaux et qu'elle peut supporter une chape d'autre composition. Ceci pour ne pas augmenter le poids mort. Enfin c'est ce que je comprend.

Ceci étant, le CSTC préconiserait que la résistance en compression d'une chape coulée sur place, selon ......l’expérience acquise au cours des 30 dernières années et une étude menée au début des années ’90 a révélé qu’une résistance en compression minimale de 8 N/mm² (8 Mpa) s’avère être suffisante pour des échantillons prélevés sur chantier. Cette valeur a dès lors été retenue dans les prescriptions de la NIT 189. Selon la fiche technique du produit, la résistance en compression de la chape isolante au bout de 28 jours serait de 0,5 Mpa (0,5 N/mm²). C'est là que je m'interroge. Si quelqu'un est en mesure d'éclairer nos lanternes, il est le bienvenu.

Cord.
17/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Intéressant vos discussions.

Ont dit qu'il n'y a pas de b^te question alors je me lance.

Voici ce que je me demande;

Sur le site F.Force pourquoi disent-ils;FIM FORCE s’utilise comme sous-couche isolante et comme chape de finition.
Et plus bas; Résistance à la compression: 1 N/mm²

C'est totalement contradictoire alors non ?

Pour vous, la résistance minimum à la compression doit être de combien pour mon living ?

Quel résistance a une chape traditionnelle pour du carrelage ou du parquet (400kg/m3) ? mais çà correspond à cb? de N au mm2.
17/08/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
M......j'ai parlé trop vite ;ils le disent

Résistance 1N au mm2 ce qui veut dire 100.000kg au m2 ?!!
>>>j'aurai jamais un poids pareil dans mon living ?!!!!!!

Y a quelque chose qui m'é-chappe
01/09/2013 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Pour ceux que çà intéresse.
Voilà ce que j'ai fait.Il était clair qu'il me fallait quelque chose de stable. J'ai suivi les conseils de Intègre, pris des conseils à gauche et a droite. Et me suis fait ma propre idée.
Je vous remercie de vos conseils car sans vous je crois que j'aurais fait des b^tises...

J'ai creusé là ou je pouvais et mis un plastic polyéthylène bien collé avec rebord. Il est de très bonne qualité et de 0.40 d'épaisseur, bien souple. J'ai préféré faire çà que du roofing. Il est d'une seule pièce, avec le roofing j'aurais du faire un raccord pas bien maîtrisé.
j'ai mis 8 mm de liège au-dessus de la voûte pour isoler c'est mieux que rien.

Ensuite, 40mmm de jacodur,armement, et béton via un camion.
C'est moins cher de faire venir un camion, que de le faire soi-même en commandant des big bag...et en travaillant au moins une journée à deux avec les inconvénients de transport.

Il me reste à faire une chape de finition...et là...je ne sais pas encore ce que je vais faire; soit une traditionnelle car c'est malgré tt déjà isoler sur une bonne partie, soit une isolante.

Ici , en une heure c'était régler avec un béton de qualité, en une fois...super.
isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!isoler sol terre battue/ seulement 8 cm total!!
02/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Je suis content d'avoir servi à quelque chose, et à quelqu'un, malgré tous mes détracteurs.....
Bonne continuation et bonne chance
04/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Zut, j'ai vu le sujet trop tard

J'étais dans la même situation, 100 m2 de dalle et une cave en vousette sur 16 m2.
et donc que 8 cm se dispo sur cette partie.

Moi j'ai procéde comme suit :

1 mise à nu des vousettes.(retirer la terre)
2 badigonage avec un couche d'accroche sur 2 3 mm au COMPAKTUNA (proportion sur leur site 1 beton 1 sable 2 eau 1 compactuna)

3 remise à niveau entre les vousettes avec une chape adhérante

4 Projection de 3cm de PUR (11 cm sure le reste de la dalle)

5 plastique d'étanchéité

6 Chape en anhydrite 4 cm épaisseur (epaisseur conseillée)

=> total 7cm
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isoler à partir d'un sol en terre !!?? Par Bengi dans Gros Oeuvre, +14 14/03/2011
chape sur terre battue Par Manu.s dans Maconnerie, Chape, +5 17/01/2011
Isolation de sol sur terre battue Par PicoloBricole dans Gros Oeuvre, +6 07/01/2011
Comment isoler le sol avec (seulement) 2cm? Par Marie44 dans Construction, +3 05/10/2009
terre battue et peu d'espace Par marianne dans Maconnerie, Chape, +2 02/06/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société