K23 - peut-on raisonnablement se passer de chauffage central?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

K23 - peut-on raisonnablement se passer de chauffage central?

Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 102 sur 102


04/06/2012 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bonjour à tous,
Tout est dans la question,
La maison est compacte, 120m2 au sol, rez+1er, 13cm recticell dans les murs, 10cm pur pour le sol sur caves isolées , 10cm powerroof en sarking et 15cm en panneau cellulose, le K est de 23, car la maison très compacte puisque les caves et le grenier sont repris dans le volume protégé.
VMC simple flux, système C+ (je trouve la double flux trop contraignante, je sais que je n'aspirerai pas les filtres tous les mois ou tous les 2 mois)

Pour le chauffage, la seule chose certaine est que nous plaçons un poêle au bois au centre du rez de chaussée, la cheminée réchauffera le hall de nuit.

Pour le reste nous hésitons, il se peut que nous soyons absents ou malades et que nous ne puissions pas alimenter le poêle.
Solution 1 : Chauffage central classique au mazout condensation (pas le gaz dans la rue) chaudière MHG, de chez selfmatic, nous plaçons nous-mêmes. Soit radiateurs rez et étage, soit chauffage sol rez (le surcoût n'est pas énorme)et radiateur à l'étage. On se dit que plus tard on pourra remplacer la source (chaudière) par une PAC ou autre. Dans ce cas, le choix pour ECS est réglé.

Solution 2: soit chauffages électriques partout, mais en appoint seulement avec éventuellement PV, soit 2ème poële pellet au rez (pour la régulation, pourquoi pas?) et chauffage électrique à l'étage (j'ai 3 ados). Dans ce cas, PAC atlantis ou panneaux solaires thermiques pour ECS.

J'ai peur de placer un chauffage central qui servira très peu ou de ne pas le mettre et de le regretter.

Avez-vous des expériences à partager? Ce sont surtout les cas concrets qui m'intéressent en basse énergie. Qui regrette son choix, qui ferait exactement pareil...

Merci
04/06/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Je suis à K22.

Perso, après coup, j'aurais pu me passer de chauffage en installant un poele à bois.
04/06/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Je mettrais une préinstallation pour radiateurs électriques. Et puis, à voir à l'usage (c'est toujours facile à installer par la suite). Au pire, un radiateur soufflant portatif de chez Br*co à 15€ peut remplacer le poele en plein hiver pour le REZ, si plus de bois par exemple. C'est juste pour quelques semaines, pendant les grands froids...
N'oubliez pas que dès que le soleil sera là, même en plein hiver, il fera bon dans toute la maison.
Un chauffage central me paraît surfait: un énorme investissement pour chauffer quelques semaines par an.
04/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Pour ma part, je placerais tout de même une vmc double-flux afin d'éviter les entrées directes d'air froid et pour répartir la chaleur au mieux.
Si votre maison est compacte, il ne doit pas y avoir une grande différence entre l'installation d'une simple ou d'une double flux. A voir avec la facilité d'installation.
Vous pouvez dès lors déduire les invisivents et ajouter le gain de points E sur votre prime. Chez moi, ce n'était pas prévu au départ et on a su l'implanter sans problème.
Il y aussi la variante avec un poêle à pellets qui peut assurer le chauffage même si vous n'êtes pas présent, contrairement à un poêle à bois traditionnel. N'oubliez pas non plus que votre maison "en dur" a une certaine inertie et qu'il ne sera pas nécessairement rapide de la réchauffer en hiver si il n'y a pas un minimum de chauffage pendant les grands froids.
Prévoir comme dit plus haut la possibilité de placer des radiateurs électriques dans les chambres et en prévoir un de toute façon dans les salles d'eau. Et éventuellement compléter le tout pas des panneaux photovoltaïques...
04/06/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Je suis à K22.

Perso, après coup, j'aurais pu me passer de chauffage en installant un poele à bois.
Et dans ce cas, comment diffuser la chaleur?
Existe-t-il des solutions type DDG avec 10% de l'energie qui sort par la vitre et 90% qui part dans le ballon à eau chaude?
04/06/2012 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Merci déjà pour ces réponses
à Musicseby, merci, j'ai suivi de près votre blog et vos interventions sur Bricozone car le hasard (ou le bon sens) fait que nous avons effectué souvent le même choix constructif (isolation, triple vitrage alu,...), sauf que nous sommes en blocs béton, préféré par mon mari pour son inertie. Avez-vous le temps de développer votre réponse SVP.

à Archilouli, votre argument pour la double flux est tout à fait pertinent. Mais la consommation 24h/24, 365j/an, le coût annuel d'entretien, le biogel à mettre autour des bouches de pulsion, le petit bruit continu et surtout le fait de devoir aspirer les filtres dans toutes les pièces une fois par mois, cela me rebute un peu et puis, j'aime avoir de l'air frais, même si je dois faire une petite flambée en plus. Mais c'est vrai qu'en hiver, l'entrée d'air sera glacial et que je risque d'avoir des coulées de condensation sur l'intérieur de mes vitres si je laisse les invisivents ouverts la nuit. Je suis encore indécise.
Par contre nous gardons en priorité le poêle à bois car nous avons derrière notre construction, un bois à entretenir...

à Alex, tout à fait d'accord avec vous

à pybri, quid de l'investissement de ce système, et quel système pour l'ECS en été?

Intègre aurait-il un retour d'expérience avec les maisons avec option Igloo?
04/06/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour distribuer, la VMC double flux.

Au niveau du développement ... En chauffant la maison avec un canon à chaleur à l'hiver et sans présence, j'ai pu remarqué la faible descente de température par 24h00 qui peut largement être compensée DANS MON CAS par un poêle à bois.

Mais tout dépend de la mise oeuvre, du batiment, ...
04/06/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Musicseby : attention au cas de flubber, qui comptait justement sur sa VMC double flux pour chauffer ses chambres.
Par définition, une VMC double flux refroidit une maison (car même si 95% de rendement, il y a quand même 5% qui sortent et pas de production de chaleur) et par exemple flubber constate que cela ne suffit pas pour chauffer ses chambres à coucher.
voir par ex. http://www.bricozone.be/fr/vmc-pac-c...ge19-6075.html
04/06/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Attention que Flubber, ses chambres sont EN-DESSOUS de l'étage de vie ... la chaleur monte ...

PS: La maison est déjà construite et j'ai installé le chauffage sol et des radiateurs dans les chambres ... je constate juste ...
04/06/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
oui tout à fait (ce sera mon cas également : maison inversée)
j'envisage de mettre les tuyaux de chauffage dans le sol (cout assez faible et difficile à faire par la suite) mais de ne pas installer la chaudière tout de suite
04/06/2012 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Voilà mon soucis pybri, j'hésite à faire une préinstallation chauffage central!!!
04/06/2012 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Est-il possible de faire la préinstallation avec selfmatic ou doit-on directement acheter tout le package?
04/06/2012 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Musicseby, le canon fonctionnait combien de temps, la VMC DF était-elle déjà opérationnelle?
04/06/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Non la VMC n'était pas fonctionelle.

Le canon fonctionnait 1/2 h/jour sauf au lancement évidemment.
04/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Je rejoins Archilouli. Et je confirme que j'espérais que ma VMC "chauffe" mes chambres. C'est à dire qu'avec une pulsion à 18° j'espérais en avoir 16 dans les chambres. Mais je rappelle que mes chambres sont en-dessous donc pas d'effet de convection naturelle même si en étanchéité à l'air avec une DF, cela peut être moins le cas.

Un chauffage pellet et bois (vu chez R..A l'autrichien, il est splendide) est très agréable pour l'automatisme et va chauffer la maison en un rien de temps surtout si compate et ETANCHE A L'AIR, le plus important avant l'isolation. Le fait de pouvoir y mettre du bois vous comblera alors.

La double flux n'est pas si contraignante, implique moins de bruit que des invisivent, est plus confortable, a une consommation un rien plus élevée qu'une C+ et fermer les invisivents revient à couper la VMC hors il faut qu'elle fonctionne pour évacuer l'humidité (sinon invisivent fermé implique dépressurisation de l'intérieur (sauf si peu étanche)).

Pour donner un chiffre avec du chauffage électrique d'appoint dans les chambres : notre consommation cette année : environ 4000 kWh pour tout : on cuisine, on chauffe l'ECS (via une PAC), la salle de bain, les chambres, on regarde la télé, on éclaire, on est sur l'ordi, on congèle, frigorise,...
04/06/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Tu pose mal la question !

Le K ne sert pas a déterminer tes besoins de chauffage.

Il faut utiliser un logiciel destiné à cela. Tu pourrais utiliser phpp, mais il faudrait changer certains paramètres.

Au delà de l'isolation, attention à l'étanchéité à l'air qui est un facteur très important !

Bonne continuation
04/06/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par flubber Voir le message
Pour donner un chiffre avec du chauffage électrique d'appoint dans les chambres : notre consommation cette année : environ 4000 kWh pour tout : on cuisine, on chauffe l'ECS (via une PAC), la salle de bain, les chambres, on regarde la télé, on éclaire, on est sur l'ordi, on congèle, frigorise,...
Je me demande ce qu'est une consommation moyenne. Le chauffage principal est compris ?
04/06/2012 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Perso, K35, pas de chauffage à l'étage, juste chauffage sol au rez et poêle à bois en plus.
Avec de petits bambins, pour nous, actuellement, ce n'est pas suffisant à l'étage. Nous avons mis un appoint dans les chambres des p'tites. Au plus rude de l'hiver, 15°C dans les chambres. Pour nous, pas de soucis, mais les enfants... Surtout avec un nouveau-né...
Pour moi, la solution idéale, si vous avez de la toiture: pompe à chaleur avec chauffage sol et en plus, panneaux photovoltaïques. Si vous avez assez de toiture, vous pourriez arriver à une autonomie à l'électricité et au chauffage. Certes cela à aussi un coût d'où l'intérêt de bien dimensionné le chauffage. Côté panneaux photovoltaïque, le CV et le gain en électricité permettront de couvrir vos frais d'installation et même plus au début.
Compter 4 à 6 ans pour amortir votre installation.
Pour la VMC DF, elle ne permettra jamais de chauffer une pièce. Juste à bien ventiler la pièce en récupérant un max de chaleur --> une perte en chaleur tout de même...
Conclusion pour le K23, je mettrais un minimum de chauffage, surtout que la maison n'est pas prévu pour 10 ans mais bien plus et que les hivers seront de plus en plus rudes et que vous vieillirez et que vous serez bien comptant d'avoir de la chaleur sans devoir recharger le poêle à bois. Bref, pensez à vos besoins d'aujourd'hui en pensant à ceux dans 20 ans...
Good luck

Dernière modification par ben240374 04/06/2012 à 22h22.
04/06/2012 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Pk ne pas simplement tirer les cables du chauffage sol et ne rien raccorder pr le moment.

Tu passes 1 ou 2 hivers dans ta maison et tu vois ce que tu fais après...
04/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Autre point à voir : la maison est-elle bien orientée, n'y a--til rien pour empêcher le soleil en hiver de rentrer et de réchauffer ? Si chez nous on ne décole pas dans les chambres, c'est pour cela. Dès que le soleil a commencé à rentrer, on n'a plus eu aucun soucis : min 18 dans les chambres sans rien.

Un combi pellet-bois peut bien faire l'affaire...
Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 102 sur 102


A lire également sur BricoZone...
Salle de bain: chauffage d'appoint vs chauffage central ! Par woooz dans Chauffage, +19 16/03/2012
Passer au chauffage central ou changer de combustible ?? Par skyman dans Chauffage, +4 26/01/2012
devrais je me passer de chauffage si reception gaz refusée? Par sniffain dans Plomberie, +2 27/12/2010
Jusqu'à comment peut on charger un disjoncteur 15 , 20 et 30 A (raisonnablement) Par mic99 dans Electricité, +1 25/11/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société